|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

21/01/2012, 23:40
Je pense un peu comme toi Sarah... t'sais dans le temps des filles de caleb... y'avait pas un jouet et ils s'en sont bien sorti quand même!Ils passaient leurs journées à jouer avec un morceau de bois et MY god qu'ils étaient heureux! hahaha
Je pense vraiment que si elles sont hyper affectueuses, attentionnées, que le local est propre, qu'elle mange bien, dort bien, qu'elle joue dehors et qu'en plus ton feeling est super bon... ne t'inquiète pas! Peut-être qu'ils font plein de comptines, de jeux de cache-cache, de causerie, de cuisine..... Laisse un peu aller les choses et tu vas voir. Le jour où ta fille te semblera malheureuse, pose-toi des questions. Mais pour le moment son comportement (ne plus te lâcher d'une semelle) me semble normal. Essaie de voir tout autour sans focaliser sur le matériel. Au pire fait une liste des pour et des contre et tu verras lequel l'emporte!
Est-elle contente de voir les éducs et ses ami(e)s?
Pleure-t-elle à longueur de journée?
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinotte pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 104 fois, 83 msg
|

22/01/2012, 07:24
Je suis d'accord avec Sarah et Pinotte. J'ai trois garçons, et les miens aussi brisent toujours les jouets!  Et j'en ai un qui me suit partout, commente tout ce que je fais et me pose des millions de questions (2 ans). Ils aiment danser, alors je leur mets de la musique. Ils développent leur imagination en inventant des histoires, ils se font des scénarios de fous avec leurs petites voitures. Nous n'avons pas des tonnes de jouets à la maison parce que de toute façon, il ne jouent pas vraiment avec. Leur gros trip, c'est de vider les bacs, et pleurer ensuite parce que c'est trop long à ranger 
Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

22/01/2012, 08:00
Citation:
Envoyé par PaBo
Voilà,
je sais qu'elle n'a pas le droit à 9 enfants... Mais dans le coin, c'est le mieux que j'ai pu trouver. Juste comme exemple, les 10 services de gardes affichés sur ce site les plus près de chez moi, aucun ne remplissait les critères de base suivant : parlez assez bien français pour qu'on se comprenne lors de l'entrevue téléphonique  , avoir un local raisonnablement grand pour accueillir les enfants, avoir accès à une cours extérieur ou un parc facilement (au 3ième étage d'un bloc, tu les descends comment tes petits loups sans en laisser sans surveillance ?) , et/ou accepter d'être payé par chèque ou une autre façon safe, mais pas comptant chaque lundi avec reçu seulement 1 fois par mois genre, etc... Et j'en passe... ex: Ma plus vieille a dû aller dans une garderie où ils étaient 6 poupons !
Alors vous comprenez, comme elles ont l'air de quand même bien s'occupper des enfants, et surtout qu'il serait extrèmement difficile de trouver un autre milieu (je recommence dans moins d'un mois à travailler), j'hésite à leur en parler... Si elles disaient qu'elle n'aime pas mon attitude ou quelque chose du genre et qu'elles ne voulaient plus s'occuper de ma fille, je serai dans la m***** (ça m'est arrivé avec ma plus vieille, la journée de mon retour au travail, la rsg m'a appeller à 10h am pour que je vienne chercher ma fille car elle pleurait trop, alors qu'elle n'avait jamais pleuré de toute l'intégration, etc... Je vous évite le roman, mais le jeudi même, je retirai ma fille de là et je me retrouvais le bec à l'eau pas à peu près.)
Alors je cherche la façon la meilleur pour leur présenter ça... Qui est peut-être de ne rien dire du tout... Je leur ai proposé d'amener un troteur (car j'en ai 2) puisque ma fille commence à marcher et qu'elle aime ça... Elles n'ont pas dis oui... ni non, mais je ne me suis pas attardé sur le sujet, je ne voulais pas avoir l'air d'insister sur le fait qu'il n'y avait pas de jouet pour son âge...
L'intégration se passe difficilement en plus, ma petite est vraiment peureuse dès qu'elle s'éloigne de moi. (pas seulement à la garderie, chez mes amies aussi, etc...)
Que faire...
|
Je sais que c'est difficile de trouver le milieu de garde qui nous convienne... Si c'était seulement le manque de jouets qui posait problème, ce ne serait pas bien grave... Comme vous dites, vous pouvez leur proposer de leur en prêter... Si elles acceptent, c'est tant mieux.
Si vous dites qu'elles s'occupent bien des enfants... Alors c'est ce qui compte en premier. Ce qui me dérange dans tout ça, c'est le fait que les enfants semblent désoeuvrés et peu stimulés... S'ils n'ont pas de jouets, encore faut-ils qu'ils aient des objets autour d'eux pour stimuler leur créativité...
Je suis un peu d'accord avec ce que disent Sarah et Pinotte, mais en même temps, pour s'amuser avec un bout de bois, encore faut-il avoir accès à ce bout de bois.
En bas âge (0-18 mois), ma fille s'amusait davantage avec des plats de plastique, couvercles, vêtements, chapeaux, ustensiles, pierres, branches et cie... Elle adorait entendre de la musique et des comptines. Elle aimait les moments de lecture, les chatouilles et les jeux de cache cache... Comme tous les autres poupons... Mais elle avait accès à ces objets et à ces jeux. C'est peut-être le cas de la garderie dont il est question...?
Si c'est le cas, alors il ne faut pas trop s'en faire avec les jouets.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 18 fois, 8 msg
|

22/01/2012, 13:24
Voilà, vous avez bien résumé ma pensée:
Les enfants s'amuse d'un rien, vraiment. Mais toujours faut-il qu'il y ai un minimum tout de même...
Et je ne suis pas sûre qu'il y ai le minimum à cette garderie, en tout cas pas accessible aux enfants facilement... Il y a des jouets à la garderie, mais elles ne les sortent qu'au compte-goutte. Je ne crois pas que ce soit de la mauvaise volonté des rsg, je crois pas qu'elles s'en rendent compte...
Mais dans les moments creux ex: à l'arrivée le matin, pour les plus jeune pendant que les plus vieux vont dehors, au départ en attendant les parents, etc... Il me semble que les enfants devraient avoir accès à des jeux (qu'évidemment ils seraient encouragés à ranger par la suite, je suis consciente du bordel que peuvent créer 9 enfants), de pouvoir choisir ce qui les intéresse...
L'intégration de ma fille est difficile, mais ça n'aide pas qu'il n'y ait rien pour la divertir, lui faire un peu oublier que je m'absente. La dernière journée, à ma demande, une des rsg à sorti quelques blocs (4-5). Ma fille à arrêté de pleurer pendant quelques minutes pour jouer avec. Bien-sûr elle s'est remise à pleurer par la suite, mais s'il y avait eu d'autres distractions, je crois qu'au final ça se serait mieux passé... (et dès qu'elle à délaissé les blocs, le plus costaud s'en est emparer. Quelques uns des autres petits garçons le regardait avec envie...)
Voilà. Mon conjoint n'a pas encore visité la garderie. Il ira probablement lundi et nous allons en rediscuter par la suite. Peut-être qu'il aura une vision différente de la mienne.
On verra par la suite comment on gère la situation ou si on laisse aller...
Dernière modification par PaBo 22/01/2012 à 13:31.
Motif: fautes et modification d'une phrase
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

22/01/2012, 13:34
Citation:
Envoyé par Titetoile
Je suis d'accord avec Sarah et Pinotte. J'ai trois garçons, et les miens aussi brisent toujours les jouets!  Et j'en ai un qui me suit partout, commente tout ce que je fais et me pose des millions de questions (2 ans). Ils aiment danser, alors je leur mets de la musique. Ils développent leur imagination en inventant des histoires, ils se font des scénarios de fous avec leurs petites voitures. Nous n'avons pas des tonnes de jouets à la maison parce que de toute façon, il ne jouent pas vraiment avec. Leur gros trip, c'est de vider les bacs, et pleurer ensuite parce que c'est trop long à ranger 
|
Bien à cette garderie, il n'y a pas de bac avec des jouets, pas de petites voitures... Et il y a plus de garçons que de fille.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

22/01/2012, 15:58
Tiens nous au courant de ce qui se passera cette semaine!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

22/01/2012, 17:56
À t'entendre parler PaBo, ta décision semble prise.
Dis-toi que la meilleure décision sera celle de ton coeur. Tu n'as pas à essayer de te raisonner... c'est le coeur qui doit l'emporter 
Pinotte
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 319 fois, 140 msg
|

22/01/2012, 18:31
Pour te rassurer, tu peux leur demander le déroulement de la journée, quelles activités elles ont faits etc.. (:
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

23/01/2012, 09:42
Grilbouilleuse:
Je sais que les enfants font tout de même des activités durant la journée (aller dehors pour les plus vieux, faire du coloriage, mettre de la musique et danser, etc...), sinon, je ne me poserait pas la question et je n'enverrai plus ma fille là. Comme je l'ai dit, je crois qu'elles prennent bien soins des enfants. Mais tous les moments où, je crois, il serait normal que les enfants jouent par eux-même, utilisent leur imagination, stimule leur intelligence et leur débrouillardise, etc.. Je ne crois pas qu'ils peuvent le faire, puisqu'il n'y a rien à leur portée. Et je ne crois pas que des enfants de 18mois-2ans vont explicitement demander : Je veux des blocs pour faire une tour, je voudrait une poussette et une poupée pour faire comme ma maman SVP... Et encore moins que la mienne, à 10 1/2 mois pourra faire comprendre son besoin. À cet àge, le jeu libre est la majeur partie des activités de la journée...
Pinotte:
Non, ma décision n'est pas prise... C'est tellement déchirant... Je m'en voudrait vraiment de retirer ma fille d'un milieu qui serait bien, alors que ce que je risque de trouver serait peut-être encore pire... (Vous avez pas idée des mauvaises expériences que j'ai eu)
Dernière modification par PaBo 23/01/2012 à 09:44.
Motif: rajout d'une phrase
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/01/2012, 11:59
C'est ton chum qui y va auj je pense hein? Tu nous diras quel a été son feeling à lui
Des fois nous les mamans on s'inquiète trop. Il verra peut-être ça d'un oeil plus objectif!
Pinotte
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui