Personnellement, quand il y a violence pour moi c'est un retrait automatique (avertissement pour les autres chose, mais pas la violence). Je les amènes dans un coin sans les regarder, me met à leur hauteur et leur dit tout simplement tu vas en retrait parce que tu as fait tel chose. Retrait selon l'age en restant près. Par la suite, je l'aide à se racheter. Exemple: aller voir l'ami en disant je m'excuse et en faisant un calin. Je lui explique qu'on doit être doux avec les autres. Mes amis de 16 et 19 mois n'ont aucun problème à comprendre ça. Ils le savent. Même que maintenant, lorsque je les vois venir je les regarde et il flatte au lieu de frapper. 16 mois je ne trouve pas ça si jeune. Ils sont capable de comprendre une consigne simple, alors pourquoi ils ne comprendraient pas qu'il n'auront aucune attention en faisant mal aux autres?
Pour ce qui est de la grossesse, des études ont montrer que le meilleur âge pour devenir grand frère et grande soeur c'est 18 mois et 5 ans. Ils sont content de devenir des grands. Mon grand de 19 mois adore servir les amis à table, desservir la table, amener leur linge quand on sort, m'aider à ranger, etc. Ils sont fier d'aider à cet âge. Je crois que le meilleur moyen serait de l'intégrer au soin que tu donnes au nouveau-né. Il se sentira indépendant tout en étant près de toi. Peut-être aussi de lui consacré un 30 minutes par jours juste à lui. Ne pas répondre au téléphone, ne pas penser au souper, rien!
Bonne chance et félicitation