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PetitsPhilous
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Les difficultés expressives

La prononciation

Bien souvent, il m’arrive de me faire poser des questions concernant l’articulation des enfants par des parents inquiets. Par contre, il n’est pas toujours évident de leur répondre sans avoir rencontré leur enfant puisque celui-ci peut présenter diverses problématiques toutes différentes les une des autres.

Tout d’abord, il y a les difficultés de langage i.e. que l’enfant fait des transformations de sons reliées à un mauvais encodage (une mauvaise entrée) des mots dans sa tête. Ces transformations sont généralement systématiques (difficultés phonologiques). Il transforme un son en un autre son comme le /k/ qui devient toujours un /t/ parce que les /k/ sont entrés comme des /t/ dans sa tête.Il y a aussi les transformations qui ne sont pas systématiques (aléatoires) et qui relèvent d’une mauvaise mémoire à court terme. Ceci fait en sorte que l’enfant n’apprend pas la bonne prononciation du mot car à court terme, il ne le retient pas.

Ensuite, il y a les difficultés d’articulation i.e. que l’enfant pour des raisons plus corporelle, n’arrive pas à produire le son. Dans sa tête (son langage), le mot est bien encodé, bien entré, mais sa bouche ne lui permet pas de produire ce son. Les difficultés peuvent être reliées à la motricité (dysarthrie: l’enfant a des difficultés de tonus musculaire), à la planification motrice du son (dyspraxie: l’enfant a des difficultés à coarticuler les sons, à les mettre ensemble) ou à des tensions corporelles (l’enfant a fait des chutes en bas âge, a vécu un accouchement avec ventouses et forceps, etc. et certaines parties de sa bouche et de son cou sont bloquées et tendues).

Quoiqu’il en soit, les rencontres en orthophonie, permettront de déterminer le genre de difficultés et d’aider votre enfant. Sans devenir fou de la prononciation de nos enfants, il est important de ne pas laisser aller ce genre de difficultés en se disant que cela va partir tout seul. Il est vrai que plusieurs enfants ont des difficultés de prononciation qui disparaissent avec l’âge. En effet,cela dépend de la cause, mais aussi de l’âge car il est encore normal par exemple, vers 4-5 ans de ne pas prononcer certains sons tels que les /ch, j, r/. Néanmoins, comme en tant que parent vous ne savez pas ce qui cause les difficultés, il se pourrait que cela ne disparaissent pas et nuisent à votre enfant lorsqu’il commencera à lire et à écrire. Il faut aussi vous mentionner que même si son frère ou sa soeur aînée a eu les mêmes difficultés et qu’elles sont disparues toutes seules, il se peut que ce ne soit pas le cas avec votre cadet puisque d’un membre à l’autre de la famille, les degrés de difficultés peuvent varier. Ainsi, le grand-frère peut ne pas avoir eu de séquelles alors que la plus jeune soeur en aura.

Loin de moi l’idée de vous inquiéter, mon but étant de vous informer afin d’éviter des difficultés d’apprentissages qui auraient pu être dépistées plus tôt et prévenues. Vous devez donc utiliser votre jugement et poser des questions sur notre blog dans le doute...


par Céline de Brito, MOA orthophoniste
   
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