Bonjour toutes, voici la conclusion:
Alors avant que mon chum aille voir la garderie, on en avait discuté le soir. On en était venu à la conclusion qu'on avait déjà eu des garderies pire que ça (vraiment)... Que le problème, c'était plutôt de savoir si nos commentaires seraient les bienvenues...
On se disait : une rsg qui a sa garderie depuis 6 ans est surement moins ouverte à faire des changements qu'une qui vient juste d'ouvrir... (on avait eu une rsg fraîchement débarqué d'europe, plutôt jeune et on avait tranquillement (nous et d'autres parents) tenté de lui faire adopter quelques changement à son service de garde. Mais ma fille à quand même dûe manger de la charcuterie 3x/sem pendant plusieurs mois... entre autre...)
Donc en venant mettre cette discussion ici, je voulais voir s'il y aurait des rsg qui auraient un point de vue diamétralement opposée au mien. Parfois sur ce site (que je consulte fréquemment depuis 2008) j'ai lu des rsg qui avaient une opinion tellement à l'inverse de à la mienne... Disons que ça donne le goût de mettre des gants blancs avant de donner notre avis à une rsg. Le «je suis chez moi, ça marche à ma manière, si t'aimes pas trouve une autre place» semble venir tellement facilement... (Je sais qu'il y a tout l'autre côté, les parents qui se pensent tout permis parce qu'ils paient, etc... JE NE VEUT PAS PARTIR CE DÉBAT !!!) Mais remarquez que les réponses que j'ai eu ici vont de «parles en à ta rsg» à «mon enfant n'irait jamais dans une telle garderie».
Donc comme on ne connaissait pas vraiment encore notre rsg, on étaient craintifs.
On avait décidé, donc, de laisser aller. Mon chum irait voir, je continuerais à offrir d'amener mon trotteur, et si ça marche d'autres jouets. Tout le reste semblait tellement bien et j'osais croire que mon expérience (mon gros bon sens) ne m'avait pas fait défaut lorsque j'avais visité et ensuite choisi ce service de garde !
Et voilà que lorsque j'ai amené ma fille le lendemain, il y avait plus de jouets de sortis, et elles en ont sortis d'autres ! Voilà, elles avaient lues mon post et bien-sûr s'étaient reconnues. La discussion à donc pu s'amorcer sur cette prémisse. Elles ont bel et bien des jouets, mais les sortent par rotation disons ou selon l'inspiration/le besoin du moment. Je crois aussi que les jouets pour plus jeune (bébé) étaient rangés car tous ont plus d'un an. Mais il n'y a pas de jouets directement à la portée des enfants, c'est leur choix.
Donc la glace est cassée et mon coeur de mère respire un peu mieux. Même si c'est ma deuxième qui va en service de garde, je crois que l'angoisse reste la même, ça ne diminue pas
Merci à toutes pour vos conseils !
Bonne soirée