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07/02/2012, 13:12
Ici j'ai une maman qui voulait absolument que j'apprenne à écrire à sa fille, on a eu des discussions corsées la-dessus! Par contre, elle a aussi voulu que je lui essuie les fesses et lave les dents jusqu'à la toute dernière journée avant la maternelle! Moi je considérais qu'elle devait être un peu plus autonome.... Bref, on ne voyait pas les choses de la même façon!!
MarieK
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07/02/2012, 22:37
Citation:
Envoyé par popette
La feuille que l'on reçoit avant l'entrée à la maternelle peut paraître remplie d'exigences, mais en fait elle réflète plus LES ATTENTES DE FIN D'ANNÉE pour un enfant de 6 ans. Toutes ces notions seront travaillées toute l'année. C'est plus un aperçu de ce que l'enfant apprendra durant l'année et afin qu'ils aient une certaine base avant la rentrée scolaire. Il ne faut pas penser que tous les enfants savent lacer leurs lacets au début de l'année. Par contre, c'est un défi de le faire avant la fin de l'année scolaire.
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Si ce sont des attentes de fin d'année, je ne comprend pas pourquoi il est inscrit sur la feuille
Voici les compétences que votre enfant doit avoir acquiert avant l'entrée à la maternelle de l'École X. Si vous croyez que votre enfant a des difficultés, veuillez contacter Madame X, psychoéducatrice assignée au poste X.
Et c'est une école publique. Il n'ira pas car il va dans un programme de hockey-études, et c'est encore plus exigeant. Il a passé des tests de presqu'une heure sur ses apprentissages ( boutonner, zipper, reconnaissance de mots, écrire son prénom, fiche point-à-point jusqu'à 10, les couleurs, et ils ont poussé l,évaluation pour n,avoir que les 25 meilleurs enfants ) Ils ont donc regarder si l'enfant connaissait l'anglais de base ( compter, mots simples, couleurs) ses lettres, chiffres, niveau social ce qu'il ferait s'il se chicanne avec un ami, ils ont vérifié sa compréhension des consignes....bref!!! en plus d'une heure sur glace ( ça mon fils a trippé  ) Alors un parent qui veut envoyer son enfant dans une école privée dont les places sont limités, je trouve normal qu'il soit inquiet. Moi aussi je veux que mon fils joue, s'amuse sans contrainte, mais malgré moi, il va à montessori cette année afin de m'assurer qu'il puisse faire ce qu'il aime, le hockey et d'avoir le moins de temps possible dans une classe parce que c'est un enfant qui a BESOIN de bouger!
Alors que je comprends que ce n'est pas la job d'une éducatrice. La pré-maternelle est mise en place pour des enfants à cheminement particulier. 
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Extraverti(e)
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08/02/2012, 06:52
@ Priscilla, je lis que tu veut que ton fils soit dans sport-etude. 5ans je trouve ca jeune pas mal pour faire ca. Mon frere va au College Charles Lemoyne et depuis l'age de 3ans qu'il joue au hockey il consacrait plus de 25-30heures par semaines sur le hockey, meme qu'un annee il a pas feter sa fete car il etait en tournoi et avait des tournoi pour les prochain semaine a venir. J'ai trouver ca extremement triste, il a perdu sa jeuness, il va avoir 14ans en Avril et il a decider cette annee que l'hockey il en voulait plus. Mon pere la epuisee au point ou son sport favorie il le deteste maintenant. Mon frere est super bon a l'ecole, sa lui vient naturel et la il essaye autre chose, il est dans le theatre dramatique, il joue a plusieur sport pour voir ce qui l'interesse mais plus important il en profite avec ces amis maintenant. Je dis pas que c'est une mauvaise choses tout au contraire je crois que c'est tres bien mais il faut trouver le juste milieu et ne pas brulee nos enfants a un si jeune age. Je ne te jusge pas, tu fais ce que tu pense est le mieux pour ton fils mais je te parle d'experience en voyant mon frere consacree autant d'heure a un jeux.............
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Invité
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08/02/2012, 07:00
Tres dommage qu'on descrimine les enfants pour leur laisser la chance de faire ce qu'ils veulent. Je m'excuse mais une cheminement particulier quand on parle d'un petit pitt de 4 ans...ca commence ruff! Et en plus on parle pour un sport, moi de ce que je vois c'est que la plus part des enfants tres actifs sont moins habile pour le moment intetellectuellement et vis versa.Un enfant qui aime ''bouger'' n'aimera pas apprendre l'alphabet trop longtemps... Pas pour tous, mais c'est une observation qui se repete.... La prematernelle serait pour les enfants ''intelligents'' ou ''doués''? Je pense que tous les enfants ont leur place. Autant ceux qui ont des difficultés particuliers, que ceux qui apprennent tres vite. Mais jamais cela doit etre obligatoire, ni pris en compte pour un cheminement particulier.
Dernière modification par Jennyjane 08/02/2012 à 07:03.
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Mon opinion -
08/02/2012, 07:23
Citation:
Envoyé par july77
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a penser comme ca! Mais là, j'ai 2 parent dont leur enfant sont ici depuis qu'ils sont des poupon. Un va avoir 3 en bien tôt et l'autre en septembre. Et bien dernièrement, les 2 parents m'ont averti qu'ils envoyait leurs enfant en pré-maternelle en septembre. Je suis tellement décu! Ca va super bien avec ces 2 petits. Ils ont chaquun 1 petite soeur qui va prendre la relève ce printemps, mais je trouve ca tellement dommage de perdre mes 2 ptits loups parce-que je ne suis pas une '' école''
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Je pense que c'est normal que les parents envoient les enfants à la prématernelle si tu dis que dans ta garderie tu ne mise pas sur les apprentissages. Ils veulent que les enfants soient à jour dans les apprentissages de la vie, le respect et les petits trucs de bases. Ne pense pas que tu es stricte, plate ou ennuyante parce que tu leurs apprends l'alphabert. Les apprentissages ce font au travers des activités amusantes. Je suis pour le fait que les enfants doivent être " libres" pendant cette periode de leur vie et de s'amuser, mais comme on sait que dans les écoles, les ressources pour les enfants qui ont plus de difficultés manquent et bien, je penses que ce n'Est pas trop demandé aux éducatrices de donner un minimum d'apprentissages aux enfants en garderie.
Dans ma garderie, c'est comme ça que ça fonctionne. On chante, on fait des activités sur les animaux, les bruits, les tonalités de voix, on fait du yoga, du bricolage, des courses à relais.. Les enfants ne s'ennuyent jamais d'apprendre.
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08/02/2012, 11:46
Je suis personnellement d'avis que de stimuler l'enfant à être curieux en se posant des questions, assurer son autonomie et se faire confiance, de lui apprendre des valeurs tel le respect, de l'aider à solutionner des conflits de touts les jours, le fera grandir en santé et heureux. L'école c'est pour les maitresse par pour moi. Les enfants apprennent par le jeu. S'ils veulent en savoir plus, ça me fait plaisir de leurs montrer mais ici c'est pas une mini école.
Pris sur le site Parent famille (site français).
Prendre son temps
Un apprentissage trop précoce peut se révéler à terme néfaste pour l'enfant, comme l'explique Anne Debarède : “Cela crée du stress chez l'enfant, sommé de réussir sous peine de décevoir ses parents. Lorsque l'affectif se mélange avec le travail scolaire, la situation peut vite devenir explosive. Certains petits résistent bien, mais d'autres peuvent développer des troubles, psychologiques ou dans les apprentissages, sans qu'on puisse prédire lesquels”. Prudence, donc.
Si les spécialistes leur conseillent d'éviter de jouer les professeurs à la maison, les parents ont en revanche un rôle essentiel à jouer auprès de leur enfant : celui de stimuler sa curiosité, d'encourager ses découvertes, de valoriser ses progrès, de préserver son temps de jeux. Et de faire confiance à l'école pour l'amener en douceur aux grands apprentissages, pour lesquels la maîtrise du langage est primordiale, comme l'explique Anne-Lise, institutrice en classe de Grande Section : "Pour savoir lire, il faut déjà bien savoir parler. À la fin de l'année scolaire, mes petits élèves sont capables de participer à des discussions, de relater un événement vécu en classe (la confection d'un gâteau, par exemple), de raconter une histoire lue ensemble à partir des images, etc. Nous travaillons également avec quelques étiquettes mots. Chacun avance à son rythme. L'enfant est un être en devenir, il est normal qu'il progresse vite à certains moments et moins à d'autres."
Le chemin qui mène à la lecture est long, compliqué, mystérieux pour une part. Certains enfants, il est vrai, parviennent à déchiffrer avant leur entrée en CP. Question d'intérêt personnel, de précocité intellectuelle, ou encore de grande sœur qui aime "jouer à la maîtresse" ! Faut-il alors anticiper son passage à la grande école ? Pas nécessairement. Après avis du psychologue scolaire, neuf fois sur dix, le jeune lecteur précoce a besoin d'une année de maternelle supplémentaire pour mieux aborder le cap du CP. Une année d'enfance n'est jamais perdue !
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08/02/2012, 12:30
Citation:
Envoyé par priscilla
Si ce sont des attentes de fin d'année, je ne comprend pas pourquoi il est inscrit sur la feuille
Voici les compétences que votre enfant doit avoir acquiert avant l'entrée à la maternelle de l'École X. Si vous croyez que votre enfant a des difficultés, veuillez contacter Madame X, psychoéducatrice assignée au poste X.
Et c'est une école publique. Il n'ira pas car il va dans un programme de hockey-études, et c'est encore plus exigeant. Il a passé des tests de presqu'une heure sur ses apprentissages ( boutonner, zipper, reconnaissance de mots, écrire son prénom, fiche point-à-point jusqu'à 10, les couleurs, et ils ont poussé l,évaluation pour n,avoir que les 25 meilleurs enfants ) Ils ont donc regarder si l'enfant connaissait l'anglais de base ( compter, mots simples, couleurs) ses lettres, chiffres, niveau social ce qu'il ferait s'il se chicanne avec un ami, ils ont vérifié sa compréhension des consignes....bref!!! en plus d'une heure sur glace ( ça mon fils a trippé  ) Alors un parent qui veut envoyer son enfant dans une école privée dont les places sont limités, je trouve normal qu'il soit inquiet. Moi aussi je veux que mon fils joue, s'amuse sans contrainte, mais malgré moi, il va à montessori cette année afin de m'assurer qu'il puisse faire ce qu'il aime, le hockey et d'avoir le moins de temps possible dans une classe parce que c'est un enfant qui a BESOIN de bouger!
Alors que je comprends que ce n'est pas la job d'une éducatrice. La pré-maternelle est mise en place pour des enfants à cheminement particulier. 
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Je ne sais pas comment fonctionne le programme dans lequel tu enverras ton fils, mais je peux te parler de l'expérience d'un de mes parents qui enverra son fils dans une école privée pour garçon et dont les places sont contingentées. Premièrement, ils vérifient tout ce que tu as dit mais ils tiennent compte de la date de naissance de l'enfant, car on ne peut pas avoir les mêmes attentes pour un enfant né à la fin de l'été et un né au début octobre, car 11 mois de vie les sépare, ce qui est énorme à cet âge. Donc, le petit que je garde(né fin juillet) a été choisi même s'il ne sait pas tout faire ce que tu as énuméré plus haut mais bien plus parce qu'il avait un cheminement normal pour un enfant de 4 ans présentement.
Mon fils est a aussi fréquenté Montessori, 2 jours semaine, à 4 ans et je peux t'affirmer que ce qu'il rapportait comme travaux à la maison est vu en maternelle et même 1ère année (pour avoir moi-même travaillé avec certains livres dont les notions provenaient). Ce n'est sûrement pas tous les enfants qui sortiront d'une pré-maternelle qui seront 1er de classe. Il faut aussi qu'ils soient prêts à apprendre et assimiler les notions qu'on leur enseigne.
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08/02/2012, 13:39
Citation:
Envoyé par priscilla
Je comprends tellement la maman qui désire envoyer leur enfant dans des garderie où il y a des apprentissages. Je ne sais pas pour vous, mais ici j'ai reçu la feuille de la maternelle pour mon fils et voici ce qu'il doit savoir faire:
- Écrire son prénom en lettres moulées
-Écrire ses chiffre de 0-9
-Savoir compter jusqu'à 20
-Lacer ses souliers
-Boutonner et savoir fermer sa fermeture éclaire
Et ça c'est avant de rentrer à la maternelle. Dans les groupes des 4-5 en cpe, les éducatrices montrent tout ça parce que la maternelle ce n'est plus comme il y a 20ans où l'on jouait et que l'on dessinait ( comme la garderie) les temps ont changés, et les écoles sont de plus en plus exigeantes, et quand tu décides d'envoyer ton enfant au privé dans un programme d'enrichissement, de sport, il faut encore plus que ton enfant soit à la hauteur. Oui c'est plate, oui c'est énervant, mais c'est comme ça.
Je comprends d'un autre côté une RSG qui n'est pas prof, et qui a un groupe multi-âge avec un bébé qui crit d'un côté, un autre qui se bouche les oreilles, un autre qui tire sur sa jupe pour avoir les crayons...
Ici ce que j'ai fait pour mes 2 plus grands, dans une étagère j'ai acheté un bac au dollarama ( pour faire la vaisselle, il est grand) et j'y ai imprimé plein d'activités. L'enfant en fait quand ça lui tente. Et donc s'il en a envie ça lui permet de pouvoir s'enrichir et de conserver ses acquis, et s'il a envie de jouer, il joue. Tout en restant une garderie où la base est de s'amuser tu peux offrir aux plus grands des activités, et avec un corrigé, donc ils se corrigent eux-mêmes et sont autonomes pendant que toi tu dois ramasser du caca qu'un coco a étendu partout hihi!!!
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Oui mais ce n'est pas dans toutes les ecoles qui demandent cela. J'ai jamais recu cela et ma fille est à la maternelle. C'etait la seule eleve qui savait ecrire son nom...(elle allait en milieu familiale) et sait compter jusqu'a 100. Mais veut rien savoir d'apprendre à attacher ses souliers et ses sapristi de boutons...  La seule chose que l'enseignant nous a dit que ce n'est pas lui qui va leur apprendre à attacher leur lacets c'est la job des parents. Et il a bien raison. De toute façon un enfant qui sait pleins de chose en arrivant à la maternelle ne sera obligatoirement un premier de classe le restant de ses etudes. Plusieurs enseignants m'ont bien avertit.
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08/02/2012, 13:51
Prsicilla...desole mais ma fille a ete en prematernelle et elle n'a pas appris plus de choses qu'en milieu familiale. Car l'education ne se fait pas qu'en garderie mais à la maison aussi. LA seule raison que je l'ai envoye là c'est pour etre avec des enfants de son âge quelques temps avant sa rentree à l'ecole car ça commencait à lui monter à la tête d'etre la plus vieille ici, à la garderie lol....Mais elle est pas venu plus intelligente car elle a ete en pre-maternelle. Elle arrivait souvent à la maison en me disant que c'etait bebe fafa loll comme elle le dit si bien. Mais nous sommes de nature tres curieux sur pleins de sujets et nos enfants sont eleves de la meme facon. Le gros c'est nous qui le faisons et je me fis pas à son educatrice pour le faire à ma place. La garderie c'est pour jouer et apprendre à vivre en societe. Le reste c'est aux parents à faire cela...sinon à quoi bon faire des enfants. Si il faut toujours se fier aux autres pour faire leur education. En lui montrant pleins de choses c'est qu'elle a plus d'interets en classe.... J'ai une amie que sa fille à ete en prematernelle privee depuis l`âge de 3 ans et là elle est à l'ecole alternative et je peux te dire que nos filles connaissent autant de choses une de l'autre. Elles sont aussi intelligentes et connaissent pas mal la même chose.
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08/02/2012, 16:45
Citation:
Envoyé par Elfe
Oui mais ce n'est pas dans toutes les ecoles qui demandent cela. J'ai jamais recu cela et ma fille est à la maternelle. C'etait la seule eleve qui savait ecrire son nom...(elle allait en milieu familiale) et sait compter jusqu'a 100. Mais veut rien savoir d'apprendre à attacher ses souliers et ses sapristi de boutons... La seule chose que l'enseignant nous a dit que ce n'est pas lui qui va leur apprendre à attacher leur lacets c'est la job des parents. Et il a bien raison. De toute façon un enfant qui sait pleins de chose en arrivant à la maternelle ne sera obligatoirement un premier de classe le restant de ses etudes. Plusieurs enseignants m'ont bien avertit.
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Ma fille était en maternelle l'année passé et la prof a confirmé que dans sa classe il n'y avait AUCUN enfant qui savait attacher ses lacets et que c'étais dans le "programme" de leur monter! Alors cela dépend vraiment des attentes des écoles! Différent d'une école a l'autre
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