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Envoyé par Jennyjane Voir le message
Moi je trouve qu'aujourd'hui la pre-maternel ressemble bcp aux garderies du moment. Avant l'enfant arrivait a la maternelle avec aucune experience de vie de groupe, ne sachant pas tenir une paire de ciseaux...auj, ces petits sont futés...ils apprennent tout dans les garderies. mais le probleme c que s,Ils en savent trop ca fait des enfants qui s'ennuient a l'ecole, et p-e meme des petits tannants...
Moi, je serais curieuse de comparer les enfants qui proviennent de pré-maternelle et ceux de la maison ou MF. Lequel des deux présente le plus des signe d'agitation?


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july77
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Envoyé par evy02 Voir le message
Les études démontrent que les enfants de cette génération-ci ne sont pas prêt a commencer l'école mais bien souvent ce n'est pas au niveau des apprentissage académique mais de la maturité affective. Ce qui est le plus souvent mentionné c'est que les enfants ne sont pas assez mature, ils ne savent pas attendre leur tour, ils ne savent pas s'habiller seul, ils ont de la difficulté a accepter une frustration.

La plupart des enfants qui vont en mf sont amplement stimuler au niveau de la maturité affective. Pour moi il est bcp plus important quand mes amis me quittent pour l'école qu'ils sachent vivre en groupe, attendre leur tour, respecter et écouter les consignes, intéragir adéquatement avec des jeunes de leur ages ...

Pcque notre génération a tendance a axé bcp plus sur les connaissances académique que sur les connaissances émotives. Combien d'enfant de 2 ans connaissent bien leur couleur mais n'accepte pas de se faire dire NON.
Tu penses exactement comme moi! Je viens juste d'aller inscrire ma fille à la maternelle hier. Et nous avons recu des infos qui nous disait qu'est-ce que notre enfant devait savoir avant de débuter l'école. Nulle-part il est écrit de savoir sont alphabet ou bien parler anglais, ou encore écrire, etc... Je vous résume en quelque mot ce qu'il est demander: Language précis, l'encourager à parler, s'exprimer écouter sans interrompre. Exploration, REGARDER des livres, favoriser les expériences sensoriel, etc. AUTONOMIE, s'habiller seul, essuyer ses fesses, JOUER SEUL de courte période. ATTITUDE, encourager à faire des effort, terminer se qu'il commence, ranger ces chose. MOTRICITÉ, sauter, courir,attrapper, lancer, culbuter, manipuler des ciseaux, brico, pate à modeler. SOCIALISATION, faire des choix, attendre son tour, développer sa tolérance, les bonne maniere ( svp, merci).
c'est un petit résumer, mais si vous aller voir sur le site de votre commission scolaire, vous aller trouver tout ce qui faut savoir avant de commencer l'école.


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Envoyé par LadiDy Voir le message
Je pense que c'est normal que les parents envoient les enfants à la prématernelle si tu dis que dans ta garderie tu ne mise pas sur les apprentissages. Ils veulent que les enfants soient à jour dans les apprentissages de la vie, le respect et les petits trucs de bases. Ne pense pas que tu es stricte, plate ou ennuyante parce que tu leurs apprends l'alphabert. Les apprentissages ce font au travers des activités amusantes. Je suis pour le fait que les enfants doivent être " libres" pendant cette periode de leur vie et de s'amuser, mais comme on sait que dans les écoles, les ressources pour les enfants qui ont plus de difficultés manquent et bien, je penses que ce n'Est pas trop demandé aux éducatrices de donner un minimum d'apprentissages aux enfants en garderie.

Dans ma garderie, c'est comme ça que ça fonctionne. On chante, on fait des activités sur les animaux, les bruits, les tonalités de voix, on fait du yoga, du bricolage, des courses à relais.. Les enfants ne s'ennuyent jamais d'apprendre.
Je n'ai jamais dit que je ne misais pas sur les apprentissage!! Moi, je mise plutôt sur les apprentissage de la vie! Le côté académique ce n'est pas ma mission, mais les enfants apprenent plein de chose. On chante, danse, bricole, des causeries, des jeu de rôles, etc.... mais non, je ne m'assoie pas pour leur apprendre à compter de facon officiel, mais cela se fait naturellement au moyen des jeux. Je donne plus qu'un minimum d'apprentissage, je les prépare à la vie de groupe, en fait.


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Envoyé par Elfe Voir le message
Oui mais ce n'est pas dans toutes les ecoles qui demandent cela. J'ai jamais recu cela et ma fille est à la maternelle. C'etait la seule eleve qui savait ecrire son nom...(elle allait en milieu familiale) et sait compter jusqu'a 100. Mais veut rien savoir d'apprendre à attacher ses souliers et ses sapristi de boutons... La seule chose que l'enseignant nous a dit que ce n'est pas lui qui va leur apprendre à attacher leur lacets c'est la job des parents. Et il a bien raison. De toute façon un enfant qui sait pleins de chose en arrivant à la maternelle ne sera obligatoirement un premier de classe le restant de ses etudes. Plusieurs enseignants m'ont bien avertit.
Moi non plus! C'est plutot ce qu'il demande que les enfants est acquis à la fin de la maternelle, et non avant!


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Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Je comprends tellement la maman qui désire envoyer leur enfant dans des garderie où il y a des apprentissages. Je ne sais pas pour vous, mais ici j'ai reçu la feuille de la maternelle pour mon fils et voici ce qu'il doit savoir faire:

- Écrire son prénom en lettres moulées
-Écrire ses chiffre de 0-9
-Savoir compter jusqu'à 20
-Lacer ses souliers
-Boutonner et savoir fermer sa fermeture éclaire

Et ça c'est avant de rentrer à la maternelle. Dans les groupes des 4-5 en cpe, les éducatrices montrent tout ça parce que la maternelle ce n'est plus comme il y a 20ans où l'on jouait et que l'on dessinait ( comme la garderie) les temps ont changés, et les écoles sont de plus en plus exigeantes, et quand tu décides d'envoyer ton enfant au privé dans un programme d'enrichissement, de sport, il faut encore plus que ton enfant soit à la hauteur. Oui c'est plate, oui c'est énervant, mais c'est comme ça.

Je comprends d'un autre côté une RSG qui n'est pas prof, et qui a un groupe multi-âge avec un bébé qui crit d'un côté, un autre qui se bouche les oreilles, un autre qui tire sur sa jupe pour avoir les crayons...

Ici ce que j'ai fait pour mes 2 plus grands, dans une étagère j'ai acheté un bac au dollarama ( pour faire la vaisselle, il est grand) et j'y ai imprimé plein d'activités. L'enfant en fait quand ça lui tente. Et donc s'il en a envie ça lui permet de pouvoir s'enrichir et de conserver ses acquis, et s'il a envie de jouer, il joue. Tout en restant une garderie où la base est de s'amuser tu peux offrir aux plus grands des activités, et avec un corrigé, donc ils se corrigent eux-mêmes et sont autonomes pendant que toi tu dois ramasser du caca qu'un coco a étendu partout hihi!!!
J'adore ton idée de bac avec des fiches pour les plus grands. Merci j'en prend note! et c'est vrai que ca va me donner le temps de ramasser le caca des autres! loll


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