|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

11/02/2012, 07:23
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Ya rien de mal a ca... mais je suis certaines que tous les parents sont au courant dès la signature du contrat qu'elle n'est pas la l'été et que x personne va prendre la place... Les parents signe en sachant cela (en plus j'imagine qu'ils rencontrent la remplacente avant) Ici on parle d'un cas ou le parent l'ignorait et ou ca lui a été imposer sans son consantement c'est la tous la différence.
|
Exactement, le parent est donc libre avant la signature du contrat de decider si ca lui convient ou non. Ce qui est une maniere tres professionnelle et respectueuse de faire les choses !
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

11/02/2012, 07:25
Citation:
Envoyé par Maggyloo
Juste un problème : tu n'es pas en CPE. Je te promets que si j'étais un parent utilisateur qui se ferait faire ça (aka me faire planter là, moi, le parent qui a pris la peine de choisir l'éducatrice de ma fille, moi qui a fait nombre de visites, qui l'a sélectionnée parmi toutes celles rencontrées...pendant qu'on travaille alleurs mais qu'on me dit 'je t'ai trouvé une remplaçante !  ) je lirais attentivement mon contrat, et que si nulle part il fait mention de remplaçage pendant 2 semaines, 2 mois, ou 2 ans ( bien lire ici svp je parle pas de remplaçage d'une heure ou deux par le conjoint pour cause de rendez-vous,la nuance est importante car j'en fais une j'ai pas de problème avec quelques heures ici et là je peux m'arranger dans ces temps la... 2 semaines ça vient plus difficile !) ;
Je serais si choquée de ce manque d'éthique que comme j'ai dit plus haut, non seulement je retirerais mon enfant du milieu, mais je ne paierais pas la résiliation.
Et tu sais quoi aussi ? Je resterais à la maison pour trouver un autre MF.
Après, j'enverrais une belle mise en demeure pour qu'on me rembourse mon temps raté au travail. Et mes déplacements pour être allée rencontrer toute une ribambelles de nouvelles RSGs, et dommages punitifs pour ne pas avoir respecté notre contrat.
Je gagnerais, tu sais. Tu peux pas ne pas respecter ton contrat comme ça. Point. C'est avec TOI que j'ai signé et en dehors de tes vacances et des autres congés entendus, tu dois être là - à moins d'une bonne raison et je serais curieuse de ce qu'un juge dirait de retourner travailler pour un ex employeur pendant que le parent con continue à respecter SA partie du contrat.
Donc pour celles qui trouvent que c'est OK cette manière de faire, ajustez vos contrats, car vous vous exposez à des problèmes légaux tout à l'heure.
|
Tu n'encourage que les MF a ne plus faire de contrat. Au salaire qu'une educatrice gagne en mf, il lui est impossible de te payer tout ces frais, et ce serait les besoins des enfants qui en seraient touchés. Je trouve que tu va fort la. Dans un contrat, comme dans bien d'autres il est surement indiquer qu'en cas de remplacement, la rsg s'assure de trouver une personne et la presenter aux parents avant, les frais sont tout de meme chargé. Le nombre de jours n'ai jamais indiqués. Les mf sont deja pas bcp protéger, pratiquement pas meme. Et ca va un peu dans le meme sens pour le parent car il choisit le milieu, et s'il n'est pas satisfait des services rendus, il a le droit de trouver ailleurs evidament. Avec un contrat c'est impossible pour une rsg, de se faire remplacer, de mettre un enfant dehors car il y a un manque de collaboration avec les parents ou la chimie avec l'enfant n'y est juste pas. Elle ne peut rien faire si un parent change d'idée a la derniere minute avant son entrée, et elle ne peut rein faire non plus si du jour au lendemain vous retirez votre enfant pour 50$, elle peut se retouver avec une place non comblée, et ca enleve 600$ par mois, elle ne courera pas apres vous pour vous faire payer les jours que ca lui a prit pour trouver un autre enfant qui conviend au groupe, etc...  D'ou est l'importance du contrat a ce moment? Il sert a etablir des ententes entre parents et rsg mais le parent peut s'en tirer tres facilement. Ai-je raison? Je n'ai jamais eu de mise en demeure...est-ce qu'il y a des rsg qui en ont eu? Moi ca me fait peur, pas de mes competences, mais comme dans un post que je viens de lire, exemple, une rsg se dit etre en depression et ferme rapidement, et un perent se demande si il peut avoir des recours...? Et si elle se serait faite remplacer, elle en aurait eu aussi? Desfois, j'ai l'impression qu'avec les foutu papiers, les contrats, on passe a coét de l'humanité. Bien que la rsg puisse demander 2 semaines de preavis dans son contrat, ce n'est pas tjrs respecté de ce que je vois. Une amie qui a une garderie ( et ca se passe tres bien en passant), n'a pas de contrat. Elle m'avais dis pourquoi tu fais un contrat? Je lui dis car j'offres des services chez moi et je veux etre protegée en cas de pépins...mais je lis des choses ici qui me font croire qu'elle avait raison... Meme que je me demande maintenant si lire ce forum est sain, car tout est jugé, contredit, debatté. C'est fou. Quand je lis mon contrat, lorsque je prends du recul et observe mon groupe, mes activités, mon organisation, ect je suis fiere. Et quand je lis des posts sur le forum j'arrive a anticipé..lolll Il n'y a pas de noir ni de blanc, c'est tres contre-balancer. Mais lire des affaires de mises en demeures, et de petite creances, quand l'enfant a eu des bons soins, ect...caline  L'enfant a quand meme bien mangé, a eu des belles activités, n'est pas battus, n'es pas mal traité non plus, si c'est le cas une plainte doit se faire dans l'immédiat a la dpj du parent ou de la rsg.... Le bien etre de l'enfant me semble doit passer avant tout, c'est sur quoi je me base quand je fais mon contrat, ect...mais de la a me faire accusé pour mes facons de faire qui ne conviennent pas aux parents, comme un remplacement, une rsg qui ferme pour depression car vous ne juger que c'est pas le cas... Il y aussi vivre et laisser vivre. oN A EU LE DROIT A UNE GRANDE LIBERTÉ DANS LES DERNIERES ANNÉES, ET LA AVEC TOUS CES AFFAIRES LA ON S'EN VIENT, QUE TOUT EST CONTROLER au boute. en-k-, je ne sais pas si c clair ce que je veux dire...loll
|
|
|
|
|
Invité
|

11/02/2012, 07:31
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Ya rien de mal a ca... mais je suis certaines que tous les parents sont au courant dès la signature du contrat qu'elle n'est pas la l'été et que x personne va prendre la place... Les parents signe en sachant cela (en plus j'imagine qu'ils rencontrent la remplacente avant) Ici on parle d'un cas ou le parent l'ignorait et ou ca lui a été imposer sans son consantement c'est la tous la différence.
|
ok... loll Parce qu'a lire certain message (pas tout) il etait inconcevable que qu'une rsg quitte la maison alors que la parent lui paie les services, que ce doit etre absolument cette personne. Dans ma tete il etait juste p-e trop clair que dans chacun des contrats c'est indiquer qu'Un remplacemenet peut avoir lieu et la personne sera presenter aux parents avant...  loll
loll ok dans ce cas le parent peut faire le saut. La rsg n'a p-e pas penser a l'Indiquer...ni a le presenter (p-e bizarre...je ne laisserais pas les enfants de meme a une personne donc les parents ne connaissent pas...faudrait verifier avec le parent c'est quoi le ''a peine pour elle...)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

11/02/2012, 07:41
Citation:
Envoyé par Jennyjane
ok... loll Parce qu'a lire certain message (pas tout) il etait inconcevable que qu'une rsg quitte la maison alors que la parent lui paie les services, que ce doit etre absolument cette personne. Dans ma tete il etait juste p-e trop clair que dans chacun des contrats c'est indiquer qu'Un remplacemenet peut avoir lieu et la personne sera presenter aux parents avant...  loll
loll ok dans ce cas le parent peut faire le saut. La rsg n'a p-e pas penser a l'Indiquer...ni a le presenter (p-e bizarre...je ne laisserais pas les enfants de meme a une personne donc les parents ne connaissent pas...faudrait verifier avec le parent c'est quoi le ''a peine pour elle...)
|
Jennyjane: Tu sais, les ''frictions'' de ce post vienne justement je crois du fait que plusieurs RSG n'ont pas bien lit les réponses....MOI AUSSI, ce qui me dérange, c'est que le ou la remplaçant soit une personne que la maman ne connaît pas, et à la dernière minute, sans qu'il en est été question avant. En fait, je crois que c'est ce que nous tentons toutes d'expliquer depuis le début.
Je suis contente de voir que tu comprend maintenant pourquoi les parents sont en désaccord...Pas avec le fait du remplacement comme tel, mais du fait que ce remplacant n'ait pas été présenté aux parents, que les enfants ne sont pas familier avec, et le fait d'agir sans aviser d'avance. C'est ÇA que tout le monde trouve non-professionnel! 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

11/02/2012, 07:46
Citation:
Envoyé par Jennyjane
|
Moi je ne le voie pas comme ca... je n'ai aucun problème avec le fait de ce faire remplacer, les rsg sont humaines elles ne peuvent pas toujours être la, mais je veux connaitre un minimum les remplacentes ca je croie que c'est normal et c'est une question de respect envers le parent aussi.. Surtout en mf ou comme mamadou la mentionner ce n'est pas la ''normal'' d'avoir des remplacentes.
En plus ma fille va en installation ou c'est plus fréquent, il ont 5 remplacentes différentes et je l'ai ai tous rencontrés avant que je signe le contrat  j'ai trouver ca très respectueux et très plaisant... quand j'arrive a la garderie et que l'éducatrice n'est pas la je ne fait pas un saut 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

11/02/2012, 07:48
En ce qui me concerne (et là, c'est très personnel), il y a une autre chose qui me dérange, c'est la RAISON de tout ceci. Elle retourne travailler pour un ancien employeur, alors que moi je trouve que ça ne se fait pas de ''planter'' les parents là, avec qui elle a des obligations professionelles d'abord et avant tout, pour aller courir un autre lièvre. C'est envers les parents avec qui elle a signé des contrats qu'elle devrait avoir une certaine ''fidélité'' professionnelle (excusez, je ne sait pas trop comment m'exprimer). Son métier c'est RSG. Elle a des contrats. Elle se doit de les respecter, pas de partir quand ça lui chante pour travailler ailleurs (je trouve que ça ne fait pas très sérieux).
Je parle de contrats, mais comme je l'ai déjà dit, moi ma RSG n'en fait pas, pourtant c'est une femme très professionnelle, et ses contrats, c'est l'entente et la confiance mutuelle que nous avons l'une envers l'autre.
(Merci à ma RSG de prendre son métier à coeur, de savoir que je peut lui faire confiance, et que s'il y a une urgence, une personne que mon fils connaît sera là pour lui. Et cette confiance est mutuelle. C'était juste une paranthèse en passant....)
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

11/02/2012, 08:24
Ouvrir une garderie c'est pas comme ouvrir un shak à patates frites on a entre les mains la responsabilité de 6 enfants et de 12 parents qui la plupart du temps travaillent et ont besoin d'avoir une confiance aveugle en la personne qui compte le plus pour eux, ils ont tout comme nous RSG une famille à faire vivre et des obligations professionnelles, leur devoir est de veiller à la santé, sécurité de leur enfant. On ne peut pas exiger des autres ce qu'ont ne donne pas nous même...
Je vous offre ce scénario mesdames les RSG qui sont d'accord au fait que la RSG s'éclipse pendant 2 semaines...
Lundi prochain vos 6 parents décident d'échanger leur enfant qui fréquentent votre garderie pour disons 6 enfants différents de ceux dont vous avez la garde habituellement et que vous manifestiez votre désaccord et que les parents vous disent ta yeule je paye je décide qui j'envoie... qu'elle serait votre réaction?
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

11/02/2012, 08:28
Citation:
Envoyé par Jennyjane
|
Tu prends ce post tres personnel parce que tu dis qu'une RSG a le droit a ses rendez-vous et ses empechements... le probleme est que ce n'est pas ce qui est discute ici et c'est ce qui devient frustrant a expliquer. Ou quelqu'un a-t'il laisse entendre qu'on s'attend a ce que les filles soient la 5 jours sur 5 10 heures sur 10 ?
On semble etre tous d'accord que de s'absenter pour quelques heures, c'est pas la fin du monde. Surtout quand c'est quelqu'un qui a ete presente et oui meme si c'est un homme avec un penis. C'est PAS ca le point !
Les problemes sont :
1) le fait que la maman ne connait pas la personne
2) le delai donne pour l'avis d'absence
3) la longueur de l'absence
et dernierement, LA RAISON, qui remporte la palme de l'acte le plus non professionnel, le moins ethique que j'ai vu depuis longtemps.
J'etais vraiment pas genee de dire que j'irais jusqu'aux poursuites et je maintiens mon point. Je n'enverrais pas ma fille en MF sans contrat parce que je veux savoir a quoi je peux m'attendre. Moi je respecte toujours ma partie du contrat - je m'en assure de facon tres minutieuse et c'est juste normal que je m'attende de la meme chose de la RSG de ma fille.
Je suis troublee de voir qu'on voit pas de difference entre fermer pour depression VS aller travailler pour un 2e employeur. Il est ou le gros bon sens, le bon jugement ?
Dernière modification par Maggyloo 11/02/2012 à 08:30.
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

11/02/2012, 08:31
Citation:
Envoyé par mamadou
En ce qui me concerne (et là, c'est très personnel), il y a une autre chose qui me dérange, c'est la RAISON de tout ceci. Elle retourne travailler pour un ancien employeur, alors que moi je trouve que ça ne se fait pas de ''planter'' les parents là, avec qui elle a des obligations professionelles d'abord et avant tout, pour aller courir un autre lièvre
|
Citation:
Envoyé par mamadou
. C'est envers les parents avec qui elle a signé des contrats qu'elle devrait avoir une certaine ''fidélité'' professionnelle (excusez, je ne sait pas trop comment m'exprimer). Son métier c'est RSG. Elle a des contrats. Elle se doit de les respecter, pas de partir quand ça lui chante pour travailler ailleurs (je trouve que ça ne fait pas très sérieux).
Je parle de contrats, mais comme je l'ai déjà dit, moi ma RSG n'en fait pas, pourtant c'est une femme très professionnelle, et ses contrats, c'est l'entente et la confiance mutuelle que nous avons l'une envers l'autre.
(Merci à ma RSG de prendre son métier à coeur, de savoir que je peut lui faire confiance, et que s'il y a une urgence, une personne que mon fils connaît sera là pour lui. Et cette confiance est mutuelle. C'était juste une paranthèse en passant....)
|
Tu vois ca mamadou je en suis pas d,accord avec toi. si tout est fait dans le respect des parents, la rsg n'ait même pas obliger de donner la raison de son remplacement.
|
|
|
|
|
Invité
|

11/02/2012, 08:35
Moi j'ai plus vue le message de mamadou comme un elle ne donne pas d'avis pour une raison futile comme celle la  ... Alors que ca passerai peut être mieux si elle aurait fait le même acte mais pour une raison vraiment grave comme mortalité ou maladie... Si ca aurait été le cas on aurait pu dire ah mais la pauvre elle c'est retrouver prise et a fait ce qui lui semblait le mieux. Mais la he ca fait pas pitier en toute son affaire c'est très peu professionelle.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui