32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les siestes
non lus
  (#1)
juliefagot
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 fois, 5 msg
Par défaut Les siestes - 26/02/2012, 13:11

Je suis une future RSG en milieu familial... et la sieste me chicotte un peu.

Je, me,moi, en tant que maman, je n'ai jamais eu d'horaire de sieste pour les enfants. Même bébé, je regarde les signes de fatigue et je les envoie se reposer quand ils en ont besoin. À partir de 2 ans 1/2- 3 ans, j'impose une période de calme après le dîner, mais pas nécessairement un dodo. Souvent je leur mets un film par exemple. Mon bonhomme de 3 ans s'endort des fois sur le canapé pendant le film, mon grand de 5 ans plus rarement, mais ça lui arrive si on a joué plus activement le matin. Je reste très instinctive disons.

En garderie, est-ce que c'est gérable ça? J'ai lu une réponse d'une membre dans un autre sujet qui disait qu'elle avait aménagé un petit coin calme avec des coussins dans la salle de jeu et que les enfants le savent, s'ils se sentent fatigués en matinée, il vont se reposer là. Super comme idée!

Et l'après-midi? Comment ça fonctionne?

D'autres qui sont instinctives et observatrices comme moi?

À noter que je ne me servirai pas de la sieste pour faire de la paperasse ou du ménage car je fais l'école à la maison avec mon grand de 5 ans, donc je vais m'occuper de lui pendant la période calme...

Edit: Je me relis là puis j'aime ça me compliquer la vie! J'en parlerai avec les parents, vu que je vais commencer avec juste deux enfants...

Dernière modification par juliefagot 26/02/2012 à 13:24. Motif: Ajout

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 26/02/2012, 15:03

Si tu fais l'école à ton plus vieux, je te suggère de commencer à faire faire des siestes à heure fixe, les enfants vont " enregistrer" ça dans leur mémoire sensoriel et ils vont pendre le beat. De plus une routine stable est très sécurisante pour eux. Plus encore quand les enfants dorment ils sécrètent l'hormone de croissance et le cerveau en profite pour stocker les informations acquises durant la journée, donc le dodo c'est pas juste une période de repos ( surtout pour les plus jeunes) c'est essentiel à leur équilibre physique et psychologique.

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#3)
juliefagot
Timide

Par défaut 26/02/2012, 15:09

Je vais peut-être paraître un peu bêbête là mais... on fait ça comment? hahaha! (Je me lis et j'ai l'air folle je suis certaine).

Je connais toute la théorie sur les siestes là, ma plus jeune en fait 2-3 par jour (elle a 11 mois là) mais pas nécessairement à heure fixe, celui du milieu a 3 ans et il n'en fait pas tous les jours (mais il se couche tôt, à 7h00 les plus vieux sont couchés, des fois 6h30 si je vois qu'ils sont trop fatigués). Mon plus vieux bien c'était un bébé intense, il a commencé à 18 mois et à 3 ans max il n'en faisait plus, ce qui ne l'empêche pas d'être un petit garçon super intelligent, vif, dynamique...

La seule chose qui va changer c'est que maintenant je fais l'école le matin et que je vais transférer ça l'après-midi quand je vais avoir la garderie.

Donc oui... comment on instaure une routine de sieste?

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 26/02/2012, 16:29

avec un garderie ca prend un horaire stable.
collation + diner a heure fixe, c'est plus facile comme ca, surtout avec les tout petits. Et environ 45min à 1h après le diner c'est la période de sieste pour tous. Certains enfants ne montrent pas de signe de fatigue, pourtant ils ont tous besoin d'une période de repos en bas age. La mettre a heure fixe fait que l,enfant sait ce qui s,en vient et ca facilite aussi le sommeil.

Donc ici après le diner, quand tout est rangé on fait des jeux calme, ensuite on se couche. Tout les enfants dorment facilement au moins 1h et même plus de 2h30 pour les petits.

Il faut comprendre aussi que les petits en garderie sont plus stimuler qu'à la maison, il y a plus de bruit, plus de règle a respecter, donc ils sont souvent plus fatigué aussi.

Je te souhaite bonne chance, une garderie en milieu familial demande bcp de travail, je me demande un peu comment tu vas faire pour faire l'école a ton fils en étant sure aussi d'assurer une bonne surveillance a tout les autres enfants. Il va y avoir bcp de bruit, ca va etre difficile pour ton grand de se concentrer. En fait ton projet est beau, je me demande toutefois si il est réaliste, désolé, je ne veux pas te vexer, mon fils a 7 ans, je sais qu'il ne pourrait jamais ce concentrer avec tout les bruits que la garderie entraine et j,aurais l'impression aussi de ne pas donner mon 100% aux atres enfants.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Madagascar
Indomptable

Remercié: 366 fois, 259 msg
Par défaut 26/02/2012, 17:57

J'ai une question c'est quoi faire l'école. ? De la préparation pour l'école genre petites activités ???

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
juliefagot
Timide

Par défaut 26/02/2012, 18:44

Je n'entrerai pas dans le pour et contre l'école à la maison ou la faisabilité du projet, ça tout a été étudié. Il faut savoir que l'école à la maison demande très peu de temps en comparaison à l'école traditionnelle parce que tout est fait de 1 à 1. Exemple, mon fils a 5 ans et en est à la moitié du programme de 1ère année. Je connais des personne qui l'ont fait et c'est très faisable.

Ceci dit...

Je vais m'informer pour la routine... on y arrivera bien...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 27/02/2012, 12:14

voila quelques textes tirés de sites sérieux en petite enfance

http://naitreetgrandir.net/fr/Etape/...este-cauchemar

http://naitreetgrandir.net/fr/Nouvel...r-pour-grandir

http://www.aveclenfant.com/index.php...layout=default

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
juliefagot
Timide

Par défaut 27/02/2012, 15:58

Merci beaucoup!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 29/02/2012, 12:36

J'ai recu des informations supplémentaire hier de ce site
http://www.nannysecours.com/fr/somme...ne-du-dodo.php

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
juliefagot
Timide

Par défaut 29/02/2012, 13:25

Merci beaucoup! Je reviens de loin (malgré mes trois enfants) en fait de routine de sieste! Pour les dodos du soir ça va, à 2 ans ils dorment à 19h sans rechigner, mais les siestes... j'ai toujours été dans le laisser-faire...

Si j'y arrive de soir je vais bien y arriver de jour hein! )

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les siestes!!! sunchine29 Soins des enfants 11 16/02/2011 13:16
Durée des siestes en CPE? copine Soins des enfants 21 21/01/2011 20:05
Les siestes à 4-5-6 ans... -PetitSoleil- Garderie au quotidien 17 29/12/2010 21:36
Organisation des siestes felixlechat Soins des enfants 14 16/07/2010 07:59
Les siestes poupons et enfants? jeune vie ève Soins des enfants 12 28/05/2009 11:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie