Je ne suis pas encore maman, quoi que ça viendra dans les prochains jours. Je n'aurai cependant pas à me séparer de mon petit coeur, puisque j'ai une garderie en milieu familial, et c'était par choix, justement pour garder mes enfants avec moi.
Cependant, avant d'ouvrir ma garderie à la maison, j'ai travaillé dans une garderie en installation, privée. J'ai donc vécu les deux milieux, et j'ai parlé avec beaucoup de parents, autant en installation, que les parents de ma garderie. Ce que j'en retire, c'est que tu n'es pas la première, ni la dernière à qui ca brise le coeur de laisser son enfant! Tu n'es pas une mère indigne non plus, simplement parce que tu as envie de retourner travailler! Et je crois que c'est totalement normal que tu te questionne sur le milieu où tu envoie ton enfant.
Bien sur, je ne peux pas te parler par expérience personnelle en ce qui attrait au sentiment de culpabilité que tu éprouve à laisser ton enfant à la garderie... mais je peux te dire une chose cependant: Laisse toi le temps...! Contrairement à ce que l'on à tendance à croire, durant la journée, les enfants ressentent rarement de la peine d'être entouré d'amis, si bien sur, le milieu dans lequel ils sont est sécuritaire et attachant. Mais avant de juger le milieu ou ton enfant se trouve, laisse toi le temps! Ça peut prendre plusieurs jours, voir quelques semaines à un enfant avant de s'adapter! Mais lorsqu'on dit que bien souvent le bébé cesse de pleurer dès qu'il ne voit plus son parent... eh bien c'est vrai!!! Et si tu ne le crois pas, reste prêt, sans qu'il te voit, tu verras!

)
Mais écoute ton coeur et ton instinc. Si ton enfant n'est pas heureux la ou tu l'envois, tu vas le sentir... sois attentive aux signaux qu'il t'envoie, mais ne paranoye pas non plus, tu dois lui laisser un temps d'adaptation. Tu as choisis l'installation, c'est certain que c'est en général un peu moins personnel comme dynamique, puisque les ratios sont plus élevés. Mais les jouets par terre, c'est normal! La règle première du programe éducatif, c'est que l'enfant est maître de son développement... et à 11 mois, il faut laisser les enfants découvrir par eux-mêmes! C'est donc normal que les enfants jouent seuls, quelques fois! Et ce n'est ni triste pour eux, ni pour s'en débarasser, mais bien parce qu'ils ont besoin de pouvoir choisir! D'expérimenter!

Là où je m'inquièterais, c'est plutôt si chaque fois que tu arrives, les enfants jouent seuls, avec toujours les mêmes jouets répendus sur le sol, et qu'ils sont 3-4 à pleurer et que l'éducatrice ne réagit pas!
Je ne sais pas si mon commentaire t'aura un peu aidé, rassuré ou ouvert les yeux... mais je me répète en te disant: fit toi à ton instinc mais pour cela, laisse toi le temps! Et n'oublie pas que tu ne fais pas de ton enfant un enfant malheureux parce que tu l'envois à la garderie... à moins bien sur que lorsqu'il est avec toi tu ne t'en occupe pas et que vous n'ayez pas de moments de qualités, mais ça ne me semble pas être ton cas, donc ne t'inquiète pas trop!
Moi ici, je suis fermée depuis décembre, puisque j'attends la naissance de bébé #1, et les parents m'écrivent parce que les enfants ont hâte de revenir à la garderie!

C'est signe qu'ils ne sont pas malheureux! :P
courage!