32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Prendre LA décision...
non lus
  (#1)
Rêveuse
Timide

Statut: Déconnecté
Question Prendre LA décision... - 13/03/2012, 11:24

Bonjour, je suis nouvelle parmis vous et je vous trouve plus qu'intéressantes...

Je suis éducatrice en installation et j'adore mon travail, mon équipe et tout mais voilà que je me questionne depuis ma première grossesse à savoir si j'aimerais ouvrir mon milieu familial... je suis présentement en congé de maternité de ma 3è et dernière... j'ai appelé mon BC et je suis la prochaine dans ma ville à être accrédité... mais on s'entend que ça pourrait prendre encore 2 ans

Ce que je me demande c'est si je devrais ouvrir au privé en attendant d'être accréditée... j'avoue que ça me fait peur... Premièrement au niveau revenu... j'ai beau calculer et recalculer dans tous les sens, reste que c'est difficile de savoir ce qui me resterait dans mes poches... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait un comptable qui pourrait m'aider à figurer le tout (avec le revenu de mon conjoint...) Deuxièmement, j'ai peur d'avoir de la difficulté à combler mes places...Je sais que j'ai droit à 6 excluant les miens mais si je ne comble pas mes places... Combien de temps à l'avance je devrais m'afficher?

J'aurais tellement envie d'être à la maison pour mes enfants tout en continuant de faire le métier que j'aime le plus... mais j'avoue que j'hésite à faire le grand saut... vendez moi votre mode de vie... ce que vous aimez le plus... le moins...

Merci et bonne journée même si elle est grise

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
latortue
Extraverti(e)

Remercié: 218 fois, 123 msg
Par défaut 13/03/2012, 11:38

moi je suis privé et j'adore. pas de compte a rendre a personne. Pour les places a combler, ce qui n'est pas facile c'est de trouver des enfants plus vieux, parce que des poupons il n'y a pas de probleme. Moi j'ai commencer avec 4 enfants et j'ai augmenté par la suite. Pour ce qui est du salaire moi j'arrivais bien avec 4, mais c'Est sur que tu ne compte pas tes heures....ce que j'ai trouvé le plus dure au début c'Est de travailler 5 jours, habitué a 4 jours en installation... et les enfants les plus difficiles sont les miens, apprendre a partager maman, leur jouets, leur salle de jeux, pas facile, mais ce sont mes enfants et je me considere chanceuse de les avoir avec moi tout le temps et de les voir grandir...
moi j'ai demandé un congé sans solde de 1 an a mon employeur pour ouvrir ma garderie, donc si je n'aimais pas ca j'avais toujours la possibilité retourner en installation, mais j'adore et je n'ai aucune envie de retourner travailler en installation.
bonne chance pour prendre ta décision

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 13/03/2012, 12:00

Bonjour rêveuse!

Je suis aussi éducatrice. J'ai travaillé en CPE et j'ai eu mon MF. C'est vraiment difficile de savoir où tu serais le mieux puisque ça dépends de bien des choses, telles ton tempérament, etc...

Mais bon, je vais essayer de peser les pour de chacun:
INSTALLATION:
- Tu travailles à l'extérieur
- Collège de travail
- Motivant, faire partie d'une entité
- Ça ne "crotte" pas ta maison
- Quand tu es chez toi, tu es chez toi... pas encore au travail
- Formation continue par l'employeur
- Ancienneté, vacances, Régime de pension

MILIEU FAMILIAL
- Tu es à la maison avec tes cocos, les voit grandir
- Une tempête??? No Problémo, tu ne sors pas de la maison
- Un de tes enfants feel so-so? Pas de trouble, il dormira dans son lit plus longtemps ce matin
- Juste besoin d'une voiture puisque tu travailles de la maison
- Plusieurs dépenses admissibles
- Tu es ton propre patron et tu n'as pas de compte à rendre à un supérieur, tu fais TES règlements selon TES valeurs

Par contre ce qui est souvent difficile en MF c'est qu'on ne voit personne ou presque. Souvent c'est difficile de se sentir valoriser. On a aussi l'impression d'imposer un mode de vie à nos enfants. Parfois ça brise le coeur de savoir qu'on les forces à partager leur mère, leur maison. Ça dépend beaucoup des enfants par contre.

Alors voilà, ça ressemble à ça!

Bonne réflexion

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 13/03/2012, 12:28

Mais toi, qu'est-ce qui te fait hésiter. Quelles sont tes craintes?

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
alicia09
Extraverti(e)

Remercié: 81 fois, 72 msg
Par défaut 13/03/2012, 12:37

de quelle région es tu? car mon comptale est génial!! il donne de très bonS conseils.
J,avais certaines craines au départ moi aussi, mais je me suis lancer je suis au privé et c,est géniale malgré certains inconvénients ..ètre toujours seule et isolé et pour combler les places pas toujours évident..mais sinon c'est super ,j'ai ma fille qui grandi avec moi alors je ne m'inqui;ete pas de comment elle va et qu'est ce qu'elle fait....je suis un peu trop m;ere poule mais bon ceci est un autre sujet...Moi je te dirais de foncer vu que tu as ton expériences déjà, rien ne t,empèches de te faire accrédité quand le temps viendra, et puis si tu n'aimes pas etre accrédité tu peux toujours revenir au privé.
bonne réflexion!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Rêveuse
Timide

Par défaut 13/03/2012, 12:38

Tout d'abord merci pour ces réponses et ces pistes de réflexions... ma plus grosse crainte est vraiment du côté financier... être certaine que je comblerais mes places (j'aimerais avoir 4 amis) et que au bout de l'année j'aurais un revenu qui a de l'allure je ferais le saut... mais je ne trouve pas ça évident de calculer le tout...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Rêveuse
Timide

Par défaut 13/03/2012, 12:40

Je suis près de Granby...

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
hayet
Épanoui(e)

Remercié: 7 fois, 7 msg
Par défaut 13/03/2012, 12:51

Bonjour,

Latortue, je trouve l'idée du congé sans solde générale, par contre je pense que c pas tout les employeurs qui accorde ce genre de congé ( sauf si, il y a une loi que je ne connais pas!!!).
Pour la rêveuse je croix que je suis dans la même situation que toi ma peur se situe au niveau du faite que je peux perdre un emploie = stabilité et d'aller vers l'inconnu (même si je suis dans le domaine et que je suis sure de mes compétences d'éducatrice). Donc c de se bâtir de nouveau un autre mode de vie, Mon dieu!!! en plus de tout cela, c d'ailleurs la grande question, sa va être quoi mon net vers la fin du mois!!!!!!!!!!!!! coucou les RSG, êtes vous ici ,,,,,
 Envoyer un message via ICQ à hayet Envoyer un message via AIM à hayet  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
hayet
Épanoui(e)

Remercié: 7 fois, 7 msg
Par défaut 13/03/2012, 12:56

Alicia, t dans quel coin, est ce qu il est préferable avant de commencer quoi q ce soit de consulter un comptable, si oui, donne moi ses coordonnés, j espère qu'on est du même coin lol !!!!!!!!!!!
 Envoyer un message via ICQ à hayet Envoyer un message via AIM à hayet  
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
chalini
Épanoui(e)

Remercié: 28 fois, 20 msg
Par défaut 13/03/2012, 13:07

voyez-vous moi j'ai fait le saut installation-mf il y a maintenant 7 ans et je songe à y retourner...(j'ai été privée 1 an et demi avant d'avoir mon accréditation) il y a beaucoup d'avantages et d'inconvénients à chacun c'est certain ! J'adore être à la maison avec ma fille mais je trouve ça très lourd être gestionnaire, comptable, cuisinière,concierge, éducatrice tout en même temps ! 50h semaine avec les enfants plus tous le reste...moi je suis au stade ou j'aimerais retrouver un équilibre vie privée et professionnelle. (tu fais l'épicerie tu penses gardo, commissions = gardo, ménage, ménage...j'ai l'impression d'etre toujours en mode garderie....
J'aime ne pas avoir de boss mais la solitude me pèse. Je n'ai jamais fait 20 000 net si ca peut répondre à ta question hayet
mais bon n'a plusieurs dépenses déductibles et dans mon cas seulement une voiture...
si j'avais le guts je retournerais en privé pcq avec le bc, le gouv, le syndicat je vous dis que notre statut de travailleur autonome en mange une claque.
je crois qu'il faut le vivre pour le comprendre et savoir si on est fait pour ça. c'est sur que l'année sans solde est une option parfaite :j'aimerais bien pouvoir suspendre mon accr.ditation 1an sans la perdre

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Décision à prendre assez difficile? Marjo007 Soins des enfants 30 23/07/2010 22:20
Une méga décision à prendre chevygirl De tout et de rien 8 02/02/2010 06:09
Revenir sur ma décision de prendre 2 enfants NANIE53 Expériences avec les parents 10 20/11/2008 14:36
Décision à prendre! Se lancer en affaires... Meli27 Ouvrir une garderie 8 21/10/2008 05:40
Décision à prendre... Nouvelle maman Choisir une garderie 15 18/10/2008 15:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie