En GÉNÉRAL, les couleurs chaudes rapetissent les espaces. À l'exception des couleurs dites «pastels». Si tu as un espace suffisamment grand ou qui n'est pas trop emcombré, il n'y a aucun problème à utiliser les couleurs chaudes. Toutefois, ils faut justement réaliser que les couleurs chaudes «réchauffent» l'espace. Certaines personnes en ressentent les effets physiquement et se sentent «étouffées» et ce surtout si les couleurs sont dans un sous-sol.
Il est vrai que les couleurs trop pimpantes peuvent sur-stimuler les enfants... et l'éducatrice aussi. Certaines sont à l'aise.. d'autre non. C'est personnel à chacun. Toutefois, même si on ne voit pas directement l'impact sur le comportement des enfants (parfois on le voit!) et bien ces couleurs stimulent davantage quand même. C'est plus épuisant... et on ne s'en rend pas toujours compte à première vue. Bon est-ce que ce veut dire qu'il ne faut pas en mettre? Non! Il faut doser!
Tout dépendant de la couleur de ton mobilier et de ton plancher (S'ils sont plus chaud ou plus froid?) Pourquoi ne pas équilibrer le chaud et le froid? Orange et bleu? Lilas et jaune? Blanc et rose?Il y a plusieurs possibilités.
Ceci-dit, porter attention, tous les bleus ne sont pas froids et tout les orange ne sont pas chauds. Beaucoup de bleus sont chauds comme certains tons de rose ou orangé peuvent être froids.
Bonne chance!
