32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin de conseils... A bout
non lus
  (#1)
Patatraque
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 10 fois, 6 msg
Exclamation Besoin de conseils... A bout - 04/04/2012, 12:01

Bonjour les filles , je sais que j'en ai parlé souvent mais la j'suis officiellement a bout

J'vous fait un portrait d'un enfant que je garde et je n'en vient plus a bout avec le retrait ... Ca ne marche plus , les collants non plus sur le tableau de motivation, le renforcement positif, un echec total ...
J'me demande si l'enfant a un probleme plus sérieux derrière son comportement !

Alors voila un peu un portrait analytique
Il a 2 ans et 5 mois

Les comportements Difficile a gérer :
1. Frappe les amis et mo : je n'ai pas reussit a réellement cibler pourquoi .. C'est autant avant ou apres les repas ; donc on exclue la faim ! Ce n'est pas la fatigue c'est autant avant ou après le somme...

2. N'écoute aucune consigne: Quand il n'écoute pas il dit ce qu'il n'a pas le droit de faire en le fesant ! Ex: Faut pas voler jouets (en arranchant un jouets des mains d'un autre ) ou Lance Pas (en garochant un soulier dans la face d'un bébé de 1 an )

3. Est intenable à table ! Aussitot assis il a 300 raisons de se lever de table et il se releve toujours malgré l'interdiction , tellement que je suis forcé de ressortir le siege d'appoint pour pouvoir l'attaché pour moi même etre capable de manger... Ou Alors si on fait un bricolage il est incapable d'y mettre plus de 1 minutes ou 2 ! C'Est difficile il a le désavantage d'être né avec seulement sa main gauche donc travailler sa motricité fine est une épreuve infini car il est incapable d'Accorder de la concentration ou de l'attention a quelque chose ou quelqu'un plus de quelques secondes ou au top des minutes !

4. Lors de la sieste, il lutte pour ne pas dormir et son fun est de réveiller les autres J'ai essayer de le mettre a part mais il frappe sur les murs et hurle.. des heures durant et plus personne dort !

Sa situation familial

Maman a commencer un travail de nuit et le jour il est chez moi car elle dort ! Avant elle etait maman a la maison a temps plein ! Il a une grosse séparation a faire c'est clair qu'il doit s'en sentir rejeter et qu'il doit être en colère ! Il n'a pas son papa mais il a une famille autour de lui et la nuit il dort chez une ou l'autre des tantes ou oncle ou consin etc !

Quest ce qui ne marche pas dans mes techniques d'intervention

Retrait : se releve et parle tout le temps

Renforcement positif : Il fait pipi ex, on le felicite eh bien chaque fois que jle puni il a soudain envi de pipi ou caca ... donc..Il cherche a se refaire feliciter mais qunad jai essayer de lui dire ''apres ta reflexion '' il a enlever ses pull up et a uriner sur la chaise ... c'est a chaque fois donc.. Ou si je l'encourage a etre gentil avec les amis en le fellicitant lorsqu'il leur donne un bizou ou quil est doux il se depeche a donner un bizou avant daller au coin baboune ..

Tableau de motivation en but d'une surprise : S'en fou royalement il a meme dechirer son tableau quand je lui ai dit que s'il refrappait un ami il n'aurait pas droit a son collant...

Je ne sais plus quoi faire honnêtement et je ne veux pas refiler ça a une autre RSG ! L'enfant a d'autres problemes familiaux et je comprends ce qui lui arrive, (ça arrive souvent qu'il manque de pull up dans son sac et qu'il n'est pas vetu pour aller dehors ou qu'il est parfois affamé le matin( je sais pas s'il dejeune pas ou s'il refuse de manger a son endroit ou il dort) ) et je ne voudrais pas que cet enfant se sentent encore rejeter ou bien qu'il perde l'endroit ou il a une routine et une opportunité d'avoir un horaire et une vie stable (la garderie). Je veux essayer du moins meme si ça fait 3 mois que je rush je mise beaucoup sur ici pour avoir d'auters méthodes de renforcement ou et de correction

Mais j'ai besoin de solution car je suis presque a bout , presque au bord de dire a la maman que ça en est trop pour moi même si je ne veux pas!!!

Alors s'il vous plait un coup de main

PaTaTraQue

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamanemilie
Timide

Remercié: 4 fois, 4 msg
Par défaut 04/04/2012, 12:19

J'ai une copine qui fait de la consultation soit à domicile ou soit en installation alors si tu es intéressée, écris moi et je vous mettrai en contact! Bonne chance pour la suite et je te félicite de vouloir affronter le problème au lieu de juste brisé le contrat!!! gilbert-morel@videotron.ca

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)

Remercié: 139 fois, 99 msg
Par défaut 04/04/2012, 12:48

Moi je suis pas experte mais pour ton point 2 ou tu dis qu'il fait ce qu'il ne devrait pas en le disant.....

2. N'écoute aucune consigne: Quand il n'écoute pas il dit ce qu'il n'a pas le droit de faire en le fesant ! Ex: Faut pas voler jouets (en arranchant un jouets des mains d'un autre ) ou Lance Pas (en garochant un soulier dans la face d'un bébé de 1 an )

tu peux essayer des consignes positives car souvent plus clair pour les enfants que la négation .....donc Faut pas voler les jouet devient Faut voler les jouet et le Lance pas ...lance
essiae ex...laisse les jouets aux amis et dépose les objets doucement

c ma contibution....lâche pas mais en même temps ne te rend pas trop a bout....ce n'est pas ton enfant
il y en a d autre qui compte sur toi

M'zelle Cracpout

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié M'zelle Cracpout pour ce message:
non lus
  (#4)
Patatraque
Épanoui(e)

Par défaut 04/04/2012, 13:24

J'vais essayer des consignes sans negation cest une super idée !!merci

PaTaTraQue

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 04/04/2012, 16:49

Si je ne me trompe pas, tu as accès à Éducatout? On m'a dit qu'il y a des supers pictogrammes pour les consignes, cela pourrait servir de renforcement visuel pour qu'il s'en souvienne même si il les connait...

Pour ce qui est de frapper les amis, une psychoéducatrice qui est venu chez nous pour ce genre de problème m'a dit que dès qu'il frappe c'est retrait : 1. tu lui explique ce qu'il a fait pour être en retrait 2. le comportement que tu attends de lui 3. tu le laisses 2 min. 4. tu reviens, le remémore de son mauvais coup et du comportement attendu 5. excuses... tu recommences à chaque frappage. et l'evy à raison au sujet des consignes positives.

pour le dînner, met le dans un booster.

Pour les bricolages, je pense que c'est normal qu'il n'a pas d'intérêt longtemps à cet âge c'est plutot difficile.. surtout s'il a un handicap, il se sent peut-être différent et complexé? Peut-être si tu leurs lis des histoire (il doit surement en exister!!!) avec un héro qui est ''différent'' ou bien à un handicap? un genre d'héro qui aide les gens? sinon tu pourrais en inventer une avec des images!!!

Mais je pense que d'abord et avant tout, si tu dis que la maman était maman à la maison et que maintenant elle travail de nuit alors il ne couche même pas dans son lit à lui, je crois qu'il est LA le problème... c'est plate pour toi car c'est de ce côté de sa vie dont tu n'a aucun contrôle alors c'Est vraiment à la maman... mais d'après tes dires, elle a l'air plutôt négligente alors... bonne chance pour sa collaboration

Pour ce qui est du problème de manque de pull-ups et d'urinage quand ca fait pas son affaire... demande à la maman pour des vrais bobette.. comme ca s'il décide d'exterioriser sa frustration en faisant pipi, c'est lui-même qu'il va punir et quand il sera tanné de toujours être mouillé, il arrêtera bien.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#6)
Patatraque
Épanoui(e)

Par défaut 04/04/2012, 16:56

J'ai deja les consignes d'imprimer partout ! Pour le retrait je procedais deja comme ca ( Jo frost merci hihi) et ça ne fonctionne pas plus !

J'ai essayer apres le dodo la methode d'éviter la negation et sans succes y disait ''(son nom) ouvre la fenetre '' j'avais dit ''la fenetre doit resté fermer !! On doit éviter de toucher a la poignée ''

:/

PaTaTraQue

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Patatraque
Épanoui(e)

Par défaut 04/04/2012, 17:00

Et pour uriner il arrache ses pull up pour le faire et etant donné son mognon quand je lui met de vraie bobette il ne sait les retirer donc a chaque fois qu'il a envi de pipi (drole dadon cest toujours quand moi je massois pour manger ou que je cuisine meme si jlui propose chaque fois avant et chaque fois apres une occupation ) c'est pendant qu'il a envi et je dois touuuuuut stopper pour aller avec lui pour lui enlever ses bobettes ! Et souvent il ne fait meme aps pipi qunad je laccompagne... il ne fait que niaiser et me demander de chanter et parler avec moi ...

PaTaTraQue

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 04/04/2012, 17:05

Alors je crois vraiment qu'il recherche tout simplement ton attention... mais c'est pas évident car je suis certaine que tu lui donnes déja tout l'attention que tu peux.. le problème semble vraiment être à la maison.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Patatraque
Épanoui(e)

Par défaut 04/04/2012, 17:44

Comment dois je aborder cela avec maman ?

PaTaTraQue

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 04/04/2012, 17:46

Je suis d'accord aussi que le problème semble etre à la maison. Ton coco a vécu un grand boulversement dans sa vie et il ne doit aps voir sa maman aussi souvent qu'avant. Il s'ennui et il cherche de l'atention comme il peut. Honnêtement même avec toute ta bonne volonté je ne suis pas sure que tu vas réussir a régler le problème rapidement. Ca risque de demander bcp de temps.

Pour les tableau de motivation, il est trop petit pour ca ca ne sert a rien.
Pour les consigne de facon positive c'est la meilleure chose à faire. Mais il ne faut pas oublier qu'un enfant prend en moyenne une quinzaine de jour a intégrer et répété un nouveau comportement. Et au début il y a souvent un phase de rébellion.

Ensuite le retrait, personnellement a cet age je ne suis pas convaicue que ca fonctionne, sauf si l'enfant fait qques chose de vraiment grave qui peut mettre sa sécurité ou celle d'un autre enfant en danger. Sinon ca revien a une manière d'avoir de l'attention.

Donc quand il fait un comportement non souhaité, il lance un jouet, tu le prends par la main, ou dans tes bras, tu l'amènes plus loin des jouets et tu lui dit qu'il doit aller doucement avec les jouets. Ensuite tu t'en vas. Même chose si il frappe un ami, tu l,amène plus loin, tu lui dis d'aller doucement avec les amis et tu t'en vas consoler l'ami qui a de la peine et jouer avec lui.

Évite de lui donner de l'attention positive ou négative pour un comportement non souhaité, retire le de la situation et explique lui ce que tu attends de lui, quand il va revenir vous trouver, si il est calme joue avec lui, sinon ignore le ou amène le plus loin, dis lui que tu vas jouer avec lui quand il va aller doucement.

Dans tes jeux avec lui, pratique beaucoup le doux pour qu'il comprenne bien et répète le souvent dans le quotidien, vous jouez à la poupée, tu lui fait des doux, si il la lance par terre tu peux faire semblant que la poupée pleure, qu,elle a un bobo.

Il ne faut pas oublier que derrière un comportement non souhaité, un enfant exprime souvent une grande tristesse. Messemble que tu es accrédité, n'hésite pas a demander de l'aide a ton BC ils sont la pour ca.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseils gaga2302 Expériences de parents avec les garderies 11 19/03/2012 23:10
Besoin de vos conseils mouchka Ouvrir une garderie 3 06/01/2012 17:30
Besoin de conseils Rafalou Soins des enfants 6 10/09/2008 12:46
Besoin de vos conseils fleuralie Ouvrir une garderie 1 02/09/2008 15:47
Besoin de conseils S.V.P... fzakmj Soins des enfants 17 13/07/2008 10:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie