Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mamalouli
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 139 fois, 77 msg
Par défaut 10/04/2012, 18:14

parce que j'ai fait une depression il y a 10ans, je compatirai enormement avec elle, mais je ne lui laisserai pas mes enfants, meme si elle se soigne. la depression n'est pas un os a menager, c'est vraiment un probleme dans l'humeur, donc dans l'attitude. La femme qui s'occuppe de mon enfant devrait etre pleine de vie et capable de donner son 100 pourcent pour lui...

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 10/04/2012, 19:04

Je trouve que c'est un sujet EXTRÊMEMENT délicat.

Je crois que la dépression est quelque chose de très tabou malgré qu'on en entend un peu plus parler. Je crois aussi que ce n'est pas quelque chose qui est écrit dans le front de quelqu'un. Une personne peut vous sembler fonctionner "normalement" et avoir un suivi très strict au niveau médicaments et visites chez le psy par exemple. Votre voisin souffre peut-être de dépression mais vous ne vous en seriez jamais douté.

Par contre, je crois qu'une fois qu'on sait qu'un tel ou une telle est dépressif, le jugement peut malheureusement être très facile et se faire de façon inconsciente. Pensez-y...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#13)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 11/04/2012, 06:47

Citation:
Envoyé par petittrésor Voir le message
J'ai, personnellement, été en dépression avant d'avoir mon fils. (Je n'avais pas de service de garde) La médication m'a permis de pouvoir voir ma vie de manière beaucoup plus clair. Au début, oui ça ''l'assome'' un peu... Une fois bien ajusté, j'ai vraiment repris goût a la vie. Je suis redevenu moi-même. Une fois le diagnostique posé, j'ai été suivi par un professionnel avec qui j'ai réglé bien des problèmes reliés a mon enfance. Je suis encore mieux aujourd'hui qu'avant ma dépression. Je crois, que lorsque qu'on se traite c'est qu'on veut guérir et réglé ce qui ne va pas. C'est bien plus dangereux de pratiquer si on est pas suivi parce que parfois ça peut être long a avoir un diagnostique...

Suite a ma dépression, j'ai vécu une grossesse et donc arrêter toute médication. Parfois je sens que ça me gagne, mais dès le premier signe je travail sur moi puis je repars en mieux. Aujourd'hui je suis enceinte de bébé 2 et j'ai ma garderie en milieu familial. C'est exigeant oui, mais si venait un signe de dépression, je saurais ou aller chercher mes outils pour me traiter immédiatement. Moi le débat que je partirais, ce serait plutot sur les gens qui ''cache'' ou ceux qui ne s'avouent pas malade. Leurs pertes de patience, leur fatigue et leur jugement brouillé sans savoir comment réagir a leur propre état...
wow j'aime télement ton intervention, juste une question est ce que tes parents savent que tu as de la médication quand tu n'es pas enceinte?

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
steflucas
Indomptable

Par défaut 11/04/2012, 06:50

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Je crois aussi que c'est du cas par cas.
Il y a bcp de gens qui travaille et qui sont sous anti dépresseur et tout ce passe bien. je crois qu'il faut que la médications soit bien controlé et fonctionne bien. Tsé des anit-dépresseur ont peu en prendre pendant des années suite a une dépression etla plupart des gens vont reprendre graduellement une activité professionnelle sans problème.

Moi je connais une RSG en dépression, elle est tanné de son travail et l'autre jour elle m,a avoué qu'elle va devoir recommencer pcqu'elle n'a rien d'autre devant elle, mais que ca ne lui tente pas dutout. Ca je trouve ca dommage, pcque je suis sure que ca va paraitre dans ses interventions avec les enfants.
je crois que ton cas est un peu différent, tsé des cas comm ca il y en a télement plein mais ce n'est pas du à une depression mais bien a un manque de resosurce dans le recyclage ou la peur de franchir ce pas de l'inconnu, peut étre je préférerai confier mon enfant a une fille depressive bien soignée qu'a une fille qui est écoeuré par son métier a en avoué au public

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
steflucas
Indomptable

Par défaut 11/04/2012, 06:52

Citation:
Envoyé par libertée Voir le message
il est vrai que c'est du cas par cas, par contre une personne en dépression a besoin d'être entouré. Et quoi de mieux que nos ti rayon de soleil!!!!!

juste le fait de l'occuper de cocos peut lui apporter beaucoup.
oui mais notre métier n'est il pas que nous soillns la pour les enfants plus que eux pour nous? puis dans notre métier on a des haut et des bas, alors comment gérer ces bas?

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
steflucas
Indomptable

Par défaut 11/04/2012, 06:58

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
Je trouve que c'est un sujet EXTRÊMEMENT délicat.

Je crois que la dépression est quelque chose de très tabou malgré qu'on en entend un peu plus parler. Je crois aussi que ce n'est pas quelque chose qui est écrit dans le front de quelqu'un. Une personne peut vous sembler fonctionner "normalement" et avoir un suivi très strict au niveau médicaments et visites chez le psy par exemple. Votre voisin souffre peut-être de dépression mais vous ne vous en seriez jamais douté.

Par contre, je crois qu'une fois qu'on sait qu'un tel ou une telle est dépressif, le jugement peut malheureusement être très facile et se faire de façon inconsciente. Pensez-y...
tu as télement raison tholiane ! effectivement le jour ou j'ai su ca mon regard a changer, peut étre plus méfiante plus analitique aussi, inconsciament le sujet est délicat tirailé entre les préjugés encore tres présent et le fait que certaines s'en sorte tres bien, dans son cas à elle je sais qu'il ne sagissait pas d'un burn out car elle m'a avoué prendre des médoc depuis longtemps mais je n'ai jamais su se que voulais dire longtemps en vrai car j'étais géné que d'en parler, je trouve aussi délicat que de parler de ca avec une personne que de demander a un cancereu son état de santé pour l'avoir vécu c'est super délicat.
je crois que j'étais cependant plus mal a l'aise qu'elle, face a ca, et je pense que ses parents n'étaient pas au courant car elle répétait souvent que ca n'avait rien à voir avec la garderie que c'était sa vie à elle. peut étre aussi cela pouvait il me géné de savoir qu'elle prenais le choix de taire ce probléme qui pour moi était entiérement relié à la gardo.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
steflucas
Indomptable

Par défaut 11/04/2012, 07:04

dans mon histoire personnel j'ai fait une depresion il y a 6ans suite a un choc nerveu du a des violence et menace de mort, mais je ne pense pas que cette depression que j'ai vécu était la meme que la sienne, moi elle a été causé par un événement qui m'a renfermé sur moi, quand j'ai décider de reprendre ma vie en main et d'affronter mon agresseur ma depression c'est envolé. mais meme si on utilise le meme mot ce n'était pas une depression chronique donc rien à voir avc la mienne. dans ce cas je juge qu'il n'est pas nécéssaire d'en parler car je ne pense pas qu'une victime de viole ou sévice physique en parle à son employeur dans la mesure ou ca n'a plus aucune action sur sa vie! donc dans mon cas je ne parles pas de ca en entrevu par exemple. par contre dans son cas a elle le fait de choisir de taire une médication me géné un peu

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Raiponce
Modératrice
Indomptable

Remercié: 806 fois, 460 msg
Par défaut 11/04/2012, 07:58

Ce que tu as vécu steflucas devrait plutot etre plus un traumatisme qu'une dépression.Moi non plus je ne croit pas que se soit pareil comme une dépression du au travail ou a quelque chose comme sa.

Mais je suis d'accord avec le fait que quand quelqu'un choisit de parler de sa dépression,sa fait peur a certain et beaucoup de faut jugement son fait par manque d'information a ce sujet.Mais je croit que si ton ami persiste a dire que ce n'étais pas a cause de la garderie..moi je lui ferais confiance pcq une personne en dépression,si elle ne serais plus capable de s'occuper de la garderie elle l'aurait dit.Moi la personne que je connais qui étais en dépression fesait un métier qu'elle adorait et c'étais un bon métier.Mais elle c rendu compte qu'elle ne pouvait pu y travailler pcq elle n'étais plus capable même si elle adorait son métier elle a du changer de domaine (avec beaucoup de regret) ! Mais elle n'étais tous simplement pu capable.

Donc c pour sa que moi je serait porter à la croire.Peut-être que sa lui fesais du bien où je sais pas mais je lui aurais fait confiance.^^

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Raiponce pour ce message:
non lus
  (#19)
julia123
Épanoui(e)

Remercié: 87 fois, 52 msg
Par défaut 11/04/2012, 08:14

J'ai personnellement fait une dépression suite à de multiples difficultés dans ma vie personnelle et professionnelle. J'ai du prendre des médicaments pendant 2 ans suite à ma dépression. Au départ, je travaillais dans un bureau dans une ambiance de travail qui n'était pas très saine pour moi. Après un an de retour au travail et toujours sous médication, j'ai pris la décision d'ouvrir ma garderie en milieu familial. Suite aux explications donnés quand à la décision de mon changement de carrière, mon médecin a applaudit ma décision et s'est empressé de me signer ma fiche comme quoi j'étais apte à faire cet emploi et ce malgré la prise de médicament. Je n'ai jamais avisé le BC ni les parents utilisateurs de ma prise de médicament... Pas que je voulais le cacher... mais je condèrais que cela ne les concernait pas.
Lorsque l'on fait une dépression, les médecins sont très prudents lorsque viens le temps d'arrêter la médication et préfère que les gens la prennent plus longtemps que de l'arrêter trop vite. Aujourd'hui, je ne prend plus de médication, mais ma condition n'a jamais affecté la qualité de mon service... et je considère que nous pouvons nous permettre de garder des éléments de notre vie comme étant privée.

Julie

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié julia123 pour ce message:
non lus
  (#20)
NuitBlanche
Déluré(e)

Remercié: 781 fois, 358 msg
Par défaut 12/04/2012, 21:48

J'aurais personnellement de grandes réticences à confier mes enfants à quelqu'un sous médication. Je suis d'accord que la présence de nos rayons de soleil peut faire du bien mais je veux une personne en pleine possession de ses moyens pour s'occuper de mes enfants de la meilleure façon possible, je veux une personne énergique, pleine d'enthousiasme et de joie de vivre. Je pense que la personne en dépression (je n'en ai jamais vécu mais cotoyé) a avant tout besoin de faire " du ménage" dans sa vie et de faire le plein d'énergie. S'occuper de plusieurs enfants n'est peut-être pas la meilleure façon de se remettre sur le piton !

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réouverture de débat: logo @ steflucas Suggestions & commentaires 6 25/10/2011 12:23
Débat sur la télévision .. Que faire !?!? Elsie Parents au quotidien 18 14/06/2011 10:43
Débat (enfants immigrants et garderie) -Nadia- Garderie au quotidien 11 20/05/2011 20:01
Rémunération des RSG ( débat). rosabelle Gestion d'une garderie 31 13/05/2011 12:47
Frais ou surgelés: le débat de la semaine! mercedes Alimentation en garderie 20 25/05/2010 07:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie