Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
J'ai fait face au même commentaire que toi dès que j'ai commencer a travailler dans des garderies soit 19 ans (et ca sans ma formation)! Pourtant même avec du recul 6 ans plus tard, une formation en plus et 1 enfant je trouve toujours que j'était une bonne éducatrice à 19 ans, pas parfaite mais bonne! Les parents m'adorait tous comme les enfants c'est facile de généraliser sans savoir... Si une personne est pourite à 21 ans ca veux pas dire que l'autre l'est  Moi j'en ai vue un beau paquet d'éducatrice de 40 ans et plus pis je vous jure que ca faisait dure (certaines!)... Les petites connaisances que la jeune a appris dans le livre certaines d'entres elles avait aucune maudite idée de quoi on parlait... Quand tu pense encore que de mordre un enfant c'est LA technique pour empecher un enfant de mordre, que ta aucune idée du développement global, de la motricité fine ect ben peut être que tu devrais revenir à 21 ans pis apprendre les connaisances de base.
l'éducation c'est pas tout, mais l'âge est loin de l'être aussi... Pis être une maman est pas signe qu'on sera une bonne éducatrice non plus. Tu la ou tu la pas.... ensuite s'ajoute le plus de la formation pour celles qui le veulent.
|
Je suis tout à faite d'accord avec toi ! J'ai 26 ans, mon fils aura 4 ans bientôt (et mon chum a 22) alors on s'est nous aussi fait regardé. J'ai mon baccalauréat en psychoéducation et sincèrement, oui ça m'aide avec les enfants (le mien et les autres), mais mon rôle de mère m'aide aussi ! Et puis mes expériences passées, familiales et autres... Combien de fois, dans le cadre de mes anciens emplois en psychoéducation, on m'a dit (des parents): "Tu le sais pas toi, t'en n'a pas d'Enfants" en pensant que c'était là une façon de me dire "ta gueule, tu sais rien, t'es encore aux couches"... Les parents qui m'ont dit ça et se sont fait répondre: "Désolé, mais oui, j'ai un fils de X ans"... ce sont ses parents là qui m'ont, au final, le plus apprécié, quand ils ont vues que mon âge n'avait rien à voir avec mes compétences.
D'ailleurs, je prends le temps de souligner que CONNAISSANCES et COMPÉTENCES sont deux choses différentes, qui se définissent par des facteurs bien différents ! L'un et l'autre peuvent ne pas nécessairement aller ensemble, dépendamment des personnes... ! Et effectivement, que tu aies 45 ans et plusieurs enfants ne fait pas de toi (de quiconque, vous comprenez l'image) une personne meilleure qu'une jeune de 20 ans, et vice versa...
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce sont l'amour, la patience, la volonté, les intérêts personnels, et bien d'autres choses qui font qu'une éducatrice est une bonne éducatrice !