|

29/04/2012, 20:35
Ça dépend effectivement beaucoup de tes propres valeurs et priorités !
Un MF peut t'offrir un environnement plus proche de l'aspect "famille", avec un attachement plus "serré" envers les enfants et qui offrent des apprentissages très diversifiés, puisque le groupe n'est pas exclusivement composé d'enfants du même âge. Par contre, dans certains cas, si la RSG est malade, le service ne sera pas offert, donc il faut prévoir en conséquence.
Un CPE sera beaucoup plus stable côté "ouverture du service" puisque c'Est plus gros, mais cela occasionne souvent un plus grand roulement et donc, c'est un peu moins "personnalisé" pour l'enfant et la relation de communication peut s'en ressentir... Par contre, ton enfant se développera avec d'autres enfants de son âge et fera des apprentissages très ciblés.
Je crois que les deux se valent, en autant que le choix que tu fais respecte tes valeurs et tes besoins. Moi, ici, quand j'ai commencé à chercher une garderie la première fois pour mon garçon, je visais les CPE parce que je voulais m'assurer de ne pas être prise au dépourvu en cas de fermeture ou des choses du genre, parce qu'on venait d'emménager ici et on ne connaissait personne. Finalement, je n'ai pas réussi à avoir une place (Oh, surprise !) et j'ai trouvé un milieu familial très bien, où la RSG est installé comme moi, c'est à dire que sa garderie est installé dans un des appartements de son triplex. Donc quand elle est malade et absente, elle peut aisément se faire remplacer puisque ce n'est pas directement dans sa maison. Pour moi, ça a été très vendeur et depuis, même si on m'a appelé pour une place en CPE, j'ai refusé puisque mon fils y est bien et que tous mes "besoins" de parent sont comblés !
Tu peux faire la liste des points qui sont le plus importants pour toi... et ensuite, tu fais les pour et contre de chaque endroit que tu visite !
|