|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

01/05/2012, 13:48
Citation:
Envoyé par july77
une chose à éviter, c'est d'essayer de lui faire faire trop vite des choses qu'il n'est pas rendu à faire, même si à son age, il devrait être en mesure de les faire. Un exemple, si il n'est pas capable de dessiner un cercle, commence par lui montrer comment bien tenir un crayons et à gribouiller. Donne-lui un verre à bec pour le moment, si il n'est pas capable de boir sans faire de dégat! C.est pas grave de boire au gobelet. Il ne reconnait pas les formes? Commence par lui montrer ces couleurs, exemple: ceci est un triangle ROUGE. Si il a un age de développement de 18 mois, malgré c'est 2 ans et demi, il faut que tu le prenne où qu'il est rendu. Si tu agis de cette facon, il va progresséassez vite, tu vas voir. Caril va réussir plein de chose et cela va le valoriser. Pour le language, j'imagine qu'il est sur une liste pour une orthophoniste, parfois c'est long, malheureusement
|
Non, il n'est pas sur une liste... les parents attendaient justement d'avoir plus d'informations sur la nécessité de... par l'ancienne RSG, mais elle a été honnête èt à avouer qu'elle n'arrivait pas à évaluer ça... ils me l'ont donc demander... perso, nous en avions déja parler les parents et moi (de l'orthophoniste...) et ils sont ouverts... se demandent juste quand il faudrait commencer... comme ça peut être long, mon questionnement vient aussi de là... de leur dire maintenant ou d'attendre encore...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

01/05/2012, 13:54
si il a été placé vers 5 mois, il est fort probable qu'il soit en trouble de l'attachement.C'est pas drôle ca! Il va à la garderie depuis combien de temps? Si il va à la garderie depuis qu'il est placé ou presque, ce n'es rien pour l'aider pauvre ti-pit! Mais vu qu'il est encore petit, ca peut encore changer, parcontre, il faut de la stabilité et beaucoup de constance dans les interventions
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

01/05/2012, 14:04
c'est pas au RSG d'evaluer un enfant on peut lever le probleme mais pas l'evaluer...c'est au medecin de faire cela. C'est lui qui va voir si l'enfant à besoins d'une evaluation. Si oui il vont les emmener au ressources necessaires. Si les parents veulent voir un orthophoniste ils peuvent aller en prive ou s'informer au CLSC ce qui est plus long...juste au prive ca peut prendre 2 mois. Mais moi aussi je te dirais te prendre ton temps. On ne sait pas tous de ce qui est arrive à l'enfant pendant la grossesse et son debut d'enfance....il vient surement de loin malgre son jeune âge. Mais oui ça serait bon que les parents consultent mais laisse toi le temps...il y a aussi l'Adaptation de son nouveau lieu, il agira peut etre pas de la meme facon dans quelques semaines...Bonne chance
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

01/05/2012, 14:13
Citation:
Envoyé par Elfe
c'est pas au RSG d'evaluer un enfant on peut lever le probleme mais pas l'evaluer...c'est au medecin de faire cela. C'est lui qui va voir si l'enfant à besoins d'une evaluation. Si oui il vont les emmener au ressources necessaires. Si les parents veulent voir un orthophoniste ils peuvent aller en prive ou s'informer au CLSC ce qui est plus long...juste au prive ca peut prendre 2 mois. Mais moi aussi je te dirais te prendre ton temps. On ne sait pas tous de ce qui est arrive à l'enfant pendant la grossesse et son debut d'enfance....il vient surement de loin malgre son jeune âge. Mais oui ça serait bon que les parents consultent mais laisse toi le temps...il y a aussi l'Adaptation de son nouveau lieu, il agira peut etre pas de la meme facon dans quelques semaines...Bonne chance
|
Pour l'évaluation, tu as raison, mais en temps que psychoéducatrice, je suis autorisé à effectuer certaines évaluations et comme j'offre conjointement ce services avec ma garderie, les parents me l'ont explicitement demandé. Je n'émet aucun diagnostic, je leur donne seulement des pistes d'observation ou d'intervention et je les réfère au besoin!
Par contre, tu as raison, je n'ai pas beaucoup d'informations sur son passé, ce qui peut jouer beaucoup sur le moment présent. Merci de ton commentaire !
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

01/05/2012, 16:14
voit-il encore ces parents bio? Si oui, ca, ca aide pas! J'peux vous l'dire! Ma fille a été obligé de vois ces parent bio jusqu'a l'age de 18 mois, et ce 3 fois par semaine. à toute les fois, tout était a recommencer, que ce soit le language, marcher, etc....
Mais ma grande question. Si il est en famille d'acceuil, qu'est-ce qu'il fait à la garderie?? à moins qu'il soit adopté, il ne devrait pas en principe fréquenter la garderie et encore là! Si les parents adoptif ou d'acceuil travail, ils devrait le faire garder à la maison, par une personne très proche de la famille adoptive, pour favorisé le lien d'attachement et permettre qu'il '' s'ancre'' quelque part.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

01/05/2012, 16:41
Citation:
Envoyé par july77
voit-il encore ces parents bio? Si oui, ca, ca aide pas! J'peux vous l'dire! Ma fille a été obligé de vois ces parent bio jusqu'a l'age de 18 mois, et ce 3 fois par semaine. à toute les fois, tout était a recommencer, que ce soit le language, marcher, etc....
Mais ma grande question. Si il est en famille d'acceuil, qu'est-ce qu'il fait à la garderie?? à moins qu'il soit adopté, il ne devrait pas en principe fréquenter la garderie et encore là! Si les parents adoptif ou d'acceuil travail, ils devrait le faire garder à la maison, par une personne très proche de la famille adoptive, pour favorisé le lien d'attachement et permettre qu'il '' s'ancre'' quelque part.
|
IL n'est pas encore officiellement adopté. Je sais qu'il a eu des contacts 3 jours/semaine avec sa famille biologique pendant un bout, mais je n'ai pas de dates. Je sais aussi qu'actuellement, il y a un interdit de contact d'émis par un Juge, donc plus de contacts... De ce que je comprends de la famille d'accueil, ils ont le petit depuis ses 5 mois et de ce que je vois, le lien d'attachement semble bien établis avec eux... mais bon...
Je crois (si je me souviens bien) qu'avant, il fréquentait l'autre gardo juste 2 jours par semaine, mais là il est inscrit ici à temps plein (5 jours). Je ne sais pas dans quelle mesure les parents d'accueil sont supposés être ou pas avec l'enfant (en tout temps), mais je sais que dans notre région, les services de la DPJ sont "questionnables" (pour y avoir travailler, notre région se fait "regarder croche" par les autres régions!). Donc, c'est peut-être ça....
Autrement, il se peut que compte tenu des retards de l'enfant, la DPJ ait permis qu'il fréquente un service de garde pour être avec d'autres enfants (la famille d'accueil est en banque mixte et n'a pas d'autres enfants). Je vais peut-être en apprendre plus là dessus bientôt !
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

01/05/2012, 18:54
Pauvre ti-loup... Tu sais, je patage complètement l'avis de July dans cette histoire. Cet enfant aurait peut-être avantage a rester avec sa famille adoptive... Mais bon. Sincèrement, il semble avoir des retards et tu les constate toi même.
Maintenant, j'insiste pour dire qu'il a surtout besoin de s'installer, de s'ancrer quelque part. Ce qu'il doit apprendre pour le moment? c'est faire confiance aux adultes qui en prennent soin. C'est savoir que sa figure parentale sera là pour lui, peu importe ses difficultés. C'est triste qu'il ait changé de garderie simplement parce que sa famille adoptive voulait qu'il soit évalué, et parce qu'il était avec des enfants plus jeunes...
Prends ton petit coco au stade ou il est. Et surtout, soit rassurante pour lui...
Cet enfant n'a pas le même cheminement que les autres. Il n'évoluera surement pas selon les normes.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

01/05/2012, 19:42
Faut faire attention aux étiquettes que l'on colle aux enfants les amies j'ai dans mon service de garde un petit homme aux yeux charmeurs qui m'avait été décrit comme un enfant avec d'énormes retards et j'ai plutôt découvert un petit ange quelque peut anxieux qui fait des efforts pour me plaire pour que je lui dise que je suis fière de lui et je sais que ça lui prend tout son p'tit change pour aller vers les autres mais je vous jure qu'avec le temps et la patience parfois on voit la vraie petite personne qui se cache surtout quand il a été déçu plus d'une fois par des adultes autour de lui... à chaque jour et à chaque fois que je lui met la couverture sur la tête et que je lui dis voyon Antoine té où... il me répond chui là je t'aime Phanie qu'il me lance j"me dis tout l'temps non mais kekun m'avait dit qu'il était en retard ça me fait de la peine.
Je crois que tu devrais prendre du recul et laissé le temps à ce petit homme de t'apprivoiser et te faire confiance et je peux te garantir une chose... ça prend plus qu'une semaine ;O)
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

01/05/2012, 19:51
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
Faut faire attention aux étiquettes que l'on colle aux enfants les amies j'ai dans mon service de garde un petit homme aux yeux charmeurs qui m'avait été décrit comme un enfant avec d'énormes retards et j'ai plutôt découvert un petit ange quelque peut anxieux qui fait des efforts pour me plaire pour que je lui dise que je suis fière de lui et je sais que ça lui prend tout son p'tit change pour aller vers les autres mais je vous jure qu'avec le temps et la patience parfois on voit la vraie petite personne qui se cache surtout quand il a été déçu plus d'une fois par des adultes autour de lui... à chaque jour et à chaque fois que je lui met la couverture sur la tête et que je lui dis voyon Antoine té où... il me répond chui là je t'aime Phanie qu'il me lance j"me dis tout l'temps non mais kekun m'avait dit qu'il était en retard ça me fait de la peine.
Je crois que tu devrais prendre du recul et laissé le temps à ce petit homme de t'apprivoiser et te faire confiance et je peux te garantir une chose... ça prend plus qu'une semaine ;O)
|
Comme c'est bien dit! J'en ai la larme à l'oeil. Et je suis bien d'accord avec toi. Faut laisser le temps à ce petit bonhomme de faire confiance... Et de prendre confiance en lui...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

02/05/2012, 06:46
Citation:
Envoyé par Bidoo_86
IL n'est pas encore officiellement adopté. Je sais qu'il a eu des contacts 3 jours/semaine avec sa famille biologique pendant un bout, mais je n'ai pas de dates. Je sais aussi qu'actuellement, il y a un interdit de contact d'émis par un Juge, donc plus de contacts... De ce que je comprends de la famille d'accueil, ils ont le petit depuis ses 5 mois et de ce que je vois, le lien d'attachement semble bien établis avec eux... mais bon...
Je crois (si je me souviens bien) qu'avant, il fréquentait l'autre gardo juste 2 jours par semaine, mais là il est inscrit ici à temps plein (5 jours). Je ne sais pas dans quelle mesure les parents d'accueil sont supposés être ou pas avec l'enfant (en tout temps), mais je sais que dans notre région, les services de la DPJ sont "questionnables" (pour y avoir travailler, notre région se fait "regarder croche" par les autres régions!). Donc, c'est peut-être ça....
Autrement, il se peut que compte tenu des retards de l'enfant, la DPJ ait permis qu'il fréquente un service de garde pour être avec d'autres enfants (la famille d'accueil est en banque mixte et n'a pas d'autres enfants). Je vais peut-être en apprendre plus là dessus bientôt !
|
2 jours par semaines c'est amplement suffisant. Pour ce qui est de l'inscrire 5 jours, personnelement, je crois que les parents ne se croient peutêtre pas assez '' outillé'' pour le stimuler adéquatement, et à tort. Les enfants adopter, qu'il le soit à 2 jours ou a 5 mois ou a 2 ans, sont différent. Et encore plus si il ne sont pas encore adoptés, car il ressente l'insécurité des parents, qui eux, ne veulent surtout pas que le ptit coco soit retourner dans sa famille bio. Même si en banque mixte, les chance sont très mince que l'enfant parte, le risque existe quand meme. Les parents ressente de l'insécurité face à cette situation, et comme c'est enfants-là sont de vrai petite éponge hypersensible, ils ressentent tout!
Ils ont besoin plus longtemps de s'identifier à leurs figure parental, pour pouvoir ce dire dans leurs petite tête - c'est eux, qui prennent soin de moi, qui me console quand j'ai peur ou que je me fais mal, etc...'' Si il passe 40-50h en garderie par semaine, c'est pas bon pour lui. Et toi, dans ton SDG, si tu n'as pas d'enfants de son age, malheureusement, il n'est pas à sa place non plus, quand bien même que tu as toute les ressource necessaire pour '' l'évaluer''. L'enfants est encore dans le système de la DPJ si j'ai bien compris? Donc, demande aux parents de communiquer avec leurs travailleuse social, tu peux même le faire toi aussi. Ils sont là pour ca. Car malheureusement, dans un cas comme celui-ci, ce n'es pas à la garderie de faire rattrapper les retard à l'enfant, mais bien ces parents adoptif. C'est différent dans le cas où des parents plus démunis sont suivi par la DPJ et que celle-ci demande que l'enfant soit placé en garderie car les parents bio n'ont parfois pas toute les compétence parental pour élever leurs enfants. Mais dans les cas de famille d'acceuil ou adoptive, nous sommes évaluer sur nos compétences, donc, en principe les enfants ne devraient pas fréquenter de garderie à t.plein, car ils ont besoin de s'identifier comme il faut à UN SEUL milieu, dans les premières années. De toute facon, quand on est famille d'acceuil ou adoptive, c'est parce-que nous désirons ardemment avoir des enfants!
J'ai compris qu'ils l'avait inscrit à ta garderie pour que l'évalue, mais malheureusement, tu ne peux le faire sans le consentement de la DPJ. C'est la partie platte de la DPJ. Les parents ne peuvent rien faire sans leurs accord, jusqu'a ce que l'adoption soit prononcé.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui