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Elfe
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c'est pas au RSG d'evaluer un enfant on peut lever le probleme mais pas l'evaluer...c'est au medecin de faire cela. C'est lui qui va voir si l'enfant à besoins d'une evaluation. Si oui il vont les emmener au ressources necessaires. Si les parents veulent voir un orthophoniste ils peuvent aller en prive ou s'informer au CLSC ce qui est plus long...juste au prive ca peut prendre 2 mois. Mais moi aussi je te dirais te prendre ton temps. On ne sait pas tous de ce qui est arrive à l'enfant pendant la grossesse et son debut d'enfance....il vient surement de loin malgre son jeune âge. Mais oui ça serait bon que les parents consultent mais laisse toi le temps...il y a aussi l'Adaptation de son nouveau lieu, il agira peut etre pas de la meme facon dans quelques semaines...Bonne chance
   
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Bidoo_86
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Envoyé par Elfe Voir le message
c'est pas au RSG d'evaluer un enfant on peut lever le probleme mais pas l'evaluer...c'est au medecin de faire cela. C'est lui qui va voir si l'enfant à besoins d'une evaluation. Si oui il vont les emmener au ressources necessaires. Si les parents veulent voir un orthophoniste ils peuvent aller en prive ou s'informer au CLSC ce qui est plus long...juste au prive ca peut prendre 2 mois. Mais moi aussi je te dirais te prendre ton temps. On ne sait pas tous de ce qui est arrive à l'enfant pendant la grossesse et son debut d'enfance....il vient surement de loin malgre son jeune âge. Mais oui ça serait bon que les parents consultent mais laisse toi le temps...il y a aussi l'Adaptation de son nouveau lieu, il agira peut etre pas de la meme facon dans quelques semaines...Bonne chance
Pour l'évaluation, tu as raison, mais en temps que psychoéducatrice, je suis autorisé à effectuer certaines évaluations et comme j'offre conjointement ce services avec ma garderie, les parents me l'ont explicitement demandé. Je n'émet aucun diagnostic, je leur donne seulement des pistes d'observation ou d'intervention et je les réfère au besoin!

Par contre, tu as raison, je n'ai pas beaucoup d'informations sur son passé, ce qui peut jouer beaucoup sur le moment présent. Merci de ton commentaire !
   
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july77
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voit-il encore ces parents bio? Si oui, ca, ca aide pas! J'peux vous l'dire! Ma fille a été obligé de vois ces parent bio jusqu'a l'age de 18 mois, et ce 3 fois par semaine. à toute les fois, tout était a recommencer, que ce soit le language, marcher, etc....
Mais ma grande question. Si il est en famille d'acceuil, qu'est-ce qu'il fait à la garderie?? à moins qu'il soit adopté, il ne devrait pas en principe fréquenter la garderie et encore là! Si les parents adoptif ou d'acceuil travail, ils devrait le faire garder à la maison, par une personne très proche de la famille adoptive, pour favorisé le lien d'attachement et permettre qu'il '' s'ancre'' quelque part.


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
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Envoyé par july77 Voir le message
voit-il encore ces parents bio? Si oui, ca, ca aide pas! J'peux vous l'dire! Ma fille a été obligé de vois ces parent bio jusqu'a l'age de 18 mois, et ce 3 fois par semaine. à toute les fois, tout était a recommencer, que ce soit le language, marcher, etc....
Mais ma grande question. Si il est en famille d'acceuil, qu'est-ce qu'il fait à la garderie?? à moins qu'il soit adopté, il ne devrait pas en principe fréquenter la garderie et encore là! Si les parents adoptif ou d'acceuil travail, ils devrait le faire garder à la maison, par une personne très proche de la famille adoptive, pour favorisé le lien d'attachement et permettre qu'il '' s'ancre'' quelque part.
IL n'est pas encore officiellement adopté. Je sais qu'il a eu des contacts 3 jours/semaine avec sa famille biologique pendant un bout, mais je n'ai pas de dates. Je sais aussi qu'actuellement, il y a un interdit de contact d'émis par un Juge, donc plus de contacts... De ce que je comprends de la famille d'accueil, ils ont le petit depuis ses 5 mois et de ce que je vois, le lien d'attachement semble bien établis avec eux... mais bon...

Je crois (si je me souviens bien) qu'avant, il fréquentait l'autre gardo juste 2 jours par semaine, mais là il est inscrit ici à temps plein (5 jours). Je ne sais pas dans quelle mesure les parents d'accueil sont supposés être ou pas avec l'enfant (en tout temps), mais je sais que dans notre région, les services de la DPJ sont "questionnables" (pour y avoir travailler, notre région se fait "regarder croche" par les autres régions!). Donc, c'est peut-être ça....

Autrement, il se peut que compte tenu des retards de l'enfant, la DPJ ait permis qu'il fréquente un service de garde pour être avec d'autres enfants (la famille d'accueil est en banque mixte et n'a pas d'autres enfants). Je vais peut-être en apprendre plus là dessus bientôt !
   
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july77
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Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
IL n'est pas encore officiellement adopté. Je sais qu'il a eu des contacts 3 jours/semaine avec sa famille biologique pendant un bout, mais je n'ai pas de dates. Je sais aussi qu'actuellement, il y a un interdit de contact d'émis par un Juge, donc plus de contacts... De ce que je comprends de la famille d'accueil, ils ont le petit depuis ses 5 mois et de ce que je vois, le lien d'attachement semble bien établis avec eux... mais bon...

Je crois (si je me souviens bien) qu'avant, il fréquentait l'autre gardo juste 2 jours par semaine, mais là il est inscrit ici à temps plein (5 jours). Je ne sais pas dans quelle mesure les parents d'accueil sont supposés être ou pas avec l'enfant (en tout temps), mais je sais que dans notre région, les services de la DPJ sont "questionnables" (pour y avoir travailler, notre région se fait "regarder croche" par les autres régions!). Donc, c'est peut-être ça....

Autrement, il se peut que compte tenu des retards de l'enfant, la DPJ ait permis qu'il fréquente un service de garde pour être avec d'autres enfants (la famille d'accueil est en banque mixte et n'a pas d'autres enfants). Je vais peut-être en apprendre plus là dessus bientôt !
2 jours par semaines c'est amplement suffisant. Pour ce qui est de l'inscrire 5 jours, personnelement, je crois que les parents ne se croient peutêtre pas assez '' outillé'' pour le stimuler adéquatement, et à tort. Les enfants adopter, qu'il le soit à 2 jours ou a 5 mois ou a 2 ans, sont différent. Et encore plus si il ne sont pas encore adoptés, car il ressente l'insécurité des parents, qui eux, ne veulent surtout pas que le ptit coco soit retourner dans sa famille bio. Même si en banque mixte, les chance sont très mince que l'enfant parte, le risque existe quand meme. Les parents ressente de l'insécurité face à cette situation, et comme c'est enfants-là sont de vrai petite éponge hypersensible, ils ressentent tout!
Ils ont besoin plus longtemps de s'identifier à leurs figure parental, pour pouvoir ce dire dans leurs petite tête - c'est eux, qui prennent soin de moi, qui me console quand j'ai peur ou que je me fais mal, etc...'' Si il passe 40-50h en garderie par semaine, c'est pas bon pour lui. Et toi, dans ton SDG, si tu n'as pas d'enfants de son age, malheureusement, il n'est pas à sa place non plus, quand bien même que tu as toute les ressource necessaire pour '' l'évaluer''. L'enfants est encore dans le système de la DPJ si j'ai bien compris? Donc, demande aux parents de communiquer avec leurs travailleuse social, tu peux même le faire toi aussi. Ils sont là pour ca. Car malheureusement, dans un cas comme celui-ci, ce n'es pas à la garderie de faire rattrapper les retard à l'enfant, mais bien ces parents adoptif. C'est différent dans le cas où des parents plus démunis sont suivi par la DPJ et que celle-ci demande que l'enfant soit placé en garderie car les parents bio n'ont parfois pas toute les compétence parental pour élever leurs enfants. Mais dans les cas de famille d'acceuil ou adoptive, nous sommes évaluer sur nos compétences, donc, en principe les enfants ne devraient pas fréquenter de garderie à t.plein, car ils ont besoin de s'identifier comme il faut à UN SEUL milieu, dans les premières années. De toute facon, quand on est famille d'acceuil ou adoptive, c'est parce-que nous désirons ardemment avoir des enfants!
J'ai compris qu'ils l'avait inscrit à ta garderie pour que l'évalue, mais malheureusement, tu ne peux le faire sans le consentement de la DPJ. C'est la partie platte de la DPJ. Les parents ne peuvent rien faire sans leurs accord, jusqu'a ce que l'adoption soit prononcé.


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mamadou
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Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Faut faire attention aux étiquettes que l'on colle aux enfants les amies j'ai dans mon service de garde un petit homme aux yeux charmeurs qui m'avait été décrit comme un enfant avec d'énormes retards et j'ai plutôt découvert un petit ange quelque peut anxieux qui fait des efforts pour me plaire pour que je lui dise que je suis fière de lui et je sais que ça lui prend tout son p'tit change pour aller vers les autres mais je vous jure qu'avec le temps et la patience parfois on voit la vraie petite personne qui se cache surtout quand il a été déçu plus d'une fois par des adultes autour de lui... à chaque jour et à chaque fois que je lui met la couverture sur la tête et que je lui dis voyon Antoine té où... il me répond chui là je t'aime Phanie qu'il me lance j"me dis tout l'temps non mais kekun m'avait dit qu'il était en retard ça me fait de la peine.

Je crois que tu devrais prendre du recul et laissé le temps à ce petit homme de t'apprivoiser et te faire confiance et je peux te garantir une chose... ça prend plus qu'une semaine ;O)
Je suis d'accord avec toi. Je suis moi-même la maman d'un enfant TED (diagnostiqué à 3 ans), et bon mon opinion personnelle (et non scientifique, juste mon feeling) c'est que cet enfant ressemble très peu à ce que mon fils faisait. Ok pour le retard de développement, mais je pense que ce petit a besoin de mettre ses repères, ses balises. S'il est un enfant de la dpj, il a certainement vécu des choses très difficiles pour un si jeune âge... Je pense qu'il doit être ''apprivoisé'', il faut lui laisser du temps...et du temps...et du temps.

Qui sait s'il ne ''débloquera'' pas quand il se sentira en confiance? Il est encore tout petit, et sa vie n'a pas toujours été rose....et il a dut vivre des choses difficiles avec des adultes, ce ne doit pas être évident pour lui. Pourquoi faire un cercle, nommer une forme, etc... à un adulte qu'il ne connaît pas encore, en qui il ne sait pas s'il peut faire confiance? Il doit être renfermé en lui-même... Il ne faut pas oublier qu'il n'est là que depuis une semaine. Si cela faisait un ans, je ne dirait pas la même chose. Mais une semaine, c'est incroyablement court. IL a probablement un problème avec le lien d'attachement, et ça c'est du long terme.

Moi je dirais qu'avant même de travailler au niveau de thérapies comportementales ou autres, il faudrait travailler sur sa confiance envers les gens/adultes, sur son lien d'attachement, lui donner beaucoup d'amour, et encore beaucoup d'amour. Cet enfant pourrait être surprenant, quand il aura compris qu'il peut faire confiance aux gens, et qu'il peut être aimé!

Je ne suis pas en train de nier qu'il a des difficultées, je voit mon propre fils tous les jours, et je rencontre régulièrement des mamans d'enfants TED. Mais malgré ma propension à peser sur le bouton ''alarme'' d'habitude, ici c'est drôle mais j'aurais tendance à dire de...prendre ton temps. Tu pourrais lui donner un délais, genre 6 mois, et réévaluer à ce moment-là...et ce pourrait être surprenant...qui sait?

Bonne chance!
   
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Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Je suis d'accord avec toi. Je suis moi-même la maman d'un enfant TED (diagnostiqué à 3 ans), et bon mon opinion personnelle (et non scientifique, juste mon feeling) c'est que cet enfant ressemble très peu à ce que mon fils faisait. Ok pour le retard de développement, mais je pense que ce petit a besoin de mettre ses repères, ses balises. S'il est un enfant de la dpj, il a certainement vécu des choses très difficiles pour un si jeune âge... Je pense qu'il doit être ''apprivoisé'', il faut lui laisser du temps...et du temps...et du temps.

Qui sait s'il ne ''débloquera'' pas quand il se sentira en confiance? Il est encore tout petit, et sa vie n'a pas toujours été rose....et il a dut vivre des choses difficiles avec des adultes, ce ne doit pas être évident pour lui. Pourquoi faire un cercle, nommer une forme, etc... à un adulte qu'il ne connaît pas encore, en qui il ne sait pas s'il peut faire confiance? Il doit être renfermé en lui-même... Il ne faut pas oublier qu'il n'est là que depuis une semaine. Si cela faisait un ans, je ne dirait pas la même chose. Mais une semaine, c'est incroyablement court. IL a probablement un problème avec le lien d'attachement, et ça c'est du long terme.

Moi je dirais qu'avant même de travailler au niveau de thérapies comportementales ou autres, il faudrait travailler sur sa confiance envers les gens/adultes, sur son lien d'attachement, lui donner beaucoup d'amour, et encore beaucoup d'amour. Cet enfant pourrait être surprenant, quand il aura compris qu'il peut faire confiance aux gens, et qu'il peut être aimé!

Je ne suis pas en train de nier qu'il a des difficultées, je voit mon propre fils tous les jours, et je rencontre régulièrement des mamans d'enfants TED. Mais malgré ma propension à peser sur le bouton ''alarme'' d'habitude, ici c'est drôle mais j'aurais tendance à dire de...prendre ton temps. Tu pourrais lui donner un délais, genre 6 mois, et réévaluer à ce moment-là...et ce pourrait être surprenant...qui sait?

Bonne chance!
Dans mon premier post, j'ai donné des repères (ne peut pas dessiner un cercle, etc...) mais ce sont des repères de grilles de développement seulement. Je n'ai pas dit que ça me "dérangeait" qu'il ne le fasse pas ou que j'allais le pousser à le faire. Je sais déjà que je dois le prendre où il est, etc. Ce que je voulais, c'était vous faire le portrait global de ses capacités, pour que vous compreniez "qui" est cet enfant, question que tout soit clair.

Pour ce qui est de thérapies comportementales, je ne crois pas non plus que ce soit une option actuellement... je crois seulement qu'il aurait besoin d'être évalué (Principalement en orthophonie) pour voir si certaines choses doivent être faites maintenant ou s'il est pertinent d'attendre... De plus, je tiens à dire que les "repères" que j'ai utilisé pour décrire l'enfant (le cercle...), ce ne sont pas juste des choses que j'ai observé... ce sont toutes des choses que j'ai vérifié avec les parents et qu'ils m'ont eu aussi confirmé qu'il ne le faisait pas dans son ancienne garderie et qu'il ne le fait pas plus à la maison ! Je suis très consciente que la nouveauté et la "gêne" peuvent modifier le comportement d'un enfant !!!

Je te remercie pour ton commentaire, considérant ton expérience personnelle, ça m'apporte beaucoup. J'aime ton idée de se donner un délai (ex: 6 mois) pour le réévaluer...

D'ici là, c'est sûre que je veux pouvoir l'aider du mieux que je peux et l'amour sera la clé, c'est évident pour moi. Ma seule inquiétude "urgente" est au niveau du langage parce qu'il semble lui manquer des connaissances de bases assez importantes (La différence entre oui et non par exemple...), ce qui fait que mis à part "maman" et "dehors" et quand il pointe le stéréo pour mettre de la musique, je ne comprends RIEN de rien de ce qu'il essaye de me dire... Je veux essayer de lui faire vivre des réussites, mais même les gestes qu'il utilise ne réfère à rien de clair... Je ne veux pas non plus favoriser cet état en faisant juste des "guess" jusqu'à ce que je trouve ce qu'il veut, question qu'il ne se dise pas "de toute façon, elle va trouver... pourquoi je me forçerais"... Vous comprenez ?
   
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Envoyé par july77 Voir le message
2 jours par semaines c'est amplement suffisant. Pour ce qui est de l'inscrire 5 jours, personnelement, je crois que les parents ne se croient peutêtre pas assez '' outillé'' pour le stimuler adéquatement, et à tort. Les enfants adopter, qu'il le soit à 2 jours ou a 5 mois ou a 2 ans, sont différent. Et encore plus si il ne sont pas encore adoptés, car il ressente l'insécurité des parents, qui eux, ne veulent surtout pas que le ptit coco soit retourner dans sa famille bio. Même si en banque mixte, les chance sont très mince que l'enfant parte, le risque existe quand meme. Les parents ressente de l'insécurité face à cette situation, et comme c'est enfants-là sont de vrai petite éponge hypersensible, ils ressentent tout!
Ils ont besoin plus longtemps de s'identifier à leurs figure parental, pour pouvoir ce dire dans leurs petite tête - c'est eux, qui prennent soin de moi, qui me console quand j'ai peur ou que je me fais mal, etc...'' Si il passe 40-50h en garderie par semaine, c'est pas bon pour lui. Et toi, dans ton SDG, si tu n'as pas d'enfants de son age, malheureusement, il n'est pas à sa place non plus, quand bien même que tu as toute les ressource necessaire pour '' l'évaluer''. L'enfants est encore dans le système de la DPJ si j'ai bien compris? Donc, demande aux parents de communiquer avec leurs travailleuse social, tu peux même le faire toi aussi. Ils sont là pour ca. Car malheureusement, dans un cas comme celui-ci, ce n'es pas à la garderie de faire rattrapper les retard à l'enfant, mais bien ces parents adoptif. C'est différent dans le cas où des parents plus démunis sont suivi par la DPJ et que celle-ci demande que l'enfant soit placé en garderie car les parents bio n'ont parfois pas toute les compétence parental pour élever leurs enfants. Mais dans les cas de famille d'acceuil ou adoptive, nous sommes évaluer sur nos compétences, donc, en principe les enfants ne devraient pas fréquenter de garderie à t.plein, car ils ont besoin de s'identifier comme il faut à UN SEUL milieu, dans les premières années. De toute facon, quand on est famille d'acceuil ou adoptive, c'est parce-que nous désirons ardemment avoir des enfants!
J'ai compris qu'ils l'avait inscrit à ta garderie pour que l'évalue, mais malheureusement, tu ne peux le faire sans le consentement de la DPJ. C'est la partie platte de la DPJ. Les parents ne peuvent rien faire sans leurs accord, jusqu'a ce que l'adoption soit prononcé.

Ce que tu me dis me fait me questionner au sujet de sa présence à temps plein ! Mais je ne sais pas trop comment je peux aborder les parents avec ça... je ne m'y connais pas au sujet des adoptions à la DPJ (ce n'est pas un département avec lequel je faisais affaire quand je travaillais au CJ)... Je ne veux pas qu'ils pensent que je les juge ou que je ne veux pas du petit, parce qu'au contraire, je l'aime beaucoup ! il est très mignon et affectueux et puis je suis convaincu qu'il a du potentiel... !

Comment tu t'y prendrais pour leur en parler ? (si tu as des idées!)
   
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Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
Ce que tu me dis me fait me questionner au sujet de sa présence à temps plein ! Mais je ne sais pas trop comment je peux aborder les parents avec ça... je ne m'y connais pas au sujet des adoptions à la DPJ (ce n'est pas un département avec lequel je faisais affaire quand je travaillais au CJ)... Je ne veux pas qu'ils pensent que je les juge ou que je ne veux pas du petit, parce qu'au contraire, je l'aime beaucoup ! il est très mignon et affectueux et puis je suis convaincu qu'il a du potentiel... !

Comment tu t'y prendrais pour leur en parler ? (si tu as des idées!)

Tu peux leurs dire tout simplement que tu as discuté avec des parents qui ont déjà adopter des enfants ou qui ont été famille d'acceuil et que la meilleurs chose pour cet enfant serait de passer le plus de temps avec ces parents adoptifs. Tu peux leurs proposer 1 ou 2 journée par semaine. Je sais que cest platte à gérer du t.partiel. Mais cet enfant-là a besoin de stabilité affective avant tout, et avec des personne significative pour lui. C'est à dire les personne qui vont être là pour lui toute sa vie. Il faut qu'il comprenne ca avant de pouvoir fréquenter une garderie à temps plein. Vue qu'il a eu des visites avec ces parents bio, à chaque fois qu'il partait de sa famille d'acceuil, ca créait une coupure, le lien de confiance est très mince avec un enfant qui n'est pas le notre biologiquement. Donc, à mettons qu'il a eu des visites pendant 2 ans, ca fais 2 ans qu'il ne sais pas où est sa vrai place. Donc, de l'envoyer en garderie à t.plein, ca va créer un trouble de l'attachement encore plus grand.


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