|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

07/05/2012, 13:50
Citation:
Envoyé par trompette
Ça fait 8 ans que je fonctionne en utilisant tout le rc de ma maison. Tout le monde est content (les enfants et les parents). J'ai bien sécurisé mon espace et il y a des règles qui s'appliquent à certaines pièces (par exemple les divans sont faits pour s'asseoir et rien d'autre). En huit ans de bricolage ma table en chêne de salle à dîner qui est un héritage familial n'a jamais subi de dommage. Le BC, les parents, les évaluatrices du cégep, etc. m'ont tous dit la même chose : ton milieu est chaleureux, on se sent vraiment comme à la maison, les enfants sont chanceux...
C'est sûr qu'il faut toutefois avoir la capacité psychologique de faire la coupure entre ma vie et le travail parce qu'il n'y a pas de coupure physique : sauf le weekend quand je fais disparaître les sièges d'appoints de la salle à dîner. Juste ça, ça me fait le plus grand bien!
|
moi la fin de semaine aussi je range siège d'appoint et aussi je range les jouet de garderies dans de gros bac, loin de ma vue et voilà, la garderie est fermé
Je m'assure qu'en fin de journée. les jouets de garderie soient dans les bacs, comme ca, ca parait moins, je n'ai pas l'impression d'être dans ma garderie jusqu'a 10h le soir
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

07/05/2012, 13:53
Puis moi, je suis de celles qui pensent qu'une garderie en milieu familial doit avoir l'air d'un milieu familial!!!! Donc forcément, ma garderie, c'est ma maison!!
Sous-sol: salle de jeux aménagée
RDC: salon, cuisine, salle à manger... Tous sont utilisés! On y fait des cabanes de couvertures, des bricolages, on y mange, on s'y repose, on y danse, on y fait de la gym...
2e étage: une chambre de dodo y est aménagée
En fait, je ne voulais pas que ma fille passe le plus gros de ses journées dans un sous-sol... Aussi beau et aussi grand soit-il. Une garderie en milieu familial, ce n'est pas une mini-installation à mon avois.
Ceci-dit, je comprends celles qui ont choisi de réserver une seule pièce pour leur garderie. C'est énormément de travail que d'utiliser toute la maison. C'est beaucoup de ménage et tout s'use plus vite. Mais mon mari m'aide beaucoup lorsqu'il revient du travail...
Pour ce qui est de la coupure, je n'ai aucune difficulté! Quand c'est fermé, c'est fermé. Le W-E, j'enlève les clotures pour les escaliers, les bancs d'appoint et les bacs de jouets du RDC et nous retrouvons tout le confort de notre foyer!!!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 22 fois, 9 msg
|

07/05/2012, 20:48
Merci encore pour vos réponses nombreuses et détaillées, cela me rassure vraiment!
J'aime bien l'idée d'ôter les bacs de jouets de la garderie lorsque celle-ci est fermée. ;-)
Avez-vous d'autres trucs du même genre?
En tout cas, merci, ça m'éclaire vraiment beaucoup dans ma décision et l'organisation de ma maison.
|
|
|
|
|
Timide
|

10/05/2012, 05:26
Bonjour,
J'ai encore une question. Est-ce que vous affichez des dessins, photos, créations des enfants dans votre maison ? Mon chum est ok pour une garderie mais il ne veut pas avoir l'impression de se retrouver dans une garderie lorsqu'il rentre du travail....
Comment personnaliser un peu la garderie et la faire attrayante pour les enfants sans que la maison ressemble à une garderie après les heures d'ouverture?
Merci encore!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

10/05/2012, 12:50
J'expose les oeuvres des enfants dans le vestiaire à l'entrée. Ainsi, les parents peuvent admirer le travail de leurs petits en entrant et le reste de ma maison ne ressemble pas à une garderie. J'ai aussi une salle de jeu où je peux accrocher des choses. J'ai choisi des couleurs sur les murs qui me plaisent mais qui sont aussi vivantes. Les enfants adorent le jaune de ma cuisine et moi aussi!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 781 fois, 358 msg
|

10/05/2012, 13:08
Une garderie qui n'a pas l'air d'une garderie !!! Ouin, c'est bien une demande d'homme ça !!!! loll
Ici j'aurais de la misère ! J'affiche tout ce qu'on apprend pendant l'année !
Les couleurs, les chiffres, les lettres, les formes, les saisons, etc. !!!!
Les enfants repartent avec leur brico le vendredi mais pendant la semaine, ils sont affichés ! Dans ma maison, ça " sent " la présence des enfants à plein nez je dirais (pas juste à cause des couches là !!!)!!!
Je vais lire les trucs qui viendront.... !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié NuitBlanche pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

10/05/2012, 13:32
Citation:
Envoyé par NuitBlanche
Une garderie qui n'a pas l'air d'une garderie !!! Ouin, c'est bien une demande d'homme ça !!!! loll
Ici j'aurais de la misère ! J'affiche tout ce qu'on apprend pendant l'année !
Les couleurs, les chiffres, les lettres, les formes, les saisons, etc. !!!!
Les enfants repartent avec leur brico le vendredi mais pendant la semaine, ils sont affichés ! Dans ma maison, ça " sent " la présence des enfants à plein nez je dirais (pas juste à cause des couches là !!!)!!!
Je vais lire les trucs qui viendront.... !
|
Moi aussi, ça sent la garderie!!!
Pour les oeuvres des enfants, ça dépend d'eux! Parfois, ils ont tellement hâte de les ramener avec eux que je n'ai pas le temps de les afficher... Mais ceux de ma fille... Sont partout... Je les enlève de temps en temps sans qu'elle ne s'en rende compte 
|
|
|
|
|
Timide
|

10/05/2012, 18:04
Lol.... Ouais, je sais, la demande de mon homme peut vous paraître bizarre mais comme je vous le disais, notre maison est petite et je n'ai pas de pièce dédiée uniquement à la garderie. Je pensais exposer chaque jour sur la petite table d'entrée, les réalisations des enfants afin qu'ils puissent montrer aux parents, qu'on puisse expliquer les procédés utilisés ect.... et qu'ils repartent ensuite avec.
Pour les "affiches" pédagogiques : calendrier, météo, découvertes thématiques, je pensais les faire format duo-tang, je les installe aux murs la journée et puis op, replié et rangé à la fin... mais je pense que ce système risque vite de me lasser......
Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneuse car je pense que mon chum va vite capoter lol si la maison ressemble à un cpe...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|