|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
besoin de vos commentaires svp? plainte ou non? -
15/05/2012, 08:15
Bonjour mes filles vont dans une garderie subventionné jai communiquer plusieurs fois avec la gardienne je lui ai demander de svp ouvrir les fenetre quand elle ne vas pas dehors pour que les petit respire la bonne air...quelle ouvre les rideau car une fois ma fille arriver pres de la porte(lumiere du jour) ma dit ahh maman mes yeux font mal ? Je lui ai demander le menu et elle ma dit quelle lavais deja donner au bureau et quelle avais pas besoin de me le donner et elle ma dit que je lui fesais pas confiance???? jai dit ca pas rapport je veux savoir ce que tu donne a manger pour diner car je ne veux pas cuisiner la meme chose pour souper.....cest mon droit de savoir ce quelle donne... elle ecrivait a tout les jours sur le tableau mais moi jaurais besoin de savoir la veille...la semaine passer elle a emporter les petits et les a fais faire pipi au parc les 3 plus grand? le parc est dans une cour decole...ya plein de fenetre ??? grrrrrr..... et ma plus grande fille ma dit maman jai fais caca.... et elle ma pas essyer ni laver ... jai dit sa suffit.... quand jai demander si les enfants on fait pipi elle a dit oui ... je lui ai dit cest sure tu les as pas emporter a la toilette avant daller au parc elle ma dit oui mais bon... ensuite quand je demande si ma fille a fait caca elle traite ma fille de menteuse.... non non....elle a dit quelle accepterais de garder mes enfants a condition que jarrete avec mes commentaires? sibole me semble je demande pas la lune,OUVRE TES RIDEAU,TES FENETRES,DONNE MOI LE MENU !!!!a chaque jour quand je vais chercher mes fille je demande si elle on bien dormi,bien manger etc.... elle dit quelle a pas le temps et elle a mis une grosse affiche a la porte pour dire quon a pas le droit de parler entre parent???? qu'est ce quelle cache ? une jour je suis arriver a 3h lheure de la collation je suis aller massoire a sa table a coter de la table des enfants pour attendre que les enfants on terminer elle me pointe et me dit quelle aime pas que je debarque dans sa garderie comme ca quelle se sent mal a laise? ouffff cetais la premiere fois que jentrepour 5 min le temps que mes fille finissent leurs petite collation ..... jen peux pu.... devrais -je faire une plainte? merci a toute celles qui vont prendre le temps de lire et commenter....
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 153 fois, 71 msg
|

15/05/2012, 11:44
Citation:
Envoyé par coccinellexox
Bonjour mes filles vont dans une garderie subventionné jai communiquer plusieurs fois avec la gardienne je lui ai demander de svp ouvrir les fenetre quand elle ne vas pas dehors pour que les petit respire la bonne air...quelle ouvre les rideau car une fois ma fille arriver pres de la porte(lumiere du jour) ma dit ahh maman mes yeux font mal ? Je lui ai demander le menu et elle ma dit quelle lavais deja donner au bureau et quelle avais pas besoin de me le donner et elle ma dit que je lui fesais pas confiance???? jai dit ca pas rapport je veux savoir ce que tu donne a manger pour diner car je ne veux pas cuisiner la meme chose pour souper.....cest mon droit de savoir ce quelle donne... elle ecrivait a tout les jours sur le tableau mais moi jaurais besoin de savoir la veille...la semaine passer elle a emporter les petits et les a fais faire pipi au parc les 3 plus grand? le parc est dans une cour decole...ya plein de fenetre ??? grrrrrr..... et ma plus grande fille ma dit maman jai fais caca.... et elle ma pas essyer ni laver ... jai dit sa suffit.... quand jai demander si les enfants on fait pipi elle a dit oui ... je lui ai dit cest sure tu les as pas emporter a la toilette avant daller au parc elle ma dit oui mais bon... ensuite quand je demande si ma fille a fait caca elle traite ma fille de menteuse.... non non....elle a dit quelle accepterais de garder mes enfants a condition que jarrete avec mes commentaires? sibole me semble je demande pas la lune,OUVRE TES RIDEAU,TES FENETRES,DONNE MOI LE MENU !!!!a chaque jour quand je vais chercher mes fille je demande si elle on bien dormi,bien manger etc.... elle dit quelle a pas le temps et elle a mis une grosse affiche a la porte pour dire quon a pas le droit de parler entre parent???? qu'est ce quelle cache ? une jour je suis arriver a 3h lheure de la collation je suis aller massoire a sa table a coter de la table des enfants pour attendre que les enfants on terminer elle me pointe et me dit quelle aime pas que je debarque dans sa garderie comme ca quelle se sent mal a laise? ouffff cetais la premiere fois que jentrepour 5 min le temps que mes fille finissent leurs petite collation ..... jen peux pu.... devrais -je faire une plainte? merci a toute celles qui vont prendre le temps de lire et commenter....
|
Je suis ambivalente face a votre situation. Peut-être que vous n'êtes seulement pas compatible avec votre rsg? Vous n'avez pas l'air d'avoir la langue dans votre poche selon vos dires et la rsg non plus. Peut-être que plusieurs parents on déja bien abuser sur les demandes et qu'elle est tannée de ça (surtout par peur que vous continuiez a lui en faire). Pour votre fille et le mensonge, il est TRÈS fréquent qu'un enfant invente ou transforme la réalité alors j'irais avec le bénéfice du doute. Pour les rideaux, il me semble que ce soit normal qu'il y ait de la lumière naturelle dans le service de garde. Chez moi, par exemple, je garde les rideaux fermer jusqu'au réveil de mon fils pour garder l'endroit calme. Peut-être a-t-elle ses raisons? Pour les fenêtres, je crois qu'elle est capable de décider si elle veut les ouvrir. C'est tout de même sa maison et elle n'a pas a céder a tout ce que vous lui demander. Il y a plusieurs parents dans un service de garde et quand on commence a se faire demander plein de petites choses par tout le monde, on ne fini plus.. Pour le menu, j'ai un menu de ''base'' sur lequel je me base lorsque je n'ai pas d'idée. Je préfère y aller avec les saisons et ce qui se trouve au marché. Peut-être décide-t-elle le matin même ou le soir avant de se coucher de ce qu'elle a envi de cuisiner? Si elle vous informe le matin même du repas, il n'y a aucune raison a porter plainte. Au début, mes parents me le demandait chaque matin et, maintenant, ils savent que je cuisine très varié et ne me pose même plus la question. Pour l'affiche, c'est peut-être dû au fait que certains parents commençaient la jasette dans son entrée et partais après sa fermeture. Pour la collation, jamais je ne dirais a un parent que je n'aime pas qu'il soit dans ma maison, mais j'avoue me sentir très mal lorsqu'un parent entre comme chez soit. Ce n'est pas tous les rsg qui sont a l'aise de partager leur maison avec les parents... Par chance pour moi, mes parents n'entrent que très peu et respecte beaucoup le fait que ce soit ma maison. BON, il est vrai que j'ai une excellente relation avec les parents et que je laisse la chance de passer le plus de temps possible avec nous lors de l'intégration. Ce qui gagne leur confiance, je crois. J'essaie de vous faire voir un autre coté de la médaille (qui ne s'applique peut-être pas a son cas, je ne la connais pas!). Je vous suggère d'essayer une belle grosse discussion. Étant donné que vous avez l'air en colère contre votre rsg et n'avoir aucune confiance en elle, si après une bonne discussion rien ne change, vous devriez changer de service de garde.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

15/05/2012, 13:12
Citation:
Envoyé par petittrésor
Je suis ambivalente face a votre situation. Peut-être que vous n'êtes seulement pas compatible avec votre rsg? Vous n'avez pas l'air d'avoir la langue dans votre poche selon vos dires et la rsg non plus. Peut-être que plusieurs parents on déja bien abuser sur les demandes et qu'elle est tannée de ça (surtout par peur que vous continuiez a lui en faire). Pour votre fille et le mensonge, il est TRÈS fréquent qu'un enfant invente ou transforme la réalité alors j'irais avec le bénéfice du doute. Pour les rideaux, il me semble que ce soit normal qu'il y ait de la lumière naturelle dans le service de garde. Chez moi, par exemple, je garde les rideaux fermer jusqu'au réveil de mon fils pour garder l'endroit calme. Peut-être a-t-elle ses raisons? Pour les fenêtres, je crois qu'elle est capable de décider si elle veut les ouvrir. C'est tout de même sa maison et elle n'a pas a céder a tout ce que vous lui demander. Il y a plusieurs parents dans un service de garde et quand on commence a se faire demander plein de petites choses par tout le monde, on ne fini plus.. Pour le menu, j'ai un menu de ''base'' sur lequel je me base lorsque je n'ai pas d'idée. Je préfère y aller avec les saisons et ce qui se trouve au marché. Peut-être décide-t-elle le matin même ou le soir avant de se coucher de ce qu'elle a envi de cuisiner? Si elle vous informe le matin même du repas, il n'y a aucune raison a porter plainte. Au début, mes parents me le demandait chaque matin et, maintenant, ils savent que je cuisine très varié et ne me pose même plus la question. Pour l'affiche, c'est peut-être dû au fait que certains parents commençaient la jasette dans son entrée et partais après sa fermeture. Pour la collation, jamais je ne dirais a un parent que je n'aime pas qu'il soit dans ma maison, mais j'avoue me sentir très mal lorsqu'un parent entre comme chez soit. Ce n'est pas tous les rsg qui sont a l'aise de partager leur maison avec les parents... Par chance pour moi, mes parents n'entrent que très peu et respecte beaucoup le fait que ce soit ma maison. BON, il est vrai que j'ai une excellente relation avec les parents et que je laisse la chance de passer le plus de temps possible avec nous lors de l'intégration. Ce qui gagne leur confiance, je crois. J'essaie de vous faire voir un autre coté de la médaille (qui ne s'applique peut-être pas a son cas, je ne la connais pas!). Je vous suggère d'essayer une belle grosse discussion. Étant donné que vous avez l'air en colère contre votre rsg et n'avoir aucune confiance en elle, si après une bonne discussion rien ne change, vous devriez changer de service de garde.
|
Je n'aurais pas pu mieux dire moi-même. Et pour les rideaux, il se peut qu'elle ait ses raisons pour les laisser fermer. Chez-moi, par exemple, quand il fait soleil, je dois laisser les stores fermés sinon la température peut grimpée jusque dans les 28 à 30 degrés!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

15/05/2012, 20:56
Minou39, je ne suis pas sur de bien comprendre, est ce que ta rsg t'as donné un avis de non renouvellement ou bien c'est toi qui pense qu'elle va te mettre dehors? A ta connaissance est ce qu'elle a déja fait ce manege avec un autre parent ou bien tu ne fais que le penser?
Des rsg qui font des contrats au mois les premiers mois il y en a plein, c'est notre seule porte de sortie quand ca ne va pas bien.
Des rsg qui veulent que les bébé tiennent leur bouteille il y en a plein aussi, parce que c'est vraiment vrai qu'on est pas des pieuvres et que etre prise a donner une bouteille a un enfant d'un an c'est un peu tannant les autres ont le champ libre pour faire des niaiseries en nous sachant les mains pleine.
ET des rsg qui marque présent partout pour donner une chance au parent de pouvoir avoir une place ca aussi y en a, remarque que je suis contre ca, personellement j'aime mieux aller vers un parent qui est pret a rentrer immédiatement plutot que avoir un enfant absent la moitié du temps dnas mon service mais bon il y a des rsg qui le font pour permettre au parent de se trouver un service aussi, pas nécessairement pour faire un coup d,argent.
Alors votre rsg ne fait pas tout ca nécessairement dans le but de vous mettre dehors des votre retour au travail, ca se peut je ne dis pas que vous avez imaginez tout cela mais que vous avez peut etre interprété certaine chose de la mauvaise facon surtout si elle ne vous pas du tout parler de ne pas renouveller votre contrat.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

15/05/2012, 21:03
Citation:
Envoyé par coccinellexox
|
Vous savez je pense qu'il y a quelques choses que vous n'avez pas comprise, la rsg n'est pas votre employé, elle est propriétaire de sont entreprise, elle offre un service et il est a prendre ou a laisser. Ce n'est pas a la rsg a s'adapter a vous mais bien a vous de trouver un service de garde qui vous convient .
Personnellement je n'ai pas de menu, je ne décide jamais d'avance ce que je vais manger, j'y vais au jour selon la température et le temps que j'ai pour cuisiner.
Je ferme également les rideaux les jours de grand soleil parce que j'ai 10 pied de fenetre dans mon salon et qu'effectivement la température monte assez vite merci.
Et pour ce qui est d'ouvrir les fenetre et bien habituellement quand on ne sort pas c'est qu'il ne fait pas beau dehors donc ca veut dire qu'il fait froid, il y a des trotineur et des poupons dans nos service qui marche a 4 pattes et qui peuvent attraper froid, il y a un tas de chose a considérer et ce qui vous parait bon pour votre fille ne l'est pas nécessairement pour un autre parent qui elle arrivera et reprochera a la rsg de laisser les fenetre ouverte et qu,elle trouve que ca fait un courant d'air pour sont bébé.
Alors moi je vous conseil de changer de milieu de garde et d'en trouver un qui vous plaira mieux parce que ce n,est pas a la rsg de s'adapter a vous.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 315 fois, 142 msg
|

16/05/2012, 11:45
Citation:
Envoyé par coccinellexox
|
Bonjour,
Tout d'abord la loi oblige la RSG à communiqué son menu. Comme elle est travailleur autonome, il est laissé à sa discrétion la méthode (verbal ou écrit) et la fréquence (le jour même ou une semaine d'avance) de le communiqué. C'est dommage mais puisque vous avez une relation tendue, elle doit moins avoir le gout d'être conscilliante.
J'accepte occasionnellement que les parents nous accompagnent pour jouer ou finir la collation. Le parent à un droit d'accès au local de la garderie pendant les heures d'ouverture. Par contre, toutes RSG pourra attester que ça déstabilise notre groupe d'avoir des inconnus de présents. De plus, quoique ma maison est mon commerce, je m'attend à un certain respect de la part de mon client. J'apprécie donc que le parent me demande s'il pourrait rentrer, bien entendu la réponse est toujours oui, ce n'est qu'une question de respect.
Au sujet des fenêtres et d'ouvrir les rideaux. Vous ne pouvez pas faire ce genre de demande voyons. Cette RSG est chez elle, et j'imagine si elle désire fermer ses rideaux et bien, qu'elle les ferment ! Vous êtes pas le patron de son entreprise.
Le caca non essuyé, hmmm je m'arrangerais pour que cela ne se reproduise pas à répétition.
Au sujet de faire une plainte à son BC, vous pouvez vous renseigner, mais selon mon expérience auprès du syndicat, elle ne sera pas retenue. La RSG opère son entreprise comme elle l'entend. Elle semble appliquer les lois du ministère comme il se doit.
Peut-être que ce serait mieux que vous cherchiez quelqu'un d'autre pour garder votre enfant. Vous semblez vraiment pas apprécier cette dame et selon ce que vous écrivez elle semble avoir le même sentiment à votre égard.
Bonne chance dans vos recherches
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

15/05/2012, 12:54
C'est certain que d'un certain point de vue, on ne serait pas là à discuter si la maman avait eu son renouvellement. Mais, il y aurait quand même eu de la fraude parce que pendant tout ce temps l'argent des contribuables servaient à financer une place inutilisée. D'une certaine manière, le parent a aussi abusé du système et ça faisait son affaire tant qu'il avait sa place. MAIS peu importe, il s'agit de fraude et si la maman est un peu coupable je l'encourage à dénoncer parce qu'il faudrait bien que cette RSG finisse par ne plus frauder. De plus, la mère n'aura jamais de conséquence de cela. J'ai lu de nombreux cas similaires au TAQ et tout ce que le juge a fait s'est "gronder" légèrement le parent parce qu'il avait apposé sa signature sur des documents inexacts.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

16/05/2012, 14:05
Je m'incruste mais pour lez rideaux si elle les garde toujours fermé elle n'est pas en règle.
Les enfants doivent avoir accès a la lumière du jour quand il sont a l'interieur, je ne suis pas accréditée et je suis au courant de ce règlement.
Je trouve que vous y allez un peu fort les filles elle est chez elle oui mais le gros bon sens aussi sa existe. Il existe tout plein de moyen pour rafraîchir les enfants.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 153 fois, 71 msg
|

16/05/2012, 14:47
Citation:
Envoyé par Evia
Je m'incruste mais pour lez rideaux si elle les garde toujours fermé elle n'est pas en règle.
Les enfants doivent avoir accès a la lumière du jour quand il sont a l'interieur, je ne suis pas accréditée et je suis au courant de ce règlement.
Je trouve que vous y allez un peu fort les filles elle est chez elle oui mais le gros bon sens aussi sa existe. Il existe tout plein de moyen pour rafraîchir les enfants.
|
Dans mon message, je n'ai jamais dit que s'était correct de les laisser fermer toute la journée. Qui dit que la rsg les laisse toute la journée? Peut-être certains moments. Même la maman ne peut pas le savoir si elle ne communique pas avec la rsg. Peut-être ne les a-t-elle pas ouvert après la sieste puisque la maman a semblé dire qu'elle arrivait a la collation? On ne sait pas, mais ce n'est certainement matière a porter plainte. Ce qu'on a essayer de faire c'est bien de montrer l'envers a le medaille et lui suggérer de communiquer. Et puisque plusieurs choses (qui ne sont toujours pas matière a plainte) la dérange, si la communication n'arrange rien, elle serait mieux de se trouver un nouvel endroit.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié petittrésor pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 315 fois, 142 msg
|

17/05/2012, 11:39
Citation:
Envoyé par Evia
|
Un article de loi existe concernant le local ayant une fenêtre permettant de voir à l'extérieur. Ça dit pas durant toute la journée. Il faut en prendre et en laisser. Mais je crois pas qu'il à été question selon le message original que les rideaux soient fermé toute la journée.
Je connais pas les détails exacte, mais je peux vous dire que ayant une cuisine qui fait face au soleil en après midi, je n'ai aucun autre choix que de les fermer. Les enfants en sont aveuglés lors de la collation de PM et sincèrement d'avoir les yeux plissé, ça donne un mal de tête à la longue. Même quand je cuisine le souper je l'ai encore dans les yeux... Les rideaux reste donc fermé à compter de 15h00. Personne viendra me dire quand ou comment utiliser mes rideaux!
En relisant le message original, il est facile de constater l'insatisfaction en général de ce parent avec l'éducatrice de son enfant. J'ai rien contre une mise au point entre parent et éducatrice mais faut aussi savoir ou sont les limites de suggérer et de l'impolitesse. C'est pas donné à tout le monde ça.
Dans ma carrière de 15 ans, j'ai dû mettre fin à deux contrats de façon hâtive. Un parent qui a pris peur lorsque je l'ai approché pour faire faire une évaluation de son enfant. Il s'avère que finalement il est autiste  . Et l'autre parce que RIEN ne semblait être assez bien fait pour elle. La critique de conneries constamment m'a fais réaliser que la meilleure chose pour ce parent serait de s'occuper de son enfant elle même. Il est impossible de trouver sa sosie. Je n'avais pas à me soumettre à ces niaiseries. Mon métier je le fais par amour et je le fais selon les règles. Au delà de cela, c'est discutable mais non imposable. 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|