|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

31/05/2012, 06:13
Je te comprend tu sais moi aussi je trouverais sa vraiment poche mais lui a tu dis a sa mère se tu en pensais? Il est possible qu'elle ne réalise pas que sa fille a besoin d'elle.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

31/05/2012, 06:14
Pour ma part, j'ai été maman à la maison et j'envoyais mes filles à la garderie 1 journée par semaine, question de sociabilisation, routine de groupe, etc, ...Mais j'aurais pas été capable de les envoyer 5 jours. En tant qu'RSG, je trouve ça triste, mais notre rôle n'est pas de juger le parent, mais de s'occuper de ces enfants là comme si c'était les nôtres, ou presque!! Personnellement, je trouve qu'il faut choisir nos batailles, et celle là est peine perdue à mon avis! Énergie mal dépensée!! Go les filles, bonne journée!! :-)
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 806 fois, 460 msg
|

31/05/2012, 06:15
Perso,
N'allez pas croire que je suis pas ampathique ou bien mathérialiste  Car je suis très loin d'être comme sa mais perso... Moi je si un parent est en vacance et qu'il emmène sont enfant quand même a mon service oui je vais trouver sa ''poche'' pour l'enfant mais je sais qu'il s'amusera ak nous et dans le fond c le parent qui manque quelque chose.Je croit que la plus belle chose c les souvenir que les enfant ont des activité et du temps passer en famille...mais...j'ai appris a lacher prise.Si le parent me l'emmene c son choix je commencerai pas a le juger...et je gaspillirai pas mon énergie ak ce parent à place je vais garder mon énergie pour faire passer de tres belle journee aux enfants et de toute facon c mon travail les enfant sont bien,ont s'amuse bien ensemble donc thats its... Au bout du compte c pas moi la perdante dans l'histoire . Ya trop de jugement aussi je croit pas que c de mauvais parent nessessairement pour sa.Il n'ont simplement pas les meme valeur que moi ni les meme priorité.Ho et aussi je ne croit pas qu'en résiliant un contrat pour sa ou en refusant ce genre de parent ont va les changer.Il vot faire pareil ailleur et qui sait ou le petit sera placer donc moi si je suis ak un parent comme sa ben jvais pas résilié sauf si besoin ou si ya vraiment quelque chose.
Dernière modification par Raiponce 31/05/2012 à 06:42.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

31/05/2012, 06:36
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Excuse moi mais ton post n'a vraiment pas rapport. Nous parlons ici des mères qui font garder leurs enfants pendant leur congé. Ma rsg peut faire ce qui l'amuse pendant son congé qui dure 6 semaines et dont la durée, à ce que je vois dans mon entourage, est plus la norme que l'exception.
Maintenant si elle m'appelle demain pour me dire qu'elle ferme pour "se reposer, relaxer et profiter du beau temps", je lui rappellerai qu'elle est tenue par un contrat, et que moi aussi je travaille 5 jours par semaines, 8 heures par jour, et je ne peux pas appeler mon boss et lui sortir une phrase pareille. J'espère que ça répond clairement à ta question.
|
Moi j'aurais le gout de te répondre, qu'un enfant est aussi un '' contrat'' que tu es tenu de respecter, alors, quand c'est les autres qui l'élève à ta place, ben tu ne respecte pas ton contrat
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

31/05/2012, 06:43
Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Evia, on pourrait en discuter de long en large, mais il y a des évidences que même tes arguments n'arriveront pas à démolir.
L'attachement avec la mère est primordial, ou avec le père, ou une autre figure maternel. Une personne significative dans la vie de l'enfant.
Une RSG est une RSG. Quand sa journée finit, sa journée finit. Une personne significative a envers l'enfant un lien d'attachement plus fort que du 8 à 5.
Maintenant rien ne prouve que l'enfant est mal dans cette situation. Mais il y a une qualité que beaucoup de gens possède (pour ceux qui la possède pas, ca se pratique) qui s'appelle "l'empathie". Se mettre à la place de l'autre. C'est pas ben ben sorcier de faire ca.
Mais c'est un choix qui est difficile à faire dans la société d'aujourd'hui. Société matérialiste, déresponsabilisante. C'est très difficile aussi le don de soi. Maintenant, une maman (ou un papa) qui élève son enfant est considéré comme rien d'autre qu'une maman, et ce par des mamans elles mêmes! C'est donc aux mamans de changer leur façon de voir les chose. Je n'ai pas l'impression d'être rien d'autre qu'une maman, je n'ai pas l'impression d'être parfaite, ni l'impression de ne jamais prendre de temps pour moi. Mais j'ai l'impression chaque jour de donner ce qu'il y a de mieux à MES enfants. MOI! C'est pourquoi quand je travaillais et que j'avais un congé, je souhaitais donner à mes enfants encore une fois ce qu'il y avait de mieux pour EUX.
Les enfants, personnes ne nous force à en faire. Mais on dirait que s'en occuper sans déranger notre MOI est de plus en plus ardu.
En tant que maman, en tant que RSG, je proclame avoir le droit de choisir ma clientèle. Je suis très directe, je le dit au départ sans ambiguité. Si un parent me ment, et bien il trouvera une autre personne significative pour son enfant, car jamais je ne serai complice de ce qu'il fait vivre à son enfant.
|
 100% d'accord
maintenant c'est le Me ,myself and I, Il faut que je m'occupe de MOI, je fais si ou ca pour MOI... et au diable les autres! Oui, nous ne sommes plus en 1950 ou la famille était primordial. Mais pouvez-vous me dire qu'est-ce qu'il y a de mal à vouloir être avec ces enfants et à faire de sa famille une priorité? Les enfants sont petit juste une fois et ca ne dure pas assez longtemps!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

31/05/2012, 06:49
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Relis les post parce que oui ya des personnes qui ont mentionner que ce n'était pas corecte du tout de laisser son enfant même 1 journée si ont est en congé 
|
1 journée de temps en temps oui, pas de problême, mais je crois que toi aussi tu n'as pas bien lu, car ont parle surtout de ceux et celles qui le font à répétition. Tsé, quand tu te fais dire par une maman en congé de maternité qu'elle envoie le plus vieux à la garderie parce-qu'elle n'est pas capable de s'occuper de 2 enfants en même temps, y'a quand même lieu de se questionner pourquoi elle en a fait un deuxième alors, non?
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

31/05/2012, 07:08
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia;365105[COLOR="Red"
]He c'est parce que ca vraiment pas rapport! [/color]. Si la rsg est en vacance et envoie son enfant ce faire garder ca me surprendrait ben gros qu'un parent panique... elle fait ce qu'elle veut pendant ces vacances! Ben oui c sur que si tu ferme ton service pour relaxer sans préavis ils vont paniquer  comme un patron paniquerait si tu t'en va juste comme ca sans congé pour relaxer voyon dont compare les pommes avec les pommes.
Le parent en congé a un congé pris d'avance.... Jmen fou moi que les 3 semaines de congés de ma rsg qua fassent garder c'est enfants.
|
Merci de me prendre pour une épaisse !!!
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Ce qui me dérange dans certains commentaires c'est la conviction que les enfants doivent être collés à leur parents 24h/24. Une fille dans un post m'a demandé pourquoi je ne peux pas me reposer avec mon enfant à la maison pendant cette malheureuse journée que je prends pour moi... mais c'est quand même plus qu'exagéré  !!! Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire un lit familial et mettre toute la famille dedans? pourquoi envoyer les enfants à l'école, pourquoi ne pas vivre en tribu sous les arbres, collés l'un à l'autre pour la vie? pourquoi envoyer des soldats mourir en afghanistan pour "libérer" les filles si de toute façon elles ne devraient jamais rien faire qu'élever leurs enfants plus tard?
Mais de quoi on parle ici? En 2012, au Quebec, une femme doit justifier pourquoi elle veut être seule de temps en temps? Elle veut un congé parce qu'elle veut un congé, voilà! Et si certaines personnes ne font JAMAIS garder leurs enfants, si elles ne sont pas capable d'avoir une identité à part d'être mères, c'est qu'il y a un grand problème à quelque part!
|
La fille dit qu'une mère n’a pas à justifier pourquoi elle veut être seule, je réagie simplement en disant que je suis une mère avant d’être une rsg et que moi aussi j’aimerais me prendre des congé sans être obligé de me justifier et qu’en plus je pourrais faire garder mes enfants durant cette journée.
Pourquoi je parle de cela, parce que ces parents qui prennent des congés de façon RÉPÉTÉ sans leur enfant sont chez moi les premiers à se plaindre quand j’écourte une journée ou quand je m’absente pour maladie et dieux sait que c’est rare. Oui, oui, j’ai déjà eut un parent qui m’a reproché de m’absenter car il a dû annuler sa journée dans un spa…
Les rsg sommes obligé d'être malade pour prendre congé, l'épuisement ne compte pas pour plusieurs, nous n'avons pas droit à une banque de maladie comme les salariées, puis les autres travailleurs autonomes ont le choix de cédulé leur journée ou non.
Des enfants en service de garde à temps plein 40 à 50 heures semaine se font garder les soirs et les fin de semaine, j’ai le droit de m’inquiéter pour eux quand leur humeur et leur comportement affecte leur journée avec moi.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

31/05/2012, 07:19
Citation:
Envoyé par Valérie G
Merci de me prendre pour une épaisse !!!
La fille dit qu'une mère n’a pas à justifier pourquoi elle veut être seule, je réagie simplement en disant que je suis une mère avant d’être une rsg et que moi aussi j’aimerais me prendre des congé sans être obligé de me justifier et qu’en plus je pourrais faire garder mes enfants durant cette journée.
Pourquoi je parle de cela, parce que ces parents qui prennent des congés de façon RÉPÉTÉ sans leur enfant sont chez moi les premiers à se plaindre quand j’écourte une journée ou quand je m’absente pour maladie et dieux sait que c’est rare. Oui, oui, j’ai déjà eut un parent qui m’a reproché de m’absenter car il a dû annuler sa journée dans un spa…
Les rsg sommes obligé d'être malade pour prendre congé, l'épuisement ne compte pas pour plusieurs, nous n'avons pas droit à une banque de maladie comme les salariées, puis les autres travailleurs autonomes ont le choix de cédulé leur journée ou non.Des enfants en service de garde à temps plein 40 à 50 heures semaine se font garder les soirs et les fin de semaine, j’ai le droit de m’inquiéter pour eux quand leur humeur et leur comportement affecte leur journée avec moi.
|
Soyez franches les filles...qu'est-ce qui vous dérange le plus: Que l'enfant soit abandonné (ça c'est ce que vous dîtes) par le parent ou d'être obligé de garder cet enfant alors que si le parent l'aurait gardé ça vous aurait allégé votre journée??? 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mini cocci pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

31/05/2012, 07:24
Citation:
Envoyé par july77
 100% d'accord
maintenant c'est le Me ,myself and I, Il faut que je m'occupe de MOI, je fais si ou ca pour MOI... et au diable les autres! Oui, nous ne sommes plus en 1950 ou la famille était primordial. Mais pouvez-vous me dire qu'est-ce qu'il y a de mal à vouloir être avec ces enfants et à faire de sa famille une priorité? Les enfants sont petit juste une fois et ca ne dure pas assez longtemps!
|
Tu exagère vraiment trop! Prendre une journée par semaine ou au 2 semaine pour soi ça veut dire qu'on se fou des autres et donc de nos enfants!!!???
Il n'y a pas de mal à vouloir être avec ses enfants comme il n'y a pas de mal à vouloir s'occupper de soi de temps en temps! Et ceci ne veut pas dire qu'on aime pas nos enfants et qu'on ne prend pas nos responsabilités! Ça veut juste dire qu'on donne le MEILLEUR de soi-même et ceci dans la bonne humeur puisque nous ne sommes pas épuisé en s'occupant d'eux!
Voilà mes valeurs à moi!!! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mini cocci pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 163 fois, 103 msg
|

31/05/2012, 07:29
Citation:
Envoyé par Thalye
Pour ma part, j'ai été maman à la maison et j'envoyais mes filles à la garderie 1 journée par semaine, question de sociabilisation, routine de groupe, etc, ...Mais j'aurais pas été capable de les envoyer 5 jours. En tant qu'RSG, je trouve ça triste, mais notre rôle n'est pas de juger le parent, mais de s'occuper de ces enfants là comme si c'était les nôtres, ou presque!! Personnellement, je trouve qu'il faut choisir nos batailles, et celle là est peine perdue à mon avis! Énergie mal dépensée!! Go les filles, bonne journée!! :-)
|
oui thalye ont peut choisir nos batailles,mais pour moi un enfant doit etre avec ses parents quand ils sont en congé.
et moi je ne comprendrais jamais un parent a besoin de sa journée de congé a tout prix moi a ses parents la je dis mon dieu tu en a juste un et tu dois te reposer pour lamour moi jen ai 6 a moccuper et je ne suis pas morte alors eux non plus.ont nen meurent pas déléver nos enfants.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|