|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 371 fois, 159 msg
|

04/06/2012, 12:38
Iiiisshhh !! 32 pages !!!
C'est un débat hyper intéressant et ça me fait beaucoup réfléchir...
Avant d'avoir ma fille en février dernier, j'étais de celles que se disaient :" C'que les parents font de leur journée quand leur enfant est à la garderie, pfffttt !! C'pas d'mes affaires. Travail ou pas. "
Je savais que parfois, certains parents venaient porter leur enfant ici pour pouvoir profiter de leur avant-midi tranquille à s'entrainer, relaxer ou whaterver. Ça venait me chercher mais je n'en faisais jamais de cas.
Les enfants ont vieillis. Les choses changent. C'est de plus en plus fréquent que ces enfants me disent au courant de la journée :" m'ennuie de maman..." en allant se coller le nez contre la fenêtre de la porte d'entrée.
Ça, çe m'rend vraiment triste.
En février dernier, après 5 années d'attente, j'ai enfin pu serrer dans ma bras ma fille tant attendue, tant désirée.
Et depuis, ma vision des choses, ma vision du comment d'une vie de famille s'est complètement transformée.
J'ai une remplaçante qui travaille environ une trentaine d'heures par semaine afin de me permettre de maximiser le temps passé avec ma puce. Et du temps avec ma puce, j'en ai jamais assez. JAMAIS.
J'ai manqué les 2 premières années de vie de ma fille. Je n'étais pas là. Je me suis juré de tenter l'impossible pour faire en sorte de passer un maximum de temps avec ma fille. Ça risque d'impliquer des décisions pas facile à prendre. Ça risque d'impliquer des changements majeurs au niveau du fonctionnement de ma garderie. Je me donne jusqu'à septembre pour évaluer le tout, pour mettre tout en place.
Quand je constate que certains enfants ici font du 45-47 hrs par semaine tout en sachant très bien qu'un des deux parents est à la maison...ça remet en question ma vision du fonctionnement de ma garderie.
Je risque de perdre des clients, je risque de faire des insatisfaits. J'en suis consciente. Mais pour ma fille, pour son bonheur, pour son développement, pour faciliter son attachement envers nous, je suis prête à jouer le tout pour le tout.
J'ai pas envie de fermer ma garderie. Ce n'est pas dans mes intentions. Par contre, je prends les moyens qu'il faut pour voir au bien-être de ma fille.
Je n'apporte rien de nouveau à la discussion. Ce n'est que mon expérience, mon p'tit vécu.
J'suis pas plus fine qu'une autre, ni plus intelligente qu'une autre mais ma fille mérite que je prenne tous les moyens nécessaires pour voir à son épanouissement.
Chaque enfant le mérite.
J'me rends compte que mon texte est un peu découssu. Désolée...
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamzelle Zen pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

04/06/2012, 12:40
veux-tu dire Evia qu'un enfant est mieux à la garderie que d'être dehors avec son parent qui se fait bronzer? Si c'est ca, on doit être une gang à pas s'occuper de nos enfants, car qui ne c'est pas déjà assis au soleil pendant que nos enfants jouent dans le sable ou se balance, ou joue dohors tout simplement? Tu sais, s'occupper de nos enfants ne veut pas dire d'être tout le temps après eux, entrain de jouer avec eux non-stop! Ca peut aussi vouloir dire juste '' superviser'' pendant qu'ils s'amuse. Au moins il est chez lui, ya pas eu à se dépêcher de se lever, de déjeuner vite-fait ou encore avec une barre tendre dans l'auto, pour aariver à l'heure d'ouverture de la gardo
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

04/06/2012, 12:43
Moi ici j'offre du temps partiel...et j'ai comble presque toutes mes places....je n'ai qu'une journee qu'il me reste une place.....alors oui c'est possible d'offrir du temps partiel. Les parents paient que les journees qu'ils m'ont demandes. Et je suis en prive.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

04/06/2012, 12:53
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Non, si tu suis mon raisonnement, tu travailles ton chiffre en entier comme le font les parents, puis quand ils sont partis tu te reposes 
|
Mais dis-moi qui va s'occuper de mes enfants pendant que je vais me reposer apres mon chiffre de 10 hres que je viens de terminer à 17 hres lorsque j'en ai 2 qui veulent juste etre avec maman? Les parents eux se reposent sans leur enfants ou font leur souper sans leur enfants...mais moi personnes ne gardent mes enfants pendant que je fais mon souper et que je me repose....
Puis pour moi c'est pas une question que ça me donne de l'ouvrage...j'ai toujours fait des heures de fous c'est pas nouveau pour moi c'est normal  Mais au moins je les fait avec mes enfants.
Mais je pense au BIEN-ÊTRE des enfants....c'est quoi de faire son souper avec son enfant...on peut le faire participer, ils adorent cela aider à faire le souper. Dans mes valeurs à moi le plus de temps que je passe avec mes enfants mieux c'est....encore pire depuis que j'ai perdu un jeune membre de ma famille. On sait jamais quand la vie peut nous enlever ces petits bonheurs alors il faut en profiter pendant qu'ils sont là.
Je comprend très bien de prendre un break de temps en temps on en a tous besoins. Mais tous le temps à tous nos congés....surtout que nos enfants se font garder 7 jours sur 7 plus de 12 heures par jour (je parle d'un cas ici) moi c'est cela que je déplore....l'abus des garderies. Mais bon chacuns ses valeurs....
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

04/06/2012, 12:55
Bon je crois qu'on a fait le tour... je laisse une dernière chance à cette discussion pour voir si du nouveau peut en ressortir, sinon, on va devoir passer à un autre appel.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

04/06/2012, 12:58
Citation:
Envoyé par Tholianne
Bon je crois qu'on a fait le tour... je laisse une dernière chance à cette discussion pour voir si du nouveau peut en ressortir, sinon, on va devoir passer à un autre appel.
|
Je suis bien d'accord, de toute facon la seule chose qu'on fait depuis 1 dizaine de page, c'est répéter à ceux qui n'ont pas suivi depuis le début 
J'espère juste que vous ne ferez pas disparaitre la discution, car elle devrait rester disponible pour lecture seulement, sans pourvoir ajouter de commentaire. C'est un débat qui est vraiment interessant et qui devrait être lu par tout les parents de ce monde!
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

04/06/2012, 13:06
Citation:
Envoyé par chantal 123
oui peut-etre une solution mais dun autre coté je prends moi comme exemple,je charge 22$ par jour et tout mes parents mon dit que ca revenait a 8$ par jour et meme une maman ma dit tu sais chantal ca me dérange pas de payer 5 jours semaine car mon enfant vaut plus que nimporte quel montant dans la vie et cest tellement vrai.pour moi les garderies ont été consue pour les gens qui travaille thats it.
|
Des gens comme ca, il en faudrai plus!!!!
Personellement, je suis de celles qui croient qu'avec le remboursement anticipé, la garderie au privé revient vraiment pas si cher que ca... surtout maintenant que ca se fait au mois (si je ne me trompe pas) mais bon... peut-être qu'en ne chargeant pas les parents pour les jours où leur enfant ne vient pas, ils auraient moins l'impression de payer pour un service qu'il n'a pas eu (mais comme dans le temoignage de chantal 123, les gens qui sont conscient de la richesse qu'est leur enfant, s'en fou!) mais encore là, ce parent l'aura calculé dans son estimation de jours de garde et le devra au gouvernement à la fin de l'année...
Cette conversation à peut-être l'air de tourné en rond, mais dans ses 33 pages de discussion, pour ma part ca m'a fait ouvrir les yeux... il est evident qu'il a un problème avec notre société, et tout seul, on ne peut pas changer le monde... sauf que si plusieurs entendent ce crie au changement, les parents peut-être s'ouvriront-ils les yeux et les RSG plus ouverte au temps partiel et aux déductions pour les gens qui gardent leurs enfant...
Pour ma part, ca m'a ouvert les yeux et je ferai des changements au niveau de ma gestion.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

04/06/2012, 13:07
On a fait le tour et on peut en conclure que la situation se vit et se répète d’un bout à l’autre du Québec.
Tout ce que je peux rajouter sur ce sujet :
C’est à nous les rsg de noter les heures d’arrivée et de départ des enfants, noter si le parent travaille ou pas, de cette façon nous pouvons ajuster notre horaire en fonction de ces parents.
Exemple, si tous vos parents sont en congé pendant une semaine à Noël, pourquoi ne pas fermer cette année-là ? (J’aime mieux prendre une semaine à mes frais que d’être frustré pendant une semaine)
Pourquoi ne pas ajuster notre horaire à chaque signature de contrat ou quand un nouvel enfant arrive ou quand un parent change sa situation (nouvel emploi, horaire ...) 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

04/06/2012, 13:19
Dommage je commençais a trouver ce post interessant!
Mais bon july ce que je voulais dire c'est queje suis d'accord avec toi je ne joue pas constamment avec mes enfants! Mais un parent qui delaisse sont enfant a la garderie pour faire des activités sans lui est un parent qui ne prend pas ses responsabilités donc même si cet enfant n'allait pas a la garderie rien ne prouve que le parent va superviser ou meme l'emener se faire bronzer. C'est sa que je veux apporter comme point, oui on peut essayer de sensibiliser un parent mais au final est-ce qu'un enfant est bien avec un parent qui se fiche de lui et quine pense qu'a son propre nombril?
C'est pour cela quemoi je travail pour l'enfant pas pour le parent je pense que le tout est une question de contexte. Je te donne un exemple quand je travaillais en milieux défavorisé il y avait une petite fille et son petit frere dont la mère avait une vrai vie de debauche,elle est meme disparue pendant 2 semaines les pauvres enfants était trimballer de la gardienne a la garderie ect ils avait rarement des couches et des vetement adapter a la saison. Et bien la petite etait mieux a la garderie avec moi c'est clair.
Maintenant prenons un cas fictif x est dans un milieu aisé. X a tous les,vetement dernier cris, les jouets qu'il veut et fait pleins de beau voyage a chaque année. Mais papa et maman travaillent beaucoup et ne donne presque pas d'affetion a x ne le laisse jamais participer a leur activités . Encore une fois x est surment mieux avec son educatrice qui lui dit qu'elle l'aime non?
J'ai mis cela extrême mais on ne peut pas etre dans la tête des gens donc moi je choisi de travailler avec l'enfant et avec le parent bien sur a chacune d'imposer ses limites mais les mauvais parents existaient avant l'arrivé des garderies.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 163 fois, 103 msg
|

04/06/2012, 13:21
Citation:
Envoyé par Tholianne
|
je suis daccord avec toi,mais dun autre coté pourquoi passer a une autre appel pour une fois que le sujet ne dégénere pas ont pourrais le laisser la. 
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié chantal 123 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui