|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

05/06/2012, 13:26
Croyez-vous qu'il serait possible pour moi qui n'a pas de contrat avec échéancier de faire une restructuration et de faire signer de nouveaux contrats? Tel que : heures d'ouvertures réduites selon les réels besoin des parents, ''rabais'' pour ceux qui gardent leur enfant une journée... Si oui, devrais-je le faire avant d'annoncer ma place disponible au mois de septembre?
**je me relis et seigneur que je trouve ca pathéthique d'avoir à dire ''un rabais pour un parent qui garde son enfant'' 
Dernière modification par Achooboudin 05/06/2012 à 13:28.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

05/06/2012, 13:37
Citation:
Envoyé par Achooboudin
Croyez-vous qu'il serait possible pour moi qui n'a pas de contrat avec échéancier de faire une restructuration et de faire signer de nouveaux contrats? Tel que : heures d'ouvertures réduites selon les réels besoin des parents, ''rabais'' pour ceux qui gardent leur enfant une journée... Si oui, devrais-je le faire avant d'annoncer ma place disponible au mois de septembre?
**je me relis et seigneur que je trouve ca pathéthique d'avoir à dire ''un rabais pour un parent qui garde son enfant'' 
|
Ton contrat n'a pas d'échéancier, il n'est pas valide
Je te conseille fortement de les refaire et d'indiquer aux parents que tu t'es aperçu que tes contrats ne sont pas valide et profites-en pour faire des modifications. Laisses leur du temps pour réfléchir à tes nouvelles clauses si, il y a des changements majeurs
Voici ce que doit contenir un contrat pour qu'il soit légal : http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf
On doit y trouver obligatoirement tous les renseignements suivants :
-le nom et l’adresse du parent et ceux de la garderie;
-le lieu et la date de la signature du contrat;
-la description des services de garde que la garderie s’engage à fournir (y compris
-l’horaire où ils seront disponibles et, s’il y a lieu, les dates où ils ne le seront pas);
-la date à partir de laquelle la garderie recevra l’enfant et l’adresse où les services seront rendus;
-la durée du contrat;
-le nombre d’heures, de jours ou de semaines sur lesquels le service est réparti et le taux horaire, à la journée ou à la semaine, selon le cas;
-le total des sommes à payer en vertu du contrat;
-les modalités de paiement.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

05/06/2012, 13:45
Citation:
Envoyé par Evia
Il faut aussi penser que sa in incitera peut-etre un peu certains parents a garder leur enfant mais encore la il faut trouver des parents qui veulent garder leur enfant parce que on s'entend tu que même a 7 $ beaucoup de parent amène leur enfant toujours même en congé donc on peut pas dire que c'est pour l'argent.
Maintenant au privé ceux qui on les moyen de payer vous sans foutre royalement d'économiser si il veulent vivre leur petite vie sans leur enfants. On se retrouverais donc avec des parents qui vont peut être vous mentir pour continuer a mener leur petites occupations tranquilles.
Honnêtement je vois pas vraiment ce qu'on peut faire de plus , chacune y va avec sa conscience , mais je crois que le mieux est de mettre carte sur table des le départ. Si vous vous sentez incapable de supporter ce type de parent dites le au début comme ça sa pourrais eviter beaucoup de frustration.
|
Je suis d'accord avec ton commentaire
Pour ce qui est en rouge, tu as raison, nous devons tout dire aux parents avant la signature du contrat, en même temps, on les avise que nous refusons les enfants malades 
On vivra moins de frustration et le parent en sera averti.
Si on ajoutait un texte comme celui de Curieuse
http://www.magarderie.com/forum/show...light=curieuse
|
|
|
|
|
Invité
|

05/06/2012, 15:03
Citation:
Envoyé par july77
j'ai mis 40h comme exemple, parce-que moi, présentement, j'ai des parents professeur, donc, qui travail moins de 40h, et d'autre qui ne travail carrément pas! Mais ca pourrait être 42 ou 44 peu importe, pourvu qu'il y est une limite! Oui, il y a des parents qui ont vraiment besoin de la garderie à 100% de leurs heure d'ouverture, mais la majorité, non. De toute facon, pour le moment, ce serait impossible à faire, car il faudrait de 1, que les garderie à 7$ pour tous disparaisse, en fait que ca soit calculer en fonction du salair, comme au privé, et aussi, il faidrait que ce soit la norme au privé. Mais c'est loin d'arrivé car y'aura toujours une RSG qui chargera un prix vraiment plus bas pour se trouver une clientel
|
La je suis d'accord  Juste pour tout le monde. Tu paie de plus ce que tu ne travail pas.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

05/06/2012, 19:02
Moi j'aimerais ajouter ceci à la discussion...
Souvent, on entend ce genre de commentaires (et pas juste des parents), que nous sommes ouvertes donc on ne peut rien dire sur ce que font les parents qui amènent leurs enfants à la garderie...
Oui c'est vrai, on offre un service, donc ce n'est pas à nous de juger ce que font les parents de leur journée. Libre à eux de choisir de profiter de leur congé seul ou en famille.
Nous sommes ouvertes, donc nous sommes disponibles à recevoir leurs enfants. Là-dessus, je ne crois pas qu'aucune RSG qui discute ici à déjà refuser un enfant sous prétexte qu'il ne passe pas assez de temps avec ses parents. Les parents paient pour un service et on le donne...
Par contre, ce dont on ne parle pas, c'est pourquoi, nous RSG ,sommes souvent frustrée ou découragée de voir un enfant toujours présent de l'ouverture à la fermeture, et ce, même si les parents ont souvent des congés (on parle pas d'exeption là)???
Pourquoi ressentons-nous ça en sachant que nous sommes payés pour acceuillir ces enfants? Et c'est très généralisé comme sentiment, jsute à voir le nombre de post sur ce sujet...
Car, oui on offre un service, mais ce n'est pas n'importe lequel. On ne fait pas de la comptabilité, on ne répare pas des tuyaus bouchés, on ne vend pas un bien matériel... On s'occupe D'ÊTRES HUMAINS... Voilà la réponse de notre sentiment!!!
Oui nous essayons d'être le plus proffessionnel que possible, mais quand on parle d'enfants, mais nos valeurs sont présentes et on ne peut les dissocier de notre travail.
Pour la plupart d'entres nous, qui avons choisit un métier qui nous permettais de passer le plus de temps possible avec nos propres enfants, c'est difficile d'accepter, sans percuter nos valeurs, des parents qui envoie leurs enfants à tous les jours, malades pas malades, en congés ou non.
Ce n'est pas qu'on veut juger ces parents, mais pour nous ça nous fend le coeur, voilà tout. Pourquoi n,avons-nous pas le droit de ressentir ce sentiment? Sommes-nous mauvaise éducatrice si on a de la peine car un enfant est triste?
Et ce phénomène est aussi valable en installations (j'ai plusieurs amies qui travaillent en CPE et elles ont la même vision que moi, soit que c'est trop triste), sauf que la différence c'est que ces éducatrices ont des collègues à qui parlé, nous non.
On vient ici jsutement pour sortir notre trop plein 'd'émotions'. Il y a personne qui en souffre, nous sommes plus légères donc les enfants de la garderie en sont juste gagnants...
Trop souvent on nous demande d'être jsute des professionnels, mais non, en tout cas pour moi je suis incapable de mettre mes valeurs de côté dans mon métier, c'est elles qui sont les racines de mon métier....
Voilà, c'est ce que je voulais dire 
|
|
|
Les 16 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
|
Achooboudin, Bidoo_86, chezisa, Chouettee, evy02, july77, Juno, Mamzelle Zen, mélanie33, merle bleue, Mimiau3bebe, nina24, noléal, sarahmarialopez, soleil02, Valérie G |
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 74 fois, 40 msg
|

06/06/2012, 05:16
Citation:
Envoyé par TITATITATOU
On ne peux pas obliger des parents à être avec leurs enfants quand ils sont en congé même si on trouve que les petits seraient bien avec leurs parents plus souvent. Ce n'est pas la majorité qui le font. Moi je donne 10 hres par jour soit le temps d'aller au travail, le 8 hres de travail et une heure pour revenir. S'ils dépassent régulièrement, ils ont une pénalité à payer comme dans les ceux qui vont dans un cpe et qui dépasse l'heure de la fermeture. Présentement j'ai de bon parents qui ont hâtent de venir chercher leurs enfants mais j'ai déjà eu quelques parents qui arrivaient à 7hres et revenaient à 18 hres avant que j'impose des limites. J'en ai même eu une qui voulait que je fasse manger ses jumeaux et leurs donner le bain. Elle a reçu un non catégorique et c'est là que j'ai mits des limites. Maintenant, s'il y en a qui abuse, ça lui coûte très cher. Mais je ne pourrai jamais les empêcher de les faire garder même s'ils sont en congés, c'est leur choix et ils se le feront dire quand leurs petits deviendront des ados!!!! Nous, c'est notre travail!!!
|
On ne peut pas forcer les parents a etre avec leurs enfants, c'est bien certain. Reste que la garderie est la pour le travail des parents. Si les parents veulent profiter sans leurs enfants, moi j'aime mieux pas le savoir, ou d'autant plus que le jeune passe du temps avec quelquu'un de sa famille et du moins quelqu'un de familier. De plus, ce n'est pas a nous de subir les consequences d'un couple qui decide de faire des enfants et de s'en occuper disons, moins que du temps partiel.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

06/06/2012, 05:34
Citation:
Envoyé par C4tou
Souvent, on entend ce genre de commentaires (et pas juste des parents), que nous sommes ouvertes donc on ne peut rien dire sur ce que font les parents qui amènent leurs enfants à la garderie...
Oui c'est vrai, on offre un service, donc ce n'est pas à nous de juger ce que font les parents de leur journée. Libre à eux de choisir de profiter de leur congé seul ou en famille.
Nous sommes ouvertes, donc nous sommes disponibles à recevoir leurs enfants. Là-dessus, je ne crois pas qu'aucune RSG qui discute ici à déjà refuser un enfant sous prétexte qu'il ne passe pas assez de temps avec ses parents. Les parents paient pour un service et on le donne...
Par contre, ce dont on ne parle pas, c'est pourquoi, nous RSG ,sommes souvent frustrée ou découragée de voir un enfant toujours présent de l'ouverture à la fermeture, et ce, même si les parents ont souvent des congés (on parle pas d'exeption là)???
Pourquoi ressentons-nous ça en sachant que nous sommes payés pour acceuillir ces enfants? Et c'est très généralisé comme sentiment, jsute à voir le nombre de post sur ce sujet...
Car, oui on offre un service, mais ce n'est pas n'importe lequel. On ne fait pas de la comptabilité, on ne répare pas des tuyaus bouchés, on ne vend pas un bien matériel... On s'occupe D'ÊTRES HUMAINS... Voilà la réponse de notre sentiment!!!
Oui nous essayons d'être le plus proffessionnel que possible, mais quand on parle d'enfants, mais nos valeurs sont présentes et on ne peut les dissocier de notre travail.
Pour la plupart d'entres nous, qui avons choisit un métier qui nous permettais de passer le plus de temps possible avec nos propres enfants, c'est difficile d'accepter, sans percuter nos valeurs, des parents qui envoie leurs enfants à tous les jours, malades pas malades, en congés ou non.
Ce n'est pas qu'on veut juger ces parents, mais pour nous ça nous fend le coeur, voilà tout. Pourquoi n,avons-nous pas le droit de ressentir ce sentiment? Sommes-nous mauvaise éducatrice si on a de la peine car un enfant est triste?
Et ce phénomène est aussi valable en installations (j'ai plusieurs amies qui travaillent en CPE et elles ont la même vision que moi, soit que c'est trop triste), sauf que la différence c'est que ces éducatrices ont des collègues à qui parlé, nous non.
On vient ici jsutement pour sortir notre trop plein 'd'émotions'. Il y a personne qui en souffre, nous sommes plus légères donc les enfants de la garderie en sont juste gagnants...
Trop souvent on nous demande d'être jsute des professionnels, mais non, en tout cas pour moi je suis incapable de mettre mes valeurs de côté dans mon métier, c'est elles qui sont les racines de mon métier....
|
wow catou, tu a super bien verbaliser nos valeur et notre maniere de voir les choses (pour bco bcp de rsg), cest difficile parfois de mettre des mots sur un sentiment, mais quand je lis ton texte je sais que cest comme ca que je le vie.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

06/06/2012, 06:45
Citation:
Envoyé par C4tou
|
 C'est en plein ca! ce n'est pas parce-qu'on constate que les enfants sont trop longtemps en garderie, que nous voulons moins travailler et qu'on aime pas notre travail.
Alors, pour les quelques exeption qui ne comprenne pas notre point de vue, voilà l'explication 
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

06/06/2012, 12:12
Hier, j'ai eu l'occasion de ''tester'' des parents a ce sujet. J'ai eu une visite pour mes places de libres hier en fin de journée. 2 enfants de 1 et 4 ans. Alors, au cour de l'habituel blabla, la maman me demande si je fais payer quand les enfants sont absent, car l'autre garderie ou le plus vieux était avant, ils devaient payer t.plein 52 semaines par année. Alors voila ce que je leurs ai répondu: Moi, je priorise le temps que VOUS les parents passez avec votre enfants. Vos enfants sont petits qu'une fois, et quand bien même qu'ils sont super bien à la garderie, leurs place première est avec vous. C'est pour cette raison, que oui, il y a un minimum à payer par semaine, mais ce n'est pas 5 jours, c'est 3 jours. Je leurs ai dit qu'en chargeant 5 jours à la longueur d'année, que c'était tentant d'envoyer l'enfant quand même qu'ils sont en vacance, donc, le pourquoi du 3 jours, pour inciter les parents à passer du temps avec leurs enfants, si ils le peuvent ou si ils le veulent. Mais je sais, que dans leurs cas, quand ils ont eu bb2, le premier à fréquenté la garderie à t.plein, sauf les journée où le papa était en congé. tk, la maman avait l'air de trouver ma facon de voir les choses interessante, mais le papa est carrément parti à RIRE  Est-ce qu'il riait car il me trouvait niaiseuse ou bien parce-que sa femme n'avait pratiquement pas garder le plus vieux avec pendant son congé de maternité et que LUI était d'accord avec moi et sachant que sa femme ne l'était pas?
Tk, seul l'avenir nous le dira....
Tout ca pour dire que je crois que malgré le fais que ce soit contre nos valeurs de voir les enfants passer 45-50h à la garderie, quand ON SAIS, qu'il pourraient en passer beaucoup. ON est mieux de faire notre travail et de ne rien dire! Je crois que pour le moment, les parents ne sont pas près de pouvoir accepter le fait de passer leurs temps de libre avec leurs enfants, c'est important. Nous vivons actuellement dans un monde de consommation et de facilité, où la plupart des gens font faire leurs '' sale'' jobs par les autres, et malheureusement, élever des enfants, en fait parti pour certain.
Donc, nous RSG, essayons de donner un peu de stabilité à ces enfants, qui à la maison en on pas beaucoup, car parents trop presser de les voir grandir et devenir indépendant.
Sur ce, je vous tire ma révérence. Ce fût un plaisir de débattre de ce sujet chaud avec vous, et même avec celle avec qui nous n'étions pas d'accord du tout  sans rancune Évia et minicocci 
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

06/06/2012, 12:16
Très bien dit C4tou  expliqué de cette façon, je ne pense pas que quelqu'un pourrait ''nous en vouloir'' d'être fâché....
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui