Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Deabra
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 50 fois, 31 msg
Par défaut 06/07/2012, 13:35

Je vais être très honnête avec vous... J'ai peur d'appeler la DPJ car je sais qu'une fois qu'on a appeler tu gardes un dossier même si c'est pas fondée... Je vais téléphoner à une sexologue tantôt. Prendre rendez-vous rapidement. J'irai consulté avec ma fille. Je lui ai parlée de son corps, qu'il est à elle et personne n'a le droit d'y touchée. Elle comprends et me l'a répétée au diner. Ce soir, j'en parle avec mon chum. Je ne veux pas qu'il dédramatise tout mais je vais tenir mon bout, je veux rencontrer une sexologue. Elle m'aidera à mettre tout en perspective pour voir ce que l'on fait. Je lui demander ce qu'elle avait fait chez son grand-papa en fin de semaine. Elle m'a raconter une journée standard avec rien d'inquiétant, ce qui me fait douter (un peu) de ce qui s'est passé. POur ce qui est de noune, elle connait le mot depuis longtemps. D'Ailleurs elle sait que son petit frère va sortir ''par la nounne de maman'' parce qu'au début elle disait par le nombril et j'ai lu dans un blog (de yoopa) qu'il faillait lui expliquer la vérité. Donc on lui a expliquer.
Mon beau-père est quelqu'un de bien. Pas nécessairement patient, mais bien. J'avoue que je ne le vois pas faire ça, mais combien de fois on entends dire que ça parait pas c'Est affaire là.
D'une façon ou d'une autre, je veux aller consulter car j'ai pas le gout que cette situation reste ainsi. faire ce qu'elle a fait c'est pas normale, soit c'Est vraiment ce qui est arrivée, soit elle a déformer la réalité pour attirer l'attention ce que je ne veux pas.
Quand je lui ai demander de me raconter ce qu'elle avait dit à Mamie. Elle m'a répondue que grand-papa avait du ketchup partout dans ses yeux, dans son ventre puis sur ses fesses... Fac là c'est plus elle qui en avait mais le beau-père... Es-ce que mon beau-père aurait renverser du ketchup et elle aurait trouver la situation drôle. POur ce qui est des jambes en l'air es-ce que c'est simplement de l'imitation, parce qu'elle me voit quand même changer des couches à journée longue. Les amis ont les jambes dans les airs et je les nettoie, et j'en ai un qui hurle dès que je le couche et je dois lui dire non non non X ça va aller, faut que je te nettoie t'Es tout sale. Peut-être qu'il a crier après dans la journée est elle l'a mélangée au reste de son ''histoire''. Comme je le disait il n'est pas le plus patient des hommes. Pour ce qui est des cauchemars, es-ce l'âge ou l'arrivée du bébé ou vraiment à cause de cela? Pis pour le fait qu'elle ne veuilles plus y aller chez ses grand-parents, ça je suis perplexe. Y a quelques semaines on a du en pleine nuit aller la porter d'urgence chez mes beau-parents car j'ai du aller à l'urgence pour mon bébé. Elle n'a pas aimer et a beaucoup pleurer. Elle ne voulais plus y aller. ON a réussit à remettre ça un peu mieux, mais elle fait cela juste avec eux. Si c'est la peur d'être séparée de nous, elle a drolement bien réagit quand ma maman l'a amener un week-end complet à 2 heures de route de chez-nous. Elle n'e même pas pleurer...
Enfin du compte, c'est sûr que je vais aller consulter. Je veux juste pas avoir un dossier qui nous suit à la DPJ pour rien si jamais c'est pas fondé...

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#32)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 06/07/2012, 13:37

Il y a une chose a retenir pour moi et on s'entend toute la dessus.

Tu dois consulter rapidement et au plus vite pour ta fille, que ce soit au CLSC, un appel a la DPJ ou un sexologue. Il faut ABSOLUMENT pousser plus loin pour savoir et comprendre ce qui se passe.

Il y a 2 options dans cette situation, mais les détails qu'à donné l'enfant et sa facon d'agir ( cauchemards, refus d'aller chez les grand-parents ) prouve que qques chose de grave l'a déranger.

Soit l'enfant dit vrai et il faut agir pour l'aider et pour ne plus que ca se reproduise

Soit l'enfant invente qques chose pour avoir de l'attention, mais vu la gravité de ce qu'elle raconte il faut l'aider, que ce soit une réaction a la naissance du bébé ou autre. On ne peut absolument pas laisser ca en suspent.

Et on parle ici d'un enfant de 4 ans, pas de 18 mois ou de 3 ans, a cet age les enfants s,exprime bien et clairement, ils savent ce qui est bien et mal.

Je suis triste pour toi Deabra et cette histoire me chamboule pcque j'ai une fille de cet age moi aussi et si jamais ma fille me raconte une chose comme ca, je vais etre très inquiète et je vais agir rapidement.

Bonne chance a toi. Je t'envoie plein de ++++++ dans cette épreuve, quel qu'en soit le dénouement.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#33)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 06/07/2012, 13:53

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Il y a une chose a retenir pour moi et on s'entend toute la dessus.

Tu dois consulter rapidement et au plus vite pour ta fille, que ce soit au CLSC, un appel a la DPJ ou un sexologue. Il faut ABSOLUMENT pousser plus loin pour savoir et comprendre ce qui se passe.

Il y a 2 options dans cette situation, mais les détails qu'à donné l'enfant et sa facon d'agir ( cauchemards, refus d'aller chez les grand-parents ) prouve que qques chose de grave l'a déranger.

Soit l'enfant dit vrai et il faut agir pour l'aider et pour ne plus que ca se reproduise

Soit l'enfant invente qques chose pour avoir de l'attention, mais vu la gravité de ce qu'elle raconte il faut l'aider, que ce soit une réaction a la naissance du bébé ou autre. On ne peut absolument pas laisser ca en suspent.

Et on parle ici d'un enfant de 4 ans, pas de 18 mois ou de 3 ans, a cet age les enfants s,exprime bien et clairement, ils savent ce qui est bien et mal.

Je suis triste pour toi Deabra et cette histoire me chamboule pcque j'ai une fille de cet age moi aussi et si jamais ma fille me raconte une chose comme ca, je vais etre très inquiète et je vais agir rapidement.

Bonne chance a toi. Je t'envoie plein de ++++++ dans cette épreuve, quel qu'en soit le dénouement.
tout a fait daccord avec ton message sauf pour ce qui est en rouge......
Je suis désolé mais je me souviens tres bien durant mes cours du développement de lenfant les profs disaient que la notion du bien et du mal saquiere seulement vers lage de 7-8 chez les enfants..... Oui NOUS leur apprenons certaines choses quils vont nous répéter pcq NOUS leur montrons mais par eux meme faire la différence, sans que se soit nous qui leur aprenons que faire mal cest pas gentil ou autre cest plus vieux que ca survient.

je suis peut etre hors sujet mais je tenais a le préciser pcq cest qqch qui ma marquer quand jetais jeune et jai été contente den apprendre plus lors de mes court sur le sujet!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#34)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 06/07/2012, 13:54

JE ne sais pas quoi te dire que les autres ne t'ont pas déjà dit, mais je t'encourages aussi à investiguer.

Je te suggère, par contre, lorsque tu en reparleras avec ta fille, de ne pas lui demander "si quelqu'un lui a fait bobo", car effectivement, la douleur n'est pas "systématique" lors d'abus et donc, elle pourrait le prendre au pied de la lettre...

Ici, j'ai expliqué à mon fils de 3½ ans (depuis déjà bien longtemps en fait!) que son "pinou" (son mot coquin pour dire pénis!) est à lui et que c'est intime... Que s'il veut "jouer" avec et le toucher, il doit le faire quand il est seul, dans la salle de bain ou sa chambre seulement et que quand il y a des gens, il ne peut pas le faire. Il comprend donc très bien le concept d'intimité (me dit même parfois: "Maman, je m'en vais jouer avec mon pinou dans ma chambre et je reviens"... lol !). Je lui ai aussi expliqué que personne d'autre que lui n'a le droit d'y toucher... (c'est lui qui le lave, dans le bain) à moins que maman ou papa y touche avec la débarbouillette, pour le laver... Je lui ai aussi expliqué que desfois, il y a des personnes qui veulent toucher au "Pinou" des autres et que ce n'est pas acceptable. Que même si c'est une personne qu'on aime beaucoup, on doit dire non... J'ai ajouté qu'il y a des règles, même pour pouvoir toucher au "Pinou" de quelqu'un... que si une grande personne (ou moins grande) lui demande de toucher à son pénis, il doit dire non, et me le dire... Et que si cette personne dit: "Ta maman m'a donné la permission", c'était non quand même... Il sait que c'est moi ou papa qui donne la permission et que c'est à lui (mon fils) qu'on doit la donner, pas à l'autre personne...

Bref, il sait que maman ou papa ne donnera jamais la permission à une autre personne de le toucher... mais que si maman dit: "Oui mon loup, X (mamy...etc) va te faire prendre ton bain ce soir, c'est correct", alors là, ça va... mais juste pour le bain et le séchage... !

Pour avoir travaillé à la DPJ, les problèmes d'inceste et d'abus en général sont effectivement souvent difficile à déceler parce que les enfants aiment beaucoup leurs agresseurs... Il faut donc "Penser comme un abuseur" et prévoir les choses qu'ils pourraient dire à vos enfants pour les convaincre de ne pas parler... (Genre: je vais te donner des bonbons si tu n'en parles pas, je vais faire mal à maman si tu le dis à quelqu'un... papa m'a dit que je pouvais te le faire... ce ne sont pas des bobos, c'est pour te faire du bien, blablabla...)...

Quand vous parlez avec vos enfants de ce genre de chose, pensez à leur donner plusieurs exemples de situations (comme ce que j'ai expliqué à mon fils, par exemple) pour favoriser la généralisation du concept (ce que les enfants de cette âge ne feront pas systématiquement). Ils doivent comprendre que PEU IMPORTE ce que l'abuseur pourrait leur dire ou leur promettre, ce n'est rien comparé à l'importance de le dire à papa ou maman...

Il faut que ce soit clair que si quelque chose comme ça arrivait:
1. Il ne seront pas punis ou privé de quoique ce soit.
2. Ils n'auront rien fait de mal.
3. Ils doivent le dire à papa ou maman le plus vite possible.
4. Ils doivent dire NON à l'abuseur, peu importe ce qu'il dit. ("Non, ma maman m'a dit que ce n'est pas acceptable et que tu ne peux pas me faire ça"...)
5. Ils doivent TOUJOURS dire la vérité à papa et maman à ce sujet, même si ils se sentent pas bien dans le coeur quand ils le disent...
6. Ils ne doivent jamais raconté de mensonges ou inventés des histoires à ce sujet, car c'est un sujet sérieux avec lequel on ne fait pas de blagues.

Bon, finalement, désolé pour le roman... J'espère que tout se réglera bien pour toi et ta petite puce... Donnes-nous en des nouvelles (si bien sûre tu le souhaites !)

Dernière modification par Bidoo_86 06/07/2012 à 13:57.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#35)
amélie30
Épanoui(e)

Remercié: 74 fois, 37 msg
Par défaut 06/07/2012, 13:58

super bidoo, je prends des notes pour mes enfants!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié amélie30 pour ce message:
non lus
  (#36)
Deabra
Extraverti(e)

Par défaut 06/07/2012, 15:56

Je viens d'appeler une sexologue dans mon coin. J'ai parler à sa secrétaire. Elle me disait qu'il n'y avait pas de place en ce moment, enfin pas avant le mois de septembre. Elle m'a poser quelques questions et je lui ait conter. Finalement elle me rappelle ce soir. Elle va parler à la sexologue et me revenir sur ce qui doit être fait. Si la sexologue ne peut pas me prendre elle me dira exactement quoi faire et elle m'a dit pour l'instant d'attendre avant d'en parler à mon conjoint. Quand elle va me rapeller elle va me donner des trucs pour aborder le sujet de façon à éviter que mon chum le prenne mal ou de façon violente. Elle m'a aussi rassurer sur le fait qu'à l'âge de ma fille que ça soit arrivée pour vrai ou non, ils avaient pleins d'outils pour aider ma fille et qu'elle ne sera pas marquée. Au moins je sais que d'une façon ou d'une autre je saurai peut-être jamais le fin mot de l'histoire mais ils vont me donner tout les outils pour prévenir et pour ''guérir'' ma fille. Merci beaucoup les filles pour vos commentaires. Je n'aurai sans doute jamais penser à appeler une sexologue sans vous avoir parler. De plus, je me sens moins stresser un peu. On dirait que ça mis de la perspective dans cette histoire. Pour l'instant une seule chose est sure. Je joue de prudence. Je ne la ferai plus garder pour l'instant....... Va peut-être falloir après ça que je consulte pour moi... Non mais j'ai ouvert mon service de garde car je suis très mère poule et je ne voulais pas confier ma fille à des étrangers de peur que cela arrive et bang! c'est peut-être arrivé dans ma ''face''...

Réponse avec citation
non lus
  (#37)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 06/07/2012, 16:11

Citation:
Envoyé par Deabra Voir le message
Je viens d'appeler une sexologue dans mon coin. J'ai parler à sa secrétaire. Elle me disait qu'il n'y avait pas de place en ce moment, enfin pas avant le mois de septembre. Elle m'a poser quelques questions et je lui ait conter. Finalement elle me rappelle ce soir. Elle va parler à la sexologue et me revenir sur ce qui doit être fait. Si la sexologue ne peut pas me prendre elle me dira exactement quoi faire et elle m'a dit pour l'instant d'attendre avant d'en parler à mon conjoint. Quand elle va me rapeller elle va me donner des trucs pour aborder le sujet de façon à éviter que mon chum le prenne mal ou de façon violente. Elle m'a aussi rassurer sur le fait qu'à l'âge de ma fille que ça soit arrivée pour vrai ou non, ils avaient pleins d'outils pour aider ma fille et qu'elle ne sera pas marquée. Au moins je sais que d'une façon ou d'une autre je saurai peut-être jamais le fin mot de l'histoire mais ils vont me donner tout les outils pour prévenir et pour ''guérir'' ma fille. Merci beaucoup les filles pour vos commentaires. Je n'aurai sans doute jamais penser à appeler une sexologue sans vous avoir parler. De plus, je me sens moins stresser un peu. On dirait que ça mis de la perspective dans cette histoire. Pour l'instant une seule chose est sure. Je joue de prudence. Je ne la ferai plus garder pour l'instant....... Va peut-être falloir après ça que je consulte pour moi... Non mais j'ai ouvert mon service de garde car je suis très mère poule et je ne voulais pas confier ma fille à des étrangers de peur que cela arrive et bang! c'est peut-être arrivé dans ma ''face''...
ca fais plaisir!

ma sexologue est la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma vie Elle est comme une psy mais en + elle est super a laise avec toute les facettes sexuelles, a travailler aupres des agresseurs et des victimes, les aides dans les démarches si ils veulent porter plaintes et rien ne la surprend coté sexuel donc elle peut apporter une grande aide a pas mal tout le monde et maide a intervenir aussi avec mes ti coco que se soit les miens ou ceux des autres!

Je suis contente que tu es réagit vite, tu seras outiller pour aider la situation et prevenir et épargner les dommage a ta fille BRAVO

Réponse avec citation
non lus
  (#38)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 06/07/2012, 16:16

Mais je ne comprends pas pourquoi ne pas en parler au papa.

Si ça l'arrivait à un de mes enfants, c'est la première personne à qui j'en parlerais. Il est le parent lui aussi après tout... Je ne vois pas pourquoi lui cacher???

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#39)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 06/07/2012, 16:48

Citation:
Envoyé par Deabra Voir le message
Si c'est faux je suis d'accord... Mais si c'est vrai c'est quoi cette réponse ridicule la peu importe l'aide apporté et les outils une agression marque et tromatise un enfant d'une facon ou d'une autre!

Bref je ne veux pas te tromatiser plus donc j'arrête, je suis contente que la sexologue va t'enligner.

et j'avoue que comme pinotte même si je comprend que c'est délicat pour ton conjoint car ca parle de son propre père je ne trouve pas que c'est une bonne idée d'attendre pour lui en parler... Honnetement il aurait du l'apprendre immédiatement.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#40)
Deabra
Extraverti(e)

Par défaut 06/07/2012, 17:05

Ben elle m'avait demander de ne pas lui en parler pour le moment le temps de savoir ou on s'en allait et surtout pour me donner les outils nécessaire pour lui en parler. En clair, ce qu'elle ne veux pas c'est que mon conjoint fasse: Ben voyons c'est de son âge d'inventer des histoires tu paniques pour e rien! ou encore qu'il vire aggressif et veuille confronter son père. On sait jamais comment la testotérone va faire effet. Ce qu'elle m'a dit c'est que c'est primordial que ni moi ni mon conjoint ne posions de questions à ma fille en fin de semaine. De faire comme si de rien n'était et d'agir avec elle normalement. De plus, pour le week-end il faut à tout prix éviter les beaux-parents. On la voit normalement lundi. C'est 130$ de l'heure :S mais c'est pour mon amour. Alors je vais lui mettre le plus possible de perspective dans tout ce que je vais lui dire ce soir. Lui expliquer que, que ça soit faux ou vrai, on ne peut pas laisser cela sans rien faire. Qu'on va aller chercher les outils pour régler le problème. Il le saura ce soir, mais je vous avoue qu'être dans ma situation c'est loin d'être agréable. Je stress énormément. J'ai peur de sa réaction, ou enfin je stress car j'ignore comment il va réagir. J'ai tellement peur qu'il me disent que je dramatise. :S malgré que je m'en fais sans doute pour rien au sujet de se réaction.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon garçon devient très très grincheux et triste :( maman et rsg Parents au quotidien 14 18/01/2012 19:43
Mon rendez-vous de demain annulé....je suis très très démoralisée.... mamadou Parents d'enfants à besoins particuliers 4 24/11/2011 13:10
Enfants tres tres tres en forme( Demande d'opinion) sunchine29 Garderie au quotidien 2 14/10/2011 11:33
Première journée d'ouverture très très bientôt!!!:first: selphia81 Garderie au quotidien 5 21/08/2011 12:53
Est-ce très exigeant comme travail et comme démarche? Léamaude Ouvrir une garderie 11 21/01/2009 19:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie