Mon garçon entre aussi en maternelle et les souliers, c'est 1 pour dehors et 1 pour l'intérieur, ces derniers pouvant aussi servir pour l'éducation physique si ce sont des espadrilles (et ce le sera

).
Pour mon expérience des effets scolaire, ma fille entre en secondaire 3, donc j'ai souvent fait les listes

. Mon truc a déjà été mentionné par d'autres, c'est de ne pas tout envoyer à l'école dès le début de l'année. Je fais des réserves à la maison et je demande régulièrement à ma fille si elle a besoin de quelque chose (maintenant, c'est elle qui me le dit). J'attends habituellement le début août avant d'acheter, car à ce moment le matériel est sorti dans tous les magasins et c'est plus facile de comparer les spéciaux dans les circulaires. À Granby, la majorité des magasins sont concentrés dans un même secteur, donc ça ne me dérange pas de faire plusieurs endroits pour économiser le plus possible. Et comme dit précédemment, j'achète presque toujours des choses en double, puisque au mois de janvier, c'est pas toujours évident de trouver certains articles (qui ne sont disponibles qu'à la rentrée) et à des prix raisonnables.
À la fin de l'année scolaire, quand mon enfant rapporte ses choses, je fais immédiatement le tri de ce qui peut encore servir et de ce qui n'est pas réutilisable. Je garde tout dans un bac. Ensuite, je vérifie avec la nouvelle liste les effets que nous avons déjà et je n'achète que ce qu'il manque. On réutilise le vieux et quand c'est brisé, on prend le neuf. Les crayons mine, j'en envoie aussi que 4 à la fois dans le coffre à crayons et je vérifie de temps en temps la longueur et la quantité qu'il reste. Les feuilles mobiles viennent parfois à 0,25$ du paquet, j'en achète souvent quelques paquets, les cahiers Canada aussi j'en ai toujours. Des fois, il y a des école où on demande les petits cahiers d'écriture Louis Garneau, qui sont un peu plus cher que les autres "ordinaires". Personnellement, je n'ai jamais embarqué dans ce jeu, j'ai acheté le moins cher. Ce qui importe le plus, je pense, c'est de ne pas tout prendre au Dollorama, la qualité est en lien avec le prix comme tout le monde sait. Les gommes à effacer, ça doit toujours être des gommes blanches Staedtler (si possible), la majorité des autres font des marques lors de l'effaçage. Les crayons feutre, Crayola est la norme dans les écoles.
Maintenant, je me sens un peu le besoin de me justifier en tant qu'enseignante au primaire au sujet des listes...

La majorité du temps, quand les effets d'une liste ne sont pas utilisés, c'est parce que cette même liste a été rédigée par l'enseignante de l'année d'avant et quand une nouvelle arrive, elle doit faire avec ce qui a été acheté, même si ça ne correspond pas avec son fonctionnement. C'est plate, mais c'est ça. Il y a du matériel qu'on utilise pas et d'autre qu'on voudrait avoir, mais qui n'était pas sur la liste, donc mal vu de demander aux parents de se le procurer. Des fois, les enseignantes arrivent dans leur nouvelle classe quelques jours avant la rentrée ou parfois même la veille, donc pas beaucoup de temps pour s'organiser. Pour ce qui est des couleurs particulières, surtout quand les enfants sont petits, c'est pour le repérage, pour leur faciliter l'identification du cahier voulu. Aussi, ça engendre moins de conflits entre les petits si tout le monde a son duo-tang rouge pour les lettres, son bleu pour les chiffres et son vert pour les devoir à apporter à la maison. Aussi, très important, identifier les choses de l'enfant d'une manière qu'il puisse les reconnaître... il existe plein de site où on peut commander des étiquettes au nom de l'enfant et y choisir la couleur et un logo.
Bonne chance dans vos achats.