32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
curieuse
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut 11/07/2012, 08:09

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
ouf ce post vient me chercher! Tant pour la discrimination qui semble être faite à l'accent française, qu'aux préjugés faites à l'accent québécois. ohhhhhh que c'est difficile de pas se fâcher là!

Pour répondre à ta question, moi je l'écrirais car tu vis au Saguenay, pas à Mtl. Les gens peuvent être plus exclusif dans les régions éloignées. Alors qu'ils sachent d'avance, seuls les intéressés t'appelleront.

Bonne chance!
moi aussi cela vien me chercher et je suis tout à fait en accord avec toi c'est pas tous les Français qui s'expriment bien et pareille pour les Québécois je suis d'origines iroquoises et quebecoisse et je sais ce qu'une pastèque il ne faut pas généraliser
aller bon courage ceux qui jugent n'en valent pas la peine
Curieuse

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié curieuse pour ce message:
non lus
  (#12)
curieuse
Indomptable

Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut 11/07/2012, 08:11

Citation:
Envoyé par Amelex Voir le message
suite aux différents avis, je choisis de le mettre ! merci à vous !

je ne ferai pas perdre de temps aux parents qui ne souhaite pas faire garder leurs enfants par une française ( ce que je respecte complètement)

je ne perdrai pas de temps moi-même à espérer un contrat qui ne viendra pas !

la seule chose que je trouve dommage dans l'histoire, c'est que les gens ne redonnent pas de nouvelles, même pour refuser.

mais çà c'est ni français, ni québécois, c'est international ! hihihihi

bonne journée

ta bien raison quand tu dis c'est international

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Alessa
Déluré(e)

Remercié: 737 fois, 429 msg
Par défaut 11/07/2012, 08:21

Je suis pas mal du même avis que Curieuse et mariah,

Je réside moi aussi au Saguenay et c'est plate à dire mais, je pense que ton accent peut y avoir pour quelque chose surtout si les gens ont pensé que tu étais arabe. Cette région du Québec commence à avoir de la couleur et le monde n'est pas encore habitué. C'est bien dommage.

Je pense que tu fais bien de spécifier dans ton annonce que tu es française, ça va rassurer le monde pis comme ça tu perdras pas de temps avec des gens qui ne te rappellent pas!

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Raiponce
Modératrice
Indomptable

Remercié: 806 fois, 460 msg
Par défaut 11/07/2012, 10:16

Personnelement... dans le sujet je n'ai rien vu de discriminatoire !!
Je suis Québécoise et oui je trouve que bien parler français c important et c bien si ont le montre a nos plus jeune.Il ne faut pas oblier que a différence entre le parler québécois et le parlé des français ce n'ai QUE ACCENT !! le français quand a lui ne change pas !

Comme le dit Curieuse c'est pas tous les Français qui s'expriment bien et pareille pour les Québécois.

Si tu ressens le besoin que les parents soit au courant avant qu'il te rencontre alors dans ta fiche dit le que tu es française Si tu recent pas le besoin de l'écrire alors tu as le droit aussi

Je ne croit pas que sa change grand chose et de la discrimination il en aura toujours de toute façon !

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 11/07/2012, 11:04

Citation:
Envoyé par Raiponce Voir le message
Personnelement... dans le sujet je n'ai rien vu de discriminatoire !!
Je suis Québécoise et oui je trouve que bien parler français c important et c bien si ont le montre a nos plus jeune.Il ne faut pas oblier que a différence entre le parler québécois et le parlé des français ce n'ai QUE ACCENT !! le français quand a lui ne change pas !

Comme le dit Curieuse c'est pas tous les Français qui s'expriment bien et pareille pour les Québécois.

Si tu ressens le besoin que les parents soit au courant avant qu'il te rencontre alors dans ta fiche dit le que tu es française Si tu recent pas le besoin de l'écrire alors tu as le droit aussi

Je ne croit pas que sa change grand chose et de la discrimination il en aura toujours de toute façon !

il n'y a rien de discriminatoire la dedans! je ne cri pas au racisme car certain parents ne veullent pas d'une francaise!
mais je crois que comme on refuse des RSG qui ont une piscine creusé par exemple on peut refuser une personne qui a immigré peu importe son origine on a le droit a ses choix! alor spour ma part je crois que de le mettre m'a apporter plus de positif que de négatif (bien que le négatif ne soit pas quantifiable vu qu'ils n'appelent pas ) je crois que tout les beaux compliments que je recois par apport à ceux qui visitent et le fait que les parent apprécient que leur enfant soit repris lorsqu'il n'utilise pas le bon adverbe ou auxiliaire leur permet de mettre un premier pas dans le monde scolaire car je ne pense pas qu'à l'école on encourage les enfants a dire "tu m'entends tu" en dissertation! donc je crois que mon origine permet déja aux parent de penser un approche plus pré-scolaire. alors que ca plaise ou non je crois que peu importe l'origine il faud l'inscrire afin de ne pas perdre son temps avec des personnes qui n'aimerai pas le pays d'ou l'on vient!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 11/07/2012, 11:05

Je suis d'avis que lorsqu'on offre quelque chose de différent il vaut mieux prévenir avant de faire la visite, par exemple un menu différent (végétarien, halal, malbouffe lol) ou une culture différente. Comme ca ont évite de perdre notre temps et de faire perdre le temps des parents pour qui ce sera non de toute facon...

Par contre pour un accent! He vous me surprenez parce que je ne pensait même pas que des gens discriminait d'autre gens à cause d'un accent francais... Suite à ca je suppose que c'est mieux de le mentionner.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#17)
mariek
Extraverti(e)

Remercié: 241 fois, 149 msg
Par défaut 11/07/2012, 11:07

Moi ça ne me ferait ni chaud ni froid! Tant que ça clique entre nous !

MarieK

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mariek pour ce message:
non lus
  (#18)
Annick1
Extraverti(e)

Remercié: 111 fois, 41 msg
Par défaut 11/07/2012, 11:07

Je ne sais pas si j'ai froissé quelqu'un, je n'ai posé aucun jugement juste partagé mon expérience... pour ce qui est du français québécois, même lorsque j'enseignais... j'expliquais à mes élèves que c'est au Québec que la langue française se porte le mieux... que leur français est un des seuls qui innove en inventant des mots qui respecte la langue française (on a juste à penser au mot courriel versus email utilisé en France), mais tout ça c'est un autre débat...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Annick1 pour ce message:
non lus
  (#19)
Annick1
Extraverti(e)

Par défaut 11/07/2012, 11:14

juste pour revenir à l'accent français... dans mon cas quoiqu'il soit léger, j'ai encore de la difficulté lorsque je commande quelque chose à la commande à l'auto... ou lorsque je demande un renseignement en région... c'est comme si à la première tonalité de ma voix... il y a deux petites portes qui se ferment et la personne se dit : j'vais rien comprendre... j'ai déjà vu m'arrêter dans une petite ville pour demander où était l'épicerie, après avoir répéter trois fois ma question: pardon pouvez-vous me dire où est l'épicerie?... mon conjoint québécois en reprenant les mêmes mots s'est vu gratifier d'un grand:AH! l'épicerie, ben elle est juste au coin! Stupéfaite j'ai eu beau me répéter les mots dans ma tête... je n'en revenais pas ... et lui était mort de rire...

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Annick1
Extraverti(e)

Clin d'oeil 11/07/2012, 11:20

«je suis francaise et je l'ai précisé dans mon annonce car je coris que c'est tres positif pour les parents! a chaque fois qu'un parent est venu visiter il m'a toujours dit triper sur mon accent et sur ma qualitée de parlé (je ne sais pas pouruqoi mais a voir on construit mieux nos phrases) ! donc pour ma part c'est un gros + que d'étre francaise.
pis bien franchement si je tombais sur un parent qui n'aime pas mon accent alors je préfére pas y voir la fasse donc l'inscrire me permet de selectionner déja la ma clientéle! mais bien franchement tout les parents qui ont visiter depuis l'ouvertuire m'ont tous fait remarquer qu'ils aimerai que leur enfant apprenne le francais litéraire plus tot que le quebecois ! tsé comme si je parlais comme moliére lol!!!!!
autre chose de cool aussi c'est que les annecdotes sont énormes quand aux enfants qui apprennent mes expressions car les parents pitchent pas grand chose le soir quand ils disent qu'ils ont manger de la pasthéque.
alors pour ma part je ne le retirerai pas d emon annocne»

Steflucas... tu maîtrise sûrement la langue orale... mais ton clavier, c'est la cata...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Annick1 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le français versus l'anglais Alyjackocéangel Activités en garderie 24 07/10/2010 16:28
Programme pour le français Aichak Activités en garderie 2 26/02/2010 15:02
Recherche titre en français Chez Clodie Activités en garderie 16 27/01/2010 21:04
Equivalence diplôme Français MarieToulouse Emplois en garderie 2 23/10/2009 13:23
Parler français vs accréditation ? Bibi sourire Expériences de parents avec les garderies 8 03/03/2009 12:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie