32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Valérie G
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 13/07/2012, 12:48

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Ça n'a pas tant à faire avec le coût de payer les vacances mais plutôt au principe de payer pour un service non rendu. Aucun autre travailleur autonome ne chargent ses vacances... c'est une caractéristique intrinsèque à la catégorie des travailleurs autonomes. Et oui se faire payer 5-6-7-8 semaines par années est abusif.

Ça c'est sans dire que le parents doit payer en double ces journées, mais ne peut obtenir un remboursement d'impôt que pour un des deux frais car on ne peut pas demander deux fois pour la même journée. Alors oui, ça copute cher aux parents, en plus du trouble de devoir se trouver un plan B. Alors se serait la moindre des choses de n epas faire payer pour tout le trouble que ça donne aux parents.

Celes qui chargent 1 ou 2 $ de plus par jours souvent offre plus aussi.. et au moins, à ce moment là, le problème de deux paiements pour la même journée ne s'applique pas. Donc le parents peut avoir son crédit.

De toute façon, ce débat a été fait plusieurs fois sur ce forum. Je voulais juste rapporter ce que L'OPC m'avait dit que les parents pouvaient faire, et vous mettre au courant pour vous éviter des ennuis.

Bonne vacances à toutes (payées ou non )!
Aucun autre travailleur autonome a un maximum de 6 clients par jour

Réponse avec citation
Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#2)
Félys
Extraverti(e)

Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut 13/07/2012, 19:48

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Aucun autre travailleur autonome a un maximum de 6 clients par jour
AAAAAAAAAAAAAhhhh! Sans vouloir manquer de respect, celle-là je suis vraiment plus capable de l'entendre!!!

TOUS les travailleurs autonomes ont leurs limites, elles sont simplement de différents ordres;

-La coiffeuse également limité dans son nombre de clients, ne serait-ce qu'à cause du temps pris pour chacun
-L'ébéniste ne peut pas produire pour plus d'un ou deux clients par jour, et doit parfois même travailler plusieurs jours, sinon plusieurs semaines pour un seul.
-Le dessinateur ne peut pas faire plus de 4 ou 5 plans par jour, souvent moins
-Le concepteur WEB ne peut créer plusieurs sites par jour
-L'artiste peintre passera souvent plus d'une ou deux semaines sur une seule oeuvre.

Vous en voulez d'autres comme ça? Ça se trouve aisément.

Devenir travailleur autonome est un choix, et il faut vivre avec les avantages et les inconvénients que ce choix implique. Par ailleurs, cette règle a été instaurée pour d'excellentes raisons, et pourtant, on en voit encore des histoires d'horreur de garderies illégales avec un ratio trop élevé qui nuit gravement au bien-être et à la sécurité des enfants. Désolée, mais c'est pourri comme argument.

À noter que, sauf indication contraire, les RSG accréditées sont les seuls travailleurs autonomes du Québec qui soient syndiqués........... en ce qui me concerne, c'est totalement illogique.

Cela dit, je paye les 4 semaines de vacances de ma RSG privée, et ça me fait PLAISIR de le faire, car je considère qu'elle les mérite amplement.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Valérie G
Indomptable

Par défaut 13/07/2012, 21:06

Citation:
Envoyé par Félys;374542[COLOR="Red"
]AAAAAAAAAAAAAhhhh! Sans vouloir manquer de respect, celle-là je suis vraiment plus capable de l'entendre!!![/color]TOUS les travailleurs autonomes ont leurs limites, elles sont simplement de différents ordres;

-La coiffeuse également limité dans son nombre de clients, ne serait-ce qu'à cause du temps pris pour chacun
-L'ébéniste ne peut pas produire pour plus d'un ou deux clients par jour, et doit parfois même travailler plusieurs jours, sinon plusieurs semaines pour un seul.
-Le dessinateur ne peut pas faire plus de 4 ou 5 plans par jour, souvent moins
-Le concepteur WEB ne peut créer plusieurs sites par jour
-L'artiste peintre passera souvent plus d'une ou deux semaines sur une seule oeuvre.

Vous en voulez d'autres comme ça? Ça se trouve aisément.

Devenir travailleur autonome est un choix, et il faut vivre avec les avantages et les inconvénients que ce choix implique. Par ailleurs, cette règle a été instaurée pour d'excellentes raisons, et pourtant, on en voit encore des histoires d'horreur de garderies illégales avec un ratio trop élevé qui nuit gravement au bien-être et à la sécurité des enfants. Désolée, mais c'est pourri comme argument.

À noter que, sauf indication contraire, les RSG accréditées sont les seuls travailleurs autonomes du Québec qui soient syndiqués........... en ce qui me concerne, c'est totalement illogique.

Cela dit, je paye les 4 semaines de vacances de ma RSG privée, et ça me fait PLAISIR de le faire, car je considère qu'elle les mérite amplement.
Ça tombe bien, tu ne l'entends pas, tu la lis

Une coiffeuse, si elle veut faire juste des coupes pour sa journée pour clancher elle a le droit, si elle veut travailler jusqu'à 21h00, elle a le droit, si elle veut faire des clients à domicile elle a le droit.
L'ébéniste et les autres travailleurs autonomes, si ils veulent travailler de nuit pour finir sa job commencé le jour, ils ont le droit... comparons des pommes avec des pommes.

Cela dit je ne fais pas payer mes vacances car je considère que 4 semaines c'est abusif... chacune son opinion sur ce sujet, mais reste que mon nombre de client est limité par la loi et non par mon incapacité d'exécuter le travail comme les exemples que tu as mentionné.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#4)
Félys
Extraverti(e)

Par défaut 14/07/2012, 08:44

Citation:

Une coiffeuse, si elle veut faire juste des coupes pour sa journée pour clancher elle a le droit, si elle veut travailler jusqu'à 21h00, elle a le droit, si elle veut faire des clients à domicile elle a le droit.
L'ébéniste et les autres travailleurs autonomes, si ils veulent travailler de nuit pour finir sa job commencé le jour, ils ont le droit... comparons des pommes avec des pommes.

Cela dit je ne fais pas payer mes vacances car je considère que 4 semaines c'est abusif... chacune son opinion sur ce sujet, mais reste que mon nombre de client est limité par la loi et non par mon incapacité d'exécuter le travail comme les exemples que tu as mentionné.
Je compare des pommes avec des pommes, je parle de travail autonome. Et je ne parle pas à travers mon chapeau, les exemples cités sont concrets;
J'étais travailleuse autonome, ébéniste, mais je ne pouvais plus travailler le soir et jusque dans la nuit, car j'ai aussi un enfant à m'occuper. Mon beau-frère est concepteur WEB, il le fait depuis la maison parce que ça lui permet d'être là pour les enfants quand ils en ont besoin, et ses journées de travail se limitent de 8h à 15h, quand elle ne sont pas cancellées. Ma mère est artiste peintre, elle a travaillé de nuit durant des années pour pouvoir prendre soin de ses enfant le jour, et aujourd'hui, à peine passé l'âge de la retraite, elle a plein de problèmes de santé car elle a bien peu eu l'occasion de prendre soin d'elle. Et si elle le fait encore aujourd'hui, elle n'est plus fonctionnelle le lendemain. Une amie coiffeuse a cessé ses activités parce qu'elle ne pouvait pas elle non plus élargir ses heures à cause de ses enfants.
Or, combien de RSG font ce travail pour rester à la maison avec leurs enfants? Certainement une majorité.
Lorsque l'on est parent, le travaille autonome est souvent soit un choix que l'on fait, soit un choix auquel on renonce dépendamment des circonstances, en fonctions des besoins de notre famille.
Mon message ne servait qu'à évoquer les limites de la condition humaine, et dans un cadre moins explicite, les limitations du temps imposés par les responsabilités familiales.
Tous les travailleurs autonomes ont leurs limites, quelle qu'en soit la nature. Une réalité évidente pour tous ceux qui ont été et/ou qui ont cotoyés de près beaucoup de travailleurs autonomes.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 14/07/2012, 10:00

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message
Je compare des pommes avec des pommes, je parle de travail autonome. Et je ne parle pas à travers mon chapeau, les exemples cités sont concrets;
J'étais travailleuse autonome, ébéniste, mais je ne pouvais plus travailler le soir et jusque dans la nuit, car j'ai aussi un enfant à m'occuper. Mon beau-frère est concepteur WEB, il le fait depuis la maison parce que ça lui permet d'être là pour les enfants quand ils en ont besoin, et ses journées de travail se limitent de 8h à 15h, quand elle ne sont pas cancellées. Ma mère est artiste peintre, elle a travaillé de nuit durant des années pour pouvoir prendre soin de ses enfant le jour, et aujourd'hui, à peine passé l'âge de la retraite, elle a plein de problèmes de santé car elle a bien peu eu l'occasion de prendre soin d'elle. Et si elle le fait encore aujourd'hui, elle n'est plus fonctionnelle le lendemain. Une amie coiffeuse a cessé ses activités parce qu'elle ne pouvait pas elle non plus élargir ses heures à cause de ses enfants.
Or, combien de RSG font ce travail pour rester à la maison avec leurs enfants? Certainement une majorité.
Lorsque l'on est parent, le travaille autonome est souvent soit un choix que l'on fait, soit un choix auquel on renonce dépendamment des circonstances, en fonctions des besoins de notre famille.
Mon message ne servait qu'à évoquer les limites de la condition humaine, et dans un cadre moins explicite, les limitations du temps imposés par les responsabilités familiales.
Tous les travailleurs autonomes ont leurs limites, quelle qu'en soit la nature. Une réalité évidente pour tous ceux qui ont été et/ou qui ont cotoyés de près beaucoup de travailleurs autonomes.
Votre expérience personnelle et limitée ne peut cependant pas servir de point de comparaison. D'ailleurs tous les aspects des travailleurs doivent être pris en compte pour comparer les revenus gagnés. Par exemple, puisque vous êtes ébéniste et que c'est un domaine que je connais bien, vous devez savoir que si vous voulez augmenter vos revenus vous pouvez prendre des contrats pour plus de clients et vous avez le droit d'engager quelqu'un pour vous aider à fabriquer et livrer vos meubles à temps. Les rsg au privé n'ont pas le droit de prendre plus de 6 enfants MÊME en engageant une assistante et celles accréditées ne peuvent prendre que 3 enfants de plus avec une assistante ce qui ne couvrent pas le salaire de cette dernière.

Vous devez aussi savoir que les rsg sont comme toutes les autres mères : elles doivent aussi prendre soin de leurs enfants en soirée alors je ne comprends pas ce que ce point vient faire dans votre argumentaire.

Pour en revenir sur la syndicalisation des rsg. Je le répète encore une fois, elles ne sont pas du tout les seules travailleuses autonomes à être syndiquées. Je vous rappelle seulement l'Union des Artistes (UDA) et la Guilde des Musiciens qui sont des syndicats de travailleurs autonomes et que ces syndicats fixent les tarifs minimums que doivent être payés leurs membres.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#6)
Félys
Extraverti(e)

Par défaut 14/07/2012, 10:56

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Votre expérience personnelle et limitée ne peut cependant pas servir de point de comparaison. J'ai été travailleuse autonome pendant près de dix ans, en passant par la conception, la fabrication, la gestion de projets et la rénovation intérieure. J’évoque également d’autres travailleurs autonomes que je connais très bien et qui le sont depuis longtemps. Si vous souhaitez qualifier mon expérience de limitée sans savoir de quoi il retourne, et bien libre à vous; je n'ai rien à prouver sur ce point. D'ailleurs tous les aspects des travailleurs doivent être pris en compte pour comparer les revenus gagnés. Par exemple, puisque vous êtes ébéniste et que c'est un domaine que je connais bien, vous devez savoir que si vous voulez augmenter vos revenus vous pouvez prendre des contrats pour plus de clients et vous avez le droit d'engager quelqu'un pour vous aider à fabriquer et livrer vos meubles à temps. Les rsg au privé n'ont pas le droit de prendre plus de 6 enfants MÊME en engageant une assistante et celles accréditées ne peuvent prendre que 3 enfants de plus avec une assistante ce qui ne couvrent pas le salaire de cette dernière.

Vous devez aussi savoir que les rsg sont comme toutes les autres mères : elles doivent aussi prendre soin de leurs enfants en soirée alors je ne comprends pas ce que ce point vient faire dans votre argumentaire. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Ceci est une déformation de mon propos. Cependant, je prends pour acquis que la plupart des RSG passent leur journées entières avec leurs enfants, et si ce temps n'a pas de même qualité que celui qu'elles passent en leur unique compagnie, il n'en demeure pas moins que n'est pas le cas des autres travailleurs, autonomes ou non.

Pour en revenir sur la syndicalisation des rsg. Je le répète encore une fois, elles ne sont pas du tout les seules travailleuses autonomes à être syndiquées. Je vous rappelle seulement l'Union des Artistes (UDA) et la Guilde des Musiciens qui sont des syndicats de travailleurs autonomes et que ces syndicats fixent les tarifs minimums que doivent être payés leurs membres. J'ai bien précisé dans mon message «sauf indication contraire», et je suis bien aise d'apprendre que les RSG ne sont pas les seules à se prévaloir de cet avantage considérable.
Cela dit, comme je passe peu de temps avec mon enfant sur semaine, je ferme mon ordinateur et je m'en vais jouer avec lui

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable

Par défaut 14/07/2012, 20:01

Citation:
Tu vois, tu l'as toi-même écrit , les travailleurs autonomes que tu connais ont un horaire diminué parce qu'ils voulaient s'occuper de leur enfant, mais ce que tu ne dis pas c'est qu'ils ont sûrement choisis les contrats les plus payant pour se permettre de faire du 8h à 15h.

Moi si je choisis d'écourter ma journée de travail pour être avec mes enfants, des parents se feront plaisir de me dire: je paye 25 ou 30$ pour ta journée ben fait ton 9-10-11-12 heures au complet. et seront choqué que je travail 48 heures ou lieu de 50h. entk

Une rsg ne peut avoir plus de 6 clients imposé par le gouvernement pourtant en cpe j'étais seule avec 8 enfants de 18 mois à 4 ans, ou seule avec 10 enfants de 4-5 ans. Au camp de jour, j'étais seule avec 20 enfants de 6 ans.
J'avais une personne ressources à contacter en cas d'urgence, mais les patrons ne me demandaient pas la permissions pour prendre leur vacances ou écourter leur journée, c'est normal c'est l'boss.

Dernière modification par Valérie G 15/07/2012 à 19:49.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#8)
Félys
Extraverti(e)

Par défaut 15/07/2012, 11:13

Citation:
Tu vois, tu l'as toi-même écrit , les travailleurs autonomes que tu connais ont un horaire diminué parce qu'ils voulaient s'occuper de leur enfant, mais ce que tu ne dis pas c'est qu'ils ont sûrement choisis les contrats les plus payant pour se permettre de faire du 8h à 15h.

Moi si je choisis d'écourter ma journée de travail pour être avec mes enfants, des parents comme toi se feront plaisir de me dire: je paye 25 ou 30$ pour ta journée ben fait ton 9-10-11-12 heures au complet. et seront choqué que je travail 48 heures ou lieu de 50h. entk

Une rsg ne peut avoir plus de 6 clients imposé par le gouvernement pourtant en cpe j'étais seule avec 8 enfants de 18 mois à 4 ans, ou seule avec 10 enfants de 4-5 ans. Au camp de jour, j'étais seule avec 20 enfants de 6 ans.
J'avais une personne ressources à contacter en cas d'urgence, mais les patrons ne me demandaient pas la permissions pour prendre leur vacances ou écourter leur journée, c'est normal c'est l'boss.
Ben voyons donc bordel de merde..!!! Mais qu'est-ce que c'est que ça??????
Moi je cherchais simplement à exprimer une opinion, non pas à l'imposer à qui que ce soit, et à partager des expériences de connaissances. Ben non, ils n'ont pas l'options de choisir des contrats plus payants. Ils ont un travail qui n'est pas très payant, mais ils le font sans se plaindre car il y a aussi des avantages à le faire.
Qui es-tu pour présumer de quel genre de parent je suis??? Mon opinion sur le travail autonome et les expériences constatée de mes proches ne te permettent surement pas de me juger.
J'ai choisi un emploi qui me permet de compressé mes heures, et je prend souvent seulement 15 minutes pour diner, afin de retrouver mon fils plus tôt et de permettre à ma merveilleuse RSG d'écourter ses journées.

Là, j'ai vraiment de la difficulté à rester polie.
De tout ce que j'ai dit, je n'ai jamais attaqué personne directement, et je regrette que mon propos soit si mal interprété.
Ce forum peut être vraiment chouette. Dommage qu'on ne puisse pas exprimer des opinions que d'autres ne partagent pas sans se faire varloper à tort et à travers.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable

Par défaut 15/07/2012, 19:45

Citation:
Ben voyons donc bordel de merde..!!! Mais qu'est-ce que c'est que ça??????
Moi je cherchais simplement à exprimer une opinion, non pas à l'imposer à qui que ce soit, et à partager des expériences de connaissances. Ben non, ils n'ont pas l'options de choisir des contrats plus payants. Ils ont un travail qui n'est pas très payant, mais ils le font sans se plaindre car il y a aussi des avantages à le faire.
Qui es-tu pour présumer de quel genre de parent je suis??? Mon opinion sur le travail autonome et les expériences constatée de mes proches ne te permettent surement pas de me juger.
J'ai choisi un emploi qui me permet de compressé mes heures, et je prend souvent seulement 15 minutes pour diner, afin de retrouver mon fils plus tôt et de permettre à ma merveilleuse RSG d'écourter ses journées.

Là, j'ai vraiment de la difficulté à rester polie.
De tout ce que j'ai dit, je n'ai jamais attaqué personne directement, et je regrette que mon propos soit si mal interprété.
Ce forum peut être vraiment chouette. Dommage qu'on ne puisse pas exprimer des opinions que d'autres ne partagent pas sans se faire varloper à tort et à travers.
Je tient à m'excuser, j'ai jugé l'un de tes commentaires.

j'ai relu la discussion en entier et je remarque que tu respectes le travail des rsg même que tu lui paies ses vacances (moi je ne les charge pas car je suis mal à l'aise de charger pour service non rendu et que je ne veux pas être au prise avec une telle discussion avec mes clients)

J'ai senti (à tort peut-être) en lisant tes comparaisons, que notre travail et nos conditions équivalaient à ceux des autres travailleurs autonome. Ce qui me fâche car je connais des travailleurs autonomes qui font moins d'heures pour plus d'argent car ils ont la possibilité de choisir des contrats payant et rapide (oui je connais des concepteurs web, coiffeur, couturier, designer...) les rsg n'avons pas cette possibilité pour augmenter notre revenu.

Sur ce, désolée de t'avoir choquée.

Je quitte pour des vacances non-payé et encore me faire dire par une de mes maman que je relaxe à ses frais mais bon ! il faut mettre la switch à off pour quelques semaines.
Bon été

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
.
non lus
  (#10)
mamylou
Épanoui(e)

Remercié: 204 fois, 101 msg
Par défaut . - 14/07/2012, 09:12

Citation:

Une coiffeuse, si elle veut faire juste des coupes pour sa journée pour clancher elle a le droit, encore faut-il que ça clientèle soit d'accord.. pas sur que je serais contente qu'elle me coupe les cheveux alors que je voulais une coloration
si elle veut travailler jusqu'à 21h00, elle a le droit, la RSG aussi elle le peut
si elle veut faire des clients à domicile elle a le droit.ça serait peut-être un service qui plairait aux parents la garde à domicile le soir
L'ébéniste et les autres travailleurs autonomes, si ils veulent travailler de nuit pour finir sa job commencé le jour, ils ont le droit... Y a des RSG (privé et accrédité) qui ouvre leur service de garde 24h sur 24, 7 jours par semaine c'est permis

comparons des pommes avec des pommes.je compare les pommes avec les pommes les RSG peuvent elles aussi tout comme les autres travailleurs autonome travailler plus

Cela dit je ne fais pas payer mes vacances car je considère que 4 semaines c'est abusif... chacune son opinion sur ce sujet, mais reste que mon nombre de client est limité par la loi pour la sécurité des enfantset non par mon incapacité d'exécuter le travail tu crois que tu pourrais t'occuper de plus de 6 enfants à la fois comme les exemples que tu as mentionné.
A en croire certaine le travail d'une RSG est ce qu'il y a de pire comme travail.
La question que je me pose est Pourquoi l'avoir choisi? pour vous occuper de vos propres enfants en ayant un revenu? Il y a tellemnt de chialage sur les forum qu'on dirait qu'il y a plein de mère Thérèsa qui font ce métier.
Peut importe le travail qu'on fait il y a des contraintes et des avantages.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Textes de lois sur les services de gardes privés PHANILIPRIX Gestion d'une garderie 6 25/07/2018 16:06
Explication des nouvelles lois melany77 Gestion d'une garderie 6 09/11/2009 10:59
Lois concernant les heures d'ouverture des garderies PattyB Choisir une garderie 40 25/02/2009 18:51
Des lois pour les services de garde privés? joaquim Expériences de parents avec les garderies 16 09/02/2009 21:23
MF faisant ses propres lois samouchka Expériences de parents avec les garderies 5 29/01/2008 07:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie