32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 13/07/2012, 14:27

Je viens justement de faire des modifications à mes contrats (pour les futurs ... !)... On verra bien ce que ça va donner !

Considérant que le service de garde est offert dans le but de permettre aux parents qui travaillent de le faire, ce contrat est basé sur les besoins réels du parents en matière de service de garde.

Horaire demandé: de __________ à __________.

Les services de garde seront donc dispensés à l'enfant durant ces heures et des frais de retards s'appliqueront en fonction de ces mêmes heures et ce, indépendamment du fait que le service de garde peut être encore ouvert pour d'autres enfants.

Je suis actuellement très chanceuse car j'ai des parents (Sauf une famille) qui ont tendance à profiter de TOUS les moments possibles, avec leur enfant !
J'ai un petit poux de 12 mois qui ne vient que les avant-midi... arrive vers 8h30 et quitte avant ou après diner, mais ne fait pas la sieste ici l'après-midi... Un autre qui est ici à 7h30, mais repart généralement à 12h45... peut passer les pm ici max 2 fois dans la semaine ! Je suis gâté à date, mais je sais que ce ne sera pas toujours rose comme ça...

J'ai une famille qui me laisse l'enfant 5 jours semaine, de 7h30 à 16h45 (alors que famille d'accueil et en congé, bien souvent)(voir autre post !), mais je pense leur offrir du 3 jours semaine bientôt... on attendant une évaluation en orthophonie avant...

Bref, je ne modifies pas les contrats actuels parce que je n'ai pas de réels problèmes avec ça, mais j'entend tellement de choses (ici et de collègues, dans mon coin) que je préfère me protéger... À date, je n'ai pas trop de difficulté à combler mes places, alors je vais en profiter et choisir des gens qui ont les mêmes valeurs que moi... pis au pire, si je vois que ça ne fonctionne pas, ben je changerai !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Celine98
Épanoui(e)

Remercié: 143 fois, 57 msg
Par défaut 13/07/2012, 21:23

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
Je viens justement de faire des modifications à mes contrats (pour les futurs ... !)... On verra bien ce que ça va donner !

Considérant que le service de garde est offert dans le but de permettre aux parents qui travaillent de le faire, ce contrat est basé sur les besoins réels du parents en matière de service de garde.

Les services de garde seront donc dispensés à l'enfant durant ces heures et des frais de retards s'appliqueront en fonction de ces mêmes heures et ce, indépendamment du fait que le service de garde peut être encore ouvert pour d'autres enfants.

Je suis actuellement très chanceuse car j'ai des parents (Sauf une famille) qui ont tendance à profiter de TOUS les moments possibles, avec leur enfant !
J'ai un petit poux de 12 mois qui ne vient que les avant-midi... arrive vers 8h30 et quitte avant ou après diner, mais ne fait pas la sieste ici l'après-midi... Un autre qui est ici à 7h30, mais repart généralement à 12h45... peut passer les pm ici max 2 fois dans la semaine ! Je suis gâté à date, mais je sais que ce ne sera pas toujours rose comme ça...

J'ai une famille qui me laisse l'enfant 5 jours semaine, de 7h30 à 16h45 (alors que famille d'accueil et en congé, bien souvent)(voir autre post !), mais je pense leur offrir du 3 jours semaine bientôt... on attendant une évaluation en orthophonie avant...

Bref, je ne modifies pas les contrats actuels parce que je n'ai pas de réels problèmes avec ça, mais j'entend tellement de choses (ici et de collègues, dans mon coin) que je préfère me protéger... À date, je n'ai pas trop de difficulté à combler mes places, alors je vais en profiter et choisir des gens qui ont les mêmes valeurs que moi... pis au pire, si je vois que ça ne fonctionne pas, ben je changerai !
Bien en tant qu'un de tes parents/clients, mois j'inscrirais ton heure d'ouverture et ton heure de fermeture... Franchement, de la à faire payer des frais de retard parce que le parent ne respecte pas SON horaire d'heure qu'il avait inscrit dans le contrat... Si tes contrats sont basés sur 1 an, beaucoup de situation peuvent changer dans une année et se peut que l'horaire change... On fait quoi? Si le parent inscrit qu'il a besoin de 6 hrs du service par jour à la signature du contrat et que 3 mois après, il en a besoin de 7 1/2hrs? Il es pénalisé car ce n'est pas inscrit dans son contrat?

C'est dommage, mais vous offrez un service de xx hrs à xx heures pour 1 tarif. Oui c'est vraiment dommage que l'enfant ne soit pas plus avec son parent, mais à part d'essayer de faire comprendre aux parents que l'enfant veut passer plus de temps avec son parent, il n'y a pas grand chose à faire...

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Celine98 pour ce message:
non lus
  (#3)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 13/07/2012, 21:31

Citation:
Envoyé par Celine98 Voir le message
Bien en tant qu'un de tes parents/clients, mois j'inscrirais ton heure d'ouverture et ton heure de fermeture... Franchement, de la à faire payer des frais de retard parce que le parent ne respecte pas SON horaire d'heure qu'il avait inscrit dans le contrat... Si tes contrats sont basés sur 1 an, beaucoup de situation peuvent changer dans une année et se peut que l'horaire change... On fait quoi? Si le parent inscrit qu'il a besoin de 6 hrs du service par jour à la signature du contrat et que 3 mois après, il en a besoin de 7 1/2hrs? Il es pénalisé car ce n'est pas inscrit dans son contrat?
C'est dommage, mais vous offrez un service de xx hrs à xx heures pour 1 tarif. Oui c'est vraiment dommage que l'enfant ne soit pas plus avec son parent, mais à part d'essayer de faire comprendre aux parents que l'enfant veut passer plus de temps avec son parent, il n'y a pas grand chose à faire...
Le contrat ce change aussi,C'est un contrat selon les heures de travail du parent.Si les heures changent mais toujours dans les heures que la rsg accepte de travailler elle va changer le contrat. C'est pas un contrat pour f*** les parents mais pour avoir des parents qui veulent passer du temps avec leurs enfants.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#4)
juliet007
Extraverti(e)

Remercié: 556 fois, 186 msg
Par défaut 14/07/2012, 12:11

Citation:

Effectivement, tu es chanceuse! Mais quel genre de boulot font tes parents? Une job de 8 à 12, c'est assez rare!! J'espère qu'ils travaillent, sinon tu vas leur montrer la porte?

Je suis d'accord en partie avec ton contrat. C'est bien de vouloir spécifier aux parents le temps auxquels ils ont droit. Par contre, charger des frais de retard alors que que tu es ouvertes et que tu as encore des amis à ta charge, personnellement je ne signerais pas. Me semble que tu ne peux pas charger le même prix par jour pour un parent qui prend 8 heures versus un parent qui prend 10 heures. Et dire à celui qui prend 8 heures qui arrive en retard, tu me dois tant de plus parce que tu es en retard tandis que celui qui prend 10 heures garde le même prix!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié juliet007 pour ce message:
non lus
  (#5)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 15/07/2012, 09:26

Citation:
Envoyé par juliet007 Voir le message
Effectivement, tu es chanceuse! Mais quel genre de boulot font tes parents? Une job de 8 à 12, c'est assez rare!! J'espère qu'ils travaillent, sinon tu vas leur montrer la porte?

Je suis d'accord en partie avec ton contrat. C'est bien de vouloir spécifier aux parents le temps auxquels ils ont droit. Par contre, charger des frais de retard alors que que tu es ouvertes et que tu as encore des amis à ta charge, personnellement je ne signerais pas. Me semble que tu ne peux pas charger le même prix par jour pour un parent qui prend 8 heures versus un parent qui prend 10 heures. Et dire à celui qui prend 8 heures qui arrive en retard, tu me dois tant de plus parce que tu es en retard tandis que celui qui prend 10 heures garde le même prix!!

J,ai une maman qui est psychologue en évaluation pour enfants, donc elle prend ses rendez-vous selon l'horaire qu'elle veut et s'arrange pour pouvoir faire la majorité de son travail en avant-midi... L'autre, elle vient le chercher sur l'heure du diner et c'est papa qui l'a en après-midi, car il est aux études, mais seulement le matin !

Je comprends ton questionnement sur le fait qu'un parent aurait un retard alors que les autres y sont encore... mais dans les faits, si tous les parents sont au courant... ! Et puis calculons le...

Exemple: J'ai un enfant qui arrive à 9h et quitte à 17h. Il a donc besoin de 8 heures par jour... Un autre enfant qui arrive à 7h30, mais quitte à 16h30, donc 9 heures par jour... puis un autre qui arrive à 8h et quitte à 16h30 aussi... il a besoin de 8h30... au final, les parents ont tous, en moyenne, les mêmes besoins, seulement ils ne sont pas étalés sur la même période...

Je crois que si les parents sont tous informés du fonctionnement, il n'y a pas de problème. Ils savent qu'un enfant qui part plus tard est souvent arrivé plus tard et l'inverse est également vrai...

Encore là, je suis assez souple sur mon horaire dans le sens où je ne suis pas le genre de personnes qui charge automatiquement les retards, surtout parce que pour l'instant, je n'ai pas de problème avec ça avec mes parents... Ce serait surtout une question d'habitude... Les personnes qui acceptent de signer un contrat avec moi, sur ces bases là, SAVENT quelles sont mes valeurs et les raisons de cette façon de faire. Ce sont des parents qui risquent donc de ne pas se plaindre parce que les autres sont encore là quand ils viennent chercher leur enfant...

Je veux simplement encourager les parents, à ma façon, à passer plus de temps avec leur enfant ou du moins, à comprendre que mon SDG n'est pas une "dompe" à enfant, mais bien un service offert dans un but bien précis: s'occuper de leur enfant pendant qu'ils travaillent...

Et puis pensez-y... je pourrais aussi être juste beaucoup plus sélective dans mes parents et ne prendre QUE des parents qui ont exactement le même horaire de travail, pour réduire encore ma plage horaire... genre prendre juste des gens qui travaillent entre 8h et 16h pour offrir 7h30-16h30 ! Mais je sais que c'Est plus difficile à faire alors j'offre une place un peu plus grande... La réalité demeure qu'actuellement, je n'ai qu'un enfant qui reste passé 16h30-16h45... Tous les autres sont partis avant, 99% du temps... ! Donc dans les faits, mis à part pour ces parents-là, je pourrais appliquer du 7h30-16h30 sans problème !

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 15/07/2012, 18:27

Citation:

Et bien moi je suis PARFAITEMENT d'accord avec cette close de contrat
Même que dans mon secteur plusieur RSG accrédités le fond

Bien souvent des parents essaient de '' gagner '' une place en nous disant qu'il vont venir chercher leur enfant a tel heure et finalement il ne respecte pas ce qu'ils ont dit...
Moi ici j'ouvre de 7h30 a 5h30, j'ai 2 jeunes enfants a moi a m'occuper et je suis enceinte donc ces sur que si j'ai une maman qui me dit que son enfant va venir 5 jours par semaine de 7h30 a 5h30 et qu'une autre maman me dit que son enfant va venir de 8h30 a 4h00 je vais avoir envie de prendre le 2e.... Mais bien souvent ensuite le parent ne respecte pas sa '' plage horaire '' alors sa peut être décevant...
Ici sa m'arrive..
Des parents qui m'on dit que leur enfants arriverait a 8h30... au début il arrivais a 8h30 mais maintenant bien souvent on les voit arriver vers 7h45..et on ce doute que les parents retournent a la maison ensuite car en réalité ils ne commencent pas a travailler tout de suite... mais ces bien plus facile d'aller porter les enfants et de déjeuner tranquille ensuite

J'ai une maman aussi qui ma dit que sont enfant ne ferait que du 8h à 4h... les premières semaines ce fut le cas..
Mais petit a petit la plage horaire ces mise a augmenter et maintenant l'enfant arrive toujours a 7h45 et ne repart jamais avant 4h30 !
Le travail na pas changer, le besoin n'a pas augmenter... ces juste plus '' facile '' d'envoyer son enfant a la garderie car ''anyway elle est ouverte ''...

Donc moi oui je compte bien faire cela a mes prochains contrats.. ceux-ci seront fait selon les besoins des parents et surtout selon ce à quoi les parents s'étaient engager dès le début !

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#7)
mamancl123
Extraverti(e)

Remercié: 261 fois, 121 msg
Par défaut 15/07/2012, 18:52

Citation:
Envoyé par Sabriine Voir le message

Et bien moi je suis PARFAITEMENT d'accord avec cette close de contrat
Même que dans mon secteur plusieur RSG accrédités le fond

Bien souvent des parents essaient de '' gagner '' une place en nous disant qu'il vont venir chercher leur enfant a tel heure et finalement il ne respecte pas ce qu'ils ont dit...
Moi ici j'ouvre de 7h30 a 5h30, j'ai 2 jeunes enfants a moi a m'occuper et je suis enceinte donc ces sur que si j'ai une maman qui me dit que son enfant va venir 5 jours par semaine de 7h30 a 5h30 et qu'une autre maman me dit que son enfant va venir de 8h30 a 4h00 je vais avoir envie de prendre le 2e.... Mais bien souvent ensuite le parent ne respecte pas sa '' plage horaire '' alors sa peut être décevant...
Ici sa m'arrive..
Des parents qui m'on dit que leur enfants arriverait a 8h30... au début il arrivais a 8h30 mais maintenant bien souvent on les voit arriver vers 7h45..et on ce doute que les parents retournent a la maison ensuite car en réalité ils ne commencent pas a travailler tout de suite... mais ces bien plus facile d'aller porter les enfants et de déjeuner tranquille ensuite

J'ai une maman aussi qui ma dit que sont enfant ne ferait que du 8h à 4h... les premières semaines ce fut le cas..
Mais petit a petit la plage horaire ces mise a augmenter et maintenant l'enfant arrive toujours a 7h45 et ne repart jamais avant 4h30 !
Le travail na pas changer, le besoin n'a pas augmenter... ces juste plus '' facile '' d'envoyer son enfant a la garderie car ''anyway elle est ouverte ''...

Donc moi oui je compte bien faire cela a mes prochains contrats.. ceux-ci seront fait selon les besoins des parents et surtout selon ce à quoi les parents s'étaient engager dès le début !
Woah là le jugement!

Comment peux-tu dire que le travail n'a pas changé? Es-tu au courant de tout ce qui se passe dans les vie des parents????
Ce sont de gros jugements encore une fois ici.

Je vais te donner un exemple reel. J'ai signé avec ma rsg pour 8h30 à 16h30 au mois de janvier. Mais en avril, avec l'arrivé de ma nouvelle convention collective, j'ai appris que mon quart de travail finirais dorénavent à 16h15, donc j'arrive à la garderie pas avant 16h45. (elle est ouverte jusqu'à 17h00).

Donc non, je ne respecte plus les heures que j'avais ecris initialement et je ne crois pas que j'aie à me justifier devant elle. Pourtant, les heures augmentées de mon fils sont du a mon travail, pas parce que je vais magasiner.

J'espere qu'elle ne me juge pas pour cela!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamancl123 pour ce message:
non lus
  (#8)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 15/07/2012, 19:13

Citation:
Envoyé par mamancl123 Voir le message
Woah là le jugement!

Comment peux-tu dire que le travail n'a pas changé? Es-tu au courant de tout ce qui se passe dans les vie des parents????

Je vais te donner un exemple reel. J'ai signé avec ma rsg pour 8h30 à 16h30 au mois de janvier. Mais en avril, avec l'arrivé de ma nouvelle convention collective, j'ai appris que mon quart de travail finirais dorénavent à 16h15, donc j'arrive à la garderie pas avant 16h45. (elle est ouverte jusqu'à 17h00).

Donc non, je ne respecte plus les heures que j'avais ecris initialement et je ne crois pas que j'aie à me justifier devant elle. Pourtant, les heures augmentées de mon fils sont du a mon travail, pas parce que je vais magasiner.

Glisse lui un mot tu sera certaine Mais il ne faut pas paniquer trop vite habituellement les rsg apprenent a connaitre leurs parents très vite. Ca parait un parent qui envoie son enfant pour s'en debarasser contrairement a un parent qui travail ou qui a pris une journée pour relaxer mais qu'on sait qu'il est vraiment présent pour son enfant... Moi je le dit toujours les cas ou il a plus d'erreurs c'est quand un parent est malade (depression quelque chose) c'est plus dure a savoir, surtout s'il l'est depuis le début donc je fait toujours attention.

Dernière modification par Josée24 15/07/2012 à 19:16.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#9)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 15/07/2012, 20:58

Citation:
Envoyé par mamancl123 Voir le message
Woah là le jugement!

Je parle de cas bien réel dans MA garderie, je n'ai jamais dit que c'était le cas pour tout les parents, mais pour les exemples que JAI donner et que JE vit au quotidien
Tsé le parent je LE VOIT retourner chez lui après être venue porter son enfant ! Mais techniquement sa ne me dérange pas car ces dans ces droits et sa ne me regarde pas, mais pourquoi lors de la signature du contrat ou de la visite de la garderie ''mentir '' a la RSG en lui disant des heures qui ne seront pas respecter au final !
Ces avec sa que j'ai un peu de misère !

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sabriine pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je passe trop de temps sur le forum, mon ménage en souffre lilou De tout et de rien 18 26/01/2011 21:10
Enfant propre... au passé! Tchoupa Soins des enfants 3 18/06/2010 22:01
Le temps passé à la garderie chupi Expériences avec les parents 8 01/06/2010 21:43
Ouffffffff c'est la sieste !!! la grenouille qui danse De tout et de rien 11 19/06/2009 14:38
Trop de temps pour manger Kat Parents au quotidien 3 03/08/2008 07:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie