32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
amélie30
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 74 fois, 37 msg
Par défaut 27/07/2012, 20:49

Citation:
Envoyé par Josée24 Voir le message
Aucun acte fait de bonne foie ne peut virer contre toi... et t'aurais seulement eu l'air d'une rsg qui veux s'assurer de la sécurité d'un enfant.
Je pense comme ça aussi...
Ça ne pourra JAMAIS se revirer contre la personne, surtout pas si ça a été fait pour le bien d'un enfant d'âge préscolaire... avec toutes les pubs qu'on voit sur alcool et volant, etc.

J'ai suivi le cours de ambulance st-jean et cette question a été débattue pendant 30-45 minutes. Il y avait bcp de rsg car c'était un cours pour les garderies (bon je ne suis pas rsg, mais je participais tout de meme puisque j'a des très jeunes enfants). Il y avait autant de façon de faire que de rsg, mais la dame nous a expliqué qu'il fallait empêcher le parent de partir avec l'enfant et en cas de résistance d'appeler la police. Bien sûr, avant de le faire, on peut appeler l'autre parent, la grand-mère. Mais si le parent qui sent la boisson insiste et pars, on appelle la police illico.

C'est EXACTEMENT le même genre d'obligation extracontractuelle qu'on les barman et tenanciers de bars. Ils n'ont pas le droit de servir quelqu'un qui a trop bu, ni de le laisser partir en auto. Ils doivent appeler un taxi et si le gars pars pareil, appeler la police, sinon leur responsabilité peut être engagée.

De laisser partir l'enfant avec le parent qui sent la boisson pourrait être une faute contributive de dommages et la rsg pourrait être poursuivie en dommages au civil... imaginez un peu... ça pourrait vous couter trèèèès cher!!!!

Une des rsg présente disait qu'elle avait déjà été en CPE dans une zone plus défavorisée et qu'une politique avait été établie pour cela. Le taxi est payé par le CPE pour raccompagner le parent et son enfant si ça arrive et que personne d'autre ne peut venir chercher. Si le parent refuse, c'est un appel à la police. L'histoire ne dit pas si le frais de taxi est par la suite facturée au parent, mais il me semble que ce n'était pas le cas dans mon souvenir.

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 27/07/2012, 21:15

Citation:
Envoyé par Josée24 Voir le message
Aucun acte fait de bonne foie ne peut virer contre toi... et t'aurais seulement eu l'air d'une rsg qui veux s'assurer de la sécurité d'un enfant.
En réalité dans ce cas oui... on n'a pas le droit d'empêcher un parent de prendre son enfant avec lui peu importe son enfant. Ce qu'on doit faire dans ce cas, c'est lui donner et téléphoner à la police pour qu'il l'arrête.

C'est un non-sens mais c'est quand même ce que dit la loi. C'est SON enfant et nous on n'a aucune pouvoir sur lui.

Donc qu'est-ce qui pourrait arriver si on va contre cette loi... aucune idée mais je sais qu'on n'a pas le droit!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 27/07/2012, 21:16

Citation:
Envoyé par amélie30 Voir le message
Je me suis peut-être (surement) mal expliqué!
En fait, je fais preuve de discernement et je "laisse la chance au coureur"!!
Ex: si je vois mon voisin dans une rue comme tu parles, avoir son jeune sur les genoux et genre rouler à 10km/h, c'est clair que je ne ferai rien. Faut que "j'estime" qu'il y ait danger imminent.

À ce propos, j'ai déjà vu une ancienne RSG qui, au camping, avait fait faire, sans siège d'auto, un peu moins de 1 km sur la rue du camping (10km/h) à un enfant qu'elle gardait. Sa fille de 15-16 ans tenait le petit de 2 ans et demis sur ses genoux. Je n'ai rien dit ni rien fait car ça ne semblait pas "dangereux" bien que illégal en théorie.

J'ai aussi rien dit lorsque j'en ai vu une autre faire faire du skidoo à des jeunes enfants à trèèèès basse vitesse (10 km/h ou moins) dans une forêt. J'ai moi-même déjà embarqué lors de cet événement avec un de mes enfants pour faire 1 km à très basse vitesse car il y avait des petites cotes à monter dans la neige et qu'on étaient très fatigués en fin de journée. C'était "illégal" mais j'ai jugé cela sans danger.

Moi j'avoue souvent être plus catholique que le Pape dans ces affaires-là (et desfois j'ai raison), mais je pense aussi qu'il faut être logique!!! Si c'est illégal mais qu'il n'y a clairement pas danger potentiel, je me tais.

Si on reprend les exemples. Si j'avais vu une rsg faire faire de la grand route à un bambin de 2 ans sans siège, je lui aurais dit d'installer le petit dans un siège ou alors j'aurais offert de le voyager avec mes sièges si elle n'en avait pas, etc. C'est sûr que de dénoncer est en dernier recours!!! Et si il y a danger imminent (ex: le parent saoul vient chercher son enfant en auto...)
En fait, selon ce que j'ai lu sur le site du gouvernement, si tu dois te déplacer et que tu n'as pas de siège d'auto pour ton enfant, il recommande de l'assoir sur les genoux un adulte.

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 27/07/2012, 21:17

Le BC où j'étais accréditée avant faisait même signer un consentement aux parent allant contre cette loi qui disait que le parent s'engageait à venir chercher son enfant sobre et que la RSG se réservait le droit de refuser que le parent parte avec l'enfant si elle avait des doutes raisonnables. Ils faisaient maintenant signer ça puisqu'ils avaient justement eu des problèmes à cause d'un RSG qui avait refuser de laisser l'enfant au parent et ça l'avait été en justice et grosse affaire...

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
amélie30
Épanoui(e)

Par défaut 27/07/2012, 21:20

je suis d'accord qu'on ne peut pas "physiquement" empêcher le parent de partir avec son jeune, mais on peut 1- tenter de le raisonner 2-appeler l'autre parent ou grand-parent, etc 3-appeler un taxi pour eux 4-lui dire que s'il part malgré tout, on va appeler la police... Ça risque de le faire réfléchir. Et s'il part MALGRÉ TOUT, c'est un call au 911 that's it!

merci pour l'info de l'enfant sur les genoux, je l'ignorais!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
amélie30
Épanoui(e)

Par défaut 27/07/2012, 21:23

juste par curiosité... en tant que rsg, si le parent vient à pieds chercher son ou ses enfants et est clairement saoul, vous faites quoi? Tsé s'il a l'air de ne pas être en mesure de bien s'occuper de son jeune tellement il est paqueté?

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
tigars
Extraverti(e)

Remercié: 139 fois, 104 msg
Par défaut 27/07/2012, 21:31

J'ai pas le temps de tous lire les filles mais j'aimerais juste apporter des précisions que je n'ai pas écrit!!!

Le policier m'a bien dit que la situation qui m'est arrivé n'est pas à comparer avec un parent saoul qui se présenterais à ma porte. Je n'ai pas la responsabilité de surveiller que les bancs son dans l'auto. Il m'a aussi dit que ce qui est arrivé n'est pas la fin du monde dans le sens ou moi j'étais pas nécessairement dans un moment ou je devais réfléchir et le parent a peu être fait de même. Pour ce qui est du voisin et bien il était peut être lui aussi prix dans le feu de l'action. Précison que tout cela c'est fait en moins de 20 minutes. Il n'y avait pas matière à porter des accusations. Par contre il m'a dit que oui je pourrais être tenu responsable au sens de la loi mais de l'a à être accuser....

Bref je voulais pas que quelqu'un d'autre soit un jour placé dans ma situation que je n'ais vraiment pas aimer.

Les parents ont été avertis ils se sont grandement excuser et on d'eux meme payer leur retard.

J'irais lire vos commantaire demain au dodo pour moi!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
tigars
Extraverti(e)

Par défaut 27/07/2012, 21:46

Citation:
Envoyé par nadialabelle Voir le message
J'ai pas le temps de tous lire les filles mais j'aimerais juste apporter des précisions que je n'ai pas écrit!!!

Le policier m'a bien dit que la situation qui m'est arrivé n'est pas à comparer avec un parent saoul qui se présenterais à ma porte. Je n'ai pas la responsabilité de surveiller que les bancs son dans l'auto. Il m'a aussi dit que ce qui est arrivé n'est pas la fin du monde dans le sens ou moi j'étais pas nécessairement dans un moment ou je devais réfléchir et le parent a peu être fait de même. Pour ce qui est du voisin et bien il était peut être lui aussi prix dans le feu de l'action. Précison que tout cela c'est fait en moins de 20 minutes. Il n'y avait pas matière à porter des accusations. Par contre il m'a dit que oui je pourrais être tenu responsable au sens de la loi mais de l'a à être accuser....

Bref je voulais pas que quelqu'un d'autre soit un jour placé dans ma situation que je n'ais vraiment pas aimer.

Les parents ont été avertis ils se sont grandement excuser et on d'eux meme payer leur retard.

J'irais lire vos commantaire demain au dodo pour moi!!!
J'ai oublié de dire que le policier ma dit que en taxi les enfants ne sont pas obligé d'être dans leur banc d'auto mais doivent être assis sur leur parents ou si pas assez de parent pour le nombre d'enfant être attaché. Précision le voisin n'était pas un taxi!!!!!

Bref j'ai pas aimé et chez moi sa ne se reproduira plus. J'ai maintenant une close à mon contrat de prévoir que le plan B doit avec des banc d'auto!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 28/07/2012, 08:11

Pour ce qui ai du banc d'auto sa m'est arriver a moi aussi !
Un papa dont l'auto était briser est venue chercher les enfants avec un '' mo-noncle ''... parcontre il n'avais pas transférer les sièges d'auto ( ces pas siii long il me semble ) et sont venue chercher les enfants sans sièges pour aller à la maison !
Ces arriver 1 seul fois, mais j'avoue être rester vraiment bête et je suis surtout rester bête du au fait que 1 des parents travaille pour la DPJ...Imagine s'il y aurait eu un accident comme il aurait eu l'air '' fin '' !

Pour ce qui ai d'un parent saoul, la loi a peut-être changer , car ici quand j'ai été accrédités ils nous on bien dit qu'on ne doit pas laisser partir un enfant dont le parent ne semble pas en mesure de s'en occuper ( alcool, drogue, etc )...

Pour ce qui ai du reste, a savoir, si tel ou tel chose est dangereuse ou pas... Je pense que sa dépend aussi de l'éducation de chacun..
Tiens ici par exemple, mon chum a été élever en campagne et était ''laisser a lui même ''... donc ces ''folies '' il en a fait..
Lui il serait parfaitement a laise de conduire avec un de nos enfants sur ces genou, lui sa ne lui dérangerais pas de faire 2-3 minute de route sans siège d'auto...ect..
Moi j'ai été élever en campagne aussi mais avec une mère surprotectrice, donc ces complètement l'inverse...TOUT doit etre sécuritaire..
Ma mère ces ouverte une garderie et elle garde un petit gars de 5 ans ( durant ces vacances scolaire ) ben elle lui met sa bouffe en purée.. Bref vous voyez le genre !
Donc moi et mon chum on s'apporte un '' juste millieux '' je croit !
Mais je suis d'accord avec l'idée... de ne pas faire des choses que après on aurait honte d'expliquer..

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#30)
tigars
Extraverti(e)

Par défaut 28/07/2012, 08:47

au moins je suis pas la seule à qui c'est arrivé je me sentais sur une autre planette!!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ça vous arrive à vous (stress) Madagascar Garderie au quotidien 5 28/06/2012 08:53
Ça vous arrive, à vous aussi? Katou34 Garderie au quotidien 1 24/05/2012 13:58
Ça vous arrive? MamaNico Garderie au quotidien 6 13/10/2011 13:53
Ça vous est déjà arrivé ? (un enfant que je n'arrive pas à apprécier) SDG Méli-Mélo Garderie au quotidien 21 19/05/2011 17:21
Cela vous est déjà arrivé à vous les RSG? chouchounne De tout et de rien 21 10/12/2010 13:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie