C'est intéressant, on a eu cette discussion aujourd'hui mon conjoint et moi.
On cherche une garderie dans notre ville, pour nos deux filles. Présentement nous payons 25$/jour, 4 semaines de vacances, les fériés, 5 jours par semaine malgré le fait que ma fille fréquente seulement 4 jours en temps "normal" et 2 jours depuis que je suis en congé de maternité.
Cette entente nous convient, avec le remboursement anticipé ça nous revient à 15$ par jour.
Aujourd'hui j'ai visité un endroit super à 30$. Il y avait un plus : c'est un endroit bilingue. 30$/jour x 2 enfants, 4 semaines de vacances payées, congés fériés, temps plein accepté seulement (toujours aucun vendredi où mes filles iraient).
Ça nous aurait fait 600$ par 2 semaines. Avec le remoursement anticipé cela aurait fait autour de 350$ j'imagine.
Je fais un salaire dans la moyenne des femmes entre 25 et 35 ans je pense. Si j'additionne les 350$ plus mes autres dépenses, c'est bien dommage mais ça vaut plus la peine pour notre famille que je reste à la maison.
Je suis tout à fait pour que les filles qui veulent/peuvent charger 30-35$+ par jour le fasse, mais faut garder en tête que la garderie, contrairement au plombier, c'est à chaque jour qu'on la paie, et pour des journées complètes

le calcul vaut le travail... Si les prix montent trop les parents vont rester à la maison et les prix vont redescendre, naturellement.
C'est l'offre et la demande !