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10/08/2012, 13:09
Citation:
Envoyé par Josée24
Dans tout ce que tu dis je ne voie quand même rien de plus chez les francais que les québécois ou canadien à l'âge adulte au travail ou à l'université... Donc tu ne me dit toujours pas à quoi sa servirait d'allonger les heures ? Les francais ont quoi de plus niveau scolarité qui explique/approuve de si longues heures ?
et non je ne trouve pas que rallonger les heures pour alleger la différence entre les classe social soit bon. Comme je l'ai dit oui ce serait excellent pour les élèves en difficulté qui veulent avancer et que les parents n'ont pas le moyen d'aider ou de payer. Mais tu fait quoi des élèves avec une moyenne de 90% en montant ? Il reste planter la à faire encore des devoirs alors qu'on voie bien qu'il n'en ont pas besoin... Voila pourquoi si c'est fait ca devrait être une option et non une obligation. ya pas que les élèves en difficultés dans les écoles plusieurs personnes semblent oublier ca.
Tu dis un manque québecois mais tu as observer un manque ou exactement ?
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pour répondre à ta question si on compare le contenu de sprogramme de secondaire canadien et secondaire francais on parle de plus de contenu et de diversité scolaire en france. par exemple en france un cursus général comporte au lycée 3 langues vivantes (soit francais anglais et une tiers langue au choix), x nombre d'heure de phylosophie,cours de francais, cours d'histoire/géo, math, sport, biologie ... puis des cours spécifique au cursus choisis, pour les ES c'est par exemple on ajoute les heures d'économie, les heures de spécification, plus d'heure de philo que d'autres branche plus d'heure d'histoire géographie aussi basé sur l'économie internationnal ... etc.
déja juste une 3éme langue vivante c'est 3h de plus par semaine dés le collége de base(plus d'heure pour les spécifications littéraire).
je ne peux faire d'éttude comparé entre les 2 car j'ai pas les données exact par contre j'ai fait les devoirs d'un ga qui bossais avec moi en 1ére année d'universitée en économie et oufff moi je l'avais vu en terminal (l'avant et la derniére année avant le diplome).
j'ai aidé une éléve de secondaire en francais ai j'ai fait des bons en constatant que son travail était de traduire de sphrases du quebecois au francais littéraire. pour ma part je ne peut concevoir qu'en francais à 14ans tu étudie encore de la convertion quebecois/ francais. quand a son age je travaillais sur des livres/piéce de théatre comme "le bourgeois gentil homme" ou "la gloire de mon pére" ou "antigone".... et l'étude des théses réfutés à travers le texte de l'auteur.
est ce que ca me sert dans mon travail oui et non, on s'entends que de parler d'un texte de moliére ou sophocle ou un roman de marcéle pagnol
n'est pas tres utile en petite enfance lol  mais l'importance je crois n'est pas les outils mais plus tot l'ouverture d'esprit que cela apporte pis si on est chiant en tant que francais c'est bien parcequ'on se triture l'esprit à longueur de temps lol
donc si la finalité étant le travail au bout du compte non ca ne change pas énormément pour des emplois conventionnel mais si la finalité importante est la culture et les connaissance général alors la je pense que c'est important car personnelement meme si ca ne me rapporte pas des $ à la fin du mois, le savoir et la curiosité que cela engendre est importante dans une culture.
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10/08/2012, 13:11
[quote=Josée24;379905]Dans tout ce que tu dis je ne voie quand même rien de plus chez les francais que les québécois ou canadien à l'âge adulte au travail ou à l'université... Donc tu ne me dit toujours pas à quoi sa servirait d'allonger les heures ? Les francais ont quoi de plus niveau scolarité qui explique/approuve de si longues heures ?
QUOTE]
bein quand je vais en république dominicaine je suis bien contente de parler espagnol avec les locaux sans que les quebecois ne comprennent car comme ca j'(obtient des prix imbatable sur mes achats car je suis un peu comme "les leurs" lol  
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10/08/2012, 13:12
Citation:
Envoyé par kekchoze
Ce qui est d'autant plus ridicule, selon moi!
Rendu au secondaire, les jeunes sont en âge de se garder eux-même. François Legault dit vouloir s'adapter au mode de vie des familles, et aux parents qui terminent souvent tard. Lien? Aucun.
L'aide aux devoir, elle est nécessaire plus au niveau primaire que secondaire. Pourquoi? Parce qu'au primaire, les enfants n'ont pas encore atteint un niveau d'autonomie. Bien que je faisais mes devoirs seule assez jeune parce que j'étais bonne académiquement, la plupart des enfants du primaire ont besoin de support. Au secondaire, parcontre, souvent l'aide aux devoirs se fait entre les élèves. Je ne me souviens pas combien de fois j'ai monté des mini-cours à mes amis pour les aider à mieux comprendre la matière. Mais encore là, j'en vois pas l'intérêt au secondaire.
Steflucas: En France, c'est tellement différent. Je me souviens très bien quand j'ai été chez la tante de mon père, les repas à 18-19-20h, c'est fréquent. Ils capotaient quand ils sont venus ici et qu'on soupait à 17h-18h gros maximum! Le rythme de vie n'est pas le même.
La délinquence qui serait "moins élevée" si on allongeait les heures... euh? Bel argument Legault, mais mes cousins/cousines, bien qu'ils aient fréquentés des universités dans le monde, ne sont VRAIMENT PAS des anges!
Le système est tellement différent, plus stricte pour les jeunes. Quand je lis les commentaires que les profs ONT DROIT de faire aux élèves, j'en suis tout simplement outrée.
C'est pas parce qu'en France l'école durent plus longtemps qu'il faut faire pareil au Québec. On avait un système qui fonctionnait bien, mais là, avec toutes les réformes, ça devient de plus en plus compliqué. L'évaluation par compétence au lieu de connaissance, par exemple. L'élève est-il capable de au lieu de connait-il?
Bref, j'ai bien hâte que des changements soient apportés en éducation. Et pour continuer sur ma lancée, je suis d'avis qu'il y a des changements plus important à faire avant de PENSER à ajouter du temps scolaire au secondaire.
C'est pas pour rien qu'il y a un taux assez élevé d'enseignants qui n'enseignent plus après leur BACC. Il faudrait que je retrouve les chiffres exacts, mais c'était assez élevé. Quand on dit "J'm'en vais en enseignement" on se fait dire "Oh, mais t'es courageuse".
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La proportion des enseignants qui quittent la profession est d'environ 25% durant les 5 premières années qui suivent leurs études. Si je regardes mes amies du BAC, j'ai pas de difficulté à le croire, car je l'observe.
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Invité
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10/08/2012, 13:24
[quote=steflucas;379932]
Citation:
Envoyé par Josée24
Dans tout ce que tu dis je ne voie quand même rien de plus chez les francais que les québécois ou canadien à l'âge adulte au travail ou à l'université... Donc tu ne me dit toujours pas à quoi sa servirait d'allonger les heures ? Les francais ont quoi de plus niveau scolarité qui explique/approuve de si longues heures ?
QUOTE]
bein quand je vais en république dominicaine je suis bien contente de parler espagnol avec les locaux sans que les quebecois ne comprennent car comme ca j'(obtient des prix imbatable sur mes achats car je suis un peu comme "les leurs" lol  
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He ben sérieux si les langues et la traduction de la langue molière explique le 1 heure 30 d'école de plus par jours voire plus je préfère de loin ne pas parler espagnol et ne pas traduire.
Soit dit en passant je me débrouille en espagnol, je suis bilingue anglais/francais je comprend très bien la langue francaise ''haute classe'' et je peut aussi parler chiak (langage acadien) et québécois. Je pense que ca na pas rapport avec l'heure de plus que tu fait à l'école mais à ce que tu veux apprendre. Ont offre de super programme au québec pour que les jeunes apprennent d'autres langues j'ai appris mon anglais comme ca et j'ai appris à me débrouiller en espagnol de cette facon et c'était beaucoup plus plaisant que de m'obliger à m'assoire 1 heure de plus pour faire des devoirs
Parce qu'on s'entend ici que l'heure de plus est pour les devoirs et non pas pour apprendre une langue (ce qui serait déja mieux!).
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10/08/2012, 13:26
Citation:
Envoyé par Josée24
et non je ne trouve pas que rallonger les heures pour alleger la différence entre les classe social soit bon. Comme je l'ai dit oui ce serait excellent pour les élèves en difficulté qui veulent avancer et que les parents n'ont pas le moyen d'aider ou de payer. Mais tu fait quoi des élèves avec une moyenne de 90% en montant ? Il reste planter la à faire encore des devoirs alors qu'on voie bien qu'il n'en ont pas besoin... Voila pourquoi si c'est fait ca devrait être une option et non une obligation. ya pas que les élèves en difficultés dans les écoles plusieurs personnes semblent oublier ca.
Tu dis un manque québecois mais tu as observer un manque ou exactement ?
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pour répondre à la 2éme partie, les éléves de 90% et plus dvraient avoir un approfondissement durant cette heure si. si ils se distinguent par leur exelence alors pourquoi ne pas leur donner plus que les autres en therme de connaissance et pourquoi pas donné le facultatif à ce enfants la dans ce cas de rester ou non! me semble que ce serai une bonne motivation d evouloir avoir 90% que d'avoir comme carotte au bout du baton une heure de moins de cours par jour !
si tu laisse le choix aux classes défavorisée de poursuivre plusd 'heure la réponse sera négative bien souvent se sont les enfants des classes aisés qui s'investissent le plus coté scolaire cela étant du à la culture "fac" imposé depuis toujours. donc en mettant tout le monde dans le meme bateau ca permettra à chacun d'avoir des chances face à l'école
pour la 3éme partie sur le manque quebecois et l'éxagération francais je dirai qu'en france étudier "le petit prince" à 11-12ans c'es trop ! le livre est simple oui mais coline on dmeande une rigueur trop jeune à des enfants, devoir faire des rédaction sur un livre de 2 pages ou 3 en exposant une problématique une thése appuyer , une réfutait je trouve ca trop lourd !
par contre au quebec la culture internationnal est pas assez présente. que ce soit en histoire ou littérature, on demande pas assez d'effort de recherche à l'éléve. pour moi faire 1h de devoir au secondaire chaque soir je trouvez que c'est peu. comment peut on revoir toutes les mtiére du lendemain en 1h ! donc il y aura toujours du travail pour les parents me semble non ?
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10/08/2012, 13:34
[quote=Josée24;379936]
Citation:
Envoyé par steflucas
He ben sérieux si les langues et la traduction de la langue molière explique le 1 heure 30 d'école de plus par jours voire plus je préfère de loin ne pas parler espagnol et ne pas traduire.
Soit dit en passant je me débrouille en espagnol, je suis bilingue anglais/francais je comprend très bien la langue francaise ''haute classe'' et je peut aussi parler chiak (langage acadien) et québécois. Je pense que ca na pas rapport avec l'heure de plus que tu fait à l'école mais à ce que tu veux apprendre. Ont offre de super programme au québec pour que les jeunes apprennent d'autres langues j'ai appris mon anglais comme ca et j'ai appris à me débrouiller en espagnol de cette facon et c'était beaucoup plus plaisant que de m'obliger à m'assoire 1 heure de plus pour faire des devoirs
Parce qu'on s'entend ici que l'heure de plus est pour les devoirs et non pas pour apprendre une langue (ce qui serait déja mieux!).
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est ce que ca me tente en tant que parent que mon fils fasse ses devoirs sans moi dans une classe probablement juste surveiller car un ministre a décider de ne plus défavoriser les classes moins aisé non vraiment pas !
mais est ce que la mesure et louable oui ! on parle de socialisme et d'aide de son prochain mais est ce que ca ne passe pas par des mesures obligatoire qui pénalise certain quand ca peut aider d'autre? moi je serai pas contre. il est certain que je seria toujours la pour ader en rentrant le soir et vérifier que ce soit bien fait mais si a travers cette heure la mon fils a pu apprendre déja a aider un ami qui lui a du mal avec une leçon ou encore a apprendre a s'organiser seul pour ses devoirs ou encore à se faire aider a son tour alors pourquoi ne pas essayer!
si on donne le choix a un enfant il prends le choix le moins difficile par contre si on les obliges sur le long therme ca peut marcher je pense
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Invité
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10/08/2012, 13:58
Citation:
Envoyé par steflucas
pour répondre à la 2éme partie, les éléves de 90% et plus dvraient avoir un approfondissement durant cette heure si. si ils se distinguent par leur exelence alors pourquoi ne pas leur donner plus que les autres en therme de connaissance et pourquoi pas donné le facultatif à ce enfants la dans ce cas de rester ou non! me semble que ce serai une bonne motivation d evouloir avoir 90% que d'avoir comme carotte au bout du baton une heure de moins de cours par jour !
si tu laisse le choix aux classes défavorisée de poursuivre plusd 'heure la réponse sera négative bien souvent se sont les enfants des classes aisés qui s'investissent le plus coté scolaire cela étant du à la culture "fac" imposé depuis toujours. donc en mettant tout le monde dans le meme bateau ca permettra à chacun d'avoir des chances face à l'école
pour la 3éme partie sur le manque quebecois et l'éxagération francais je dirai qu'en france étudier "le petit prince" à 11-12ans c'es trop ! le livre est simple oui mais coline on dmeande une rigueur trop jeune à des enfants, devoir faire des rédaction sur un livre de 2 pages ou 3 en exposant une problématique une thése appuyer , une réfutait je trouve ca trop lourd !
par contre au quebec la culture internationnal est pas assez présente. que ce soit en histoire ou littérature, on demande pas assez d'effort de recherche à l'éléve. pour moi faire 1h de devoir au secondaire chaque soir je trouvez que c'est peu. comment peut on revoir toutes les mtiére du lendemain en 1h ! donc il y aura toujours du travail pour les parents me semble non ?
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Ouff ma grande si ya un manque de culture quelque part c'est surement pas au Québec!
C'est dommage que tu exagère toujours, en plus pour quelqu'un qui na même pas fait ces études au québec je trouve que tu pousse le bouchon loin.
sur ca moi j'arrête de m'astiner avec toi parce que définitivement tu connais mieux le système d'études canadien que ceux qui i ont fait leurs études.
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10/08/2012, 15:15
Citation:
Envoyé par Josée24
Ouff ma grande si ya un manque de culture quelque part c'est surement pas au Québec!
C'est dommage que tu exagère toujours, en plus pour quelqu'un qui na même pas fait ces études au québec je trouve que tu pousse le bouchon loin.
sur ca moi j'arrête de m'astiner avec toi parce que définitivement tu connais mieux le système d'études canadien que ceux qui i ont fait leurs études.
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Contente de voir que je ne suis pas la seul.
On parle de 1 heure de plus au secondaire et on nous répond que en france il on plus de culture que nous parce qu'il on plus d'heure que les Canadiens.
Bon j'admets que ca fait bien beau dans une conversation, mais vraiment
et je te cite:
est ce que ca me sert dans mon travail oui et non, on s'entends que de parler d'un texte de moliére ou sophocle ou un roman de marcéle pagnol
n'est pas tres utile en petite enfance lol mais l'importance je crois n'est pas les outils mais plus tot l'ouverture d'esprit que cela apporte pis si on est chiant en tant que francais c'est bien parcequ'on se triture l'esprit à longueur de temps lol
Ca par contre c'est tres prétencieux comme texte. Ouf! m'excuse mais j'aime bien apprendre et et ouvrir mon esprit mais pas pour en arrivé là.
Moi aussi je quitte ce post pour le moment car je n'aime pas la tangente que prend cette conversation.
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10/08/2012, 15:54
oulala que de suseptibilité sérieux !
y a pas de mal ici, vous étes chanceux d'avoir une université plus reconnu que la notre mais vous avez préférez devenir pointilleuse sur le fait que notre secondaire est mieux reconnu que le votre.
au passage noréal, juste dire que si tes racourcis sont un peu court justement. mais bon sur ceux si le débat n'est pa spossible car vous n'étes pas ouverte a écouter d'autres opinion sur 1h de lus de clase par jour que la votre je ne vois pas pourquoi partir des postes dans ce cas. j'explique juste les différente scolarité entre ici et ailleur mais à voir si on traduit se que vous dites votre systéme est parfait et il faud chialer pour 1h de classe de plus . donc vu qu'il faud faire comme tout le monde ici car si non on se fait traiter de personne autaine alors ok vous avez raison bouuuuuu il ne faud surtout pas demander a des éléves de travailler 1h de plus sachant que c'est juste pour qu'ils fassent des devoirs !
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10/08/2012, 15:59
Citation:
Envoyé par kekchoze
Ce qui est d'autant plus ridicule, selon moi!
Rendu au secondaire, les jeunes sont en âge de se garder eux-même. François Legault dit vouloir s'adapter au mode de vie des familles, et aux parents qui terminent souvent tard. Lien? Aucun.
L'aide aux devoir, elle est nécessaire plus au niveau primaire que secondaire. Pourquoi? Parce qu'au primaire, les enfants n'ont pas encore atteint un niveau d'autonomie. Bien que je faisais mes devoirs seule assez jeune parce que j'étais bonne académiquement, la plupart des enfants du primaire ont besoin de support. Au secondaire, parcontre, souvent l'aide aux devoirs se fait entre les élèves. Je ne me souviens pas combien de fois j'ai monté des mini-cours à mes amis pour les aider à mieux comprendre la matière. Mais encore là, j'en vois pas l'intérêt au secondaire.
Steflucas: En France, c'est tellement différent. Je me souviens très bien quand j'ai été chez la tante de mon père, les repas à 18-19-20h, c'est fréquent. Ils capotaient quand ils sont venus ici et qu'on soupait à 17h-18h gros maximum! Le rythme de vie n'est pas le même.
La délinquence qui serait "moins élevée" si on allongeait les heures... euh? Bel argument Legault, mais mes cousins/cousines, bien qu'ils aient fréquentés des universités dans le monde, ne sont VRAIMENT PAS des anges!
Le système est tellement différent, plus stricte pour les jeunes. Quand je lis les commentaires que les profs ONT DROIT de faire aux élèves, j'en suis tout simplement outrée.
C'est pas parce qu'en France l'école durent plus longtemps qu'il faut faire pareil au Québec. On avait un système qui fonctionnait bien, mais là, avec toutes les réformes, ça devient de plus en plus compliqué. L'évaluation par compétence au lieu de connaissance, par exemple. L'élève est-il capable de au lieu de connait-il?
Bref, j'ai bien hâte que des changements soient apportés en éducation. Et pour continuer sur ma lancée, je suis d'avis qu'il y a des changements plus important à faire avant de PENSER à ajouter du temps scolaire au secondaire.
C'est pas pour rien qu'il y a un taux assez élevé d'enseignants qui n'enseignent plus après leur BACC. Il faudrait que je retrouve les chiffres exacts, mais c'était assez élevé. Quand on dit "J'm'en vais en enseignement" on se fait dire "Oh, mais t'es courageuse".
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pour la phrase en rouge j'approuve totalement! la délinquance n'a rien à voir avec le temps à l'école ! tu pourais finir les cours à 21h que si tu as envie d'étre un délinquant tu trouverai encore le temps de l'étre !
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