|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 844 fois, 408 msg
|
Visite pour se faire accréditer - des conseils? -
10/09/2012, 13:36
Bonjour les RSG,
La semaine dernière j'ai fait une demande d'accréditation auprès de mon bureau coordonnateur, en m'attendant que ce soit bien bien long...Les parents ont téléphoné à tour de rôle pour mettre un peu de pression, dire qu'il n'y en a pas dans le quartier (c'est vrai!)
Ce midi, surprise! Un petit coup de téléphone qui m'annonce une visite...DEMAIN!!!! Ahhhhhhhh! Je suis surprise en titi!
J'ai besoin de vos conseils!
Je sais qu'ils font le tour de la maison et tout...mais quel genres de questions ils posent?
J'avais pensé lui sortir mes menus, mes preuves d'assurance, un peu les activités que je fais avec les petits...mais elle m'a dit de me pas préparer de documents d'aucune façon.
Avez-vous des conseils, ou...n'importe quoi pour m'aider?
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 259 fois, 139 msg
|

10/09/2012, 13:43
Moi aussi je vais avoir une visite du BC et... je vais rester moi-même! S'ils n'aiment pas ma façon de faire et bien mes parents vont rester quand-même!!!
Je ne veux pas être une personne quand ils viennent et une autre quand ils ne sont pas là!
Mes menus sont affichés à la porte, ma carte de rcr sur mon babillard ainsi que mes numéros de téléphone d'urgence. J'ai ma trousse de premiers soins dans ma salle de jeux! J'aime la propreté, alors c'est propre mais les jouets trainent à terre (avec des poupons, je ne ramasse pas tout le temps dans la journée)!
Je vais répondre à leurs questions du mieux que je peux! Si je ne suis pas assez parfaite pour eux et bien je vais continuer ce que je fais depuis des années et dormir quand même sur mes deux oreilles! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

10/09/2012, 13:55
ta maison doit etre sécuritaire...tu dois suivre le guide alimentaire canadien,une endroit spécifique pour les changements de couches, un endroit pour manger autre que la salle de jeux....et avoir un outil pour appliquer le programme éducatif du MFA
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

10/09/2012, 15:25
Merci pour vos mots!
Je suis déjà ouverte au privé, alors je dirais que a maison est presque installée comme accrédité (c'est mineur, ce soir je vais faire les ajustements).
Mais je n'ai pas de programme éducatif à proprement parler. Je fais de super activités avec les enfants (ateliers d'anglais, eveil musical, cuisine, brico - j'ai tuladi, beaucoup de jeux moteurs, des chansons). Mais pas de programme éducatif écrit. Est-ce que je risque de me faire refuser pour ça?
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

10/09/2012, 16:11
Citation:
Envoyé par didiane
ta maison doit etre sécuritaire...tu dois suivre le guide alimentaire canadien,une endroit spécifique pour les changements de couches, un endroit pour manger autre que la salle de jeux....et avoir un outil pour appliquer le programme éducatif du MFA
|
Est-ce tous les BC qui demandent un endroit pour manger bien distinct de la salle de jeux? Je suis en attente depuis 2 ans et pas d'appels encore mais ça fait plusieurs fois que j'entend ça et si c'est vraiment le cas je serai bien découragé....J'ai aménager tout mon sous-sol afin de tout faire à cet endroit. Ma table de cuisine à l'étage est une table bistro, vraiment pas l'idéal pour les enfants....
Y a t'il des BC qui acceptent encore le coin repas au même endroit que la salle de jeux? 
Mini Cocci
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

10/09/2012, 16:53
Citation:
Envoyé par Ameliej
Merci pour vos mots!
Je suis déjà ouverte au privé, alors je dirais que a maison est presque installée comme accrédité (c'est mineur, ce soir je vais faire les ajustements).
Mais je n'ai pas de programme éducatif à proprement parler. Je fais de super activités avec les enfants (ateliers d'anglais, eveil musical, cuisine, brico - j'ai tuladi, beaucoup de jeux moteurs, des chansons). Mais pas de programme éducatif écrit. Est-ce que je risque de me faire refuser pour ça?
|
Il y a 3 parties au processus d'accréditation.
La visite des lieux, ils regardent si ta maison est conforme, ton fonctionnement en général, ton attitude avec les enfants ...
Ensuite il y à la rédaction de ton programme éducatif, donc il n'a pas besoin d'être fait tout de suite puisque tu vas le faire dans ton processus.
Et ensuite il y a une entrevue pour voir comment tu appliques ton programme et une rencontre avec ton conjoint.
Ne t'en fais pas, reste toi même. Ta maison doit etre propre mais on s'entend que comme il y a 6 petits monstre qui y sont a temps plein ils ne regardent pas que ton ménage. Ils ne vont pas aller fouiller dans ton frigo mais comme ils visitent toute ta maison range tes objets compromettant dans ta chambre a coucher  
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

10/09/2012, 22:33
Merci Evy pour toutes ces précisions!
Est-ce qu'ils ouvrent les tiroirs, les armoires et tout?
Et entre la visite et l'accréditation, si ca fonctionne, ca peut prendre combien de temps?
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 206 fois, 147 msg
|

10/09/2012, 23:30
un endroit pour manger autre que la salle de jeux....et avoir un outil pour appliquer le programme éducatif du MFA
Quoi c'est nouveau ca???  Je fonctionne comme ca depuis 5 ans et jamais eu de problemes 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 206 fois, 147 msg
|

10/09/2012, 23:35
Citation:
Envoyé par mini cocci
Est-ce tous les BC qui demandent un endroit pour manger bien distinct de la salle de jeux? Je suis en attente depuis 2 ans et pas d'appels encore mais ça fait plusieurs fois que j'entend ça et si c'est vraiment le cas je serai bien découragé....J'ai aménager tout mon sous-sol afin de tout faire à cet endroit. Ma table de cuisine à l'étage est une table bistro, vraiment pas l'idéal pour les enfants....
Y a t'il des BC qui acceptent encore le coin repas au même endroit que la salle de jeux? 
|
J'ai repondue plus bas que tout mon s-sol amenager pour la garderie salle de jeux, 2 chambres a coucher, salle de bain et cuisine. Je fonctionne comme ca depuis 2007. Je suis accreditee ils disent au contraire, que c'est parfait comme ca. Les enfants n'ont a monter et descendre les marches milles fois par jour  Alors il y a de bc qui acceptent ca.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rita pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui