Bonsoir Damoiselle,
En ce qui me concerne, voilà ce que je trouvais de plus important de considérer lorsque je cherchais pour mon garçon:
1. L'horaire - Le service de garde doit offrir un horaire conciliable avec ton travail et tes déplacements s'il y a lieu.
2. La qualification - Pour moi c'est important que la RSG soit minimalement formée. Elle sera mieux outillée pour jouer pleinement son rôle d'éducatrice, et pour intervenir dans les situations ou les comportements problématiques.
3. Le contact - Le premier contact se fait souvent par téléphone. Comment répond-t-elle? Est-elle polie, intéressée, sait-elle bien présenter son service?
4. La visite - Pour moi, une visite doit se faire durant les heures de service, question de voir les enfants dans leur milieu de garde, et comment mon enfant interagira avec les autres (il ne faut toutefois pas oublier de considérer qu'ils seront peut-être un peu surexcités si ça brise leur routine). Il faut en profiter pour observer les lieux; la propreté, le rangement, les jeux et jouets, l'aire de jeu extérieure. L'endroit est-il sécuritaire?
5. L'alimentation - Questionner la RSG sur la qualité et la provenance de ce qu'elle donnera à manger à mon enfant. Consulter un exemple de menu si possible.
6. La fiabilité - Que fait-elle si elle a un rendez-vous quelconque sur les heures de services; ferme-t-elle sa garderie ou se fait-elle remplacer. Un tout-petit peut être souvent malade, et ça implique des absences au travail qui se cumulent facilement. Si en plus la RSG ferme plus ou moins fréquemment son service, il y en a qui risquent leur emploi pour un manque d'assiduité. De plus, c'est un indicateur de saine gestion et de bonne planification de son service.
7. Les affinités - Est-ce que courant passe bien entre vous? Les échanges verbaux en personnes sont-ils aisés ou plutôt gênants et laborieux? Le ''feeling'' ; as-tu l'impression que l'entente et la coopération seront faciles avec elle?
Au début j'étais mal préparée et j'ai franchement eu l'impression de perdre mon temps. J'ai vu des endroits où je n'enverrais pas un animal. J'ai consulté un article sur ce site. Si tu ne l'a pas lu, voici le lien (ça m'a beaucoup aidé);
http://www.magarderie.com/choisir-un...e-garderie.php
J'espère t'avoir aidé. Ce n'est pas quelque chose de facile que de confier son enfant à une étrangère... Bonne chance!