Envoyé par sarahmarialopez
Chacune de nous a sa façon de voir les choses, chacune de nous a sa façon de voir l'éducation.
Depuis le début, je n'ai pas caché mon désaccord avec toi.
Là je cite ce paragraphe car j'aimerais que tu penses 2-3 secondes que même un AEC ne garantirait absolument pas la qualité des milieux. Ca ne l'augmenterait même pas. Ca endetterait un peu plus les femmes comme moi qui veulent faire cela "en attendant" que leurs enfants grandissent, ou ca les feraient retourner sur le marché du travail, anéantie de devoir laisser leurs enfants en garderie avec des personnes comme toi. Pas que tu es méchante là, mais on voit pas les choses pareilles!
De mon expérience, tout les milieux que j'ai vu, et de plus en plus de milieux dont j'entends parler, sont comme toi. Performances, performances, performances! Moi ce n'est pas ce que je veux pour mes enfants.
De plus, le fait de réussir les stages ou les cours est pas très difficile car il sagit de théorie, et de très courte pratique, donc pas le temps de vraiment "savoir" si on est fait pour ca!
Ma fille a 4 ans, et je lui apprends à écrire les lettres en majuscule! ouf la garderie va me détester! En fait, j'ai appris à mes 3 enfants à écrire en majuscules. Jamais la maternelle n'y ont fait allusion, et jamais mes enfants n'ont eu de problèmes à apprendre la méthode de l'école, qui soit dit en passant diffère d'un endroit à l'autre souvent.
Encore ma fille de 4 ans, je me FOUS complètement qu'elle apprennent à lire, écrire ou même reconnaître ses lettres avant la maternelle, car tu sais quoi: C'EST LE RÔLE DE LA MATERNELLE d'introduire les enfants à l'école, à ces apprentissages! Moi j'aime leur montrer, j'adore ces moments avec eux, mais je ne voudrais pas d'un milieu qui prône cela, ou qui "organise" mon enfant pour un mois d'avance. Je préfère les moments spontanés, les jeux libres, les RSG plus mamans, celles à qui il arrive d'en avoir plein le popoton et qui ose dire aux enfants que ca suffit avec des gros yeux méchants (ouf que ca manque de technique hein!!!), etc...
À partir de 5 ans (4 ans ici à partir de l'an prochain) c'est l'école à temps plein, c'est un horaire fixe, une organisation fixe, un programme, l'apprentissage, etc... caline c'est ben assez tôt et en attendant, l'important pour les 0-5 ans c'est de se bâtir un estime de soi, une identité, des capacités sociales, des qualités de coeur comme l'empathie, le partage, mais aussi savoir reconnaître les limites des autres, etc.... Ces choses là, ce sont des choses de la vie! C'est pas des dîplomes qui apprennent ca! Le cours pourrait t'apprendre que l'empathie est importante, mais le cours ne t'enseignerais pas l'empathie. Le cours pourrait définir l'empathie, mais le cours ne t'apprendrais pas à être empathique. C'est un apprentissage de vie, qui doit être transmis et enseigner.
Tu parles aussi de RSG qui enlève un jouet d'un enfant pour le donenr à l'autre. J'ai pas de cours et je ferais pas ca.
Bon c'est aussi assez pour moi! Je me désole et m'attriste chaque fois que ce sujet revient, car vraiment le rôle de la RSG a été institutionnaliser. À partir de maintenant, je veux être une gardienne seulement, car je ne veux pas du titre de "éducatrice" même si c'est ce que je fais.
|