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Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

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  (#71)
july77
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Par défaut 28/09/2012, 17:45

Moi je décroche avant de pogner les nerfs et de manquer de savoir-vivre! Sur ce bonne gin de semaine les filles!


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
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  (#72)
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Par défaut 28/09/2012, 17:51

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Je ne veux pas être plate ou t'attaquer, mais tu dis que n'importe qui ouvre des garderies, et à tous les coins de rue...Prime à bord, pour moi ''n'importe qui'' c'est souvent des mamans qui n'ont pas le goût de retourner au travail, qui préfèrent passer du temps avec leurs enfants et qui ont envie de se faire un petit salaire. Puisque ce n'est pas ta profession, comment peux-tu dire, ou bien être offensée par les femmes qui font exactement la même chose que toi? Pour moi 45heures de formation c'est à peu près rien... Il y a des services de garde pour tous les goûts. Des femmes sans formation en petite enfance, mais qui aime profondément les enfants et qui s'appuient sur des programmes éducatifs tels qu'éducatout, brindille et ziraf dans leur démarche auprès des enfants et qui, en cas de doute, essaie de s'informer auprès des forum. Il y a aussi des femmes qui n'arrivent pas à trouver d'emploi et qui croient faire beaucoup d'argent, mais qui n'ont aucune passion. Il y a aussi des éducatrices formées, qui par manque d,ouverture d'emploi, s'ouvre un service de garde en offrant une multitude d'avantages aux parents qui ont besoin des mêmes stimulants qu'un CPE mais qui n'ont pas de place en installation. Selon moi, malgré mon D.E.C en éducation à l'enfance, à mon certificat en soutien pédagogique, à mon 2e certificat en interventions précoces, à mes années d'expérience à titre d'éducatrice en installation, et également maman de 2 petits amour, je manque parfois de ressources. Je ne comprends pas du tout comment est-ce qu'avec un petit 45h de formation on peut trouver que c'est suffisant pour pouvoir intervenir efficament auprès d'un enfant jour après jour de façon objective, le stimuler adéquatement dans toutes les sphères de son développement afin qu'à 5 ans il soit prêt pour la maternelle. Comment avec 45h de formation peut-on intervenir sans brimer la confiance, stimuler l'indépendance, l'autonomie, la résolution de conflit autonome, rendre les enfants curieux sur tout ... Honnêtement celles qui arrivent à tout ça avec peu de formation, je vous lève mon chapeau, car ceci est complexe, et nous sommes des personnes extrêmement significatives pour un préscolaire, et une éducatrice peut réellement faire la différence entre un enfant qui va réussir son scolaire et un enfant qui cumulera les échecs....C'est une grande fierté de faire parti de ce petit monde, mais également une énorme responsabilité, et nous ne pouvons pas nous asseoir sur ce que plusieurs disent: ''J'aime les enfants, donc je suis bonne''. Aimer ne suffit pas....
En passant, je ne voulais pas te remercier, mais te citer! Tu n'as vraiment rien compris de ce que j'ai écrit toi! ET honnêtement, je ne perdrai pas mon temps avec une......personne comme toi! Mais à te lire ici, je ne t'enverrais pas mes enfants! Je pense qu'ils sont mieux avec moi!

Sur ce...peut importe ce que tu écriras, ça ne vaut même pas la peine de te répondre! Tu reliras...peut-être pourras tu mieux comprendre! J'en rajouterais mais les personnes comme toi... je coupe court!
   
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  (#73)
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Par défaut 28/09/2012, 18:01

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Je m'exprime mal comme toujours Il me faudrait un cours : comment parler avec tact

Non honnêtement, c'est vrai que je ne suis pas méchante :P Seulement que je ne comprends pas pourquoi elle dit que n'importe qui ouvre des garderies et ça lui fait peur. Elle fait tout de même partie de ces n'importe qui. Non pas qu'elle n'est pas bonne dans ce qu'elle fait, mais elle reste comme la plupart des RSG: des mamans qui ne veulent pas retourner travailler ou qui ne trouvent pas de garderies assez bien pour leur enfant. C'Est juste normal qu'il y ait une tonne de pommes pourries dans le réseau des milieux familials, parce qu'il n'y a aucune norme.
Je n'ai pas ouvert une garderie ''comme ça''!!!! J'ai été accréditée et j'ai pris des cours et mes cours de rcr! C'est ce que je disais qu'il devrait y avoir des normes pour ouvrir une garderie... Sti que ça me fâche des des personnes qui portent des jugements sans aucun rapport!!!! J'ai peut- être pas tes études, mais ça fait plus de 12 ans que je fais ce métier et je suis chanceuse de le faire par passion et amour des enfants! Oui j'ai eu ma garderie parce que je n'en trouvais pas pour mes enfants, mais je suis aussi aller chercher la base des cours et mon rcr, ce que TOUTE garderie devrait avoir selon moi! Entk... t'as vraiment rien compris...
   
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  (#74)
mamadou
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Par défaut 28/09/2012, 18:02

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Si toi tu avais besoin de ressource, d'aide, tu ne pourrais pas t'appuyer sur ta RSG.
Mais ce n'est pas son rôle! Pour ça, il y a les éducatrices spécialisées, les psychoéducatrices, les ergothérapeutes, les psychologues, les travailleuses sociales, etc...

Et quand une RSG sur le forum demande des conseils pour un enfant X qui a peut-être un TED ou une autre problématique, je lui donne le seul conseil que je pense qui peut aider; essayer de diriger le parent vers le CLSC, en utilisant un moyen ''subtil'' comme de remplir une grille d'observations. Car le reste outrepasse un peu (à mon avis) le rôle de la RSG.

Par la suite, si l'enfant a un diagnostic, oui il est possible d'avoir des conseils de professionnels pour la RSG si elle le désire, que ce soit par le biais du CRDI (service au public) par une éducatrice spéclialisée qui peut se déplacer à la garderie, ou encore une éducatrice spécialisée au privé si le parent est intéressée à le payer. Moi ma RSG est bien au courant que si elle a le moindre questionnement auquel je ne peut répondre, je peut lui envoyer à sa garderie une intervenante pour la guider. Mais ce n'est jamais arrivé, car elle gère très bien la situation. Et mon ''intervention'' en tant que maman est quand même limité, je peut lui expliquer certaines choses et donner des conseils, mais au final, c'est elle qui ''deal'' avec mon coco, et elle le fait très bien!

Je trouve qu'il faut faire attention de ne pas ''outrepasser son mandat'', et je m'explique. Si une RSG qui est très bien informée et bien intentionnée essaie de faire des interventions avec un enfant TED, mais sans faire ''valider'' celles-ci par une professionnelle, elle risque, sans le vouloir, de ne pas faire la ''bonne'' chose.

Donc, si une RSG a un doute quelconque sur un enfant, le mieux qu'elle peut faire, c'est vraiment d'essayer de diriger le parent vers le CLSC. C'est assez simple, en fait!
   
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  (#75)
zakmar
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Par défaut 28/09/2012, 19:30

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Sans vouloir t'offenser....Malgré tout tes diplômes et tes études, je ne te confierais jamais mon enfant. Pourquoi? Je croit que tu as un peu ''oublié'' l'essentiel quand on s'occupe d'enfants....c'est que ce sont des ENFANTS! Un enfant a BESOIN d'amour, d'être cajolé et aimé. Ce n'est pas une machine, mais un petit être en devenir. Pour moi, dans tout ce que tu dis, l'aspect le plus important pour un enfant de moins de 5 ans a carrément été mit de côté ici, et oui je parle de l'amour. Pas de l'aimer comme si c'était les tiens (c'est bien sûr impossible), mais quand même, de les prendres dans tes bras, et oui d'être ''maternelle'' avec eux. Je trouve ça bien triste, en fait...
Il faut éviter de personnaliser le débat, rabaisser son interlocutrice parce qu'elle pense autrement n'est pas du tout indiqué.

L'amour parental est irremplaçable. Montrer de l'amabilité afin de rassurer le petit OK, jouer à la maman Oh que non, d'ailleurs c'est le B-A-BA de l'éducatrice.
Il ne faut aucunement désorienter l'enfant en lui mêlant les cartes, l'éducatrice reste éducatrice, la maman reste maman chacun dans son rôle.

Concernant les diplômes, ça constitue un énorme plus. Que vaut d'être une actrice douée sans cours de théâtre ! A ce rythme de la discussion les écoles et les universités feront bien de fermer.

Notez bien que l'expérience à son pesant d'or et vaut à elle seule plusieurs diplômes universitaires.
   
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  (#76)
Charlie Angel
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Par défaut 28/09/2012, 19:38

Les critiques sont tolérées mais les insultes et les manquements de respect envers les intervenantes du forum ne le sont pas.
SVP veuillez modérer vos propos.

merci


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
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  (#77)
steflucas
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Citation:
Envoyé par zakmar Voir le message
Dix heures de garderie (7$) c'est en masse... pour le petit. C'est même trop selon le Dr chicoine.
Le milieu familial subventionné offre la stabilité et la sécurité affective que le brouhaha des garderies mastodontes ne peuvent offrir de par le roulement et le changement des éducatrices et le nombre élevé des enfants.
L'enfant grandit et devient quelconque sans spécificité propre.

Sauf qu'il y a la fâcheuse manie de certain(e)s de s'octroyer des avantages et des dépassements que la loi n'y autorise pas, ce mari qui demande après la solvabilité d'une parente pourrait attirer un avertissement à sa conjointe RSG ou peut-être veut-il tout simplement qu'elle ferme son service!

On remarque aussi le ''cheap labor'' de certaines RSG privées qui font de longues heures pour satisfaire des parents abandonnant leur progénitures (et laissez moi vous dire qu'ils y en a énormément, voir la catastrophe dans les dossiers de la DPJ). Cet état de fait conduit vers une diminution de la qualité et de l'attention (donc de la sécurité) envers les enfants, enfin ça devient du parkage pur et simple.

Ça revient au parent de juger et de couper la poire en deux, la moitié pour sa carrière et l'autre pour son petit amour... au moins jusqu’au développement de sa personnalité intrinsèque et/ou jusqu'à l'école.
oui 10h c'est en masse je suis d'accord par contre ce n'est meme pas 50 pourcent qui proposent 10h déhja et ensuite les parents sont pas tous des horaire identique chaque jour , ou encore finisse à 4h tous les soir ! alors que l'on ne me dise pas que le probléme c'est que les enfants y sont 10h le probléme est bien que ca ferme à 16h car elle sait tres bien (la RSG) qu'aucun parent se pointera à 6h am donc mette ces horaires la au niveau des bc mais ca ne répond pas aux besoins réel des parents qui souvent dépose à 9h mais ont besoin plus tard
   
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  (#78)
steflucas
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Citation:
Envoyé par Rita Voir le message
steflucas c'est nouveau ca 2 semaines d'integration?
le bc dont je fais parti à envoyé ca aux rsg leur disant qu'elle serai pas payé si aprés c'était pas temps plein mais c'est de la boule shit d'aprés le syndicat ils ne peuvent appliquer ca réelement c'es tpour faire peur a celle qui abusent des intégrations !!! alors a voir certain bc commence a tenter de faire peur en disant ca
   
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  (#79)
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Épanoui(e)
 
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Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Les critiques sont tolérées mais les insultes et les manquements de respect envers les intervenantes du forum ne le sont pas.
SVP veuillez modérer vos propos.

merci
Je suis désolée si c'est moi que tu vises.... Parfois ça me fâche de lire des accusations gratuites, mais bon, je suis pas mieux si j'insulte à mon tour j'imagine!!!!
   
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  (#80)
sarahmarialopez
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Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Je ne cache pas ma façon de fonctionner, je suis une personne très transparente. Par chance, la diversité des milieux fait en sorte que chacun y trouve son compte. Reste qu'avec un minimum , ne serait-ce qu'un AEC, tout le monde serait mieux outillé, et les pommes pourries comme beaucoup de parents se plaignent ne réussiraient pas leurs stages, leur travaux, leur personnalité serait vite mis au grand jour, et donc ne pourraient pas opérer un service de garde. Ou encore une reconnaissance des acquis, bref peu importe avec un minimum de normes d'hygiène, de grandeur, pour tout le monde avec de la surveillance du ministère. Cela réduirait la mauvaise réputation des milieux familiaux, et augmenterait de façon définitive la qualité des milieux.
Chacune de nous a sa façon de voir les choses, chacune de nous a sa façon de voir l'éducation.

Depuis le début, je n'ai pas caché mon désaccord avec toi.

Là je cite ce paragraphe car j'aimerais que tu penses 2-3 secondes que même un AEC ne garantirait absolument pas la qualité des milieux. Ca ne l'augmenterait même pas. Ca endetterait un peu plus les femmes comme moi qui veulent faire cela "en attendant" que leurs enfants grandissent, ou ca les feraient retourner sur le marché du travail, anéantie de devoir laisser leurs enfants en garderie avec des personnes comme toi. Pas que tu es méchante là, mais on voit pas les choses pareilles!

De mon expérience, tout les milieux que j'ai vu, et de plus en plus de milieux dont j'entends parler, sont comme toi. Performances, performances, performances! Moi ce n'est pas ce que je veux pour mes enfants.

De plus, le fait de réussir les stages ou les cours est pas très difficile car il sagit de théorie, et de très courte pratique, donc pas le temps de vraiment "savoir" si on est fait pour ca!

Ma fille a 4 ans, et je lui apprends à écrire les lettres en majuscule! ouf la garderie va me détester! En fait, j'ai appris à mes 3 enfants à écrire en majuscules. Jamais la maternelle n'y ont fait allusion, et jamais mes enfants n'ont eu de problèmes à apprendre la méthode de l'école, qui soit dit en passant diffère d'un endroit à l'autre souvent.

Encore ma fille de 4 ans, je me FOUS complètement qu'elle apprennent à lire, écrire ou même reconnaître ses lettres avant la maternelle, car tu sais quoi: C'EST LE RÔLE DE LA MATERNELLE d'introduire les enfants à l'école, à ces apprentissages! Moi j'aime leur montrer, j'adore ces moments avec eux, mais je ne voudrais pas d'un milieu qui prône cela, ou qui "organise" mon enfant pour un mois d'avance. Je préfère les moments spontanés, les jeux libres, les RSG plus mamans, celles à qui il arrive d'en avoir plein le popoton et qui ose dire aux enfants que ca suffit avec des gros yeux méchants (ouf que ca manque de technique hein!!!), etc...

À partir de 5 ans (4 ans ici à partir de l'an prochain) c'est l'école à temps plein, c'est un horaire fixe, une organisation fixe, un programme, l'apprentissage, etc... caline c'est ben assez tôt et en attendant, l'important pour les 0-5 ans c'est de se bâtir un estime de soi, une identité, des capacités sociales, des qualités de coeur comme l'empathie, le partage, mais aussi savoir reconnaître les limites des autres, etc.... Ces choses là, ce sont des choses de la vie! C'est pas des dîplomes qui apprennent ca! Le cours pourrait t'apprendre que l'empathie est importante, mais le cours ne t'enseignerais pas l'empathie. Le cours pourrait définir l'empathie, mais le cours ne t'apprendrais pas à être empathique. C'est un apprentissage de vie, qui doit être transmis et enseigner.

Tu parles aussi de RSG qui enlève un jouet d'un enfant pour le donenr à l'autre. J'ai pas de cours et je ferais pas ca.

Bon c'est aussi assez pour moi! Je me désole et m'attriste chaque fois que ce sujet revient, car vraiment le rôle de la RSG a été institutionnaliser. À partir de maintenant, je veux être une gardienne seulement, car je ne veux pas du titre de "éducatrice" même si c'est ce que je fais.


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
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