Citation:
Envoyé par mamadou
Je suis généralement d'accord avec toi, mais vraiment pas ici.
Pour moi, cet homme EST un gros con, un imbécile, un ignorant, un épais. Voila!!!! Je le pense et je pourrais le mettre en lettres de 6 pieds!
Il y a des choses qui ne se disent pas, et l'ignorance n'est pas une ''excuse''. De dire que tu ne veux pas que ton enfant fréquente un ''malade mental'', ça c'est stupide (et je suis polie). Peu importe le fait que le TED n'est pas une maladie mentale, ça je comprend que peu de gens le savent. Mais qu'il ne veuille pas que son enfant ''fréquente'' un enfant différent, comme si c'était une maladie contagieuse, ça je ne l'excuse pas, ni ne l'admet d'aucune façon. Ce n'est pas l'ignorance du TED son problème, c'est son gros gros préjugé envers les personnes différentes. Et ça, l'éducation ne pourrait rien y changer, car il est bourré de préjugé.
C'est comme si tu disait à une personne raciste que non, les personnes de couleurs sont comme nous, et tu le prouves avec preuves à l'appui...et que lui, il te répond qu'il n'est pas question que son fils fréquente un ''noir'' (pour ne pas dire le terme très raciste que l'on entend parfois)....et bien, d'essayer de raisonner cette personne, cela ne changerait rien, car ce n'est pas quelque chose de ''logique''. Et si moi j'avais un enfant de couleur, et qu'un papa aurait dit cela, je n'aurais pas dit: ''oh, je vais essayer de comprendre, c'est juste de l'ignorance alors ça peut expliquer la chose''....non, je l'aurais traité de raciste ignorant. Et bien, pour moi, c'est la même chose ici. Oui je juge, et je juge très durement.
Bref, il mérite toutes les insultes de mamans ici, et moi je pourrais lui en rajouter une beurrée! 
|
Tu montres souvent beaucoup de sagesse dans tes écrits, mais pas ici. Là tu n'es qu'une boule d'émotions!
Je pourrais te donner des tonnes d'exemples pour te démontrer ce que je dis, et te démontrer que tu as tort, mais tu ne sembles pas vraiment vouloir entendre auter chose que ta colère.
Je veux pas être méchante, tu sais que je t'aime beaucoup, mais là, tes émotions embrûment ton jugement.
Moi j'ai pas dit que le gars savait vivre, au contraire, il a fait quelque chose d'absolument irrespectueux en disant cela à la maman. Tout ce que je dis, et je soutiens que c'est vrai, et je SAIS que c'est vrai pour l'avoir vécu maintes fois (racisme dans le cas de mon mari et mes enfants) et en avoir versées des larmes de tristesse, de colère, d'horreur et même de peur (à un certain moment les arabes se faisaient tirer des roches dans les écoles oui oui, des enfants!). Mais j'ai su passer par dessus cela, en m'armant de patience, en m'armant de compréhension envers ces gens, et jamais en m'obstinant avec eux, car ca ca donne rien du tout. J'ai laissé tomber la colère et j'ai appris à me mettre à leur place.
J'ai compris que le cheminement de tout le monde n'est pas le même, que la provenance de chaque personne est différente, je me suis rappelée quand moi j'étais jeune et tout ce qu'on m'a enseignée sur les autres races et les malades mentaux. Ben oui, j'ai 35 ans et je viens d'une petite place ou un malade mental est encore mal vue, moins qu'aujourd'hui, mais encore! Ou le racisme est encore présent, ou les préjugés sont incroyables. J'ai aussi vécu beaucoup de préjugés étant grosse car les grosses (les gros c'est moins pire) on est lâches, cochonnes aussi!
Là Mamadou tu peux avoir le sentiment que tu veux par rapport à ce monsieur, mais ta colère ne fera jamais changer le monde, et oui, ces gens sont capables de changer.
Pis tiens, je vais t'en donner un exemple. Mon père, mon frère étaient des racistes finit! Imagines leur surprise en voyant mon mari, marocain, plus foncé. Mais encore pire, ils sont catholique finit aussi, alors en voyant mon choix pour un musulman. Mon père l'a accepté juste parce qu'il était "pas noir au moins"(ces mots là exactement je m'en souviens). Imagine le jour ou mon père et mon frère ont rencontré et mangé un couscous (tous dans le même plat et certains avec la main) avec nos amis(es) noirs. Imagine moi, la première fois qu'on m'a présenté ces amis et que j'ai dûe manger avec eux, et leurs mains noires qu'à moi opn avait passée toute ma petite enfance à m'apprendre que les noirs c'est sales.
Pourtant ma belle, j'ai changé. Pourtant, mon père a changé. Pourtant, mon frère aussi a changé. Je te passerai toute l'histoire de ma famille élargie, car mes oncles et tantes aussi en ont passés des commentaires, tant sur mon mari que mes enfants. Aujourd'hui, la famille s'est enrichie intellectuellement, socialement, psychologiquement.
Mais jamais je n'ai montré ma colère à ces gens, ni mon mari. Tout le monde a été respecté dans ses différences, et on en est tous sortis grandit.
Je terminerai en te disant que je me fou un peu que tu sois ou non daccord avec moi, car sans être trop imbue de moi même (ce que je ne suis pas du tout!), dans CE CAS CI, je SAIS que j'ai raison: le changement doit se faire dans le respect, l'empathie, l'amour. Sinon, comme tu dis c'est voué à l'échec et celui qui traite le con de con en devient un tout autant.
Sarah