32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 27/10/2012, 13:58

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Voilà. Je suis d'accord avec vous toutes pour l'ajout de critères et de contrôles, mais si la situation se reproduisait, privé ou à 7$, la situation serait la MÊME....Personne ne pourrait intervenir.

Il faut absolument qu'il y ait en place des mécanismes pour intervenir dans une situation comme celle que l'on a vue...sinon, à quoi ça sert, tout ça? Oui, ça va améliorer les choses, mais si personne ne peut rien faire, encore une fois....

Bref, trouver une façon pour que la police, la DPJ ou une intervenante (genre travailleuse sociale du CLSC) puisse faire quelque chose!
Je suis d'accord.

J'accroche un peu avec toute cette histoire de visites, permis, etc... pour moi, un milieu familial est un milieu familial, pas une installation, pas un milieu accrédité, pas un CPE. De plus, je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, étant donné que tout le monde s'entend pour dire que les milieux accrédités, les CPE et les garderies sont aussi susceptibles de commettre des abus que les privés. Tout au plus cela donnerait une bonne image des MF aux yeux des parents, sans régler le problème.

Le coeur de ce problème `a mon avis est bien plus au niveau des possibilités d'interventions des organismes ainsi que de la transparence des plaintes et jugements. A quoi ça sert de sanctionner un milieu pour qu'ensuite ces sanctions et plaintes demeurent cachées aux yeux des parents au profit de la loi sacrée de la protection de la vie privée ! Dans une situation comme celle dénoncée dans J.E., les parents n'auront aucun moyen de savoir les faits et à moins que la personne ait été reconnue coupable et ait un empêchement judiciaire.

Je souhaiterais, dans un monde idéal :

DPJ ou police avec meilleures ressources pour intervenir rapidement sur une plainte concernant un service de garde quel qu'il soit,

Un dossier des plaintes reçues, traitées et validées (autrement dit, une fois que la personne est reconnue coupable) accessible aux parents,

Une interdiction d'ouvrir un milieu de garde pour toute personne reconnue coupable de non respect de la loi (ratio, mauvais traitements, insalubrité, etc). Là un permis serait intéressant, mais uniquement parce qu'il permettrait de recenser tous les milieux de garde, comme n'importe quelle entreprise. On saurait tout de suite qu'un milieu n'est pas légal s'il n'a pas son permis !

Pas besoin de formation ou d'inspection, je n'irai pas jusque là, mais le permis serait accordé : RCR, ratio, assurances. Un genre de registre en somme.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#52)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 27/10/2012, 14:08

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Je suis d'accord.

J'accroche un peu avec toute cette histoire de visites, permis, etc... pour moi, un milieu familial est un milieu familial, pas une installation, pas un milieu accrédité, pas un CPE. De plus, je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, étant donné que tout le monde s'entend pour dire que les milieux accrédités, les CPE et les garderies sont aussi susceptibles de commettre des abus que les privés. Tout au plus cela donnerait une bonne image des MF aux yeux des parents, sans régler le problème.

Le coeur de ce problème `a mon avis est bien plus au niveau des possibilités d'interventions des organismes ainsi que de la transparence des plaintes et jugements. A quoi ça sert de sanctionner un milieu pour qu'ensuite ces sanctions et plaintes demeurent cachées aux yeux des parents au profit de la loi sacrée de la protection de la vie privée ! Dans une situation comme celle dénoncée dans J.E., les parents n'auront aucun moyen de savoir les faits et à moins que la personne ait été reconnue coupable et ait un empêchement judiciaire.

Je souhaiterais, dans un monde idéal :

DPJ ou police avec meilleures ressources pour intervenir rapidement sur une plainte concernant un service de garde quel qu'il soit,

Un dossier des plaintes reçues, traitées et validées (autrement dit, une fois que la personne est reconnue coupable) accessible aux parents,

Une interdiction d'ouvrir un milieu de garde pour toute personne reconnue coupable de non respect de la loi (ratio, mauvais traitements, insalubrité, etc). Là un permis serait intéressant, mais uniquement parce qu'il permettrait de recenser tous les milieux de garde, comme n'importe quelle entreprise. On saurait tout de suite qu'un milieu n'est pas légal s'il n'a pas son permis !

Pas besoin de formation ou d'inspection, je n'irai pas jusque là, mais le permis serait accordé : RCR, ratio, assurances. Un genre de registre en somme.

Calico77, tu as bien résumée ma pensée!

Tout ce que j'ai mit en gras, moi je l'inscrirait tel quel dans la pétition.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#53)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 29/10/2012, 22:45

Cette section n'est pas uniquement pour discuter de l'évènement J.E., c'est aussi pour partager des points à améliorer pour les MF.

Je crois qu'il y a toutes sortes de RSG :

- Celles qui ne veulent pas répondre aux exigences des accrédités
- Celles qui voudraient répondre aux mêmes exigences que les accrédités
- Celles qui voudrait un juste milieu des deux
- Celles qui ne veulent rien savoir et ne trouve pas important d'avoir des contrôles et reconnaissances des acquis de base que devrait posséder un SDG pour nos enfants.

Je propose à celles qui voudraient un juste milieu des deux.

L'image des SDG privé est de plus en plus critiquée, alors il faut bien débuter à quelque part et faire de petits pas, un à la fois pour arrivé à améliorer la situation.

Il y a bien des défis, ce que je propose, c'est d'essayé d'améliorer l'image des SDG privés avec les idées que j'ai mentionnées antérieurement dans la discussion.

Avant d'avoir une association des SDG en MF privé qui pourrait nous aider, je vous propose des outils que vous pourriez utilisez lors de la rencontre avec les parents qui désirent un place dans votre SDG.

J'ai discuté avec quelques RSG et je leur demandais si les parents pouvaient avoir un rapport mentionnant les acquis de la RSG avec documents à l'appui sur demande ou affiché dans le SDG, cela serait un début et une valeur ajouté pour votre SDG. Le parent serait selon moi impressionné d'avoir ce type de rapport vérifiable sur des points importants, le tout pour le bien de l'enfant et la sécurité d'esprit du parent.

N'oubliez pas que de rapport ne serait utilisé que par les RSG qui veulent bien l'utiliser, c'est sur une base VOLONTAIRE.

Voici une ébauche de ce que j'ai en tête :

Projet #1 en cours : Rapport des acquis de la RSG à présenter aux parents par la RSG lors de la visite (valeur ajoutée / sur une base volontaire)

- Demande de permis vérifié et disponible sur demande

- Vérification de l’absence d’empêchement
(http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...hements_SG.pdf)

- Ratio respecté : 6 enfants excluant ceux de la RSG

- Conformité des lieux : Respect des dimensions de l’air de jeux selon la réglementation

- Formation RCR (premiers soins) à jour et disponible sur demande

- Exigences en sécurité vérifiées : Sécurisation des lieux, trousses de premiers soins, pharmacie sécurisé, # téléphones d’urgence en vue, …

- Contrat et régie interne avec formulaire d’autorisations

- Alimentation : Affichage du menu hebdomadaire et méthodes de conservation et de préparation des aliments respectant la réglementation

- Santé et sécurité des enfants : Connaissance de la procédure en cas d’accident ou de maladie

- Médicaments : Étiquetage, entreposage, sécurisé, autorisations, protocoles

- Formation : facultatif mais excellent atout

Projet #2 en cours : Fiche d’auto-inspection du SDG de la RSG réaliser par la RSG pour présenter aux parents lors de la visite (valeur ajoutée / sur une base volontaire) et pouvant être utilisée annuellement.

Cette fiche serait à peu près similaire à celle des inspecteurs des SDG acccrédité mais allégée et fait sur une base volontaire par la RSG elle même pour démontrer aux parents qu'elle est toujours conforme aux règlements. Naturellement, il pourrait y avoir des critères non respectés mais au moins, ils sont identifiés et c'est aux parents d'accepter ou d'informer la RSG de leur désir qu'un critère soit révisé.

Je crois que le parent serait très satisfait de voir que vous avez des contrôles annuels que vous révisé et affiché.

Ce sont des idées qui peuvent certainement être améliorées, modifiées.

Idéalement, si il y aurait un jour une reconnaissance d'une association reconnue, cela serait bien mais posons-nous la questions, la petite méthode que je vous propose serait-elle suffisante et vous auriez le CHOIX nous arriverions peut-être au même résultat... des parents satisfait d'avoir un rapport d'acquis professionnel et une fiche d'auto-inspections efficace !!!

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 29/10/2012 à 23:02.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#54)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 30/10/2012, 11:58

J,aime bcp ton idée conjoint a Patou mais j,ai bien peur que si ca reste ''trop'' comme ca te tente.....ben c'est encore la majorité qui fait la job comme du monde qui va embarquer d'utiliser les outils...tsé Non??? Sans que ca soit une méga obligation, je demanderais au minimum une certaine réglementation pour tous! C'est si différent d'une ville a l,autre...et meme....dans mon coin....d'un secteur a l,autre!
mais oui....cet outil pourrait pas nuire

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#55)
Conjoint a Patou
Indomptable

Par défaut 30/10/2012, 14:50

Citation:
Envoyé par mélanie33 Voir le message
J,aime bcp ton idée conjoint a Patou mais j,ai bien peur que si ca reste ''trop'' comme ca te tente.....ben c'est encore la majorité qui fait la job comme du monde qui va embarquer d'utiliser les outils...tsé Non??? Sans que ca soit une méga obligation, je demanderais au minimum une certaine réglementation pour tous! C'est si différent d'une ville a l,autre...et meme....dans mon coin....d'un secteur a l,autre!
mais oui....cet outil pourrait pas nuire
Excellent et merci, c'est le genre de commentaire constructif que j'ai besoin. Effectivement, j'ai eu le même son de cloche mais il faut faire un pas à la fois, si nous essayons de tout avoir du premier coup, ça risque de prendre du temps.

Et oui, les RSG me disent que ces outils seraient utilisés par ceux qui désire avoir une reconnaissance ou du moins une valeur ajouté et que celles qui sont (je ne sais quel mot utilisé) ne voudraient pas s'engager soit par désintérêt ou à cause qu'ils ne seraient pas conforme.

En tout les cas, je vais lancer cet outil aux RSG en MF privé aussitôt terminé et cela sera à vous de décider si vous voulez l'utiliser ou non, cela ne peut pas nuire de présenter au parent que vous respecter tous ces points.

On continue le brainstorming

Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Réponse avec citation
non lus
  (#56)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 30/10/2012, 15:24

Je trouve ton idée excellente Conjoint à Patou. Ce serait déjà un gros plus en attendant que le gouvernement se décide à faire plus. Je ne suis pas certaine d'avoir compris la première partie. Est-ce qu'il faudra obligatoirement avoir une formation pour que ça vaille la peine d'utiliser un tel outil ou les RSG sans formation seront également conforment à remplir les exigences de ces documents?

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#57)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 30/10/2012, 15:59

Bonjour,

Bon, je vais essayer d'exprimer ma pensée le plus clairement possible...Je sait que je m'ingère dans un sujet qui touche principalement les RSG, et vous aurez raison de vous dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas...

Moi, je suis un peu mitigée concernant la règlementation des services au privé. Oui pour un minimum, mais vraiment un minimum. Ok pour des inspections, ou avoir son papier d'empêchement de la police, et aussi de mettre à la disposition des éducatrices une ressource où elles pourraient aller chercher de l'aide ou de l'information.

Mais à mon point de vue de maman (et je suis peut-être dans le champ, vous me le direz c'est ok), le problème n'est pas au niveau de la qualité des services au privé.

Citation:
Envoyé par Conjoint a Patou Voir le message
Cette section n'est pas uniquement pour discuter de l'évènement J.E., c'est aussi pour partager des points à améliorer pour les MF.
Oui c'est vrai, le but n'est pas de discuter de JE. Mais moi, ce qui me préocupe VRAIMENT comme parent, c'est que si ce genre dévénement se reproduisait, que ce soit une garderie accréditée ou privé, on aurait encore le MÊME problème, encore. Rien ne pourrait être fait, tant du côté de la police que de la DPJ, ou encore du CLSC. On en serait au même point. Car il y aura malheureusement toujours ce genre de triste événement, et comme parent on a besoin de savoir que quelque chose peut être fait.

Ouf...J'espère que je ne choque personne, surtout pas toi Conjoint à Patou, qui travaille si fort pour faire avancer les choses! C'est juste que je ne voudrais pas que tout s'enligne seulement dans une seule direction. Moi aussi je suis pour une amélioration de la qualité, mais je suis très préocuppée par le fait du manque de ressources lors d'un problème comme celui qu'on a vu.

J'espère n'avoir heurtée personne...

Dernière modification par mamadou 30/10/2012 à 16:07.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#58)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 30/10/2012, 17:10

Je suis de l'avis de Mamadou... Et je suis RSG! je crois que la pétition ce doit de comporter des points à changer ce qui a attrait aux plaintes. Il faut que les autorités concernés puissent intervenir AVANT qu'il arrive quelques choses aux enfants.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#59)
Conjoint a Patou
Indomptable

Par défaut 30/10/2012, 21:21

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Bonjour,

Bon, je vais essayer d'exprimer ma pensée le plus clairement possible...Je sait que je m'ingère dans un sujet qui touche principalement les RSG, et vous aurez raison de vous dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas...

Moi, je suis un peu mitigée concernant la règlementation des services au privé. Oui pour un minimum, mais vraiment un minimum. Ok pour des inspections, ou avoir son papier d'empêchement de la police, et aussi de mettre à la disposition des éducatrices une ressource où elles pourraient aller chercher de l'aide ou de l'information.

Mais à mon point de vue de maman (et je suis peut-être dans le champ, vous me le direz c'est ok), le problème n'est pas au niveau de la qualité des services au privé.

Oui c'est vrai, le but n'est pas de discuter de JE. Mais moi, ce qui me préocupe VRAIMENT comme parent, c'est que si ce genre dévénement se reproduisait, que ce soit une garderie accréditée ou privé, on aurait encore le MÊME problème, encore. Rien ne pourrait être fait, tant du côté de la police que de la DPJ, ou encore du CLSC. On en serait au même point. Car il y aura malheureusement toujours ce genre de triste événement, et comme parent on a besoin de savoir que quelque chose peut être fait.

Ouf...J'espère que je ne choque personne, surtout pas toi Conjoint à Patou, qui travaille si fort pour faire avancer les choses! C'est juste que je ne voudrais pas que tout s'enligne seulement dans une seule direction. Moi aussi je suis pour une amélioration de la qualité, mais je suis très préocuppée par le fait du manque de ressources lors d'un problème comme celui qu'on a vu.

J'espère n'avoir heurtée personne...

Ne vous en faite pas, je voulais juste mentionner que nous pouvons parler sur plusieurs front et votre sujet me tient à coeur aussi et je vais probablement l'adresser un jour quand j'aurai plus d'influence.

Réponse avec citation
non lus
  (#60)
Conjoint a Patou
Indomptable

Par défaut 30/10/2012, 21:22

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Je trouve ton idée excellente Conjoint à Patou. Ce serait déjà un gros plus en attendant que le gouvernement se décide à faire plus. Je ne suis pas certaine d'avoir compris la première partie. Est-ce qu'il faudra obligatoirement avoir une formation pour que ça vaille la peine d'utiliser un tel outil ou les RSG sans formation seront également conforment à remplir les exigences de ces documents?
Justement, c'est la beauté de la chose, comme je disais dans mon texte, la RSG décide si elle veut ou non utiliser ce document et pas besoin de formation. Par contre, une RSG qui manque de formation aurait avantage a en suivre une pour bien maîtriser ce que le rapport présente.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aux milieux familiaux de la VILLE de Québec madamechose Garderie au quotidien 1 18/11/2011 18:37
Pétition pour la qualité de service dans les milieux familiaux jojo25 Expériences de parents avec les garderies 89 13/07/2011 20:00
Les milieux familiaux ! DoudOurson Expériences de parents avec les garderies 13 25/11/2010 18:52
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 13:04
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 20:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie