|
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|
Faire son Yogourt maison -
08/11/2012, 12:04
Bonjour à vous  Je reviens encore avec cette idée de faire mon yogourt avec une yaourtière. Une personne avait suggéré ceci http://www.despreslaporte.com/16-44-...l?DivisionID=1
Est-ce que vous l'avez ? Sinon, avec votre yaourtière, est-ce qu'on prend du lait de vache régulier ?
Pour varier les saveurs, j'imagine qu'on peut simplement mettre des fruits congelé là-dedans ?
ESt-ce que vous aimez cela en faire ? J'ai l'habitude de donner toujours un yogourt en collation pm avec autre chose, et je suis comme tannée là de donner toujours de Danimo, des minigo... rincer les plats et mettre cela au reciclage. Me semble que j'aimerais mieux laver la vaiselle au lieu 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 40 fois, 31 msg
|

08/11/2012, 12:38
Bonjour,
Je fais mon propre yogourt depuis plusieurs années et j'utilise la yaourtière de Yogourmet voici le lien http://www.lyo-san.ca/yogourmet.html#yaourtiere Je peux faire du yogourt régulier mais aussi du yogourt probiotique aussi.
On peut utiliser tous les types de lait, mais moi je le fais avec du lait UHT que j'achète chez Costco cela me permet de sauver l'étape de chauffer et refroidir le lait avant de faire le yogourt. Je ne met plus de gélatine non plus, au début, j'en mettais comme dans la recette du guide, mais maintenant je ne met que le lait et les bactéries.
Pour arômatiser mon yogourt, je fais des genres de confitures aux fruits, mais moins sucrées et plus liquides (je ne les laisse pas prendre en gelée) que je mélange au yogourt nature ou je met aussi du sirop d'érable (les enfants aiment beaucoup cela dans mon service de garde).
Pour les fruits congelés des fois je les utilise et je les passe au mélangeur avec le yogourt et je sucre un petit peu avec du miel ou du sirop d'érable et je met tout cela au congélateur et nous avons du yogourt glacé.
Je prépare mes confitures aux fruits et je les congèle dans des petits contenants et comme cela, je peux varier les saveurs dans mon yogourt (exemple: aux fraises, aux bleuets et poires, aux cerises de terre et poires, aux pêches, aux framboises, aux bleuets et canneberges, aux prunes, aux pommes, aux griottes (cerises), etc.).
Tu peux aussi faire ton yogourt sans gras (lait écrémé) ou 1%, moi j'aime bien le 2% ça donne une bonne consistance au yogourt sans gélatine et c'est plus soutenant.
Pour la vaisselle... je te la laisse mais j'aime plutôt laisser mon gros contenant de yogourt (2litres) dans le frigo et le laisser nature, je l'arômatise individuellement dans les bols comme cela quand j'ai besoin de yogourt nature dans une recette j'en ai toujours sous la main. 
Moi je l'avais eu en cadeau par mes beaux parents et j'étais sceptique au début, mais wow ! J'aime vraiment cela faire mon yogourt maison et jouer avec les saveurs.
J'en achète encore des fois mais la plupart du temps c'est du yogourt grec à la lime et c'est plus compliqué à réaliser... pour les autres sortes de yogourt sur le marché je suis souvent déçu de mes achats et j'ai toujours hâte de revenir à mon propre yogourt.
L'Enchanthèmes : Programme d'activités pour services de garde et recueil de recettes.
Profitez d'un rabais pouvant aller jusqu'à 50%! Offre disponible en quantité limitée.
Venez nous visiter. http://lenchanthemes.jimdo.com/
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Solanne pour ce message:
|
|
|
|
Accro
|

08/11/2012, 13:09
Merci beaucoup à toi  Si je me trompe pas, c'est toi qui vend ou vendais des livres de menus pour gardo ? J'en ai un ici et je crois qu'il y avait des recettes de confiture à la fin.
Le seul hic, c'est que mon mari aime beaucoup les yogourts grec, tu dis que c'est plus difficiel, est-ce que tu sais comment les faire ou ce qu'il faut mettre de plus pour en faire ?
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 124 fois, 71 msg
|

08/11/2012, 14:10
je fais tous mes yaourts et panacotta (avec agar agar et non de la gélatine)moi même avec une préférence au lait entier mais j'utilise aussi lait de soja, lait d'avoine, lait de riz, lait d'amande, lait de brebis, lait chèvre, lait de jumeau (rare à trouver) etc....
Au chocolat, chocolat / banane et lait de riz (en cas de gastro), caramel, caramel demie sel fait maison (spécialité bretonne),au fruits (avec fruits frais mixé ou coupé en petits morceaux, fruits secs), aux arômes (sirop ou arômes alimentaire), nature avec ajout de confipote (mixe entre confiture et compote), au jus de fruits et là je vais essayé l'ACE (fruits + légumes).
Pour les yaourts j'utilise une yaourtière et les panacotta une casserole.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ludmila pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

08/11/2012, 17:09
Ayoye, c'est super intéressant!!!!
Je pourrais utiliser mon lait sans lactose?
Et la procédure c'est comment?
Merci
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 278 fois, 136 msg
|

08/11/2012, 17:13
Est-ce que c'est plus économique que d'acheter du yogourt a l'épicerie?
Ancienne RSG , maintenant maman a la maison
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Loulou! pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 124 fois, 71 msg
|

09/11/2012, 01:44
pour moi oui en général (si je prends du lait de vache plus économique car je vais au producteur), les autres laits bah à part trouvé du lait de soja en yaourts on trouve pas les autres.
La panacotta est beaucoup plus abordable à le faire qu'à acheter car pour 500ml de lait on a besoin que de 2g d'agar agar.
Quand mon fils était encore allaiter je lui en faisais aussi avec mon lait.
Pour ma yaourtière il faut préparer dans une casserole son mélange (ingrédients + sachets de ferments ou utiliser un peu de yaourts nature) et ensuite mettre en pot pour 8 à 12h suivant ce qu'on veux faire.
Pour le panacotta du lait, agar agar possibilité de rajouter du sucre (même aromatisé) suivant ce qu'on souhaite faire frémir et ensuite en pot un fois froid au frigo pour 12h.
Le panacotta généralement je fais nature et rajoute de la confipote maison ou coulis de fruits. Mais je peux aussi faire avec du sucre à la guimauve, barbe à papa, pomme d'amour etc... lors d'événement (anniversaires, fêtes)
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

09/11/2012, 06:08
Bonjour,
Oui c'est plus économique que celui acheté, c'est certain qu'il faut acheter la yaourtière au départ, mais par la suite si tu prends du lait UHT (celui qui reste sur les tablettes sans frigo qui a été chauffé à haute température) moi je le prends chez Costco et c'est 13$ environ pour 6 x 1litre et les sachets pour de bactéries pour faire le yogourt coûte environ 5$ pour 6 sachets avec un tu peux faire 1 litre de yogourt. Donc pour 2 litres de yogourt ça coûte 6$ et tu sais ce qu'il y a dedans (que du lait et les bactéries lactiques pour faire le yogourt).
Si tu prends le lait régulier dans le frigo à l'épicerie coûte environ 6$ pour 4 litres de lait, donc pour 6 litres ce serait environ 9$ + les bactéries à 5$ ça donne environ 4,70$ pour 2 litres de yogourt. Moi je trouve que pour 1,30$ de plus pour 2 litres de yogourt j'aime bien sauver l'étape de chauffer le lait à haute température ainsi que le refroidissement.
Oui tu pourrais utiliser ton lait sans lactose, en fait tous les types de lait peuvent être utilisé.
Pour la procédure elle est dans le guide avec la yaourtière. Pour fair eun yogourt régulier le temps d'incubation est d'environ 5 heures et pour le yogourt probio c'est 12-15 heures environ. Mais tu n'as rien à faire à cette étape sauf le retirer et le mettre au frigo pour stopper les bactéries. La préparation ne prend que quelques minutes avec le lait UHT et tu mets ton bocal avec le couvercle dans la yaourtière et le tour est joué. C'est tout expliqué dans le guide.
Le yogourt se conserve 3 semaines dans le bocal, mais franchement c'est rare que mon yogourt dure plus que 1 semaine ou 1 1/2 semaine.
Et oui Clodie c'est moi qui vend les livres de recettes et menus pour les services de garde. 
L'Enchanthèmes : Programme d'activités pour services de garde et recueil de recettes.
Profitez d'un rabais pouvant aller jusqu'à 50%! Offre disponible en quantité limitée.
|
|
|
|
|
Accro
|

09/11/2012, 11:46
Merci à toi solanne  Une dernière petite question, quand on prend le meme lait que toi UHT, Est-ce que tu dois le faire chauffer à une certaine température avant de mettre la bactérie ?
J'ai regardé un test de 2008 de l'émission l'épicerie, avec 3 yaoutières, et la Donver avec 8 récipients n'a pas été dans le meilleur choix, mais c'est elle qui se vend la plus près de chez moi
Je peux faire certains magasins d'aliments naturels, voir s'il reste des Yogourmet multi, mais il y en a pas sur le site de la boutik électrik
Merci, ça fait juste 3 ans que je me pose les meme questions et là, je vais aller en acheter une lolll
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

09/11/2012, 12:36
Bonjour,
Il faut le faire chauffer mais vraiment pas beaucoup pour ne pas tuer les bactéries. Il y a un thermomètre qui vient avec et il est mentionné en vert dessus la température à ne pas dépasser.
Pour la yaourtière, je crois que tu peux la commander par internet sur leur site.
Bonne journée ! 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|