Salut les filles!
La pilule contraceptive peut être utilisée pendant l'allaitement mais elle est
déconseillée, car elle contient de l'eostrogène, ce qui tend à diminuer la production lactée et ça fait en sorte de raccourcir la durée de l'allaitement (
N'oublions pas qu'il est conseillé d'allaiter son enfant pendant 6 mois exclusivement et en allaitement mixte jusqu'à 2 ans et plus!).
Micronor, quant à elle, diminue aussi un peu la production, c'est pourquoi on commence à l'utiliser vers la 6e ou 8e semaine après l'accouchement, pour permettre à la lactation de s'installer.... Quelques femmes ont vu une baisse de lait, mais pas toutes!
Il y a le Depo-Provera, qui est une injection. Son effet dure 3 mois. Par contre, on peut encore une fois voir des effets négatifs sur la lactation, et comme ça dure 3 mois, les effets ne peuvent se règler qu'après ces 3 mois! Donc, un peu difficile à gérer...
Finalement, il y a Norplant, c'est un implant, qui peut aussi avoir des effets négatifs. Mais TRÈS peu de femmes l'utilisent, car il est en place pour une durée de 4 ans, alors s'il bousille votre allaitement, vous devrez attendre 4 ans!!!!
Pour ce qui est de l'allaitement comme moyen contraceptif, il est fiable à 98% pour les 6 premiers moìs si
toutes ces conditions sont respectées:
bébé de moins de 6 mois, aucun saignement après le 56e jour suivant l'accouchement, allaitement exclesif au sein, et il n'y a pas plus de 4 heures entre les tétées de jour et 6 heures la nuit.
---------------------------
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai allaité ma 1ere fille pendant 2 ans. J'ai recommencé mes menstruations vers le 11e mois. Je prenais Micronor à ce moment. C'était irrégulier et quand j'ai arrêté de prendre Micronor (en allaitant encore), rien n'a changé, j'étais toujours aussi irrégulière!!! Mais au bout de 8 mois, je suis finalement retombé enceinte! Yé! Il est normal que les menstruations soient variables en allaitant, car ça joue beaucoup sur les hormones... En fait, c'est le mélange de prolactine, stimulée par par les tétées fréquentes qui fait en sorte qu'il n'y a pas d'ovulation (jusqu'à un certain point...). En passant, pendant l'allaitement, on peut être menstruée pendant quelques mois, puis ne plus l'être pendant quelques autres... dépendamment des tétées!
Soit dit en passant, un bébé peut refuser le sein pendant des menstruations, car le goût du lait change un peu pendant quelques jours...
---------------
Pour celles qui ont besoin d'un coup de pouce niveau allaitement ou qui ont juste le goût d'en parler, vous pouvz me laisser un message privé, je suis marraine d'allaitement depuis 3 ans et ça me fera un plaisir de jaser sur ce merveilleux sujet!
Bonne chance!