32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#361)
Conjoint a Patou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 22/10/2012, 14:02

Citation:
Envoyé par Boucher Voir le message
Bonjour, je suis maman de deux petites filles et j'aimerais bien ouvrir une garderie. Mais je suis présentement en appartement ( Rez-de-chaussé, n'ayant pas de cour cloturé). Je me demande si ces possible dans ouvrir une quand même. Je ne sais pas dutout par ou commencer. Je ne sais pas ou m'informer pour les règlement et pour savoir comment cela fonctionne. Si quelqu'un pourrait m'aider à me donner quelques outils, ce serait grandement apprécié.
Bonjour,

Je vous suggère de consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un service de garde en milieu familial privé, vous y trouverez les étapes, des outils, des informations, contrats, régies internes et beaucoup plus.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#362)
Garderie chez Clémence
Timide

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 13/11/2012, 14:13

[Je te remercie beaucoup pour ce que tu as écris, cela me guidera, car je commence tous juste ma garderie privé. Celle ci est à Baie-C0meau. Bonne journée à toi.

QUOTE=troispapillons;17963]Suite au premier texte je vais rajouter des infos importantes pour un millieu familial PRIVÉ.

Pré-requis obligatoire

Limite d'enfant; 6 enfants EXCLUANT les vôtres. AUCUNE limite de poupons.

Cours; Cours de premiers soins. (45hrs, AEC ou DEC NON obligatoire, mais très utile)

Permis; À voir avec vos municipalités, ici on doit avoir un permis seulement pour 9 enfants et plus. Également selon la loi du Québec, en MF privé ou installation privé, on a pas besoin d'un permis de garderie délivré par le ministère de la famille et des aînés si le ratio est de 6 enfants et moins (excluant les vôtres).

Assurance; Très important, un incident est si vite arrivé, donc c'est très préférable.

Impôts/Reçus

Fédéral; Je vous invite à aller voir le site ICI présent.
Vous avez 2 choix pour votre identification sur les reçus, avoir votre NEQ* (Immatriculation d'entreprise Quebecoise) ou votre numéro d'assurance sociale**.
*Cependant pour un revenu inférieur à 30000$ il n'est pas nécessaire d'avoir un NEQ.
**À noter que pour les reçus vous pouvez en donner à chaque paiement du parent comme preuve de paiement, sans mettre votre numéro d'assurance sociale. À la fin de l'année fiscal vous calculerez le montant exact de frais ainsi que les jours qu'il a été dans votre service et vous pourrez inscrire votre numéro d'assurance sociale. C'est une sécurité puisque, donner 50 fois dans l'année votre # d'ass sociale, n'est pas très sécuritaire. Mais vous pouvez également le donner à chaque reçus.

Provinciale; Vous devez commander vers Janvier/Février de la nouvelle année fiscale* le relevé 24 (un relevé pour chaque enfant). Sachez que la méthode reçus/# ass sociale ne fonctionne qu'avec le Fédéral, Revenu Québec ne prend plus cette méthode.
*Si vous avez gardé en 2009, bien vous commanderez vos relevés 24 en Janvier/Février 2010.

Garder tout vos reçus lors d'achat de matérieux et de nourriture pour votre service de garde. Sachez qu'un travailleur autonome faisant 12000$ et moins en revenu Brut* ou net**, n'est pas déductible d'impôts par contre il doit quand même payer sa cotisation à la RAMQ et au RQAP.
*Revenu Brut; Tout l'argent que vous avez gagné de cette année fiscale.
**Revenu NET; Vous soustrayez vos dépenses durant l'année fiscale précédente à votre revenu brut et cela donne votre revenu NET.

Logistique

Je vous conseille fortement de faire un contrat ou une entente de service avec le parent de chaque enfant. Pour mettre ces points au clair;

-Tarif; Vous pouvez choisir vous-même le montant que payera le parent pour la garde de son enfant.
Horraire;Vous faites vous-même vos horraires, aucune restriction sur le nombre d'heure par jour ou par semaine.
Frais supplémentaire; sur les frais de retard, de nourriture, d'arrivée hâtive, d'inscription, d'absence, bris du contrat, etc..

Et voilà![/quote]

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Garderie chez Clémence pour ce message:
logo
non lus
  (#363)
Rony
Timide

Remercié: 12 fois, 7 msg
Par défaut logo - 20/11/2012, 06:47

Bon matin!!!

Je suis en processus pour ouvrir ma garderie et je me demandais si vous connaissez une personne qui fait des logos ???

Aussi je me demandais si lorsque on est accrédité et que notre chum est à la maison, est ce que nos enfants comptent dans notre ratio si ils sont avec lui??

Voilà mes questions du jour.euh du matin....y'en aura t'être d'autres plus tard!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#364)
didiane
Indomptable

Remercié: 506 fois, 320 msg
Par défaut 20/11/2012, 12:20

accrédité..si nos enfants sont a la maison...ils comptent toujours dans notre ratio

Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)

http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html

Réponse avec citation
non lus
  (#365)
xxkoukaxx
Invité

Statut:
Par défaut 29/11/2012, 14:19

Je suis tombé sur ce site en faisant des recherches pour une garderie, cela pourrait vous plaire

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx

Réponse avec citation
non lus
  (#366)
lilidoudou
Timide

Par défaut 29/11/2012, 15:19

bonjour J'aimerais savoir où est-ce que je peux trouver les documents pour les parents pour le retour de remboursement

Réponse avec citation
non lus
  (#367)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 29/11/2012, 19:31

Citation:
Envoyé par lilidoudou Voir le message
bonjour J'aimerais savoir où est-ce que je peux trouver les documents pour les parents pour le retour de remboursement
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24810

Réponse avec citation
non lus
  (#368)
milanou
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 06/12/2012, 20:35

Bonjour, moi je sais pas combien demandé? Je pensais a 30$ par jours, mais ca ''inclus'' les jours férié. Et mon autre question est, quand l'enfant vient pas a la garderie chargez-vous quand meme un montant? Merci beaucoup d'avance

Réponse avec citation
non lus
  (#369)
xxmari5
Timide

Par défaut 17/12/2012, 19:11

Merci ton post ma donne un tres gros coup de pouce !!

Réponse avec citation
non lus
  (#370)
CassouLilie
Timide

Positif 12/01/2013, 19:35

Wow! merci à toutes pour ces informations!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée en milieu familial: s'enregistrer ou pas ? noha Ouvrir une garderie 7 10/02/2012 13:05
Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer? marie_claude Ouvrir une garderie 14 16/04/2011 13:36
Où ouvrir ma garderie privée en milieu familial? bouts tchou Ouvrir une garderie 12 24/03/2010 12:15
La tenue des registres pour une garderie en milieu familial privée bestiole Gestion d'une garderie 11 24/02/2009 15:31
Ouvrir une garderie en milieu familial non accréditée zug Ouvrir une garderie 2 06/03/2008 10:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie