Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Mélianne
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 140 fois, 72 msg
Par défaut 13/12/2012, 19:54

Je ne suis pas rsg mais j'approuve totalement cette idée de mettre les garderies en milieu familial dans une classe à part. J'ai déjà eu a changer mes enfants de garderie (déménagement à 3 reprises) et je n'ai jamais donné moins d'un mois d'avis. Les éducatrices ont apprécié et je suis restée en bons termes avec toutes.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mélianne pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 13/12/2012, 19:59

Citation:
Envoyé par Mélianne Voir le message
Je ne suis pas rsg mais j'approuve totalement cette idée de mettre les garderies en milieu familial dans une classe à part. J'ai déjà eu a changer mes enfants de garderie (déménagement à 3 reprises) et je n'ai jamais donné moins d'un mois d'avis. Les éducatrices ont apprécié et je suis restée en bons termes avec toutes.
Ha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! une maman en OR!!!!!!!!!!!!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#13)
joanief
Épanoui(e)

Remercié: 13 fois, 9 msg
Par défaut 13/12/2012, 20:24

Moi je m'impliquerais à 100% dans ce recours collectif! Cette loi doit vraiment changer et pas seulement lorsqu'un parent quitte pour ne pas payer des vacances... Selon moi, nous sigons un contrat, pour qu'il soit respecté des deux parties, il est totalement injuste qu'un parent puisse résilier légalement celui-ci sans aucune raison valable, alors que nous n'avons pas le droit de le faire! Je vote pour qu'un parent soit obligé de donner deux semaines de préavis, ou de payer ces deux semaines à temps complet s'il ne l'a pas fait. Ce serait la moindre des choses selon moi! Cette loi a été inventée apparemment pour les cas de maltraitance envers les enfants, et de nos jours, les parents l'utilisent à toutes les sauces. C'est vraiment ridicule pour les travailleuses que nous sommes! On travaille 50-60 heures, on met notre corps et notre âme dans ce travail et il mérite beaucoup plus de considération!

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Alee19
Timide

Remercié: 13 fois, 8 msg
Par défaut 13/12/2012, 20:47

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
Lorsqu'un parent quitte le vendredi juste avant le début de nos vacances qui commence le lundi on ne peut même ne pas réclamer, donc tous les parents pourraient jouer à ce jeu changer de garderie pour ne jamais n’a avoir a payé. Je considère que lorsque tu gardes un enfant depuis plus de 4 ans tu as quand même droit à une reconnaissance comme cet exemple du 4% qu'un employeur doit donner à un employer lorsqu'il quitte son emploie.

En 10 ans de carrière cela met arrivée seulement 2 fois. Mais je sais que d'autres cela leur arrive souvent.

Je pense que dans l'extrait en rouge tu as ta réponse!
Si effectivement le parent a quitter après 4 ans de service, il a surement déjà eu a payer tes vacances durant les 4 dernières années! Moi aussi j'ai un parent durant ma première année de service qui a quitter la veille de mes vacances mais je me suis mise à sa place et payer des semaines de vacance quand tu n'est pas dans un service à 7,00$ c'est exagérer selon moi.

Je pense aussi sans vouloir vexer personne que plusieurs "rsg" espèrent tous les avantages d'un milieu accrédité sans avoir pour autant les mêmes exigences. Payer 125,00$ ou même plus par semaine pour un service qui n'est pas offert, je trouve ça tout a fait ridicule. Je comprends tout a fait les parents qui retirent leurs enfants d'un service de garde pour cette raison.

En passant, je me suis barricadé derrière mon écran parce que je sais que plusieurs ne seront pas en accord avec moi.

C'est juste qu'a un certain moment, faudrait penser au parent payeur et arrêter de toujours se défendre avec les "maudit" remboursements anticipés!

Bonne chance pour ton recours collectif!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi .... Je comprend que vous désirez vous protéger mesdames RSG mais personnellement j'aurais beaucoup moins de difficulté à payé 2-4$ de plus par jour durant toute l'année que de devoir payer 250$ pour les deux semaines de vacances que ma rsg prend ... car malgré tout ce que j'ai lu sur le sujet et tout les beaux arguments que vous avez le fait est que vous êtes considérés Travailleuses autonomes aux yeux du gouvernement et que vos clients n'ont pas à payer pour un service quand il n'est pas offert.... À la base si vous voulez que les choses change commencer donc par essayer de faire changer votre statut de travailleuses avant de vouloir changer la loi de l'OPC qui pour le moment favorise pour la majorité le client que sont vos parents utilisateurs ... À noter que je paierai les vacances de ma RSG tel qu'écrit dans son contrat même si ça ne fait pas mon affaire car je sais qu'elle prend bien soin de mon fils et que je respecte ce que je signe ...

Pour ce qui est de la cause entendu à l'arbitre il y a quelques semaines ce n'était pas du tout la même chose la mère à décidé de ne plus envoyé ses enfants du jour au lendemain à la garderie car elle avait perdu son emploi la rsg de bonne foi à accepté de laisser un mois sans payé pour que l mère se retrouve un nouvel emploi ce qui n'a pas été le cas et l mère n' pas voulu au bout d'un mois résilier son entente de service ni envoyer de nouveau ses enfant à la garderie empêchant ainsi la rsg de gagner le revenu de deux enfants durant un peu plus de deux mois ...

Je crois qu'un parent qui part le vendredi sans préavis juste avant les vacances de sa RSG est sois un être tout à fait irrespectueux du travail qu'accompli sa rsg ou tout simplement un parent qui a trouvé une nouvelle place pour son enfant et que c'est juste bien malheureux que ça tombe comme ça ... je doute fort que vous soyez capable de prouver que le parent à intentionnellement retiré son enfant de votre garderie pour évitez de payer vos vacances ...

Je me demande une chose ... Vous comme parent seriez-vous capable d'assumer les frais de garderie durant deux semaines à la fois de votre RSG qui est en vacances bien mériter et d'une rsg de remplacement??? ce qui représente environ 500$ pour un seul enfant pour ses mêmes deux semaines ... qui ne seront d'ailleurs pas rembourser car la gouvernement ne rembourse qu'à un seul endroit à la fois ...

Je ne remet pas en doute vos vacances car je sais pertinemment qu'elle sont nécessaire pour vous et pour les enfants de votre service de garde mais je trouve abusif le fait que vous vouliez d'une part faire payer vos 2-3-4-5 semaines vacances,vos fériés,vos journées maladies décider de vos heures d'ouverture parfois très contraignante (8h à 16h30 par exemple...) et d'autres part vous cacher derrière l'argument il y les remboursements anticipées et nous sommes des travailleuses autonomes alors nous avons le droits de décider du contenu de notre contrat mais d'aller vous plaindre par la suite que vous vous faite avoir avec ce même statut de travailleuses ... Dans la vie on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

J'en choquerai certainement plusieurs mais c'est mon opinion et je l'assume!
Je peux tout de même te souhaiter bonne chance dans tes démarches car en effet vous n'êtes pas, pour le moment, protéger et je vous le souhaite mais certainement pas pour que vous vous fassiez payer vos vacances sur le bras des parents utilisateurs!!!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alee19 pour ce message:
non lus
  (#15)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 14/12/2012, 07:29

Dans mon cas, je suis l'une des rares RSG qui ne charge pas ses vacances ni fériés ni maladies...

Dans MA logique des choses, j'ai choisi d'être travailleuse autonome et un travailleur autonome, ça le dit, s'il ne travaille pas, il n'est pas payé... Alors j'ajuste mon tarif journalier en conséquence pour être capable de m'en mettre de côté sans devoir pour autant me priver... et j'y arrive très bien comme ça... Ça s'appelle «faire un budget»...

En plus, de cette façon, les parents qui quittent mon service en cours de route ont payés leur part, pour le temps qu'ils étaient chez moi, pour mes vacances donc je ne perds pas tout...

Finalement, on veut rester travailleur autonome, mais en même temps on veut les avantages des salariés (vacances, fériés et maladies) hors, ça ne marche pas comme ça... on est travailleur autonome ou on ne l'est pas... il faut savoir assumer ses choix aussi... dans les deux sens il y a des avantages ET des inconvénients, on ne peut malheureusement pas prendre UNIQUEMENT ce qui nous convient et espérer qu'il n'y aura pas d'anicroches nulle part...

C'est MON opinion et vous pouvez me lancer des tomates si vous voulez, MOI j'assume mon choix de carrière... J'ai quitté un milieu où j'étais salariée avec beaucoup d'avantages sociaux pour devenir travailleur autonome, alors je connais plutôt bien les avantages et inconvénients des 2 types d'emploi et malgré tout, je suis bien mieux maintenant...

Ceci dit, je suis quand même d'accord sur le point de vue que la loi devrait être réformée pour que nous puissions quand même au minimum avoir droit à un certain pré-avis de départ (si la raison du départ n'est pas la maltraitance) et sur ce point UNIQUEMENT je t'appuie dans ta cause... mais ce n'est pas pour la raison que toi tu donnes «le parent qui quitte juste avant tes vacances pour ne pas avoir à les payer» parce que pour moi quand on ne travaille pas, on ne devrait pas avoir de paye... il n'y a que dans la classe des RSG qu'on se fait payer vacances, fériés et maladies... je n'ai encore jamais vu un psychologue charger s'il était malade ou en vacances, je n'ai jamais vu de contracteur non plus charger pendant ce temps... bref, je n'ai jamais vu d'autres types de travailleurs autonome charger leur clients s'ils ne travaillaient pas

Les P'tits malins

Dernière modification par Les p'tits malins 14/12/2012 à 07:34.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#16)
ka2
Timide

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 14/12/2012, 07:36

moi aussi,je vous supporterai

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
juliet007
Extraverti(e)

Remercié: 556 fois, 186 msg
Par défaut 14/12/2012, 08:13

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Dans mon cas, je suis l'une des rares RSG qui ne charge pas ses vacances ni fériés ni maladies...

Dans MA logique des choses, j'ai choisi d'être travailleuse autonome et un travailleur autonome, ça le dit, s'il ne travaille pas, il n'est pas payé... Alors j'ajuste mon tarif journalier en conséquence pour être capable de m'en mettre de côté sans devoir pour autant me priver... et j'y arrive très bien comme ça... Ça s'appelle «faire un budget»...

En plus, de cette façon, les parents qui quittent mon service en cours de route ont payés leur part, pour le temps qu'ils étaient chez moi, pour mes vacances donc je ne perds pas tout...

Finalement, on veut rester travailleur autonome, mais en même temps on veut les avantages des salariés (vacances, fériés et maladies) hors, ça ne marche pas comme ça... on est travailleur autonome ou on ne l'est pas... il faut savoir assumer ses choix aussi... dans les deux sens il y a des avantages ET des inconvénients, on ne peut malheureusement pas prendre UNIQUEMENT ce qui nous convient et espérer qu'il n'y aura pas d'anicroches nulle part...

C'est MON opinion et vous pouvez me lancer des tomates si vous voulez, MOI j'assume mon choix de carrière... J'ai quitté un milieu où j'étais salariée avec beaucoup d'avantages sociaux pour devenir travailleur autonome, alors je connais plutôt bien les avantages et inconvénients des 2 types d'emploi et malgré tout, je suis bien mieux maintenant...

Ceci dit, je suis quand même d'accord sur le point de vue que la loi devrait être réformée pour que nous puissions quand même au minimum avoir droit à un certain pré-avis de départ (si la raison du départ n'est pas la maltraitance) et sur ce point UNIQUEMENT je t'appuie dans ta cause... mais ce n'est pas pour la raison que toi tu donnes «le parent qui quitte juste avant tes vacances pour ne pas avoir à les payer» parce que pour moi quand on ne travaille pas, on ne devrait pas avoir de paye... il n'y a que dans la classe des RSG qu'on se fait payer vacances, fériés et maladies... je n'ai encore jamais vu un psychologue charger s'il était malade ou en vacances, je n'ai jamais vu de contracteur non plus charger pendant ce temps... bref, je n'ai jamais vu d'autres types de travailleurs autonome charger leur clients s'ils ne travaillaient pas

Enfin une qui comprends qu'on ne peut pas être travailleur autonome et avoir tous les avantages d'un travailleur autonome ET ceux d'un travailleur salarié.

ET attention, je suis 100% d'accord avec vous que donner un minimum de deux semaines avant de quitter c'est un minimum de respect. Mais, il y a des situations ou le parents ne peut pas donner deux semaines d'avis. Il n'y a pas que la maltraitance qui fait qu'un parent veut retirer ses enfants de la garderie. Si la confiance n'est plus ou si le parent perd son emploi, par exemple.

J'ai déjà retirés mes enfants d'une garderie juste avant les vacances. Un après-midi, j'arrive pour chercher mes enfants à la garderie et quelle ne fut pas ma surprise de trouver mes deux garçons dans la grosse piscine familiale de la RSG entrain de se baigner PAS DE FLOTTEUR avec les nièces de 11-12 ans de la RSG. Mes 2 enfants (les 2 plus vieux de la garderie) se baignaient sous la supervision d'enfant alors que la RSG surveillait les plus petits sur le balcon.

Il n'y a pas eu maltraitance dans cette histoire, il y a eu perte de confiance et je n'ai plus jamais eu envie de ramener mes enfants là. Je n'avais pas signé le formulaire de consentement pour que les enfants se baignent et j'avais clairement expliquer mes raisons à la RSG. Elle savait que je refusais que mes enfants se baignent. J'ai donc résilié deux jours plus tard, sans donner de préavis.

Vous devriez vous battre pour obtenir le droit de mettre un parent dehors n'importe quand au lieu de vouloir forcer un parent à rester avec vous deux semaines alors qu'il désire vous quitter.

Dernière modification par juliet007 14/12/2012 à 11:34.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié juliet007 pour ce message:
non lus
  (#18)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 14/12/2012, 08:55

«Ceci dit, je suis quand même d'accord sur le point de vue que la loi devrait être réformée pour que nous puissions quand même au minimum avoir droit à un certain pré-avis de départ (si la raison du départ n'est pas la maltraitance) et sur ce point UNIQUEMENT je t'appuie dans ta cause... mais ce n'est pas pour la raison que toi tu donnes «le parent qui quitte juste avant tes vacances pour ne pas avoir à les payer» parce que pour moi quand on ne travaille pas, on ne devrait pas avoir de paye... »

Je me cite ici, parce que justement je ne veux pas me comparer aux autres travailleurs autonomes, je sais que nous sommes une classe à part vu que nous sommes aussi régies par un ratio de clientèle par le MFA... On n'a pas de gros volume comme la plupart des autres...

Ceci dit, je suis juste pas tout à fait d'accord avec la raison que tu soulèves pour laquelle la loi devrait être revue puisque dans mon sens, on ne devrait pas charger pour un service qu'on ne rend pas et, ce, à l'instar de tous les autres travailleurs autonomes... Les vacances, fériés et maladies payés sont les avantages sociaux des SALARIÉS et on ne peut pas non plus se comparer aux salariés puisque nous sommes des travailleurs autonomes.

Pour le reste, je suis d'accord sur le fait qu'on devrait être en droit d'exiger un certain pré-avis (sauf pour les cas de force majeure : maltraitance, perte d'emploi, ... comme Juillet l'indique) Bref, que pour résilier l'entente sans pré-avis,un parent doit avoir une excellente raison lui aussi sinon, il doit avoir une pénalité équivalant à au moins 2 semaines à payer... et que nous aussi, de notre côté, on puisse se permettre de mettre un client dehors pour autre chose que juste du non paiement et ne pas devoir toujours attendre au renouvellement de nos contrats...

Les P'tits malins

Dernière modification par Les p'tits malins 14/12/2012 à 08:57.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Radis
Timide

Remercié: 22 fois, 9 msg
Par défaut 14/12/2012, 10:33

Hum.. je suis parent et ça me trouble un peu ce que vous dites. Il y a vraiment des parents qui changent leurs enfant de garderie à chaque fois que leur RSG prend des vacances?!?!

J'ai moi-même retiré mon fils de sa garderie juste avant les vacances d'été pour le réintégrer dans un milieu à 7$ au mois de septembre. J'allais certainement pas donner 375$ au SDG pour ses vacances juste parce que je l'aimais bien. Déjà que je payais une place à temps plein pour l'envoyer 3x 7 heures par semaine, en plus des jours fériés pis des jours fermés pour désinfection.

Je respecte beaucoup votre travail, mais des fois vous en demandez pas mal!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Radis pour ce message:
non lus
  (#20)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 14/12/2012, 10:50

Citation:
Envoyé par Radis Voir le message
Hum.. je suis parent et ça me trouble un peu ce que vous dites. Il y a vraiment des parents qui changent leurs enfant de garderie à chaque fois que leur RSG prend des vacances?!?!

J'ai moi-même retiré mon fils de sa garderie juste avant les vacances d'été pour le réintégrer dans un milieu à 7$ au mois de septembre. J'allais certainement pas donner 375$ au SDG pour ses vacances juste parce que je l'aimais bien. Déjà que je payais une place à temps plein pour l'envoyer 3x 7 heures par semaine, en plus des jours fériés pis des jours fermés pour désinfection.

Je respecte beaucoup votre travail, mais des fois vous en demandez pas mal!
Non en effet, je suis certaine que pour cette raison, toutes les RSG comprendrons cela, mais je suis certaine que vous avez donné un certain délai à votre RSG afin qu'elle puisse afficher ses places avant votre départ. N'est-ce pas? Dans ce cas-ci, jujuju parle d'un parent qui quitte le vendredi alors que les vacances commencent le lundi et qui n'a donné aucun préavis.

Moi, je t'appuie jujuju. Il est plus que temps que le gouvernement comprenne que nous sommes dans une classe à part des travailleurs autonomes. Dis-moi ce que je dois faire pour t'aider. Bonne journée!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rangement collectif kapucyne Garderie au quotidien 5 25/07/2011 17:58
Clause particulière pour contrat à temps partiel audreypopo Documents pour garderie 2 05/07/2011 06:26
Délir collectif Caroline S. Garderie au quotidien 2 02/05/2011 14:07
Que faire pour cette résiliation? floralie Gestion d'une garderie 16 03/09/2010 05:48
Quoi faire avec mon coco pour changer les idées? Nataly Parents au quotidien 17 09/02/2009 04:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie