|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 126 fois, 78 msg
|
Qu'est ce que vous permettez ?? -
10/01/2013, 12:02
J'aimerait savoir ce qui est permis à votre garderie  ?? Moi J'ai dans mon sdg j'ai 2 petitss garcon (jumeau)de 3 ans qui trainent 2 doudous et une suce (chacun) partout. Pour toutes les activités et parfois même dehors l'hiver !?!? À la maison c'est comme ca et maman ne veut pas qu'on les enlèvent.
De plus ils ne sont pas propre ... Je sais que parfois l'aprentissage de la propreté peut être long mais eux ils n'ont jamais essayé encore ?? Maman croit qu'ils ne sont pas prêts.Toutes les semaines je lui demande de m'apporter des petites culottes pour qu'on puisse essayer mais elle me dit toujours ils ne sont pas encore prèts...Moi je les amènes à la salle de bain en même temps que les autres mais comme ils ont des couches ils ne se sentent pas obligé d'en faire sur la toilette surtout qu'a la maison ils n'y vont pas?!?
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, j'ai l'habitude de respecter les choix des parents même si ca peut entrer en contradiction avec mes valeurs mais là je trouve ca difficile. 
Merci 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petits pas pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

10/01/2013, 12:07
Je demanderais a la mere quest-ce qui lui fait penser quils ne sont pas pret pour la propreté, et en retour je lui expliquerait ce qui moi me fait penser quils sont pret (peut etre aussi lui donner un lien ou un livre sur quand savoir que son enfant est pret etc, je suis sur qua 3 ans ils sont pret a ESSAYER!
Pour la doudou et la suce, je respecterais le choix de la mere. Par contre jencouragerait lenfnat a la garderie a me la donner, exemple si tu veux faire du bricolage tu dois déposer ta doudou ici pour ne pas la salir(mettre peut etre un petit bac a sa disposition ou il peut la ranger et la prendre sil en ressent le besoin), meme chose pour lextérieur, la doudou et suce doivent rester a linterieur car elle vont etre mouillé etc. Jencouragerais peut etre la maman a essayer de réduire la suce aux dodos seulement etc. La séparation de la doudou peut se faire beaucoup plus tard, par lenfant lui meme, mais on peut lencourager a sen servir seulement aux moment important: relaxation, bobo, peur, dodo etc. Meme si la mere ne le fait pas a la maison je le ferais a la garderie..
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 29 fois, 21 msg
|

10/01/2013, 13:25
Citation:
Envoyé par Jen2111
Je demanderais a la mere quest-ce qui lui fait penser quils ne sont pas pret pour la propreté, et en retour je lui expliquerait ce qui moi me fait penser quils sont pret (peut etre aussi lui donner un lien ou un livre sur quand savoir que son enfant est pret etc, je suis sur qua 3 ans ils sont pret a ESSAYER!
Pour la doudou et la suce, je respecterais le choix de la mere. Par contre jencouragerait lenfnat a la garderie a me la donner, exemple si tu veux faire du bricolage tu dois déposer ta doudou ici pour ne pas la salir(mettre peut etre un petit bac a sa disposition ou il peut la ranger et la prendre sil en ressent le besoin), meme chose pour lextérieur, la doudou et suce doivent rester a linterieur car elle vont etre mouillé etc. Jencouragerais peut etre la maman a essayer de réduire la suce aux dodos seulement etc. La séparation de la doudou peut se faire beaucoup plus tard, par lenfant lui meme, mais on peut lencourager a sen servir seulement aux moment important: relaxation, bobo, peur, dodo etc. Meme si la mere ne le fait pas a la maison je le ferais a la garderie..
|
J ai vécu cette situation a plusieures reprises .
Ta technique fonctionne tres bien .
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jacinte pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 126 fois, 78 msg
|

10/01/2013, 12:13
Merci Jen2111 c'est des bonnes pistes de solutions quand on est trop dans le problème on ne réagis plus de facon objective 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petits pas pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

10/01/2013, 12:24
Je comprend tout a fait! Cest ce qui est bien sur le forum, avoir lavis de tout le monde, des solutions ou des trucs quon avait meme pas penser etc! Bonne chance 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

10/01/2013, 12:29
Pour ce qui est de la propreté, je l'oublirai carrément pour le moment présent car t'as beau faire tous les efforts du monde pour mettre les petits propre, mais si a la maison il ne font pas d'effort, tous TES efforts tomberont a l'eau... alors attend que la propreté vienne des parents
Pour ce qui est de la doudou et de la suce, je leurs enlèverai progressivement un objet a la fois... soit, la doudou est permise seulement lors des jeux libre. Quand c'est des activités dirigé, on doit la ranger. Jusqu'a ce que le temps qu'ils y ont droit est pour le repos seulement.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

10/01/2013, 12:32
3 ans et ça traîne suce et doudou toute la journée! Non, moi, ça passerait pas, ici! Je ne permet même pas au poupon de trainer leur doudou. C'est pour le dodo et c'est tout. Sinon, il la laisse trainer quelques part, un autre ami la prend et c'est la crise. Non merci! La suce pour les poupons ça passe encore, mais seulement si je vois que l'enfant est bougon sinon je ne la lui donne pas.
Moi, je demande même pas l'avis des parents pour ça. À partir de 18 mois, quand les parents sont partis, je demande à l'enfant de me donner sa suce et sa doudou s'il l'a avec lui et ça va au dodo seulement. La première semaine, ils crisent un peu s'ils sont habitués à l'avoir en permanence à la maison, mais ils comprennent vite qu'à la maison c'est une chose et ici, ça en est une autre. J'ai jamais eu de problèmes avec ça. Moi, je leur enlèverais que la maman veule ou non. C'est la même régle pour tous sinon c'est pas juste et ça fait des jaloux. Et au pire, ne lui dis pas.
Pour la propreté, moi, je m'obstinerais pas trop. C'est aux parents à décider. De toute façon, si la maman est pas prête à s'investir, tu vas travailler toute seule. Tu vas travailler fort toute la semaine avec eux et la maman va te scraper tous tes efforts les soirs et la fin de semaine. J'ai pour mon dire que la garderie est une continuité de la maison et non l'inverse. Je demande au parents de commencer une fin de semaine complète ou pendant leurs vacances et si ça va bien, je continue à la garderie. Et puis, 3 ans, je trouve cela acceptable encore. Les petits garçons ça arrive fréquemment qu'ils ne sont pas prêt avant leur 3 ans et demi. Ma fille c'est pas mal à cet âge-là qu'elle a été prête. Avant cela, on avait essayé à quelques reprises, mais ça donnait rien.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

10/01/2013, 12:37
Ah! Et j'oubliais! Ce serait peut-être bon pour toi de chercher un peu de documentation sur Internet et la remettre au parents pour la suce ça ça peut déformer les dents de l'avoir aussi fréquemment à cet âge. Sans parler qu'ils risque d'avoir des retards de langage et des problèmes d'élocution.
Bonne chance!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

10/01/2013, 12:39
Prend des notes écrites sur une semaine.
Heure à laquelle tu les envoie aux toilettes, s'ils font une selle ou s'ils urinent. s'ils y vont d'eux même. Idéalement prend des notes sous forme d'un tableau il y en a un ici http://www.magarderie.com/forum/show...eau+propret%E9 par la suite montre les données a la maman et laisse la faire son choix.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

10/01/2013, 12:43
Doudou et suce... D'abord, est-ce permis dans ta garderie?
Ici, les doudous et toutous sont permis en tout temps sauf dehors, bien sur. Les enfants ont appris à respecter les objets précieux de leurs amis et il n'y a pas de bagarre à ce sujet. Du coup, ils ont travailler l'empathie et le respect des biens d'autrui. Si tu trouves que ca nuit au fonctionnement de ta garderie, parles-en avec la mère et arrive à une entente.
Pour la suce, vas-y avec tes propres limites... tout en étant transparente avec les parents. La transparence fait en sorte que les parents se sentent en confiance auprès de toi. Personnellement, la suce est autorisée seulement pour les dodos ici.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui