32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant têtue...quoi faire!
non lus
  (#1)
latortue
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 218 fois, 123 msg
Par défaut Enfant têtue...quoi faire! - 04/02/2013, 12:45

bonjour les filles
j'ai besoin de vos conseils.

J'ai une enfant de 2 ans qui comprend très bien, mais qui n'écoute rien.
Ce matin (comme à tous les matins), lorsque vient le temps de rentrer pour le diner, elle se sauve en courant à l'autre bout du terrain. J'ai beau l'appeler, lui dire qu'elle aura une conséquence, j'ai meme essayé de la laisser "toute seule" (en l'espionnant, bien évidemment) rien n'y fait. Elle s'en fout!

Je finit par aller la chercher, en lui faisant comprendre que je suis pas contebte de son comportement, elle trouve ca drole.

Arrivée au vestiaire, elle décide qu'elle ne veux pas se déshabiller (ce qu'elle fait seule en 2 minutes quand elle le décide) Alors je la laisse la et je prépare le diner. Aucune réaction. Apres 30 minutes, tout le monde est pret pour diner.
Je lui montre son assiette, veux tu manger? NON!
et ca continu...

Il a fallu que je la déshabille pour qu'elle puisse diner et avant qu'elle ne fasse pipi dans son habit de neige (Étonnant qu'elle ne l'ai pas fait d'ailleurs!!!)

Bref, j'ai perdu, elle a gagné et je suis en

Qu'aurais-je du faire?? ou qu'aurais-je eu le DROIT de faire

aidez moi svp

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 04/02/2013, 13:00

J'en ai un comme ça! Il comprend très bien mais têtu comme une mule! Hey la la. Ils nous feraient damner ceux-là! La façon dont je m'y prend pour ne pas m'énerver ou me fâchée? Disons que c'est pas 100% infaillible Je vais le chercher et le mets tout de suite en "time out" (2 min /2 ans) Je lui dit pourquoi il est là et qu'il doit y rester jusqu'à ce que je lui dise de sortir. Puis il doit s'excuser et faire comme les autres. Qu'il soit habillé ou pas j'en ai rien à cirer ce n'est pas le 2 min qui le feront bouillir à mort... Je ne rigole pas, c'est sur un ton sec mais contrôlé. Il commence à comprendre Je pense qu'il ne faut pas attendre pour la discipline et que ce doit être constant. L'enfant saura à quoi s'attendre et sera de moins en moins têtu.

Elle essaie de voir tes limites et les repousser. Ça marche sûrement à la maison ou avec les grand-parents. Sinon elle ne le ferait pas.

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
latortue
Extraverti(e)

Remercié: 218 fois, 123 msg
Par défaut 04/02/2013, 13:14

elle y va déja dans le coin et elle s'en fout
elle me rit en plein face
je sais plus quoi faire!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
julia123
Épanoui(e)

Remercié: 87 fois, 52 msg
Par défaut 04/02/2013, 13:16

Moi aussi j'en ai une comme ça et je me suis rendu compte qu'elle agissait ainsi parce qu'elle avait de l'attention. J'ai donc commencé à féliciter tous les amis qui avait le comportement souhaité. Genre bravo x tu es à la porte comme je te l'ai demandé! Bravo y tu t'es déshabillé comme un champion! Et tout d'un coup, elle n'appréciait plus ne pas être le centre d'attraction!!!
Moi c'est vraiment ce qui a le plus fonctionner... Au fond, j'ignorais ses mauvais comportements tant que ce n'était pas dangereux pour elle et je soulignait seulement les bons coup!

Quand tu entres, tu demandes à tous les amis d'entrer, pas spécifiquement à elle. Lorsque tu veux qu'ils se déshabillent, demande à tout ton groupe. Tu dois enlever l'attention de sur l'enfant!

Pour moi, se fut très payant alors, je souhaite que cette technique puisse t'aider un peu!

Julie

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié julia123 pour ce message:
non lus
  (#5)
MèrePouleQC
Indomptable

Par défaut 04/02/2013, 13:24

Citation:
Envoyé par latortue Voir le message
elle y va déja dans le coin et elle s'en fout
elle me rit en plein face
je sais plus quoi faire!
Si tu fais ce que tu as à faire, soit la punir quand elle désobéit et intervenir sur le champs sans menace ou autre, je me demande alors ce que tu cherches comme réponse. Si elle rigole c'est qu'elle ne comprend pas que tu es sérieuse. Ou alors elle est contente d'avoir une réaction de ta part. Si tu es fermée comme une huître et qu'elle ne peut pas lire tes réactions sur ton visage elle ne sera pas gagnante comme tu dis. Si elle croit que c'est un jeu il faudra lui dire sans broncher que ce n'est pas le moment et qu'elle doit obtempérer rapidement.

Qu'elle est ta réaction quand elle te désobéit?

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MèrePouleQC
Indomptable

Par défaut 04/02/2013, 13:26

Citation:
Envoyé par julia123 Voir le message
Moi aussi j'en ai une comme ça et je me suis rendu compte qu'elle agissait ainsi parce qu'elle avait de l'attention. J'ai donc commencé à féliciter tous les amis qui avait le comportement souhaité. Genre bravo x tu es à la porte comme je te l'ai demandé! Bravo y tu t'es déshabillé comme un champion! Et tout d'un coup, elle n'appréciait plus ne pas être le centre d'attraction!!!
Moi c'est vraiment ce qui a le plus fonctionner... Au fond, j'ignorais ses mauvais comportements tant que ce n'était pas dangereux pour elle et je soulignait seulement les bons coup!

Quand tu entres, tu demandes à tous les amis d'entrer, pas spécifiquement à elle. Lorsque tu veux qu'ils se déshabillent, demande à tout ton groupe. Tu dois enlever l'attention de sur l'enfant!

Pour moi, se fut très payant alors, je souhaite que cette technique puisse t'aider un peu!
Tout à fait d'accord avec toi. Elle cherche l'attention et en la donnant au groupe ou à ceux qui obéissent elle finira par cesser le comportement non souhaité.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#7)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 04/02/2013, 16:59

Ma fille était comme ça quand elle était jeune... L'autorité lui glissait sur le dos et plus on se fâchait, plus elle trouvait ça drôle....
Mais reste qu'à 2 ans ce comportement, quoi que très désagréable, est normal. Si on parlait d'un enfant de 5 an, cela serait autre chose....

Il est important d'avoir énormément de constance et comme les autres l'ont dit, de tout faire pour rester de marbre afin de n’obtenir aucune attention pour ces mauvais comportement... Donc, on ignore qu'elle te rit dans la face. Oui il doit y avoir une intervention quand elle a un mauvais comportement mais seul le retrait est souvent peu efficace avec ce style d'enfant (ou cette phase pour certains enfants).

Il est mieux d'augmenter l'attention et notre réaction lors des bons comportements et d'ignorer les mauvais.

Pour la situation au dîner, elle a gagné seulement si elle voit que tu es fâchée, si elle n'a aucune réaction de ta part non elle n'a pas gagné... Tu peux par contre augmenter l'attention (mais à fond) aux autres enfants en disant haut et fort comment tu aimes leur comportement, etc.... mais sans la regarder, en l'ignorant totalement....

Et même si on est dépassé par l'Accumulation de ces mauvais comportement, il faut lui donner de l'affection après une conséquence ou un retrait... Comme si on lui disait, c'est fini, on passe à autre chose. Cela lui permet de se reprendre....

Exemple, elle ne veut jamais rentré après la sortie et se sauve, mais tous les amis qui sont entrés auront un collant ou quelque chose, mais pas elle. Sans la punir directement, elle sera ignorée (tu vas la chercher, la regarde dans les yeux lui dit sur un ton ferme qu'elle doit rentrer avec les autres et après terminé, plus d'attention)... Les autres par contre auront toute ton attention positive et là tu exagères, lâche-toi lousse

Enfin, avec ce genre de 'gros caractère' je remarque souvent qu'au fond ils veulent juste avoir notre attention et notre amour, suffit de leur montrer
Mais, cela peut prendre beaucoup de temps, mais tu verras une amélioration

Bonne chance!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#8)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 05/02/2013, 12:22

Je suis d'accord avec C4tou. Ignorer le mauvais comportement et exagéré quand elle fait quelque chose de bien. Elle aimera plus l'attention positive qu'aucune attention.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 05/02/2013, 12:56

Les pros choix peuvent êtres utiles dans le cas ou un enfants veut faire à sa tête! Tu peux lui donner le choix de soit enlever ses mitaines ou ses bottes. Le défi avec ce type d'enfant c'est obtenir ce qu'on veut en leur faisant croire que c'est eux qui décide. Personellement j'ai un peu de difficulter avec ''c'est moi qui est le contrôle'' et le ''tu fais ce que je te dis''. Soyons plus futté qu'eux, laissons notre ego de côté, notre côté contrôlant de côté le but n'est pas de leur montrer qu'on détient le pouvoir, mais bien qu'ils fassent une action concrète ex: se déshabiller. Avec les enfants têtus sa ne sert à rien de s'opposer, ils ne feront que se braquer d'avantage. Selon moi il faut les accompagner dans dans le bon comportement plutôt que de les ''casser'' et de les faire ''fiter'' dans le moule! De toute façon ce carractère va leur servir un jour. Et comme dit ma mère: ''C'est correct d'avoir du carractère, faut juste savoir s'en servir''.

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant 4 ans, ne sais plus quoi faire lunat35 Soins des enfants 4 09/12/2011 13:23
Enfant malade? Je sais pas quoi faire... loganou Soins des enfants 12 30/11/2010 09:02
Un enfant qui s'automutile, quoi faire? L'Amie des petits cocos Soins des enfants 11 21/09/2010 13:58
Enfant difficile: quoi faire? douce maman Soins des enfants 16 10/09/2010 19:46
Enfant qui vomit: je ne sais plus quoi faire... WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 18 09/02/2010 12:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie