32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 05/02/2013, 08:07

Moi aussi, j'ai de la difficulté à croire que la petite ait pu garder cette nourriture dans sa bouche pendant toutes la durée de la sieste. Votre fille aurait été capable de dormir comme cela? Sans rien laisser tomber pendant le dodo? Une discussion s'impose avec votre RSG à savoir si elle lui a resservi ses légumes à la collation PM. Est-ce que le balai a été passé après le dîner? Peut-être que votre fille a pris des restes qui étaient tombés par terre au diner après la sieste?

Et avenant le cas où votre fille aurait vraiment garder cette nourriture dans sa bouche depuis l'heure du dîner, je ne crois pas que ce soit matière a résilier le contrat. Je l'avoue, parfois quand je suis en retard sur mon horaire, il m'arrive de passer tout droit pour le brossage de dents. Les dentistes recommandent un brossage 2 fois par jour. En tenant compte que les enfants brossent leurs dents matin et soir à la maison, je me dis que même si je saute le brossage de dents de temps à autre, ce n'est pas dramatique. Et certains CPE, ne font même plus le brossage des dents après le dîner.

Moi, ça ne me surprend pas tant que cela que votre RSG n'ait pas remarqué que votre fille ait garder de la nourriture dans sa bouche. Je vous explique: chez moi, la sieste est tout de suite après le dîner. Donc, pipis, changements de couches et dodo. Ça prends environ 10 minutes. En 10 minutes, et en étant occupée à changer les couches et à envoyer tout son petit monde au toilette, il se peut très bien que votre RSG n'ait rien vu d'anormal. Ensuite, c'était la sieste alors votre RSG ne reste probablement pas plus de 5-10 minutes avec les enfants le temps qu'ils s'endorment et ça c'est si elle ne change pas de pièce dès les amis couchés. Ensuite, elle a levé les enfants et votre RSG a pris la bave de votre fille pour des vomissements donc elle a dû penser que si celle-ci ne mangeait pas sa collation et ne parlait pas et avait l'air bizarre c'est qu'elle ne feelait pas.

Moi, je crois que vous avez intérêt à prendre rendez-vous avec votre RSG pour lui parler. Mettez au clair comment ça s'est déroulé et vous trouverez peut-être une explication logique à tout cela ensemble. Je doute que ce soit de la négligence, c'est probablement plus un concours de circonstances. Et votre RSG au courant, elle pourra porter une attention particulière à votre fille après les repas pour s'assurer qu'elle a la bouche vide et que ça ne se reproduise plus.

Et pour le déroulement des repas, voyez avec votre RSG comment elle procède. Ce n'est peut-être pas si pire que ce que vous croyez. J'ai une petite fille ici, que je dois talonner sans cesse pour qu'elle mange sinon elle ne mange pas. Moi aussi, j'exige que les enfants mangent une portion raisonnable de leur repas et ils doivent manger de tout, légumes compris sinonpas de dessert. Votre fille n'a peut-être pas peur. Peut-être a-t-elle seulement décidé de prendre une dernière bouchée pour que sa RSG la laisse tranquille et que la solution qu'elle a trouvée pour que sa gardienne soit contente et qu'elle ne soit pas obligée de manger sa bouchée c'est de ne pas l'avaler.

Mon mot d'ordre: communication!

Bonne chance!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#12)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 05/02/2013, 09:30

Je crois que toutes avez soulever plusieurs possibilités face au sujet apporter et j'abonde en leur sens! Ca peut etre tellement moins dramatique que ca l'air comme ca peut etre exactement ce que vous avez amener, votre feeling vous disait quoi avant cet incident??? moi si mon feeling etait super bon je parlerais avec la rsg et jecouterais ce quelle me dit, si mon feeling etait pas bon avant ca confirmerait peut etre juste qu'un autre endroit serait peut etre mieux....
Mais svp discuter! cest tellement facile de se faire plein d'idée et plus difficile de parler mais tellement plus saint

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#13)
Philomene007
Déluré(e)

Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut 05/02/2013, 09:42

Mon approche est la communication.

Comme parent, si je change mon enfant chaque fois que quelque chose arrive dans un service de garde...je vais changer souvent de garderie, ouf! Avant de sauter aux conclusions, une bonne mise au point peut être bienfaisante pour tout le monde. La RSG, vous, et votre enfant.

À moins que cette situation soit une parmi tant d'autres qui vous inquiète, à moins que vous ayez des doutes plus généralisés sur la qualité de service, sur la sécurité de votre enfant, je prônerais la discussion.

Comme RSG, je suis extra ouverte à discuter de tout. Je n'ai rien à cacher. Et si un parent a besoin d'éclaircissements sur une situation, sur comment j'interviens, sur ce qui a pu se produire à tel ou tel moment, ça me fait tellement plaisir de pouvoir en discuter, ajuster selon le besoin exprimé quand je peux le faire, ou partager sur comment on pourrait intervenir.

Si la réponse de la RSG n'est pas satisfaisante, si vous restez sur un mauvais feeling, il sera toujours temps de voir ailleurs.

Mais en attendant, j'essaierais de voir ce qui a pu se produire.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#14)
tit-laine
Timide

Remercié: 16 fois, 12 msg
Par défaut 05/02/2013, 11:54

Ouf.. moi je demanderais à ma RSG ce que ma fille à manger et si elle a bien manger. Elle vous répondras peut-être qu'elle n'a rien voulu goûter au diner et qu'elle lui a redonner son diner à la collation. En tout cas , une bonne discussion s'impose. Je n'ai jamais forcer un enfant à manger, et je ne redonnerais jamais le diner aux collations. On a tous nos préférence dans la nourriture.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tit-laine pour ce message:
non lus
  (#15)
Les petites gribouilles
Déluré(e)

Avatar de Les petites gribouilles

Remercié: 360 fois, 234 msg
Par défaut 06/02/2013, 16:25

Je serait curieuse de savoir la suite......

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 06/02/2013, 16:30

Alors Valmasse? Avez-vous parlé à votre RSG? Comment ça s'est passé? Ou avez-vous plutôt opter pour changer votre fille de garderie? Moi aussi, j'aimerais bien avoir de vos nouvelles.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mamancool
Épanoui(e)

Remercié: 51 fois, 30 msg
Par défaut 06/02/2013, 16:43

Bonjour, moi j`ai un cas comme ca à ma garderie. Elle met tout sont manger dans sa bouche et me dit qu`elle a fini. Je lui enleve sont assiette, mais je lui dit qu`elle ne peu pas sortir de la table temps et aussi longtemps qu`elle a de la nourriture dans la bouche. Apres un certain temps quand elle a en a encore je lui fais ``cracher`` et meme avec tout les autres enfants avant de sortir de la table, je leur demande d`ouvrir la bouche pour voir. Je pourrais dire que c``est un manque en vers la RSG je lui en parlerais.
mamancool

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 06/02/2013, 17:21

Tout d'abord, quelle genre de relation avec vous avec votre RSG? Lui faites-vous confiance à 100%, ou s'il y a des petites choses qui vous ''chicotent''?

Moi, si c'était ma RSG et que je lui faisait confiance les yeux fermées, je demanderait à lui parler, lui expliquer ce qui s'est passé, et savoir ce qu'elle en pense, résoudre le ''mystère'', et passer à autre chose!

Par contre, si déjà la relation est un peu ''boiteuse'', qu'il y a déjà plusieurs ''irritants'' et que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...peut-être que je serait assez directe.

Quelle est sa philosophie pour les diners? En avez-vous déjà discuté? Il y a des RSG qui oblige les enfants à prendre au moins une bouchée (je ne juge pas, je donne des exemples), mais si je me réfère à moi-même quand j'étais jeune, je refusait les légumes cuits car j'avait des haut-le-coeur, alors j'aurais refusée même une bouchée pour gouter...Peut-être est-ce le cas ici? Ou peut-être exige-t'elle que l'enfant mange ses légumes, et fait-elle sentir à l'enfant qu'elle est fâchée? Ou tout simplement peut-être que la cocotte était trop timide pour dire qu'elle n'en voulait pas, et elle a trouvée cette solution, dans sa tête d'enfant?

Il y a tellement d'explications possibles....Moi, comme maman, je n'aimerais pas une RSG qui force mon enfant à manger, ni même l'oblige à goûter. Mais c'est bien personnel à chacune!

Une chose est certaine, et nous sommes toutes d'accord là-dessus, une bonne discussion s'impose. Mais si vous aimez votre RSG et que c'est une perle, ça vaut la peine de vous jaser, ce serait dommage de quitter pour ça...mais si déjà ça allait mal entre vous, et qu'il n'y avait pas de lien de confiance, vous savez ce que vous avez à faire...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qui doit ''chicaner'' l'enfant ? Merida Expériences avec les parents 14 15/12/2012 21:39
Je devrais faire un test mais j'ai tellement peur d'être déçue... mimi100 Grossesse et maternité 7 20/09/2012 15:40
Bébé qui se cache les oreilles pirouette Garderie au quotidien 4 25/03/2011 20:11
J'ai eu PEUR!!! (et j'ai encore peur pour être honnête...) weandyou De tout et de rien 29 23/07/2010 12:50
Un petit papier caché... CocotteMinute Garderie au quotidien 27 05/03/2010 12:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie