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  (#21)
sweetie-pia
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chez nous a tout les vendredi les amis font le menage de la garderie, ses "leurs" garderie, "leurs" jouets, alors ils doivent apprendre a sen occuper, je leurs donner une "guennille" mouiller et ils epoussette les jouets, replace tout dans les bon bacs, lave les chaises, table, frotte les murs...etc... ils ADORENT sa!!! les mille et une debarbouillettes que je lave le jeudi, ils les plient le vendredi....a quel que occasion, le matin a leurs arriver, je vidait mon lave vaisselle, ils cours pour venir m'aider!! les parents trouve sa super au boute!

ses toute un apprentissage faire du menage, mes garcons on toujours aider a faire le menage des qu'ils pouvait, mon plus vieux a commancer a vider le lave vaisselle a 3 ans, il a 13 ans aujourd'ui et le fait a tout les jours!
   
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  (#22)
croquiniole
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À la pouponnière de 15 poupons où je travaillais, on créait un programme éducatif chaque semaine! On se ramenait à la base et on trouvait presque chaque jour une activité à faire qu'ils adoraient (dès 9-10 mois)! On avait un thème par mois environ et pour chaque thème il y avait : des histoires, des bacs sensoriels (manipulation), des chansons, des jeux (genre cherche et trouve, quel est le son?), des activités motrices, des ateliers, des bricolages (coller des choses, peinture...) on s'entends ici que c'était plus de l'exploration et qu'il ne faillait pas avoir de résultat en tête... l'important c'est le processus d'apprentissage et non le résultat à la fin! Bref,on se débrouillait et on s'amusait vraiment! C sûr que c'était beaucoup de planification et de ramassage pour un 5 minutes d'activité, mais je crois que ça en vallait la peine!


Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble..."-Paulo Freire
   
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  (#23)
C4tou
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Envoyé par croquiniole Voir le message
À la pouponnière de 15 poupons où je travaillais, on créait un programme éducatif chaque semaine! On se ramenait à la base et on trouvait presque chaque jour une activité à faire qu'ils adoraient (dès 9-10 mois)! On avait un thème par mois environ et pour chaque thème il y avait : des histoires, des bacs sensoriels (manipulation), des chansons, des jeux (genre cherche et trouve, quel est le son?), des activités motrices, des ateliers, des bricolages (coller des choses, peinture...) on s'entends ici que c'était plus de l'exploration et qu'il ne faillait pas avoir de résultat en tête... l'important c'est le processus d'apprentissage et non le résultat à la fin! Bref,on se débrouillait et on s'amusait vraiment! C sûr que c'était beaucoup de planification et de ramassage pour un 5 minutes d'activité, mais je crois que ça en vallait la peine!
C'est super mais en fait ce n'est pas un programme éducatif, c'est un programme d'activités

Un programme éducatif c'est les valeurs véhiculés dans le service de garde, la routine, des exemples de menu pour les collation et le dîner, les méthodes d'intervention, etc....

Donc, juste amener à intégrer la routine de la garderie à un enfant de 12 mois est éducatif... TOUT est éducatif, jusqu'à l'apprentissage de faire confiance à sa RSG....

Et ce n'est pas parce qu'on a pas de programmes d'activités établies que les sphères du développement de l'enfant ne seront pas développées...

Je ne sais pas dans quel but cette maman a partit ce post, peut-être qu'elle a peur que les enfants soient laissés à eux-mêmes toute la journée, mais les réalisations que les enfants apportent à la maison ne sont tellement pas un gage que l'enfant est stimulé dans son développement.... Ici, à 12 mois il y en a pas de réalisation car il reste plus rien après le brico
   
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  (#24)
charlotte1978
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Envoyé par C4tou Voir le message
Participer aux tâches ménagère est très éducatif :

- L'enfant apprend a comprendre des consignes simples, tel que va laver la table à côté de la cuisinnette, passe le balai à côté de la grande chaise, etc

- L'enfant se familiarise avec les notions spatiales, comme à côté, devant, en dessous

- L'enfant agrandit son vocabulaire, guenille, balai, porte-poussière, balayeuse, poubelle, etc

- L'enfant augmente son sentiment d'appartenance car il aide à entretenir son local, il est actif.

- L'enfant append à ranger le matériel et ça on le pratique jamais assez

- L'enfant passe un beau moment avec son éducatrice et peut échanger avec elle et les autres en même temps que nettoyer

- etc, etc, etc....

Pour moi, le ménage est une activité Mais je dois admettre que souvent je me retrouve seule après quelque temps

Justment c'est pour cette raison qu'il vaut mieux discuter de choses avant le début du contrat, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs en matière d'éducation. Moi par exemple je ne vois pas comment le lexique du ménage peut le servir... je préfère qu'il fasse son éducation avec les jouets et les livres.
   
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  (#25)
Dan
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La question qui devrait se poser c'est plutôt, est-ce que ma RSG participe aux jeux des enfants et apporte une dimension éducative ou bien elle s'assoit et ne fait rien.

Si ils sont en jeux libres mais qu'elle est présente, qu'elle apporte des commentaires (nommer des couleurs, par exemple), c'est plus éducatif que de s'assoir et de lire un livre (pour soi) en les surveillant du coin de l'oeil et en intervenant que quand l'un se fait mal.
Les deux façons de faire, à la fin de la journée, ne paraisse pas physiquement/matériellement, mais la première façon parait éventuellement.

Mes enfants distinguent la gauche de la droite. Mon fils a 4 ans et demi, ma fille presque 3 ans. Pourquoi le savent-ils? Parce que quand je leur mettais leurs bottes/souliers/bas/mitaines, je nommais le côté (depuis leur 16-18 mois, avant c'était juste la partie du corps). Quand ils se trompent, je nomme les côtés (oh tu essaies de mettre la bottes droite dans ton pied gauche). Est-ce que s'habiller est une activité éducative? Oui, si on se donne la peine de la rendre éducative.
   
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  (#26)
*_Coffee Addict!!_*
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Envoyé par sweetie-pia Voir le message
ses toute un apprentissage faire du menage, mes garcons on toujours aider a faire le menage des qu'ils pouvait, mon plus vieux a commancer a vider le lave vaisselle a 3 ans, il a 13 ans aujourd'ui et le fait a tout les jours!
Le ménage c'est éducatif!

Mon fils de 22 mois VEUT faire du ménage! L'autre soir, je passait l'aspirateur et mon chum la moppe, ben mon fils est allé dans l'armoire, sortir le balai pour le passer avec nous! XD

Il vient nous aidé à vidé le lave-vaisselle, les bols de tupperwares, il agence les couvercles avec les bols et ensuite, les mets dans l'armoire! Il veut absolument ranger les boites de céréales dans le garde-manger quand ont revient de l'épicerie!

Gare à celui qui descendra au sous-sol pour faire le transfer laveuse-sécheuse sans lui! Il le SAIT... et il veut le faire lui-même! Et Attention = la crise si ont Ose essayer de l'aider! Il sait même le bouton à peser ensuite!

Quand il voit il cochonnerie par terre, il la prend dans ses doigts et va la mettre dans la poubelle!! oui oui!!!

Je lui donne un mouchoir, il essuie sur ''surplus'' de nez et va le mettre à la poubelle sans qu'on ne lui demande!!

Il adore tout ce qui touche au ménage! Ont trouve cela très bien! Il a même commencer à agencer les paires de bas quand ont plis des vêtements!

A 12 mois, je ne m'attendrais pas non plus à des bricos, des activités diriger!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
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  (#27)
charlotte1978
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Envoyé par C4tou Voir le message
C'est super mais en fait ce n'est pas un programme éducatif, c'est un programme d'activités

Un programme éducatif c'est les valeurs véhiculés dans le service de garde, la routine, des exemples de menu pour les collation et le dîner, les méthodes d'intervention, etc....

Donc, juste amener à intégrer la routine de la garderie à un enfant de 12 mois est éducatif... TOUT est éducatif, jusqu'à l'apprentissage de faire confiance à sa RSG....

Et ce n'est pas parce qu'on a pas de programmes d'activités établies que les sphères du développement de l'enfant ne seront pas développées...

Je ne sais pas dans quel but cette maman a partit ce post, peut-être qu'elle a peur que les enfants soient laissés à eux-mêmes toute la journée, mais les réalisations que les enfants apportent à la maison ne sont tellement pas un gage que l'enfant est stimulé dans son développement.... Ici, à 12 mois il y en a pas de réalisation car il reste plus rien après le brico
Ce n'est simplement pas vrai pour beaucoup de parents...
   
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  (#28)
nanani
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Personellement, je trouve les jeux libres très éducatifs. Ceci dit, je ne les laisse pas toujours jouer seuls sous prétexte que c'est éducatif. On joue dans des bacs de riz, avec des plumes, de l'eau, de la glace, on chante des chansons (plutôt je chante des chansons!!) on regarde des livres, je fais des tours de blocs et ils les défont, et quand ils en font, je les applaudis comme une folle! On fait des visites guidées de la salle de jeux. Ils me pointent des choses, et je commente! Ils gribouillent sur des feuilles, font de la pâte à modeler (ceux qui ne la mangent pas!!) et de la peinture à doigts. C'est à peu près ça. Mais de tout ce que je viens de nommer, ça ne dure presque jamais bien longtemps. Leur attention ne reste pas tellement longtemps sur la même chose.
   
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  (#29)
C4tou
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Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Justment c'est pour cette raison qu'il vaut mieux discuter de choses avant le début du contrat, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs en matière d'éducation. Moi par exemple je ne vois pas comment le lexique du ménage peut le servir... je préfère qu'il fasse son éducation avec les jouets et les livres.
Une journée c'est long et une semaine encore plus....
Le ménage est un moment de la semaine, non tout ce qu'on fait en une semaine


Et il est aussi bon pour un enfant de dire balai que ballon ou porte-poussière que porte-crayon... Il n'y a pas juste le vocabulaire mais bien aussi la phonologie, savoir reproduire un mot....
Et je ne vois pas no plus de différence entre passe le balai en dessous de la table ou va chercher ton auto en dessous de la table....

Il y a des enfants qui apprennent beaucoup mieux en action que assis devant un livre

Et quoi de mieux d'intégrer dans TOUS les routines et jeux des enfants des notions éducatives....
   
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  (#30)
Jen2111
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Ici je fais un bon mélange des deux: une partie éducative (par rapport a l'éveil musicale, la lecture d'histoire, l'apprentissage des mots de base, l'apprentissage de valeur comme le partage, la patience, le jeux a deux) et aussi tout ce qui est plus ''manuel'' : bricolage, peinture, gouache, bac sensoriel, colle, brillant, plume, dessin etc. Je complete également avec des theatre de marionette, de la danse, des moments relaxation etc.
Je pense que chaque garderie a sa facon de voir le mot ''éducatif'', pour ma part, a part si l'éducatrice s'assoit et laisse les enfants jouer du lundi au vendredi de louverture ala fermeture san sjamais intervenir, je pense que chaque garderie offre son coté éducatif. Comme charlotte la bien dit, je ne pense pas que tous les parents recherche le meme coté éducatif, chaque garderie doit donc y aller avec ce que ses parents utilisateur recherche afin de plus possible combler leurs besoins. Cest pourquoi ici jai choisi un milieu entre le coté motricité/activité et libre cours/imaginatif/jeux
   
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