Citation:
Envoyé par charlotte1978
Bon j'explique une dernière fois, puis je vous laisse décider si vous voulez comprendre ou pas vraiment. Mais je vais expliquer "lentement" cette fois pour vous aider.
Pour moi, la journée type d'un enfant à la garderie: arrivée, jeux dirigés, collation, jeux dirigés, lunch, dodo, jeux libres, maison. Prenez la liberté d'insérer la sortie ou vous voulez. Durant cette journée, je m'attends que l'enfant chante, danse, joue, interagisse avec les autres enfants, et mange. Je ne veux pas que la rag se mette devant le tableau avec une craie. Mais je veux qu'elle lui lise, qu'elle lui chante, qu'elle fasse des jeux éducatifs et ludiques en même temps. C'est le cas de mon sdg...
Ce que je refuse, c'est qu'elle lui fasse trier les chaussettes de son mari par couleur, ni qu'elle le laisse manier la torche sur son étagère poussiéreuse, même s'il croit que c'est le fun.
Maturité affective et éducation et je peuvent aller de pair, si la rsg veut. Si elle ne veut pas, c'est son problème.
Dernière chose, pour le ménage et la rèflexion intelligente sur le jeune homme qui quitte la maison sans rien savoir: je commencerais à demander à mes enfants de participer dans le ménage chez nous quand je le jugerai prêt vers 4 ou 5 ans. Mais que ça soit clair, il le fait dans sa maison, pas au sdg.
|
Ah ce fameux ménage!
Je suis tellement de ton bord charlotte1978.
Moi c'est comme ça chez nous, comme tu as si bien décris. On joue (jeux libres et dirigés), on apprend en s'amusant, pas devant un tableau

, on sort à l'extérieur, on bricole, on chante, on danse... On ne fait pas du ménage

Et oui, c'est très propre chez nous.
Oui, je ramasse la table, balais le plancher après les repas, je rince ma vaisselle et tous ensemble nous rangeons les jouets en chantant notre chanson avant la sieste. Pendant ma journée de travail, je fais le ménage qui est en lien avec mon travail. Mais mon lavage, la balayeuse, la mop, l'époussetage... APRÈS LE TRAVAIL, PENDANT LA SIESTE OU LES FDS. Comme on, on est tellement chanceuses d'avoir une aussi longue pause qu'on peut se permettre de plier notre linge et ensuite nous reposer.
En tout cas, c'est ce que je cherchais en tant que maman quand ma fille était en MF (pas toujours facile à trouver) et c'est ce que je j'offre aux parents dans mon SDG. Ils sont très satisfaits. Ils apprendrons chez eux le ménage avec papa et maman, pas en MF.