32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
__sososo_
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 23 fois, 8 msg
Par défaut 29/03/2013, 16:00

Merci les filles, je suis contente de ne pas être la seule à penser ainsi..quand c'est nous qui sommes dans la situation, sans pouvoir prendre du recul, on se demande si on est trop susceptible parfois...ou trop émotif...

Tashou, je t'ai envoyé un message privé.

Mamadou j'aime bien l'allusion que tu as fait à propos de l'annonce de cancer... Pour moi, c'est un peu la même chose... Tsé l'éducatrice m'a dit: ah ben j'aime mieux te dire mon feeling pis au pire je me suis trompée...eeeh pour moi ce n'est pas si banal une telle annonce.

C'est fou comment je me sens, je n'ai plus envie d'aller le porter au CPE, j'ai l'impression que tout le monde me regarde bizarre, que tout le monde analyse mon fils, ne l'accepte pas comme il est... je n'ai plus le goût de voir son éducatrice, j'ai envie de changer de groupe, de changer de CPE... déjà que je sentais que ça ne cliquait pas entre elle et mon garçon...ouff.. tellement de choses qui se passent dans ma tête...

Ce que je ne comprends pas, c'est que les comportements observés en CPE, il ne les a absolument pas à la maison...un peu comme toi, Tashou...quand j'ai dit à l'éducatrice que mon garçon rit toujours à la maison, veut toujours être avec nous, adore la visite, est affectueux avec tout le monde, adore jouer avec ses cousins et amis... elle semblait très surprise...Ça me fait me demander s'il est bien à sa garderie!!!

Au moins j'ai rencontré la TS du CSSS, signe que les démarches se mettent en branle tranquillement pas vite...Mais ça semble interminable quand il est question de ton enfant..

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié __sososo_ pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 30/03/2013, 12:19

Citation:
Envoyé par __sososo_ Voir le message
Merci les filles, je suis contente de ne pas être la seule à penser ainsi..quand c'est nous qui sommes dans la situation, sans pouvoir prendre du recul, on se demande si on est trop susceptible parfois...ou trop émotif...

Tashou, je t'ai envoyé un message privé.

Mamadou j'aime bien l'allusion que tu as fait à propos de l'annonce de cancer... Pour moi, c'est un peu la même chose... Tsé l'éducatrice m'a dit: ah ben j'aime mieux te dire mon feeling pis au pire je me suis trompée...eeeh pour moi ce n'est pas si banal une telle annonce.

C'est fou comment je me sens, je n'ai plus envie d'aller le porter au CPE, j'ai l'impression que tout le monde me regarde bizarre, que tout le monde analyse mon fils, ne l'accepte pas comme il est... je n'ai plus le goût de voir son éducatrice, j'ai envie de changer de groupe, de changer de CPE... déjà que je sentais que ça ne cliquait pas entre elle et mon garçon...ouff.. tellement de choses qui se passent dans ma tête...

Ce que je ne comprends pas, c'est que les comportements observés en CPE, il ne les a absolument pas à la maison...un peu comme toi, Tashou...quand j'ai dit à l'éducatrice que mon garçon rit toujours à la maison, veut toujours être avec nous, adore la visite, est affectueux avec tout le monde, adore jouer avec ses cousins et amis... elle semblait très surprise...Ça me fait me demander s'il est bien à sa garderie!!!

Au moins j'ai rencontré la TS du CSSS, signe que les démarches se mettent en branle tranquillement pas vite...Mais ça semble interminable quand il est question de ton enfant..
Peut-être que ton fils ne s'épanouit pas dans ce CPE,c'est tout! Ce qu'il fait qu'il est plus renfermé, moins expressif je veut pas dire que ce CPE est pas bon, seulement il peut ne pas convenir à sa personnalité, moi j'était un enfant qui ''fitait'' pas du tout avec les grosses installations ( j'en garde des souvenirs d'ennui extrême, j'avais tellement hâte que ma maman arrive) et finalement quand j'ai changer pour un MF j'était plus heureuse et les journées passait vite, et même quelquefois j'aurait aimer que ma maman finisse plus tard ... Cela dit je ne veut pas dire que les CPE sont pas bon, mais bien que certains enfants ont moins le profil.... de ce que j'ai lu ton garçon m'a l'air bien normal, fais toi en pas trop( même si je sais que c'est loin d'être facile)... l'éducatrice sans être méchant à manquer de tact et à dépasser les limites de ses compétences, si ont lui aurait parler de son enfant de la sorte pas sure qu'elle aurait assimilée... bonne chance

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#43)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 30/03/2013, 13:32

Je pense que makelou a mit le doigt sur quelque chose....Moi aussi, je suis convaincue que pour certains enfants, un MF est préférable. Je pense que chaques milieu (CPE, MF) offre des choses différentes, et il y a des enfants qui ''fitent'' mieux avec l'un qu'avec l'autre, tout simplement!

Certains enfants ont besoins d'être toujours avec la même éducatrice, de développer un lien étroit avec elle. Et aussi d'être dans un plus petit groupe, avec toujours les mêmes enfants, et d'être dans un environnement justement plus ''familial'', avec une vie qui ressemble plus à ce qu'un enfant dans une famille nombreuse vivrait!

Je pense que les CPE ont du bons, mais moi comme maman....j'avoue avoir un ''faible'' pour un milieu familial...et je pense que cela peut mieux convenir à certains enfants, qui ont besoins de cette ''sécurité'' pour sépanouir!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#44)
Nounou Caro
Timide

Remercié: 14 fois, 9 msg
Par défaut 01/04/2013, 06:57

Jai vecu un cas similaire avec une petite puce. Elle a été mit dehors d'un milieu familial accrédité pour gros retard de développement et non coopération du parent. Hors le parent ma expliquer le les educatrices ne faisaient que dire sans cesse que l'enfant en question avait un gros problème et qu'elle devrait consulter en urgence. La maman a essayer de contacter le pediatre a plusieurs reprises et sans succes. De plus. leur fils plus vieux a un retard de language. Quand jai rencontré les parents et les enfants, jai bien remarquer que la petite avait une TRES GROS retard de developpement, elle est arrivé à 12mois en ayant le développement approximatif d'un enfant de 6 mois. à lautre service de garde, elle hurlait 10h par jour et la couchait constamment et n'arrivait plus a rien faire avec elle. Rendue ici, elle criait beaucoup au depart et je me suis arreter 2 sec. J'ai remarquer qu'elle vomissait beaucoup en présence de lactose en premier temps, jai donc suggérer au parent avant de s'inquieter de tout simplement essayer le lait sans lactose pour voir et résultat : cetait bien sa. Pour leur plus vieux, les parents etaient inquiet du retard de developpement, je leur ai donc suggerer de voir un orthophoniste dans le but d'avoir des trucs pour l'aider ( et pas dans le but d'y trouver une problematique) Le parent ma expliquer que le medecin des enfants etaient tres difficilement rejoignable. Et la je leur en ai apprit une bonne, sa ne prends pas de référence médical pour voir un orthophoniste, une référence parental suffit et bien, 3 semaines apres, le petit etait evaluer et on avait des trucs pour l'aider avec son language. Les enfants sont maintenant dans mon SDG depuis 6mois, la mere a finalement vue le pediatre avec la petite et la pediatre etait epater. La petite a repprit pratiquement tout le retard qu'elle avait accumuler. Maintenant elle a 18 mois, marche à 4 pattes, prononce papa maman, commence a s'alimenter seul, se leve debout a partir d'objet (ex: divan) est souriante, elle a grandit et prit du poids. Comme quoi desfois, vouloir poser un diagnostique a tout prit n'est peut-être pas la solution. Chaque enfant est différent et une multitude de chose peut expliquer un comportement

1- de l'écholalie, jai vue sa souvent chez des enfants de 2-3 ans sans que sa soit un probleme
2- le ''manque'' d'echange social signifie peut-etre simplement que ton enfant est plus du type solitaire.

L'éducatrice peux avoir un opinion, mais tout est dans la facon de l'exprimer au parent.

Dernière modification par Nounou Caro 01/04/2013 à 11:19.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nounou Caro pour ce message:
non lus
  (#45)
emi138
Timide

Remercié: 6 fois, 3 msg
Par défaut 01/04/2013, 12:08

Nous aussi, il y a 3 ans, une éducatrice a donc décrété que notre fils était autiste. Bon, il avait 5 ans à l'époque, du jour au lendemain... Il avait été dans une autre garderie auparavant et personne n'avait rien remarqué. La directrice a rédigé un rapport dans ce sens... Bien entendu, sa pédiatre n'y a pas cru... mais l'éducatrice (qui avait mon fils environ un tiers du temps) a réussi à convaincre une professionnelle (j'ai porté plainte contre elle depuis). Mon fils a toujours eu une déficience visuelle et à ce moment-là, cela correspondait à un moment où il a perdu une forte vision. Du jour au lendemain, il a été considéré comme un déficient intellectuel dans ce CPE de Montréal... Aucune évaluation n'avait été passée à l'époque, dans ce cpe. Par la suite, il a eu des évaluations qui ne correspondaient pas au TED, mais à une dyspraxie. Le jour où pour la première fois on a amélioré sa vision, la dyspraxie a disparu pour faire place à une dysgraphie (motricité fine). Puis encore une fois, le jour où il a eu sa déficience visuelle secondaire a été détéctée, la dysgraphie a disparu. Bien entendu, j'ai mis un an et demi à comprendre la manière dont le cpe avait agi (tout s'est passé derrière notre dos), j'ai pu porter plainte avec les evaluations à l'appui. Malheureusement, même si l'évaluateur du ministère de la Famille vous croit, il doit constater un dysfonctionnement sur place. Or, fiston avait déjà quitté la garderie. Donc, il n'a pu rien faire. J'ai déposé en tout un certain nombre de plaintes. Les seuls professionnels qu'il voit aujourd'hui sont en lien avec sa vision, avec l'amélioration de la coordination oeil-main et la thérapie visuelle. Par ailleurs, le reste va bien. Je n'ai jamais pu prouver les mauvais traitements infligés à mon fils (malgré des preuves). Il faut savoir que dans ce CPE, l'éducatrice en question bénéficiait d'un soutien de la directrice. Quand on est pris dans le tourbillon, c'est difficile de s'en sortir, vous savez que quelque chose ne va plus chez l'enfant (pour nous, c'était une déficience visuelle), et on vous achemine sur une fausse piste, parce que malheureusement les éducatrices ne connaissent que le TED et le TDAH. Mon fils a été maltraité et je n'ai rien pu faire. La dyspraxie, ce n'est pas connu et pourtant ça touche entre 6 et 10 enfants sur 10, sans compter les problèmes visuels et autres. Je conseillerais à tous les parents d'aller faire un bilan optométriste et de penser aussi à la vision. Beaucoup de problèmes visuels ne sont pas évidents. Aujourd'hui, on vit loin de ce cauchemar qui pourtant a eu des consequences. Je trouve que les éducateurs de cpe ne sont pas suffisament sanctionnées pour leur passer le goût de recommencer. L'expérience ne justifie rien. Personne ne doit se substituer à un médecin.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié emi138 pour ce message:
non lus
  (#46)
emi138
Timide

Par défaut 01/04/2013, 12:10

Je voulais dire que la dyspraxie ou troubles des acquisitions des coordinations touche entre 6 et 10 enfants sur 100.

Réponse avec citation
non lus
  (#47)
Nounou Caro
Timide

Par défaut 01/04/2013, 12:36

tu as bien raison, il y a mille et une raison qui peux faire qu'un enfant a un changement de comportement. Sa me désole que ton fils en ait souffert et toi aussi. Je crois que certaines éducatrices catalogue trop facilement les enfants et leur pose une étiquette dès qu'elle voit un signe quelconques. Oui il arrive qu'un enfant présente une problématique qui nous porte à croire à un trouble, mais reste que notre job est de réferer. Entoucas, j'espère que ton fils va bien maintenant

Réponse avec citation
non lus
  (#48)
emi138
Timide

Par défaut 01/04/2013, 16:05

Merci Nounou Caro, ça va très bien aujourd'hui.

Réponse avec citation
non lus
  (#49)
garderie les sentinelles
Épanoui(e)

Avatar de garderie les sentinelles

Remercié: 74 fois, 45 msg
Par défaut 01/04/2013, 21:37

Citation:
Envoyé par parentamour Voir le message
Bonjour !
honnetement, je serais contente que l'éducatrice de mon enfant prenne le temps de nous rencontrer de s'assoir avec nous pour nous parler de ce qu'elle a remarqué qui l'inquiète chez notre enfant. Il est vrai qu'elle ne peu faire de diagnostique , car elle n'est pas médecin, mais elle sait, de par sa formation, ce qu'est un ted .

Plus l'enfant est pris en charge rapidement pour traiter le problème , plus il a de chance d'évoluer de façon positive.Alors allez consultez un vrai professionel et vous aurez l'heure juste.

Ce que je remarque de la part de parent d'enfant qui on des ted ou tdah et autre c'est qu'il on beaucoup de difficulté à l'accepter ( car évidament il faut faire le deuil de l'enfant parfait) et cherche a excuser le comportement de leur enfants, de trouver des coupables...

et ce que je rescent c'est que vous ête angoissé et fâcher à l'idée d'avoir un enfant ted et que vous dirigé votre frustration vers la mauvaise personne, car votre éducatrice n'a fait que sont travail selon moi, et si elle vous a donner beaucoup de détail c'est qu'elle voulait vous rassuré j'imagine et vous expliquer ce qu'est un ted

Bref moi je n'y voit pas vraiment de mal...
Je ne suis pas d'Avis avec vous.... l'éducatrice peut sonner une cloche mais pas de diagnostique... car elle n'a pas les compétences pour le faire et je suis en accord avec mamadou ce n'Est pas une frustration de l'Enfant dit normal mais juste le bon sens qu'un diagnostique maison peut faire mal pour rien et cela je l'ai déjà vecu avec mon fils il avait des signe de mais n'est aucunement Ted pourquoi stresser un parent pour rien... sur un faux diagnostique de je pense que .....

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié garderie les sentinelles pour ce message:
non lus
  (#50)
Nounou Caro
Timide

Par défaut 02/04/2013, 06:50

Citation:
Envoyé par garderie les sentinelles Voir le message
Je ne suis pas d'Avis avec vous.... l'éducatrice peut sonner une cloche mais pas de diagnostique... car elle n'a pas les compétences pour le faire et je suis en accord avec mamadou ce n'Est pas une frustration de l'Enfant dit normal mais juste le bon sens qu'un diagnostique maison peut faire mal pour rien et cela je l'ai déjà vecu avec mon fils il avait des signe de mais n'est aucunement Ted pourquoi stresser un parent pour rien... sur un faux diagnostique de je pense que .....

Voilà en tant qu'éducateur, on se doit d'informer les parents de nos OBSERVATIONS et dans le cas d'une réelle inquiétude, suggérez au parent de consulter mais nous, nous n'avons pas le pouvoir ni la compétence nécéssaire pour diagnostiquer.

Entoucas, si tu es inquiete, parles-en simplement au médecin de ton poussin

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nounou Caro pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Attente pour le diagnostic Dou Parents d'enfants à besoins particuliers 28 01/03/2013 08:34
Aec attestation technique de l'éduc de l'enfance Christinamtl Formation 3 29/11/2012 20:37
Recherche educ. pour remplacement congé maternité ! mini-maman Offres d'emploi 1 24/04/2011 12:41
Besoin d'un diagnostic les filles lavande Soins des enfants 3 07/10/2010 14:05
Remplaçante pour le cours Éduc Santé ? Julie123 Formation 1 01/05/2009 15:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie