32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Services de gard "illégales"
non lus
  (#1)
dipsy
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 4 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut Services de gard "illégales" - 03/04/2013, 15:53

Bonjour,
après avoir fait quelques brèves recherches dans les petites annonces, je suis outrée de voir combien de services de garde ne respectent pas la loi! Je ne compte plus le nombre de responsables non accrédités qui reçoivent plus de 6 enfants (même avec une assistante elles ne peuvent pas!), le nombre de "milieu familial" qui sont tenus dans un appartement (loué seulement pour le service de garde)...un milieu familial, doit être tenu là où la responsable habite et non dans un appartement loué pour ça. Ou encore, des service de garde à 7$ qui chargent des frais supplémentaires (inscription, liste d'attente, pour avoir droit au dinner ou autre) ce n'est pas légal non plus.

C'est vraiment terrible comment les gens sont mal informés. Lorsqu'on choisi un milieu pour faire garder nos enfants, il faut être informé car ce genre de milieu dit "illégal" peuvent être amené à fermer à n'importe quel moment.

J'ai vu des choses encore plus abérrantes encore mais je m'abstiendrai d'en parler ici puisque ce sont (je crois et je l'espère) des cas très isolés.

Que pensez-vous de tout cela, seriez-vous prêt à prendre ce genre de risques ou non??

dipsy
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 03/04/2013, 16:25

Si la dame dépasse son ratio mais a une assistante, non ça ne me dérange pas et je ne vois pourquoi en quoi ça peut déranger. Et dans ce cas il n'y aurait pas de fermeture soudaine si quelqu'un s'amusait à faire une plainte. La fille aurait une demande du ministère de baisser son ratio, c'est tout. La seule affaire c'est qu'il faut voir si elle est assurée pour tous les enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 03/04/2013, 16:30

Certaines personnes vont "magasiner" pendant des mois une nouvelle TV, mais prendront la première garderie au coin. C'est drôle comme mentalité n'est-ce pas?!?

J'ai 3 mamans sur 5 qui ont signé un contrat pour mon sdg sans même en parler à papa ou qu'il vient me rencontrer. Vous me direz, les papas font confiance. Je vous réponds des enfants ça se fait à deux, la garderie devrait être approuvée par les deux. C'est bien sûr ma façon de penser.

Moi aussi j'en ai vu des trucs bizarres quand je visitais pour mes enfants!! Ouff je peux pas croire que des parents laissent leurs enfants dans un sdg accrédité où l'air de jeux extérieur est en poussière de roche et sert aussi d'enclos pour pour les besoins du gros bouvier bernois!!


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#4)
dipsy
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 4 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 03/04/2013, 17:24

ChristineJO, je suis entièrement en accord avec vous. Je trouve que souvent c'est une décision prise à la légère...quand pourtant il s'agit de nos enfants. Je ne juge pas le choix des gens, si ça ne leur dérange pas qu'un chien fasse ses excréments sur l'air de jeux des enfants...ok (peut-etre est-ce quand même bien entretenu...ou sinon, vu la difficulté à trouver des places, peut-être qu'ils n'ont pas eu le choix??)

Charlotte 1978 : De mon côté, le service de garde en question avait fermé (peut-être la responsable avait-elle reçu plusieurs avertissements qu'elle n'a pas respecté ça je l'ignore...) Mais je me permet de penser (et c'est très personnel) qu'une responsable de service de garde en milieu familial qui ne prend pas la peine de s'informer et de respecter les loi, c'est un énorme manque selon moi... En tant que parent, si la femme ne prend pas la peine de respecter la loi pour ses ratios...qu'est-ce qui me prouve qu'elle se donne la peine de respecter les règles de sécurité ou encore le guide alimentaire pour les repas comme beaucoup disent faire...Je trouve que c'est de l'irresponsabilité (c'est très personnel).

Personnellement, je prône et j'adore les milieux familial, mais les milieu familial privé sont moins surveillés (non pas moins bon je tiens à préciser) mais il faut quand même être plus vigilant pour être sur d'en trouver un bon.... :

-Vous trouvez normal qu'une femme qui s'est fait retiré la garde de ses enfants pour cause de négligence peuvent être responsable d'un service de garde en milieu familial et s'occuper de vos trésors? moi je ne trouve pas ça normal du tout. Biensur ce sont des cas isolés, la plupart doivent être de super bon milieux dans lesquels je laisserais mon enfant avec confiance. Mais cela montre juste le manque d'encadrement et aussi l'importance de bien s'informer.

dipsy
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié dipsy pour ce message:
non lus
  (#5)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 03/04/2013, 17:40

Citation:
Envoyé par dipsy Voir le message

-Vous trouvez normal qu'une femme qui s'est fait retiré la garde de ses enfants pour cause de négligence peuvent être responsable d'un service de garde en milieu familial et s'occuper de vos trésors? moi je ne trouve pas ça normal du tout. Biensur ce sont des cas isolés, la plupart doivent être de super bon milieux dans lesquels je laisserais mon enfant avec confiance. Mais cela montre juste le manque d'encadrement et aussi l'importance de bien s'informer.

dipsy
Nous avons eu ce cas sur le forum et tu ne peux pas t'imaginer le nombre d'encouragements qu'elle a eu

En tout cas je suis parfaitement d'accord avec toi sur la plupart des points. Seule l'affaire du ratio pour moi est mitigée parce que c'est le cas de ma rsg. Je trouve que son service est impeccable, et je ne vois pas ça comme une loi normale. En ce sens que c'est une loi faite pour privilégier les accréditées, mais dont la contravention n'est pas grave. En fait je préfère savoir qu'elles sont deux à s'occuper de 9, ce qui ramène le ratio à disons 1:4 au lieu de 1:6.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#6)
dipsy
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 4 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 03/04/2013, 17:55

charlotte1978 : je ne savais pas qu'il y avait déjà eu un cas sur le forum...
Pour ce qui est de ton service de garde..bien sur, il faut savoir relativiser, si vous la connaissez bien et qu'elle vous à même mis au courant de la situation (ce qui est de bonne foi je trouve) rendu là...elle a décidé de prendre le "risque" mais au moins elle est consciente que ce n'est pas supposé.

En disant cela, je parlais surtout des services qui le font par méconnaissance ou carrément de mauvaise foi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
LIL
Épanoui(e)
 
Avatar de LIL
 
Statut: Déconnecté
Messages: 55
Remercié: 45 fois, 26 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 03/04/2013, 18:03

je suis bien d'accort avec vous !!! ici 3 de mes loulous arrive de garderie illégale une a cause du ratio elle faisais payer a la journée sur simple appel des parents du coup parfois elle avais juste 4/5 enfants et d'autre jours une dizaine !!!! et les bébé dormais sur le canapé du salon par ce qu'elle était tanné de déplier les lit parc
les deux autre arrive de garderie qui charge 10$ par jours sans reçu donc pas déclare ( deux garderie differante )et d’après ce que me disent les maman les petits était devant la télé ou en jeux libre toute la journée avec des repas loin d’être santé
dans l'une d'entre elle les petits avais le droit de jouer seul dans le jardin si elle était a au sous sol avec d'autre enfants elle fait aussi office de cantine pour des enfants scolarisé et a une vingtaine d'enfants qui vient manger tout les midi
je ne comprend pas que des mamans choisisse ce genre de garderie !!!!
et je doit dire que ça m’innerve énormément quand j'entend ce genre d’histoire par ce que ça donne une mauvaise image sur les milieux familiale et sur les personne qui comme moi son professionnel et aime leur métier

merci les fille votre poste ma servie a sortir ce que j'ai sur le coeur depuis un moment
LIL
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié LIL pour ce message:
non lus
  (#8)
Bing
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 259 fois, 139 msg
Inscription: août 2012
Localisation: La plus belle ville!
Par défaut 03/04/2013, 18:06

Citation:
Envoyé par dipsy Voir le message
Bonjour,
après avoir fait quelques brèves recherches dans les petites annonces, je suis outrée de voir combien de services de garde ne respectent pas la loi! Je ne compte plus le nombre de responsables non accrédités qui reçoivent plus de 6 enfants (même avec une assistante elles ne peuvent pas!), le nombre de "milieu familial" qui sont tenus dans un appartement (loué seulement pour le service de garde)...un milieu familial, doit être tenu là où la responsable habite et non dans un appartement loué pour ça. Ou encore, des service de garde à 7$ qui chargent des frais supplémentaires (inscription, liste d'attente, pour avoir droit au dinner ou autre) ce n'est pas légal non plus.

C'est vraiment terrible comment les gens sont mal informés. Lorsqu'on choisi un milieu pour faire garder nos enfants, il faut être informé car ce genre de milieu dit "illégal" peuvent être amené à fermer à n'importe quel moment.

J'ai vu des choses encore plus abérrantes encore mais je m'abstiendrai d'en parler ici puisque ce sont (je crois et je l'espère) des cas très isolés.

Que pensez-vous de tout cela, seriez-vous prêt à prendre ce genre de risques ou non??

dipsy


Oh que je te comprends! Moi je suis passée de rsg depuis 15 ans à remplaçante et ooooooohhhhhhhhh boy que j'en vois de toutes les couleurs! Souvent les parents qui venaient visiter chez-moi me disaient : ''si tu savais tout ce qu'on peut voir en allant visiter des garderies"! Y'a pas une fois, après les visites de ma garderie que les parents ne voulaient pas ma place de libre et j'ai bien compris pourquoi en étant aujourd'hui moi-même remplaçante!!!

C'est autant dans des milieux accrédités que des services de garde privés... C'est arrivé à deux reprises que je suis parti d'où je remplaçais le soir en pleurant pour les enfants et surtout ne comprennant pas pourquoi les parents laissaient leurs enfants là!!! Bon là il faut comprendre que les enfants n'étaient pas battus mais des endroits tellement sales (incluant les jouets), les animaux au travers les enfants, ou pas de jouets....Une place, la remplaçante donnait des sandwichs aux enfants incluant un jeune de 6 mois eeeeeeeeeeeeeekkkkkkkkkkkkkkkkkkk....j'a i appelé ma fille qu'elle apporte du lunch de chez-moi passé au blander!!!!

Bientôt, je vais commencer à travailler en installation et j'ai tellement hâte!!! MON groupe de 2 ans, MON local et je sais que je vais adorer car c'est une nouvelle garderie qui ouvre ses portes alors nous commençons tous en neuf, ça va être très agréable...

Mon milieu familial me manque beaucoup, mais j'ai dû le fermer car ma fille est malade et il faut préserver son lieu de résidence ''sain'' pour ses poumons...

Je dois dire qu'il y a aussi de magnifiques milieux familiaux (encore autant au privés que accrédités).


Bing, gardienne de cocos d'amour
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bing pour ce message:
non lus
  (#9)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 03/04/2013, 19:06

J'ai été maman bien avant d'être RSG, j'ai vu des endroits où jamais je n'aurai laissé mes enfants et je dirais qu'il m'est arrivé de m'arrêter à la porte que j'en avais assé vu! Autant au privé qu'au subventionné.

Je crois qu'il y a la LOI mais aussi le gros bon sens... Le critère de base c'est d'aimer les enfants et de ne pas faire ce métier pour l'argent! Si j'ai décidé d'ouvrir mon propre SDG c'est que je n'ai pas trouvé ce que je recherchais pour mon fils!

Je déplore que certains parents ne mettent pas la barre très haute sur l'endroit et avec qui leurs enfants passent la grande majorité de leur temps... mais je pense que les parents non plus ne sont pas plus informés qu'y faudrait. De plus, je pense que ce n'est pas tous les parents qui nourrissent leurs enfants comme ils le devraient... et/ou ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Ce n'est pas tous les parents qui font des activités avec leur enfant ou qui comprennent l'importance du dévelloppement de leur enfant. C'est normal qu'ils ne soient pas impressionnés par un menu incroyablement santé... ils n'ont jamais eux même manger de bonnes choses et donnent du mc do à leur enfant depuis qu'il est en age de tenir une croquette! J'ai eu des visites de parents qui s'en foutaient ce que leur enfant allait mangé, qui s'en foutaient des activités éducatives, des sorties à l'extérieurs et des aires de jeux ou la propreté des lieux... je devais insister pour leur en parler. Ce qu'ils voulaient savoir c'est : c'est combien et tu fermes à quelle heure? ... Ben ces parents-là moi j'ai choisi de pas les prendre!

J'imagine que les gens qui fréquentent les garderies dites illégales de quelques façons que ce soit y trouvent leur compte!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#10)
véroune
Épanoui(e)
 
Avatar de véroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 157
Remercié: 105 fois, 66 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 03/04/2013, 19:37

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Nous avons eu ce cas sur le forum et tu ne peux pas t'imaginer le nombre d'encouragements qu'elle a eu

En tout cas je suis parfaitement d'accord avec toi sur la plupart des points. Seule l'affaire du ratio pour moi est mitigée parce que c'est le cas de ma rsg. Je trouve que son service est impeccable, et je ne vois pas ça comme une loi normale. En ce sens que c'est une loi faite pour privilégier les accréditées, mais dont la contravention n'est pas grave. En fait je préfère savoir qu'elles sont deux à s'occuper de 9, ce qui ramène le ratio à disons 1:4 au lieu de 1:6.
C'est moi ou.... Nous vivons dans un Univers parallèle où la logique n'existe pas... C'est abhérent de lire des choses comme cela... Nécessairement, si une femme se fait enlever ses enfants pour négligences, ne serait-il pas "logique" qu'elle fasse autre chose de sa vie que de garder des enfants??!!?? Et en plus, elle se faisait encourager pour son "beau" projet?!?! Wow... En tout les cas, je suis contente d'avoir un sixième sens pour se genre de truc... Ma fille est dans un MF plus que parfait et avant que je ne le trouve, j'ai vu des trucs horrible... Un MF grand comme un walk-in garderobe (je vous le jure... C'était hallucinant. Environ 6 pieds par 6 pieds, dans un troul du sous-sol. Ça prenait mettons le 1/8 du sous-sol). Un autre sous-sol tellement stérile que c'était à se demander si je n'étais pas dans une salle d'attente à l'hôpital (les amis dans ce MF là avait l'air tellement triste... ) Ou bien encore, ça c'est moi par contre, mais un salon très petit dans une maison assez sale... Moi, la propreté des lieux est quelque chose que je regarde dès que je mets les pieds dans le sdg. On apprends beaucoup sur la rsg en regardant comment elle tiens son environnement. Encore là, c'est mon opinion personnelle. J'ai vu un MF récemment tellement en désordre! Je C-A-P-O-T-A-I-T! Et en plus, elle était accréditée?!? Il y avait des trucs qui trainait partout... Des trucs pas en liens avec le MF... Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais en tant que parents, vous faites comment pour laisser vos enfants passer des journées entières dans des endroits comme cela?! J'avais de la misères à entrer et me frayer un chemin jusqu'à la table à mangé. Ouf... J'ai trouvé ça dure de voir ça. J'aime les enfants et ça m'a fait de la peine de constater qu'ils devaient évoluer et se déveloper dans ces conditions...

Je me demande tout le temps comment les parents font pour envoyer leur enfants dans des endroits comme cela... J'en serais absolument incapable, même en cas de force majeur...



Dernière modification par véroune 04/04/2013 à 10:34. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié véroune pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où trouver une copie électronique d'une "fiche santé" pour une garderie svp ? 3105 avenue duval Présentation des membres 0 19/02/2012 06:58
C'est quoi ça la "Loi sur les services de garde''? weandyou Ouvrir une garderie 18 19/01/2010 06:55
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19
Demander une "Attestation des services fournis" ? Rita Gestion d'une garderie 2 08/07/2009 20:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie