32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 09/04/2013, 17:08

Je ne peux pas parlé des autres, parce que je ne suis pas dans leurs souliers. Pour ma part, je ne m'attendais pas à faire de l'argent en ouvrant mon service de garde... je m'attendais même à devoir absorber une réduction de salaire!

J'ai ouvert mon service parce que je ne trouvais pas dans ce qui m'était proposé quelque chose qui soit "comme je le voulais" pour mon enfant. Le service que je désirais n'était pas offert mais il y a bel et bien une grande demande! C'est peut être pour ça que ma vision des choses est différente.

Pour moi, des le départ, combien ça allait me coûter m'importait peu et l'argent que je gagne avec les enfants est réinjecté tout de suite dans mon sdg. De toute manière, un chef d'entreprise (ce que nous sommes toutes ici) ça ne fait pas d'argent les 2 premières années en affaires... et c'est normal! Je ne peux pas me permettre de manquer de matières premières comme dans tous les autres domaines! Si ça prend 4 sacs de lait, ben ça prend 4 sacs de lait... si ça prend un tambour ben on achète le tambour pis si ça prend des tapis de sol... on achète des tapis de sol, si il faut acheter une structure pour l'extérieur, un chariot, des traineaux, des vélos, etc...une nouvelle salle d'eau au sous-sol, on la fait faire... Je me suis partie en affaires parce que ça m'enthousiasmait!

C'est comme ça que j'ai décidé de monter mon affaire, sans compter les heures et sans compter les sous

Ceci étant dit, revenons à nos moutons

Moi les casse-têtes quand ils sont perdus ou qu'ils sont brisés je les mets dans les pertes et j'en rachète... pas que j'adore quand on casse des choses mais ce sont des enfants et des enfants par multiple de 6 ça peut arriver plus souvent que d'en avoir un seul Je ne punie pas les enfants pour un "accident". Les objets se dégradent de façons exponentiel avec des enfants en grand nombre dans une maison. Faut si faire ou changer de branche

Pour ce qui est des pipis franchement, avec ou sans l'accord des parents je trouve que c'est inexplicable qu'un adulte laisse un enfant dans son urine. Un parent me le demanderait je lui dirais probablement que je verrais si ça m'arrive et je le changerai tout de même

Pour ce qui est du lait de vache... y'a beaucoup d'écoles de pensées et je pense avoir fait le tour de pas mal tout... le lait de soya et le lait de riz, j'en offre à mes cocos aussi... mais pour digérer la viande convenablement et assimilé les protéines de la viande rouge tout être humain à besoin d'absorber des produits laitiers! Pas que les enfants Si tu es végétariens, en effet le lait peut te causer bien des maux. On ne parle pas ici d'en donner 24 onzes par jour, on parle de 2 verres de lait et des portions d'enfants

Je suis d'accord que les enfants doivent majoritairement boire de l'eau et de leur en offrir plusieurs fois par jour c'est une excellente idée, pas seulement pour l'hydratation en été mais pour l'élimination des déchets dans les urines. Plus tu fais pipi moins tu as de toxines, sans parler du fait que c'est la seule chose qui enlève véritablement la soif! De plus, j'ajouterai qu'en bas âge, c'est le moment de donner de bonnes habitudes à nos enfants et que boire beaucoup d'eau au lieu de jus, de liqueur, c'est excellent pour lui dans le présent et dans le futur!

Merci de votre patience pour celles qui ont tout lu... pardon d'avances à celles qui se sont senties attaqués par mon franc parlé, je me doute que personne ne vit la même chose, ni la même situation et que je suis extrêmement chanceuse de pouvoir me permettre cette façon de faire. J'ai le plus grand respect pour votre vision et vos manières de voir les choses J'expose ma façon de faire sans plus.

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#32)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 10/04/2013, 09:07

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'aimerais quand même savoir où tu as pris que ç aprend des produits laitiers pour assimiler les viandes ? Ca m'intrigue, je n'ai jamais entendu parler de ça !

Pour ta façon de gérer ton entreprise, là, bravo ! C'est en effet une entreprise, plusieurs on tendance `al'oublier.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#33)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 10/04/2013, 11:01

Moi, c'est drole je suis d'accord avec tout le onde :P
Tout le monde a raison et moi perso si mon enfant est heureux a quelque par, je ne le changerais pas de place mais si la confiance n'y est plus et bien on prend la chance de trouver mieux

Bonne chance a cette maman

Pour les histoires sur le lait et les quantités j'ai vraiment trop rit la J'en revient pas des fois comment ca peut virer nos discu ici....et ca me fait toujours plaisir de vouslire bien que je ne viens plus souvent!

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#34)
Alessa
Déluré(e)

Remercié: 737 fois, 429 msg
Par défaut 10/04/2013, 15:54

Par où commencer puisque tout a été dit..

Je dirais que pour ma part que considère que 1 verre de lait au repas c'est assez et donc, à la discrétion de l'éducatrice d'en donner plus ou de donner de l'eau par la suite. Je préfère nettement ça à du jus.

Pour la collation avec 1 seul groupe alimentaire, ce n'est pas mal non plus même si je préfère 2. Ce qui me dérange plus c'est que je me demande si un yogourt à boire ça comble la faim bien longtemps.

Le pipi dans la couche d'entraînement (pas dans les bobettes j'espère!) parce qu'ils sont dehors et bien je ne crois pas que ce soit mal en soit sauf si le but c'est de "dompter" l'enfant en l'humiliant. On rentrerait pas du parc pour un pipi dans une couche, enfin, je crois?

Pour les puzzles, même à 4 ans, retirer un privilège aussi longtemps je doute que ça fasse en sorte que l'enfant ne perde pas un autre morceau un jour. Elle a quand même pas déchiré les morceaux de casse-tête?!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#35)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 10/04/2013, 16:35

Bonsoir,
Lait de vache

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45810
Agréable soirée

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#36)
anie1978
Épanoui(e)

Remercié: 276 fois, 104 msg
Par défaut 10/04/2013, 18:25

Oui, 30$ par jour, c'est souvent beaucoup de sous pour les parents Et oui en tant que parents on s'attend à ce que notre enfant mange à sa faim et je ne m'attends pas à ce que le lait ou autre chose saine pour la santé soit compté. Les SDG choisissent de faire ce métier et d'ouvrir leur garderie familiale sachant très bien les pours et les contres...payer le matériel pédagogique, les jouets, la bouffe, etc. Et sachant aussi que c'est déductible d'impôt sur le salaire. Si c'est trop pour une SDG et qu'elle doit rationner sa bouffe, il faudrait revoir comment l'argent est dépensé et peut-être couper ailleurs.
Avant de me faire dire que je ne sais pas de quoi je parle, j'ai eu ma garderie familiale sachant tout cela et JAMAIS je n,ai calculé au niveau de ce que je considère faire partie des besoins primaires d'un enfant : manger et boire.
Si j'apprenais que ce genre de choses arrivaient à la garderie où j'envoie ma fille, je penserais sérieusement à la changer de place.
Pour ce qui est du reste, je ne trouve pas que ça l'a du bon sens...laisser un enfant dans son urine à l'extérieur... c'est dégueulasse. À moins, bien sûr, que ce soit entendu entre le parent et l'éducatrice pour faire comprendre un message à l'enfant.
Pour le casse-tête, punir pour une 1/2 journée ou une 1 journée ça passe mais là, quand même, pas pour tout le temps!
Je suis enseignante et mes petits de 2e année brisent et perdent des choses... faut pas s'attendre à des miracles avec des petits cocos de 2 ans et demi...ils doivent apprendre mais il ne faut pas oublier leur âge non plus.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#37)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 10/04/2013, 19:24

Ça aurait été trop long de répondre pendant la journée, alors je viens donner mon avis ce soir. Mes réponses seront sûrement semblables à celles des autres, mais je tenais à mettre mon grain de sel sur ce post. Mes commentaires sont en mauves dans la citation du post initial.

Citation:
Envoyé par AnaïsNin Voir le message
Bonjour! Je m'inscris pour vous conter mon problème j'espère que vous m'aiderez à touver une solution:

Je suis étudiante et mon fils à deux ans et demie. Je croyais l'avoir mis dans une garderie parfaite. C'est une maison, donc la femme qui s'en occupe est une maman, très douce, très sympathique. Bien sûr mon fils ne peut pas à son âge me raconter sa journée. Alors il y a un mois ma soeur a déménagé de gatineau et elle cherche une place pour sa fille de 4 ans. Ma garderie a une place, elle la prend, nous sommes contents de voir les cousins ensemble!!!

Mais c'est là que je découvre les problèmes que nous raconte ma nièce:

- La collation est un petit yoplait.
Est-ce que c'est la collation du matin ou de l'après-midi? Parce que le matin, la collation n'a pas besoin d'être très consistante étant donner qu'il y a un cours laps de temps entre le déjeuner de l'enfant et le dîner. Pour la collation de l'après-midi, je préfère qu'il y ait au moins 2 groupes alimentaires pour bien soutenir l'enfant jusqu'au souper, mais reste à savoir si c'est un yogourt à tousles jours ou si ça arrive à l'occasion. Si ce n'est pas sur une base régulière, je ne trouve pas cela dramatique.

- Si un enfant a encore faim au diner, elle ne ressert pas de portion mais lui donne un pain.
Personnellement, je fais affaire avec un traiteur donc pour certains repas que les enfants préfèrent, ça arrive que je ne puisse pas donner une autre portion quand un enfant en redemande. Si l'enfant à déjà eu une portion du repas et que la RSG donne du pain à l'enfant puisqu'il a encore faim, je ne vois pas trop ou est le problème. Ce serait beaucoup plus problématique si elle refusait de lui donner autre chose et le laissait sur sa faim, non?!

- Un seul verre de lait et après c'est de l'eau.
Ma foi, je doit admettre que chez moi, le lait est servi à volonté à l'heure des repas. Je leur en donne très peu à la fois dans leur verre pour éviter les dégâts, mais il peuvent en demander tant qu'ils en veulent. Cependant, je dois admettre qu'ils dépassent rarement la quantité que peuvent contenir leur verre si je le remplissait en entier. Et entre les repas et aux collations, je sers de l'eau par contre parce que je trouve ça important qu'ils en boivent beaucoup pendant la journée. Mais comme l'on dit certaines, ce n'est as dramatique 1 verre au dîner si on prend en considération que l'enfant en boit au déjeuner et au souper à la maison, il a amplement ses 2 portions de produits laitier pendant la journée et même plus si on compte le yogourt et le fromage qu'ils ont mangé pendant la journée. D'ailleurs boire trop de lait peut apporter une carence en fer comme l'a mentionné une autre forumienne. C'est à ne pas négliger.

- Ma nièce a perdu une pièce de puzzle et depuis elle n'a pas plus le droit de jouer avec les puzzles comme quoi elle n'est pas "assez responsable".
Ça par contre, je trouve cela exagéré. On parle d'enfants du préscolaire. Si la petite n'a pas fait exprès, selon moi, elle n'aurais même pas dû être punie. Et si elle avait brisé le morceau, je l'aurais peut-être punie pour une journée, mais certainement pas 1 semaine!

- Un enfant en entrainement de la propreté est laissé dans son pipi pendant tout le temps de la sortie à l'extérieur.
C'est complètement inacceptable. Un enfant en apprentissage de la propreté devrait porter une pull-up pendant la sortie extérieure. C'est beaucoup trop long pour qu'il se retienne. Et si l'enfant est en culotte et qu'il fait un dégât alors on rentre tous les enfants et on le change. Voyons donc! Même si ce serait une demande des parents, je refuserais de faire une telle chose! C'est humiliant pour l'enfant et ce n'est pas hygiénique du tout. C'est dégoûtant!

Ma soeur a parlé avec la gardienne, celle-ci a confirmé les propos de ma nièce mais ne semble pas voir que c'est un problème (elle dit ne pas vouloir dépasser son budget nourriture, elle parle de tolérance zero pour le bris/perte de jeux, et pour le pipi elle dit que l'enfant en question n'apprendra pas autrement). Je vous répète que la femme est très gentille mais elle a des idées claires et ne voit pas le mal dans ce qu'elle fait.

Evidemment ma soeur a retiré sa fille, et là elle se fait garder par sa grand-mère paternelle le temps de trouver autre chose.

Moi je n'ai pas ce luxe pour plusieurs raison... j'essaie de trouver ailleurs mais dans mon coin ce n'est pas évident, en plus du fait que je suis étudiante donc il me faut une qui accepte que mon fils vient tard, ne vient pas tous les jours, etc.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'est pratique courante ou ai-je raison de croire que ce n'est pas normal comme milieu?
Je finirais en disant que chaque personne ont des attentes différentes envers leur service de garde. Si celui-ci ne correspond pas à tes valeurs et que le lien de confiance est brisé entre toi et ta RSG alors tu fais bien de changer d'endroit. Bonnes recherches!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#38)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 11/04/2013, 05:03

Hummmmm... C'est très mal connaître les besoins alimentaires des enfants que de leur servir du lait à volonté... Sauf bien sur, comme dit soleil, si le lait à volonté ne dépasse pas en réalité une tasse au sdg... Plus une tasse à la maison...

Je le redis, en principe, les enfants boivent du lait à la maison aussi!!! Ils mangent du fromage, du yogourt ou tout autre produits laitiers... Et ce, pas seulement au service de garde.

Et un morceau de pain aux grains entiers est aussi essentiel au développement des enfants et fait donc partie d'une saine alimentation. Vaut mieux varier les aliments que de redonner la même chose...

Celles qui pensent le contraire devraient peut-être s'informer auprès d'une nutritonniste...

Je n'en reviens juste pas...

Dernière modification par Azana 11/04/2013 à 06:15.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#39)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 11/04/2013, 06:45

J'ajouterais même que s'il y a ambition sur le lait, oui, ça m'arrive de mettre un stop à l'enfant. Pas que je veuille rationné le lait, mais quand ça fait 5 fois que tu lui en donne pendant le repas (je précise ici que je donne des petites quantité à la fois), que le repas est fini et que l'enfant en demande encore, je lui demande d'attendre que je le nettoie et que je le sorte de table pour qu'il puisse boire dans son gobelet d'eau. Quand on sait quels problèmes peuvent occasionnés un surplus de lait, c'est un peu inconscient de notre part d'en donner à volonté.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#40)
Mitaine
Épanoui(e)

Remercié: 46 fois, 27 msg
Par défaut 11/04/2013, 07:48

Citation:
Envoyé par Mitaine Voir le message
Oufff... moi j'ai un traiteur et pour ce qui est du repas du dîner... j'en ai toujours trop donc à tous les jours je dois en jeter au poubelle, en plus mon traiteur fourni aussi les desserts... c'est là qui arrive le yoplait (parfois autre chose) et cette après-midi, notre collation sera une moitié de pomme vert avec un minigo et des biscuits granham. Pour le lait moi j'en donne au moins 2 verres avant de lui donner de l'eau, à moins que c'est l'enfant lui-même qui me demande de l'eau.

Pour les pipis moi je trouve inconcevable de laisser un enfant dans un tel état.
Et quand je parle de 2 verres... se sont 2 verres bien remplis, car pour les plus grands je leurs sert des grands verres de marque tupperwar avec un couvercle et on ajoute une paille (ça évite les dégats), ils reçoivent tous au moins 500 ml de lait.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Encore des problèmes avec les dodos!!! isabelleg13 Garderie au quotidien 7 03/04/2013 22:04
Tous les problèmes qui viennent avec la gastro dans une garderie miadon Garderie au quotidien 18 01/03/2013 06:59
Les problèmes de communication avec les parents. evy02 Expériences avec les parents 4 28/05/2012 13:07
Problèmes avec la sieste cocogirafe Garderie au quotidien 1 14/03/2012 09:34
Problèmes de flexibilité d'horaires avec ma gardienne... paradiz22 Expériences de parents avec les garderies 11 13/01/2010 14:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie