|

11/04/2013, 16:45
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toute la discussion, parce qu'elle me touche sur un point sensible.
Je vais d'abord répondre à mamadou qui a le compte fermé mais mon but est d'expliquer un point essentiel. Elle disait que ça la hérisse de voir les gens rejeter l'évaluation... moi ça me hérisse au plus au point de voir certaines mamans d'enfants TED s'obstiner à voir le ted partout, comme si la seule consolation et le seul moyen de faire le deuil de "l'enfant parfait" est de voir le plus grand nombre d'enfants ted autour de leur propre enfant.
J'ai fait l'expérience moi-même cet été. Ma garderie était fermé pour un mois. J'étais prévenue dès la signature du contrat, donc j'avais convenu d'avance avec une connaissance, appelons la M., de garder mon enfant pendant ce temps. M a un enfant autiste léger, et elle opère un service de dépannage. Elle m'avais expliqué l'affaire de son fils, elle voulait être sure que je savais et que je n'allais pas avoir peur. Peur de quoi? je ne viens pas de la lune, oui mon fils peut cotoyer tout le monde. J'avais pitié d'elle un peu parce que je me disais que ça doit être difficile de vivre avec le sentiment constant qu'on va rejeter notre enfant pour sa différence. J'avais tellement tort!
Son moyen de vivre avec est très facile:M trouve tout le monde avec des traits ted, et ne se gène pas de le dire. Elle cherche des signes partout, me donnait des rapports à la fin de la journée complètement tirés par les épingles. "Ton enfant joue en parallèle", "aujourd'hui il ne m'a pas regardé dans les yeux", "tu ne remarques pas qu'il aime trop les avions"... mais allons donc, le pauvre garçon est mis dans une maison inconnue avec des enfants qu'il ne connait pas, normal, il va être dans sa bulle. Et oui, il adore les avions, ou est le problème? Une fille qui ne joue qu'à la barbie est aussi autiste? Bref c'était ridicule mais je patientais parce que bon je n'avais pas le choix. Jusqu'au jour ou elle me sort, après exactement 8 jours de garderie, "je crois qu'il faut évaluer parce que aujourd'hui il a fait du flapping". J'avais mal au coeur de peur, c'est quoi le flapping? Elle me fait, oui, il bat des mains comme ça. Grande inspiration. Je lui explique que la veille nous avons joué aux oiseaux, et qu'il faisait juste imiter le mouvement de vol. Rien à faire, elle me dit carrément, faites ce que vous voulez, mais le déni ne sert à rien. J'avais l'impression de parler à une personne psychotique qui est fixée sur un seul point, sur un seul sujet de conversation, sur un seul train d'esprit...
Ce que je veux dire par tout ça c'est qu'un enfant autiste ne va pas être autiste seulement à la garderie, même chose pour n'importe quel probleme. Un enfant va être plus à l'aise chez lui, mais ses parents vont avoir des doutes si jamais. Pousser tout le monde vers des évaluations, engorger le système pour le fun, stresser pendant des mois quand on ne comprend même pas pourquoi on stresse, ça ce n'est pas normal...
|