|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

19/04/2013, 07:13
Citation:
Envoyé par Amulette
Moi aussi je suis impressionnée!
En plus, j'étais convaincue que pour être rsg, nous devions offrir nos services dans notre lieu de résidence!
Ce que je comprends, c'est qu'on peut avoir un service de garde en milieu familial PRIVÉ dans un local!
|
Non!! Un milieu familial ne peut pas etre dans un local! Ca peut etre dans une maison, résidence familial, qui n'est pas a TOI. Tu peux opéré une garderie privée chez ton amie, ta voisine, ou un inconnu et louer sa maison ou une partie etc. sans y vivre toi meme, mais pas un local, ca doit etre absolument une résidence familiale
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

19/04/2013, 07:37
Citation:
Envoyé par soleil02
Voilà la réponse du MFA:
Bonjour,
Il y a deux possibilités dans votre cas.
L’article 6 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance stipule que vous n’avez pas le droit d’offrir des services de garde à plus de six enfants. L’article 6 ne pas référence à l’endroit où doivent être gardés ces enfants. Donc, cet endroit peut être votre résidence, une autre résidence ou un local.
Si vous une responsable de service de garde (RSG) reconnue par un bureau coordonnateur(BC), l’article 51 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance stipule au point 6 que « la résidence où elle entend fournir les services de garde …». Donc, la résidence peut être la sienne ou une autre résidence. Cependant, un local ne serait pas acceptable.
Yves Demers
Direction régionale de Montréal
Ministère de la Famille
600, rue Fullum, 6e étage
Montréal (Québec) H2K 4S7
Tél. : 514 873-7200
Fax : 514 864-8083
|
Citation:
Envoyé par Jen2111
[/color][/u]
Non!! Un milieu familial ne peut pas etre dans un local! Ca peut etre dans une maison, résidence familial, qui n'est pas a TOI. Tu peux opéré une garderie privée chez ton amie, ta voisine, ou un inconnu et louer sa maison ou une partie etc. sans y vivre toi meme, mais pas un local, ca doit etre absolument une résidence familiale
|
Tu contredit le ministère la!!! Si ont llis bien le message du ministère le local au privé est autorisé! En autant que le ratio soit respectés!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

19/04/2013, 07:55
Citation:
Envoyé par Fluffy
Tu contredit le ministère la!!! Si ont llis bien le message du ministère le local au privé est autorisé! En autant que le ratio soit respectés!
|
Merci! J'allais justement dire la même chose.
L'agent du ministère dit bien dans son message qu'une RSG peut opérer un SDG en MF dans un local au privé, mais que ce n'est pas autorisé pour celles qui sont accréditées (7$). Par contre, rien n'empêche les filles accréditées d'opérer dans une autre maison que la leur.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

19/04/2013, 15:28
euh....le ministère parle de responsable de service de garde...tout court. Pas de milieu familial...
Tu peut être RSG dans un local, maison, appart ou autre ne t'apartenant pas, mais un milieu familial, c'est quoi ? A mon avis, on peut facilement exclure un local loué ! A moins de vouloir faire vivre une famille dans un local !
Donc la loi n'est pas claire, car on n'y fait pas mention de milieu familial mais seulement de service de garde privé ou accrédité. Où sont les MF là-dedans ? Qu'est-ce qui les difinie et les règlemente ?
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

19/04/2013, 17:27
Citation:
Envoyé par Calico77
euh....le ministère parle de responsable de service de garde...tout court. Pas de milieu familial...
Tu peut être RSG dans un local, maison, appart ou autre ne t'apartenant pas, mais un milieu familial, c'est quoi ? A mon avis, on peut facilement exclure un local loué ! A moins de vouloir faire vivre une famille dans un local !
Donc la loi n'est pas claire, car on n'y fait pas mention de milieu familial mais seulement de service de garde privé ou accrédité. Où sont les MF là-dedans ? Qu'est-ce qui les difinie et les règlemente ?
|
Une responsable en service de garde n'oppère-t-elle pas, dans notre jargon, dans un milieu familial?
Quand on parle d'une garderie en installation ou d'un CPE, on ne parle pas de rsg, mais bien d'éducatrice ou d'assistante. La Direction de ces établissements est confiée à une (un) directrice(teur)
Ce que je veux dire c'est qu'il me semble que pour avoir le titre des rsg, on doit forcément être responsable de NOTRE milieu de garde.
Oufff, pas facile de bien expliquer mon idée. Parce qu'il me semble que la loi n'est pas très claire.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 187 msg
|

19/04/2013, 21:41
Citation:
Envoyé par Calico77
|
L'article 51 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance est dans la section concernant les SGMF. Donc oui, cela concerne le milieu familial.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui